IL me faisait de l’œil ce jeu dans sa jolie petite boîte en fer, qui déjà affiche l'éclat doré des cartes qu'elle contient !
le jolie petite boite carrée (12cm de coté) |
Il a tout pour me plaire, un thème* sur le règne du vivant , ...pour établir un codex !
Un peu de secret autour du mystérieux livre
Et des enluminures propres aux jolis ouvrages médiévaux...du grand art...
Il se trouve que l'association archéologie paysages d'Uzerche organise des ateliers d'enluminure...et comme j'aime me servir des évènement locaux pour lancer des jeux à une table ...je suis comblée !
et puis franchement ces dorures sont du plus bel effet, un très beau travail d'édition qui sert le thème...plus que les mécanismes en eux mêmes ...mais ça suffit pour l'immersion ....qui nous titille pour essayer le jeu; après quoi on oublie un peu mais de toutes façons on rejoue !
Et ce n'est pas tout, je l'ai trouvé dans le tout nouveau magasin de jeux de Brive le Gobelin Gaillard que je voulais connaître bien sûr , de jolis locaux, à 2 pas de la zone piétonne , un accueil sympa....Elle est pas belle la vie !
Alors que nous réserve ce jeu ? De magnifiques graphismes , une règle ultra simple empruntant des mécanismes connus: objectifs communs affichés + objectifs personnel caché pour lesquels on doit soit collectionner les symboles des cartes, soit agencer les cartes selon une disposition définie...C 'est tout !
quelques cartes "enluminées" du règne animal |
Oui et non: on a chacun une carte de départ aux angles permettant de recevoir à chaque tour une carte de notre main...mais plus les cartes qu'on ajoute sont susceptibles de nous rapporter des points , moins elles comportent d'angles ouverts à la suite de la construction...de plus les super points sont plutôt réservés aux cartes avec dorures et celles là recèlent certains critères de pose qui nécessitent d'agencer notre jeu pour les obtenir...
A trop vouloir marquer, on choisit des cartes qui ferment de plus en plus notre jeu !! Oui mais ce jeu est aussi une course aux points: dès qu'un joueur obtient 20 points, on finit le tour et la partie s’arrête, alors on ajoute à nos points obtenus en cours de partie ceux des objectifs réalisés encore en place.
Donc on ne peut pas se permettre de trop attendre pour capitaliser et obtenir les cartes maîtresses !
à gauche l'objectif perso à côté du développement du jeu de Bleu ! |
Il faut naviguer entre la pose de cartes qui garde un jeu permettant de recevoir de nouvelles cartes à symboles (précieux pour pouvoir poser celles à dorures) et celles des jolies cartes dorées qui nous ferment les horizons de pose !! L'auteur Thomas Dupont propose pour cela de se servir des versos des cartes, qui ouvrent le champ des possibles (4 angles de pose) lorsque celui ci s'amenuise.
Nous n'avons pas trop encore exploré cette idée mais nul doute que nous y serons amenés !
A noter que celui qui met fin à la partie en arrivant à 20 points n'est pas nécessairement le gagnant puisque c'est après qu'on ajoute les points d'objectifs !
les pioches les objectifs commune et la piste de score ! |
Finalement sous ses aspects tranquille et familier, codex naturalis est un jeu de pose assez original ...on pourrait lui reprocher son manque d'interaction qui n'est que dans l'aspect course ou plus indirectement dans le choix des cartes par rapport aux jeux des partenaires mais on pourrait aussi dire que Codex naturalis est Un jeu où l'interaction se joue ...avec soi même !! Tellement on est amené à toujours regretter ses choix et à s'en vouloir ....
Mais le jeu est aussi présenté par l'éditeur sous l'adage*: choisir c'est renoncer , et en est la parfaite déclinaison !
Voilà donc un jeu simple dans sa prise en mains, certainement accessible aux plus jeunes mais retors à souhait et addictif (il faut toujours corriger ses erreurs !) pour une durée de moins d'une demie heure.
*Mais pourquoi le "pitch" du jeu n'est pas dans la boîte, le deuxième jeu consisterait il à le chercher sur le net ?! Cherchez Tybor !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire