jeudi 28 janvier 2021

iquazu....le pays des cascades

 J'avais passé ce titre de la collection Haba soirée jeux et il aura fallu une offre alléchante pour que je me décide . Pourtant dans cette gamme, nous aimons beaucoup Karuba .
Peut être le fait qu'il ne soit pas destiné aux joueurs chevronnés et qu'en même temps il soit prévu pour les plus de 10 ans, nous avait fait douter de sa cible.
Très souvent on assimile à des jeux familiaux ceux qui visent les joueurs "à partir de 8 ans" ....et des jeux réservés aux joueurs plus chevronnés l'accès "à partir de 10 ans"

Quoiqu'il en soit , il est arrivé sur nos étagères et nous l'avons testé et apprécié.

Ce jeu propose de passer sous les cascades et d'y cacher nos pierres précieuses pour les mettre à l'abri des convoitises.
Les cascades sont très bien simulées par un système de bandes (d'eau) sur glissières que l'on déplace au cours du jeu laissant apparaitre les nouveaux bonus à gagner et masquant par ailleurs les pierres déjà déposées sur les bandes rocheuses remplies. Un système astucieux de cadre qui coulisse sur les mêmes glissières détermine la zone de jeu pour chaque tour.
La pose des pierres précieuses a un coût croissant selon la bande sur laquelle on les pose mais le glissement du cadre change la donne après chaque décompte 


sur la gauche les gemmes jouées et cachées à droite, ce qu'il reste à jouer dans le cadre

Certes en début de partie, on se dit qu'on peut jouer de façon automatique : on pose nos pierres ...on glane les premiers points de victoire .... qui sont minimes ...
Quand on a lancé la première partie, on s'est dit qu'on aurait pas dû se laisser séduire par le prix cassé, ce qu'on fait rarement, que si on l'avait laissé de côté, il y a 3 ans ,  c'était sans doute fondé..
Mais il faut dire aussi que certains titres passent un peu inaperçus dans la profusion de sorties, 

Et puis la partie se déroule et le moteur de jeu prend de l'épaisseur  , on ne joue plus tout à fait comme les premiers tours. On essaie de se placer mieux pour les futurs décomptes , on calcule les possibilités, les gouttes d'eau qui peuvent engendrer le décompte de colonne etc etc...
Lors des derniers tours,  , les scores par colonne sont tellement plus grands qu'en début de partie qu'on ne peut laisser deux colonnes à un adversaire...Mais il faut aussi jouer avec les décomptes de lignes qui offrent aussi des bonus de points ou des bonus-actions très importants.
Or le coût pour poser sur les différentes places sur ces lignes changeant, lors de la glisse du cadre de jeu, on est tiraillé entre prendre les places (chères) tout de suite ou attendre que leur coût diminue au risque de se faire doubler...
Les bris d'égalité sont aussi très bien pensés et à ne pas négliger.

vue d'ensemble en fin de partie: les chutes d'eau

On l'a comparé à Azul, j'ai toujours du mal avec les comparaisons, mais effectivement on peut au moins dire qu'il vise le même public: facile à expliquer, un mécanisme exploité à fond, un joli matériel qui contribue à la fois à la compréhension et au plaisir de jouer

Car si c'est vrai que les calculs et l'anticipation requise peuvent être difficiles pour de jeunes enfants ça reste un jeu familial ou pour joueurs occasionnels .
C 'est un pur jeu de majorité par placement , il n'y a pas d'autre ressort de jeu mais il nous a convaincu, a réussi à faire ressentir cette attention à l'approche de la fin de partie parce  qu'il faut optimiser les derniers choix
avant le dénouement fatal.
Il est somptueusement édité , ce qui apporte beaucoup au plaisir de jouer.

Allez voir les photos des chutes d'eau d'Iguazu à la frontière su Brésil et de l'Argentine , les images vous en mettront plein la vue et vous plongeront dans l'ambiance de ce jeu... Après quoi vous saurez pourquoi ce jeu ne pouvait qu'être une beauté !!


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire