Hier les enfants étaient arrivés avant moi pour leur moment à notre maison jeux d'Uzerche . il demandent dès leur arrivée à s'essayer à L’Âne à capsule qui trône sur la table
Après quoi, l'ambiance de jeu était installée et on lance deux tables.
Une autour de cascadia apportée par une maman (merci à elle) frustrée de ne pas l'avoir testé au festival Air de Jeux de Tulle la semaine dernière..(et moi j'attends le second tirage) Ce jeu buzze depuis son prix !,
Et une autour de Magic Fold où les enfants se révèlent très bons en manipulation et, mais ça on le savait, vifs comme des éclairs...ils en redemandent, on prend les challenges élevés et on se donne plus de temps pour les réaliser...Et ça marche . Ils sont épatants et ne s'intéressent plus à la piste de score mais restent rivés aux défis ! Une réussite !!
Ils avouent être un peu à bout de nerfs vu la concentration demandée , on lance un sauerbaum (arbre en danger) vieux jeu de 1988, dont le thème écologique fait mouche dès l'introduction et on est parties pour notre mission : sauver tous ensemble, l'arbre des pluies acides qui ne manquent pas de se révéler denses dès les premiers jets de dés.
La coopération a joué à fond: on s'aide vraiment pour trouver les meilleurs placements pour lutter contre ces gouttes de pluie qui nous assaillent de tous côtés mais il n'y a pas d'effet leader (remarquable !) le dernier mot reste au joueur actif qui ne se prive pas de trouver de meilleures solutions que celles proposées !!...
Pour la première fois depuis que je joue à ce jeu (que je possède depuis longtemps) on a sauvé l'arbre (on s'est peut être accommodés de quelques règles mais ne boudons pas notre victoire historique ...
D'ailleurs les joueuses de Cascadia ont suivi la fin de partie autant captivées et engagées que les joueuses elles mêmes.
L'heure arrive des "grands" où des défections de dernière minute ont été annoncées , d'autres non (ça désorganise un peu le programme) et là..:
..tadam !! un déclaré absent excusé arrive ...Tout droit rentré d'un périple lointain, complètement victime d' un bain méditerranéen qui ressemble à un coup de froid , le nez sous le masque et les yeux rougis , il entame une partie de poilus qui le désarçonne complètement dans ses principes ( vu le thème d'entraide contre les attaques en tous genres du jeu, on ne lui en veut pas d'avoir posé sa carte de tyran devant lui tout le jeu !)
Les poilus ont perdu cette partie !
La tête de notre visiteur est prête à exploser , il nous quitte mais nous ne lui dirons jamais assez combien sa venue nous a fait plaisir . Adoubement du groupe des joueurs garanti !
Et sans doute a -t-il eu le nez creux de partir car nous lançons une partie de génotype pour notre copine qui aimerait aimer jouer mais se proclame non joueuse. le thème devrait lui parler; par contre la lancer direct dans un jeu de ce poids n'est pas un cadeau et risqué...et si elle ne venait plus ??? Nous en serions bien tristes.
Alors l'imposer a un autre joueur à l'esprit embrumé eut été de l'acharnement.
Le jeu n'est pas difficile en soi et assez visuel mais il y a tant de possibilités d'action..qu'il faut bien une partie pour sentir les stratégies possibles: ceux qui découvrent jouent un peu à l'aveuglette les premiers tours mais ça ne joue pas trop sur l'ensemble du jeu car das ce jeu il faut faire quand même un peu de tout ...même si l'optimisation réclamerait un meilleur enchainement dans les choix (l'effet combinaisons n'est pas le premier moteur de jeu)
En fin de partie , notre novice est bien placée au score malgré tout et comme d'habitude, il faudrait en refaire une pour affiner...d'autant qu'un point de règle nous trouble et demande éclaircissement.
A côté ils jouent à Orbis (un jeu plus facile à prendre en mains alors que jouent à cette table des habitués) et ils étrennent le tout nouveau tapis de jeu dédié . Il est du meilleur effet mais s'avère un peu gourmand en place sur la table .
Après ils s'essaient (normal, c'est le thème) aux poilus qui décontenance nos habitués de la pose d'ouvriers ( la spécialisation confirme ses limites !) / Première partie perdue en 2 tours, deuxième partie : une défaite un peu moins cuisante mai qui les laisse "agacés"
Nos jeunes ont retenté un ile des chats découvert à Tulle et sur lequel elles avaient peiné au festival, et malgré la connaissance (relative) du jeu et une accompagnatrice au point , ça s'avère encore un peu difficile mais elles vont au bout de leur partie.
Pour reconquérir notre joueuse malmenée par génotype, on lance un ici londres à 3 joueuses qui marche bien ...et sans aucun favoritisme: elle gagne !
La soirée se finit plus tôt que d'habitude mais il est trop tard pour relancer un gros jeu et nous sommes très fatigués . les dernières journées professionnelles ont eu raison de nos vieilles forces.
Merci à tous les participants de leur indulgence: nous n'étions pas au top hier soir !
Néanmoins nous ne regrettons pas de ne pas avoir annulé .........il régnait un climat d'entraide qui nous a porté .
L'amitié est vraiment la plus forte contre l'adversité nous rappelle le sous titre des Poilus et nous l'avons bien ressenti...Le jeu nous offre ça aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire