C'est quand même bizarre qu'on ait toujours envie de comparer... E
En ouvrant la boîte d'Open season, alors même que j'avais lu quelques avis avant, je n'ai pu qu'y voir un petit air d'Art society, un jeu que j'aime beaucoup
Sans doute l'idée d'exposer des tableaux (ici trophées) sur un plateau m'y engageait...
Dans Open season, nous incarnons des monstres, rien que ça! ... qui exposons comme décoration du salon des têtes qu'on a coupées ...parce que ceux qui les avaient sur leurs épaules perturbaient notre tranquillité... no comment !
C'est donc pas du tout l'ambiance d'amateurs d'art et de musée classique qui fait l'ambiance de ce jeu là contrairement à celui auquel je ne pouvais m’empêcher de penser !
Alors, oui c'est confus, parce que le jeu nous propose une drôle d'expérience... Il nous en met plein la vue sur le plateau, mais ce plateau ne sert qu'à déclencher quelques petits bonus et fixer la valeur des cartes de notre défausse (tableau de scoring en fait), défausse bien nommée "palmarès", qui sera décomptée en fin de partie!
Une question de timing peut être de présenter ces deux jeux trop près dans le temps...
Mais je réitérerai dans d'autres circonstances car je trouve Open Season particulièrement malin pour un jeu vite pitché , et un temps de jeu limité!!!
Dans des temps où l'on voit tant fleurir de jeux de construction de tableau, celui là est hors comparaison, hors champ de tout d'ailleurs avec son thème très décalé et les illustrations qui viennent avec!

2 cartes nains avec pour attribut le poignard rappelé en haut; ici même famille , même attribut
Néanmoins pour anticiper les soucis d'identification des familles, j'ai ajouté quelques gommettes de couleur..

ici 2 cartes sorcières l'une a un tatouage, l'autre un cache œil; même famille, attributs différents
.Ca marche bien, trop bien même car si elles fluidifient grandement le jeu (surtout en démo) elles estompent justement les travaux d'illustration qui ne se contentent pas d'une figure par famille, mais déclinent les membres par des petites différences, des détails d'expression esthétiques mais qui peuvent perturber la lecture.

ici un elfe et un gnome avec couronnes , 2 familles même attribut
J'ai trouvé le jeu assez inventif pour aimer le présenter, il désarçonne à la première partie... Et donne envie d'en refaire une..
Alors vient le moment où le principe acquis on peut y ajouter des nouvelles tuiles perso ou jouer avec le tableau au verso (plus condensé 9 tours au lieu de 11) ou même associer ces deux possibilités. 
ici un mage et un barbare, l'un avec des boucles d'oreille, l'autre une couronne 2 familles 2 attributs différents
Franchement j'aime déjà beaucoup le jeu dans sa simple version... 
recto et verso d'un plateau joueur avec les tuiles optionnelles en haut, à droite rivière de cartes et ENOr...me pioche
On se casse vraiment la tête ... même si comme toujours avec des pioches même dans la rivière, parfois la chance n'est pas avec nous.
Cela s'est surtout vu dans une partie à deux où vu le nombre de cartes les ....ne sont pas sortis et étaient obligatoires de pose dans le tableau de mon compagnon de jeu..
parce que le tableau indique que sur telle ligne les cartes doivent être de couleur identique ou au contraire toutes différentes et parfois ça ne passe pas avec la pioche ..
Du coup on a réfléchi à retirer des cartes quand on joue à deux mais il faut à la fois regarder et laisser des symboles en nombre égal .pour toutes les familles qu'on épure...C'est une autre casse tête avant de commencer à jouer !
Mais quand on aime ....
Il renouvelle vraiment le genre collection ...et peut on encore dire construction de tableau vu les mécanismes, voilà pourquoi j'ai avancé le nom de construction de tableau de scoring...Est il admis par les aficionados? ..Je ne sais !
Il faut vraiment tenter le jeu pour comprendre les dilemmes qu'il propose ...
Je ne saurais que vous le recommander !
Une grosse demie heure à 4 , moins à 2 (sauf si on trie les cartes !) pour une bon remue méninges présenté en 3 minutes ...
Un jeu de Amélie Assié et Romain Lisciandro illustré par Djib





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire