dimanche 6 novembre 2022

Maracaibo...on a trouvé un passeur vers ce jeu ! Vive le festival Air De Jeux - Tulle !!

 Profitant d'un festival de jeu organisé à une trentaine de km de chez nous,  on a enfin pu jouer à Maracaibo

 
Ce n'est pas qu'il soir difficile en soi, mais il fourmille de petits mécanismes ...et on avait renoncé après lecture des règles et vu la vidéorègle. Il est des jeux comme ça qu'on arrive pas à prendre en mains, il requiert un passeur et c'est aussi pourquoi j'aime tant les jeux, il reste d'un domaine où rien ne vaut d'être accompagné ...et nous avons été très bien accompagnés
Merci à Lois animateur pour Air de jeux à Tulle de s'y être attelé avec tant de patience et de gentillesse. Parce que le jeu peut paraitre simple : on avance son bateau de 1 à 7 cases mais ce qui est très long à expliquer c'est tous les effets en chaîne .
Donc Maracaibo pourrait être un jeu simple s'il n'y avait pas ces myriades de possibilités à chaque tour, des choix cornéliens lourds de conséquence ...qui ont font un jeu complexe subtil, incroyablement riche (et nous sommes loin encore de tester le mode campagne et ses scénariis)

Nous avons mis plus de 3heures explication comprise à 2 pour un jeu donné d'une durée de 30mn par joueur ...Certes nous avons eu quelques hésitations mais je doute quand même du postulat de la boîte

Malgré cela, nous n'avons pas vu le temps passer si ce n'est par les réflexions du public sur le festival surpris de  notre endurance ! On en est sortis vidés, heureux ...avec l'envie de s'y re-pencher sérieusement pour trouver la fluidité nécessaire au plaisir du jeu .

une des 4 doubles pages de la règle détaillant les icônes !
 
Les icônes très,très nombreux sont assez explicites mais ça fait vraiment beaucoup d'informations à digérer...De là à choisir sa stratégie et bien la jouer ...il nous faudra quelques parties au compteur !

Au départ on ne sait où donner de la tête : combattre, avancer notre explorateurs, ouvrir de nouvelles actions acheter des cartes, gagner en influence; s'il est certain qu'on ne peut pas tout faire et qu'il nous faut choisir un acte stratégique principal (en fonction de nos objectifs choisi), il nous faudra aussi émarger quelques miettes sur les autres possibilités et ne pas laisser le champ trop libre aux autres joueurs . 

Matériel à profusion (et de bonne qualité) qui laisse présager des possibilités de jeu
 
La fin, un peu salade de points nous est apparue limpide, nous n'avions oublié qu'un point de décompte , ce qui montre la relative intuitivité du jeu quand on l'a en mains.

A priori, il n’était pas mon type de jeu : les combats, les nations ...tout ça... mais la mécanique l'emporte vraiment sur le thème que je n'ai pas ressenti vraiment mais qui permet de bonnes trouvailles comme la piste d'influence.
Nous apprécions aussi les cartes qui servent à la fois de points de victoire, de ressources et peuvent nous faire bénéficier de leurs effets lors de leur achat.

Une carte c'est tout ça et il y en a plus de 150 !
 
On devine la grande re-jouabilité du fait d'installations différentes sur le plateau et d'objectifs qui changent à chaque partie.

Et on y reviendra donc dès que possible !!

 Maracaibo est enfin sorti de notre pile de la honte et ce qui va avec du placard où il était remisé depuis juin 2020 !! Acheté selon les avis de joueurs et inévitablement pour l'âne sur la boîte.
Je sais pour l'avoir vu sur les forums que nous ne sommes pas les seuls à l'avoir eu un moment dans notre pile de la honte. Le principal c'est qu'il en sorte un jour !

J'espère que Great Western (du même auter)  lui emboitera le pas, car le thème me parle à priori plus ! Mais il est lui aussi en stand by  

 

un jeu de Alexandre Pfister illustré par Aline Kirrmann,et  Andreas Resch et Fiore GmbH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire