C 'est en lisant le descriptif du jeu visite royale sorti récemment que j'ai reconnu un jeu de notre ludothèque, d'une époque où il fallait traduire des jeux allemands pour accéder à des jeux dits modernes, Auf der reeperbahn, nachts um halb zwei, un jeu qui se déroule sur la Reeperbahn , une avenue réputée à Hamburg pour sa vie de débauche nocturne .
Le titre fait en outre allusion à un chant immortalisé au cinéma.
Dans ce jeu , Lola la Rouge, entraineuse et Hans le Blond l’accordéoniste usent de leurs talents pour attirer les visiteurs dans leur boite de nuit respective.
alors que dans visite royale, deux châtelains concourent pour d'attirer le roi en visite chacun dans son château.
superbe matériel de Visite Royale |
A priori je préfère le décor malfamé du premier titre...Mais la réédition est franchement de toute beauté avec son tapis de jeu en tissu et le graphisme des cartes repris sur les pions. Du beau travail !
15 ans plus tôt, question matériel le jeu ne jouait pas dans la même cour...n'empêche il s'en dégage une ambiance...
Plateau de jeu en début de partie: les personnages des cartes + champagne Charly |
De plus l'accordéon, ça nous parle...histoire de famille et institution locale avec la fabrique de cet instrument à Tulle célébrée chaque année par un festival "Nuits de nacre"
Le jeu repose sur un tir à la corde, mâtiné de quelques effets de cartes (entendons pouvoirs des personnages qui entourent nos protagonistes) Certaines parties peuvent s'éterniser ..;et c'est sans doute ce qui avait plombé le jeu , je ne sais si ça pèsera sur cette réédition.
C'est si vrai que la règle prévoit une fin de jeu alternative à la réussite de l'objectif. (La position de Champagne Charly devient alors le juge de paix de la victoire)
Comme dans un tir à la corde réel, il y a de nombreux allers retours sur la piste séparant les 2 "bouges" aux extrémités du plateau...ça peut irriter
De même le jeu dépendant du tirage des cartes, on peut (comme dans tout jeu) être malchanceux et subir le tir..;sans pouvoir le contrer réellement.
Les carte pour activer Lola la Rouge, Hans le Blond, Brilli Brilli et ses gardes du corps. |
Force est de constater que le mécanisme même est clivant : c 'est un jeu qu'on adore ou qu'on abandonne.
Chez nous je l'adore, mon mari n'y voit pas d'intérêt...et comme c'est un jeu à deux joueurs, il ne sort pas souvent en soirée jeux !!
Nos acteurs des nuits chaudes restent sagement dans le placard et je le regrette .
Allez envoyez la musique ... ou son adaptation par Marlène Dietrich dans l'Ange Bleu
un jeu de Reiner Knizzia illustré par Claus Stephan et Mirko Suzuki
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire