Il parait que lorsque je présente ce jeu, j'y mets tout mon amour de l'art, ça je ne sais pas ...Mais vrai que le jeu est beau !
Et je l'ai présenté à qui voulait bien jouer lors du festival du jeu de Tulle!!
Nous l'avions découvert (sorti de pile !!) à deux et déjà bien apprécié.
![]() |
| partie à 4 entre amis sur le festival |
Le soumettre au test de nombreux joueurs et joueuses sur un festival allait donc nous conforter dans notre opinion: car nous le trouvions accessible et non dénué d'un petit quelque chose accrocheur au delà d'un esthétisme qui retient les passants dès qu'il est installé sur une table.
![]() |
| partie en cours à 2 joueureuses |
Le plateau personnel de galeriste est déjà prometteur vide mais le jeu c'est d'y installer des tableaux de différentes formes, taille et cadres ...
Et il va y avoir un peu de bagarre pour remporter les plus intéressants sous forme d'enchères...Le marqueur joueureuse active est un marteau de commissaire priseur ...On s'y croit !
![]() |
| ici 3 tableaux mis aux enchères de 3 types |
Mais attention deux tableaux du même type qui se touchent et c'est la "faute de goût" ...ils ne seront pas comptabilisés en fin de partie.
le système d'enchères nous entraîne vite dans un dilemme...car le seul tableau non acquis (on en propose 1 de plus que le nombre de joueureuses) va faire monter la valeur de ce type de tableau.... ET donc parfois on a intérêt à ne pas le prendre pour que nos tuiles déjà installées soient valorisées.
Il sera donc d'autant plus tendu qu'on sera nombreux (jusqu'à 4; à 2 on se surveille plu mais les enchères perdent en tension)
Le voir joué en festival fait ressortir les mêmes questions , notamment autour des "enchères" qui étonnent ..."Ah on ne reprend pas ses cartes d'enchères jouées "
Non 20 cartes numérotées de à 1 à 20 chacun et à nous de les sortir au bon moment
Cette petite touche dynamise ce jeu et est le ressort interactif en plus de sélection des tuiles soumises à la vente. Et puis c'est une phase en simultané qui donne du souffle qui ne retombe pas lorsque chacun prend sa tuile (au choix dans l'ordre des enchères )
![]() |
| partie en famille et 3 générations ! |
Le voir joué par des personnes différentes fait ressortir certains traits de chacun: ceux qui ordonnent leurs tuiles dès le début, ceux qui d'emblée cherchent les plus grandes tuiles pour remplir leur plateau, ceux qui s'empressent de couvrir les malus par crainte de se voir sanctionné de points négatifs, ceux qui laissent des trous et qui comptent les remplir avec les bonus ...etc
Et puis il y a la satisfaction de voir sa galerie en fin de partie ....
![]() |
| une galerie pleine! les bonus avec les écussons sont gagnés lorsque deux tableaux sont encadrés de façon identique et qu'ils se touchent se touchent |
Le soin apporté se voit même dès la couverture de boîte double couche pour renforcer l'effet "encadré" des tableaux
A l'intérieur les tuiles sont comme dans un présentoir, ce qui aide vraiment la sélection en cours de jeu.

la boîte sert de présentoir pour la sélection des tuiles mises aux enchères en haut à gauche le marteau, à droite cartes rondes des enchères distribuées par jeux identiques aux joueureuses
Que je suis heureuse de l'avoir présenté en festival il a plu à tous ceux qui s'y sont frottés et les profils étaient très différents !
il se joue en 45 minutes chrono explications (courtes) comprises
Simple efficace et du plus bel effet!
Art society c'est un casse tête dynamique élégant avec une touche chafouine...
Un coup de Maître ! et il s'y sont mis à plusieurs !
Un jeu de Mitch Wallace illustré par Angelica Regni, Doris Shermadhi, Giacomo Cichi, Max Kosek, Sofia Rossi, Veronica Grassi.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire