Ce petit jeu a pourtant bénéficié d'une sortie millimétrée: un 18 juin, ...il y a déjà 8 ans ..malgré cela il est resté le "mal aimé " des critiques en ligne .
Or chez nous, c'est un jeu qui cartonne ! Chaque fois qu'on le propose, les joueurs regrettent de ne plus pouvoir se le procurer.
j'en ai déniché un pour des amis qui avaient adoré et voulaient l'offrir.... mais ils l'ont gardé !!
Une fois nous l'avons proposé en veillée aux stagiaires que nous accueillions dans le cadre de la traction animale; donc pas forcément des gens joueurs, un même ne souhaitait pas participer...Le jeu s'est révélé d'une finesse inouïe grâce à nos néophytes...et même le plus récalcitrant s’exprimait encore le lendemain dans le langage du jeu...aux ânes de s'adapter à ce nouveau code !!
Les critiques l'ont rangé dans les "Dixit like en moins bien", ou "pale copie" ne lui reconnaissant que le mérite d'être en format de poche
Certes Dixit a marqué le monde du jeu par sa créativité autour de interprétation d'images et Ici Londres utilise ce concept. Mais il créée autour de la table une ambiance bien à lui.
D'abord trouver un message type "radio Londres" pour relier deux images, assez clair pour être deviné mais pas trop pour ne pas être intercepté par le joueur qui incarne la Wehrmacht , est une exercice jouissif quand on trouve le bon mot. Ensuite deviner l'association qui a gouverné l'avènement de ce "bon mot" instille de la complicité autour de la table..Et on rit aussi !!
une idée de message avec deux de ces images ? |
les différents rôle:s le speaker, la wehrmacht et puis Paulette, une résistante ! |
Pour recréer l'ambiance nous le jumelons avec l'album CD du même titre de Vincent Cuvellier (💓) qui s'émerveille de la fantaisie de ces messages historiques et des images que cela peut générer dans l'imaginaire d'un enfant. La petite intro du jingle introduisant les messages pendant la guerre fait le reste
Je ne peux qu'encourager chacun à tester ce jeu en médiathèque car malgré son thème autour des heures sombres (mais aussi porteuses d'espoir) de notre histoire, ici Londres est un jeu qui mérite mieux que les critiques qu'il a obtenues .
Evidemment vu le format et le nombre de cartes limité, on ne peut enchaîner partie sur partie avec les mêmes personnes . Mais dès que de nouveaux joueurs s'y penchent , il se renouvelle complètement.
Ainsi quand on joue avec mon beau frère, on sait que les références seront cinématographiques, ce qui n'empêche pas de se creuser la tête et de trouver cinéphile ou non..ah sacré Dédé !!
C est un des jeux les plus usés chez nous , j'en ai deux exemplaires qu'il nous arrive de coupler.
Nous le rangeons dans la lignée de détective club , plus récent et autre déclinaison tonique de dixit selon certains !!
N'hésitez pas à lire ici londres la génèse sur le blog de Vincent Cuvellier http://vincentcuvellier.canalblog.com/archives/2009/03/10/12902246.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire