Les talents de chanteur de l’âne sont souvent raillés dans la littérature...même si leur force d’avertisseur est aussi louée..
Pourtant nous avons associé notre petit animal fétiche à la musique....
Nous étions tombés sous le charme d'un petit piano mécanique portatif et de son histoire*. L'envie nous est venue de partager l'émerveillement ressenti devant cette petite merveille...Et c'est à l'occasion d'une fête qui avait lieu à Uzerche autour des arts forains d'antan qui cette année-là avait retenu pour thème les pianos en tous genres que nous avons pu le faire.
Pour cela une toute petite charrette a été agencée pour recevoir et tracter l'instrument et nos ânes mis à contribution pour pouvoir parcourir les rues de la vieille ville.
Il fallait que la poignée qui active le gros rouleau de bois entrainant les marteaux soit à bonne hauteur pour permettre de l’actionner sans effort...mais aussi éviter le balancement de l'instrument. En effet les cordes verticales rendent le piano instable (surtout en mouvement !!)
Uzerche est une ville bâtie sur un piton rocheux et aucune rue , aucune place n'est plane...un vrai défi de circuler avec notre attirail dans cet environnement et de ne pas décaler les taquets d'entrainement des marteaux..
Il faut bien reconnaître que parfois les mélodies s'en ressentaient un peu
Mais cette musique, habituellement vouée aux bistrots, comprenant outre ses notes de pianos, quelques clochettes et sonnettes caractéristiques des pianos bastringues, cela passait très bien dans l'ambiance foraine générale .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire