mardi 25 novembre 2025

hats ... Pour la ste Catherine, coiffez les plus beaux chapeaux!


 L'occasion est trop belle mais soyons honnête ce n'est qu'une coincidence que d'avoir joué à 2 puis fait jouer au festival du jeu de Tulle au jeu Hats, 

 


Hats est  entré dans la ludothèque pour son look en plus de poser une poule sur un chapeau, détail qui séduit chez nous ...

 

image Marie France Selva pour la ste Catherine *histoire à retrouver en fin d'article


Hats
est un jeu de cartes ...Or parmi les joueureuses qui sont venues nous saluer sur le festival il y a un joueur de cartes ...
Comment allait il apprécier ce jeu que nous avions trouvé malin à la maison?

 Pourtant je fuis les jeux de cartes surtout ceux de plis où la conclusion de mon partenaire est souvent "ouais, c'est un whist, quoi !"
 Et puis avec moi il n'y a pas d'intérêt , il gagne en deux coups de cuiller à pot!

chapeau poule
 
Mais cette fois, l'adversaire est de taille et le jeu de cartes s'avère un jeu de collection !

On démarre avec une main dont aucune carte nous restera en main et que nous échangerons avec celles de la rivière pourvu qu'elles soient de même couleur ou sinon d'une valeur strictement supérieure... 

Les cartes ainsi récupérées sont posées dans notre espace personnel et forme notre collection de chapeaux !

Oui mais ...

Là où l'on pose sa carte déterminera si elle est toujours là en fin de partie, la valeur des cartes de notre collection.

la rivière de cartes qui détermine les points pour ma collection: ici  1 point par carte blee , j'ai 0; 2 pour les marrons j'ai 2, 3 par orange j'ai 6, 4 par verte j'ai 8 5 par rouge, j'ai 0 . la carte que j'ai gardée en main est orange, mon bonus est de 3+6-18 points ...et je n'ai pas le cookie !!!  total 30

Alors évidemment chacun cherchera à ce que le score le plus haut soit pour la couleur de sa collection.... 

En plus de cette règle la dernière carte en mains ajoute au score les cartes de la l^me couleur que celles gardées, elles comptent pour leur valeur dont on déduit celle qui reste en mains!

J'avoue au début j'y ai joué un peu au pif (et ça ne se voit pas ) mais au fil des parties, j'ai cherché à aménager mon jeu pour me garantir des points (quand même!) et y au pris beaucoup de plaisir !

 

Autant dire que j'étais prête à affronter mon mari et le copain plus rodés aux jeux de cartes ...!

Ce fut une belle partie entre 3 joueureuses ... dont la conclusion de notre joueur de cartes fut enthousiaste ...De quoi en relancer dans la foulée

fiche d'ambiance 

 Ainsi donc le chapelier fou nous entraîne dans sa frénésie pour notre plus grand plaisi

Un petit jeu qui ne paye pas de mine malgré son coté esthétique et sa boîte livre...mais qui demande une belle anticipation et une dose de fourberie ..

Victime sans doute d'invisibilité dans l'immensité des nouveautés de 2023...
L'esthetique est une donnée importante dans le plaisir de jeux et nombre d'acteurs participent à cette mise en valeur...saluons ce travail .


début de partie

Je n'ai qu'un reproche le magnifique cookie qui apporte 5 points à la joueureuse qui a la plus grande diversité de couleurs ...malin pour éviter les dérives d'une collection monochrome dans la plus longue couleur proposée ...mais qui parfois ne tombe que dans l'ordre du tour de jeu ...
Mais il faut bien avouer qu'il est bluffant ..comme la piste de score qui figure une serviette en son recto pour donner encore plus le ton de ce thé partagé

plateau vide et serviette pour le thé!

Validé même par les joueureuses les plus aguerris au jeux de cartes !

 

Un jeu de Gabriele Burola illustré par Paolo Voto 

 

Un petit conte pour la Sainte Catherine 😊
À Moulins, le jour de la Sainte Catherine, la couturière la plus réputée s'appelait Madeleine. À 25 ans, elle était une Catherinette joyeuse, mais légèrement stressée, car elle devait livrer le Chapeau des Catherinettes — une œuvre immense faite de dentelles vertes et de rubans jaunes — au Maire du village avant midi.
​Son atelier se trouvait à la ferme, un peu loin du centre-ville, et c'était une tâche délicate de transporter un chapeau aussi grand que sa cuisinière ! Pour l'aider, elle avait Barnabé, son vieil âne gris, aussi têtu que fidèle.
​Ce matin-là, Madeleine plaça le Chapeau géant sur une petite charrette tirée par Barnabé. Le voyage commença.
​Barnabé avança très lentement.
​"Allons, Barnabé ! C'est la Sainte Catherine ! Nous devons livrer le Chapeau !"
​L'âne s'arrêta net devant un champ d'herbe particulièrement verte. Il refusait d'avancer.
​"Barnabé, non ! Le chapeau !"
​Madeleine, exaspérée, chercha un moyen de le faire bouger sans abîmer son chef-d'œuvre. Soudain, elle eut une idée. Elle détacha délicatement une longue bande de ruban vert clair qui pendait du Chapeau et la noua en un joli petit nœud sur les oreilles de Barnabé.
​L'âne, surpris par ce petit ornement de fête, secoua la tête. Le ruban chatouilla ses grandes oreilles. Il se sentit instantanément plus important et élégant.
​C'était le premier "chapeau" de Barnabé !
​Immédiatement, le vieil âne releva la tête et se mit en route avec une dignité inattendue. Il trotta fièrement jusqu'à la Mairie, portant son petit ruban vert comme une médaille.
​Madeleine livra le Chapeau à l'heure, et la tradition raconte que, chaque année à Moulins, le prix du plus beau Chapeau de Catherinette est remis par un petit âne décoré d'un ruban vert et jaune en l'honneur du brave Barnabé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire