Nous étions 6 puis 7 puis 8 ...et toujours deux tables qui ne parviendraient pas à se rejoindre dans le tempo ...Alors on a joué en deux clans!
C'était bien sympa aux retardataires retenus par des obligations civiques de nous rejoindre ce soir dès qu'ils ont pu.
La première table sort Sanssouci , un jeu chroniqué récemment sur le blog en attente d'une configuration à plus de deux joueureuses... Vu notre échec de la dernière fois avec un jeu plaisant à deux mais interminable à 4, quelques appréhensions s'immiscent lors de sa présentation.
Vite levées , car si l'on constate une rotation plus rapide des tuiles (qu'on avait envisagée) et forcément une durée plus grande (on joue chacun son tour ), le jeu tourne bien.
![]() |
| préparer la promenade des nobles le plus loin possible |
Sur cette partie trois découvraient mais leur faisant confiance, ils ont démarré directement avec les extensions de l'escalier et du sanglier.
Forcément avec ses couches ajoutées, parfois la réflexion est un peu plus longue, certains disent même "bugger" (tout en faisant de bons coups à chaque fois) tant il y a d'éléments à prendre en compte ....et une joueuse a même pris les explications en cours de route
Deux joueureuses ont très vite compris que garder le sanglier dans leur beau jardin n'allait pas leur faciliter les choses et ont réussi à le sortir au bon moment pour éviter les malus!
Le jeu est calme et tout un coup quelques cris s'échappent lorsque LA tuile désirée sort au bon endroit mais que la carte correspondante n'est pas là !!!
Ou quand la tuile désirée part dans un autre jardin..

Sanssouci ,pas si tranquille !
Mais à part ces quelques éclats, les têtes sont résolument tournées chacun , chacune vers son plateau ou la rivière de tuiles ...Un jeu assez studieux donc.
Tout le monde s'est accroché jusqu'au bout, et la partie se termine sur deux ex aequo et la suite pas loin derrière !!
A l'autre table de 3 joueureuses , la présentation des Princes de Florence, toujours exhaustive par notre "Maïtre-es-explication"s n'est pas finie alors que la partie de Sansscouci s'est lancée et relancée ..
C'est pas du tout le jeu que je pensais qu'il était, ni pose d'ouvriers ni mini règles d'un côté de l'autre... Une phase d'enchères, une phase d'achat et de pose ... Tel est le tour de jeu.
C'est même pas un jeu de polyominos, pourtant présents dans le jeu comme prétexte à la gestion de ressources. Mais ils sont un peu là quand même et leurs contraintes de pose m'ont bien gênée pour mieux finir ma partie)
On manie beaucoup de sous dans la partie, la monnaie en florins nous permet d'annoncer des chiffres hallucinants lors de la phase d'enchères.
On s'est pas mal disputés dès le milieu de partie pour certaines tuiles ; au dernier tour c'était même délirant , et cela contribue à l'ambiance et aux regards en chiens de faïence ...

l'Hotel des ventes à droite pour les chats aux enchères, à gauche en direct.
Le joueur qui a pris la tête dans les premiers tours est resté en tête de bout en bout...Parfois il souriant vert à voir les autres pions rejoindre le sien mais il n'a pas vraiment été inquiété.
J'avais tout misé sur mes cartes vertes d'objectif..mais mon dernier tour raté ne m'a permis le coup de Maître final.
Je finis juste derrière le second qui est remonté au score en dépensant ses derniers gains, chose que faute de carte à poser je n'ai pu faire grrrre! Je finis donc riche et dernière!
Lorsque notre partie se termine on enchaîne avec Neko Syndicate que je présente comme un petit jeu court multi solo. On est à présent quatre à cette table.
Ça n'a pas été aussi rapide que prévu vu la supervision de notre Maître à mes explications parfois bienvenues... parfois superfetatoires (non mais !)

Neko Syndicate :un petit jeu qui s'étale !!!
La présentation fait toujours sourire et l'humour du jeu contribue à son sel dans ces parties de découverte.
Comme on joue vraiment chacun dans son coin, il est plus difficile d'accompagner l'apprentissage, mais ce soir tout le monde a vite compris même sans réellement présenter l'iconographie .
On comprend assez vite que sous ses airs rigolo , le jeu peut être un casse tête assez musclé, du coup optimiser tous ses placements peut faire chauffer la tête et prendre du temps sur un jeu qui se présentait comme une course, course présente malgré tout pour les objectifs

photo d'archive
Je craignais un peu la pagaille à 4 mais finalement on n'a pas fait trop d'erreurs et pas oublier d'avancer la Kumisho sur la piste des manches ... IL y en a qui pensent à tout!
Il faut se faire confiance car chacun faisant sa tambouille dans son coin, on ne peut vérifier ce qu'il fait.
Sans suspense, c'est les joueurs les plus longs et réfléchis qui l'emportent, se la jouer cool comme moi et mon voisin n'a pas suffit mais nos score sont très honorables et nous surprennent. Tout le monde est content de lui et a noté les forces et faiblesses du jeu qui joué à 2, 3 ou 4 ne diffère pas ...mais ça on l’avait deviné !
On a un peu dépassé le temps de jeu prévu sur Neko Syndicate prévu pour attendre les autres,; du coup ils sont parties et ont bien fait sur un autre jeu : Détective club
Un jeu que je présente comme un Dixit à l'envers , facile à sortir devant des amateurs de Dixit comme ce soir.
On y découvre des bluffeurs insoupçonnés; ainsi, tandis qu'une joueuse se dit mauvaise bluffeuse mais arrive à remporter la partie par sa maestria en tant que conspiratrice juste découverte par une seule joueureuse à chaque fois...
Un art de dissimulation mais pas trop se révélerait il à elle ?
Des artistes de l'impro, qui s’ignorent tout autant, se sont révélés de beaux conteurs qui ont charmé les auditeurs et leur ont permis de rester dans le peloton de tête

ça rigole sur détective Club
Reste que parfois la chance permet de retomber sur ses pieds: ce fut le cas lors d'un tour avec le mot rongeur ...pas compris par la conspiratrice qui découvrira par chance une souris sur sa carte hors sujet ... et l'écartera des doutes des autres joueureuses.
Une table qui a navigué entre belles histoires, tromperies et rires !
On a été raisonnables sur l'horaire ce soir ...On finit avant minuit
Et bon rétablissement aux absents sur la flan, qui ne manqueront pas de découvrir ce qu'ils n'ont pu partager ce soir par le blog !!
Les jeux cités sont chroniqués ou le seront prochainement en rubrique jeux. certains ajouts interviennent après constat de modification selon la configuration autour du jeu


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire