Aujourd'hui nous étions 6 à jouer....alors Augustus était de sortie, non qu'on ne peut pas y jouer à moins mais parce qu 'à Augustus, on joue tous en même temps...on attend pas son tour...à 6 c'est quelquefois long !
Voilà donc j'explique mon choix en annonçant qu'on ne va pas attendre , que ce jeu c'est un peu comme un loto...Et là je me fais un peu peur , vais- je perdre la moitié des joueurs ?
Un loto c'est pas trop sexy...mais finalement à part demander qui va gagner le jambon...on ne s'en prend pas trop à ce mythe de nos campagnes !!
on annonce le jeton tiré du sac et chacun pose le meeple sur la case correspondante de sa carte |
Et oh plaisir rare, ce n'est pas moi qui explique la règle...elle est simplissime : on tire un symbole et chacun pose un meeple sur celui-ci dans son jeu (c'est comme un loto, quoi !) Et notre carton objectif rempli celui ci nous donne des points ...et un pouvoir...
On peut donc choisir alors un nouvel objectif pour tirer le meilleur parti de ce pouvoir, ou obtenir des majorités ou encore être le premier à réaliser un certains nombres de cartes choisies etc etc...(Ah ben c'est plus du tout comme un loto, alors !!)
exemples des points et pouvoirs: 2 meeples en plus ou plus méchant détruire un objectif fait ! |
A notre table, les gens sont polis , ils commencent moyennement convaincus sans doute mais habitués à de bonnes surprises dans les jeux. Je m'en étais voulu de ne pas avoir photocopié une aide de jeu pour chacun des joueurs mais les pictogrammes leur suffisent ... et finalement au fur et à mesure du jeu on entend "il est bien ce jeu."...preuve que ce n'était pas le premier sentiment qui leur était venu...mais l'important c'est qu'il s'impose en fin de partie.
les bonus à gagner: 3 objectifs faits ;3 verts vertes ou 3gris |
Évidemment un joueur s'impose assez vite dans la course aux objectifs et il met fin à la partie (7 réalisés) ..Il gagne mais derrière lui l'ordre est surprenant, ce n'est pas toujours celui qui a le plus de cartes qui gagne , encore faut il qu'elles soient rémunératrices...
La prochaine fois, on ne lui laissera pas prendre tant d'avance ! A remarquer qu'il avait un petit avantage du à la disposition autour de la table....nous nous étions installés assez loin les uns des autres et il se trouve qu'il avait sous les yeux les objectifs proposés à la pioche....le temps pour lui de mûrir ses coups à moins qu'ils lui filent sus le nez...ce qui est quand même arrivé assez souvent puisqu'il était surveillé (certes un peu trop tard !!)
Donc comme toujours, lorsqu'on est nombreux , il est important que chacun puisse lire le jeu en permanence et pas seulement lorsqu'il est amené à faire son action !!
Cela n'enlève rien à la victoire du joueur qui a caracolé en tête longtemps, il optimisait tous ces coups !!
La prochaine fois on lui proposera un loto pour avoir la même probabilité de victoire que lui !!
De nombreux jeux traditionnels sont revisités pour notre plus grand plaisir ...
Augustus est vraiment un lointain cousin du loto, auquel il emprunte juste le système de tirage des pions et la pose sur les cartes des joueurs...c'est surtout un jeu de gains par objectifs, un peu de majorité nous oblige aussi à surveiller les autres...quelques cartes méchantes parachèvent l'interaction...
On ne le sort pas assez souvent !! Comme si le présenter était un handicap alors que c'est cette simplicité sur air connu qui permet de s'y jeter dès le premier tour !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire