dimanche 13 novembre 2022

Les tribus du vent...aller plus haut pour échapper à la pollution ?

Les tribus du vent, c'est

 
- un pitch dans l'air du temps ...et du vent !!, tant il est patent que le marketing inscrit ses produits dans le sens où le vent le pousse mais aussi que les discours écologiques brassent beaucoup d'air sans prendre les mesures nécessaires à l'urgence des problèmes climatiques et menaces sur la biodiversité

Non que je mette en doute la réelle préoccupation des auteurs, illustrateurs , éditeurs pour ce problème, ni que je nie que l'accumulation de parutions culturelles  en tous genres est et sera un levier pour la prise de conscience générale et fera pression sur les politiques, mais je serais foncièrement déçue que cette problématique ne soit QU 'un effet de mode racoleur pour séduire le consommateur . (le jeu est d'ailleurs fabriqué loin loin...)
Les tribus du vent interviennent après des siècles du surexploitation de la planète pour dépolluer et réinstaller forêts, villages et temples


Pas fan de l'ère post apocalyptique d'habitude, on est ici tout juste dans l'anticipation et non dans la science fiction et ce positionnement sert ici  bien le propos écologique.

Les tuiles forêt (recto) à retourner en village dès qu'elles portent le nombre requis de voltigeurs.

- C 'est aussi un joli jeu aux illustrations  léchées (Vincent Dutrait !) et au matériel de qualité et approprié.

- Il s'avère que c'est aussi un jeu intéressant, innovant dans ses mécanismes . En effet on joue avec ses propres cartes mais aussi en fonction des cartes possédées par les autres dont on a une indication du périmètre d'action (par la vue du dos des cartes )

Forcément donc on joue AVEC les autres joueurs (et surtout avec ses voisins de gauche et droite ) . 

Nos (très belles) cartes actions et la vue des dos des cartes des autres joueurs
 
On ne fait qu' une seule action par tour: jouer une carte (activer des ressources ou déplacements ou dépolluer ), construire un temple ou construire un village.
Chaque carte action comporte une condition pour la réaliser liée le plus souvent aux cartes des autres joueurs.

Bref on dépollue (grâce aux cartes action en mains (enfin sur le porte cartes ad hoc), on construit sur nos terrains dépollués des forêts qui se transforment en villages et qui peuvent accueillir un temple (et ainsi grappiller quelques points au score final et une action "gratuite")

Plateau d'un joueur en début de partie, la première tuile forêt indique une mise en place en fonction de sa place dans le tour , le plateau est pollué de je tons rouges!

Tout cet agencement se fait sur notre plateau personnel qui récapitule nos possibilités en plus d’accueillir nos constructions :
Le jeu peut décontenancer , et c'est tant mieux puisqu'il innove un peu.

Par contre même si une fois assimilés tout devient fluide, les pictogrammes sont légion et il faudra vraiment aider les joueurs qui n'y sont pas rodés à se les approprier !! (les jeunes générations ont un temps d'avance sur les autres pour cette lecture qui leur est intuitive)

Pour démarrer le jeu avec nos joueurs, on a l'habitude d'imprimer une récap des symboles et conditions de victoire mais avec ce jeu, la récap serait presque la copie de la règle!
Cette surabondance d'icônes fait que la règle est pensée pour être visualisée dès qu'elle est maîtrisée mais que cela peut être indigeste de prime abord.
Mais une fois ce pas franchi tout est récapitulé sur notre plateau ! Et aucun retour à la règle ne devrait être nécessaire
Pour couronner le tout, il y a une légère asymétrie de départ avec des plateaux personnels qui donnent des pouvoirs différents (un petit écueil pour le tuilage des premières parties et un bon signe pour la rejouabilité !)

condition pour activer des pouvoir de guide du joueur bleu: respecter un chemin de tuiles comme indiqué et poser deux cartes à droite

 Conseil pour les débutants: le plateau propose une condition pour la disposition de tuiles et une autre condition (toutes différentes selon les plateaux) pour pouvoir actionner "un pouvoir de guide" ...Présenté en tête de plateau, on risque de se focaliser sur cet objectif qui n'est pas le plus rémunérateur mais un bonus supplémentaire à prendre en tant que tel !

A la maison on a beaucoup aimé mais la première partie fut très longue car un joueur a eu vraiment du mal à entrer dans cette nouveauté (il est pourtant rodé à des jeux dits "experts")  ... Il est donné pour 20mn par joueur ...1 heure à trois donc .
Je table plutôt pour 1h30 .
A noter que le jeu prévoit d'y jouer jusqu'à 5 joueurs , nous ne l'avons pas essayé dans cette figuration...mais ce doit être longuet entre les tours 

exemples de cartes actions avec conditions à remplir liées ou non aux joueurs voisins: icià gauche : avoir 2 cartes feu pour activer  5 déplacements ou obtenir 5 eaux; en suivant avoir mois d'eau qu'un ou deux joueurs voisins pour une action semblable, ou plus de foret pour construire une foret en défaussant de l'eau, ou liée à la condition que un ou chacun des voisins aient des cartes eau pour obtenir des jetons eau

Le jeu repose sur une main de cartes d'actions (liées aux cartes des voisins)
Une main de cartes malheureuse peut être corrigée par l'action de construction d'un temple qui demande de défausser 3 cartes et les remplacer. (Action de défausse aussi permise après avoir construit tous ses temples mais nettement moins intéressante et donc un pis aller : ceci est un point de règle apporté sur le site de l'éditeur).

Il peut aussi y avoir une usure en fin de partie selon la stratégie du joueur , il lui restera des "petites" actions moins rémunératrices s'il n'a pas opté pour la construction du 5eme village mettant fin à la partie  mais le jeu fourmille de possibilités de marquer (un peu salade de points ) qui peuvent certes être moins jouissives mais bien rémunératrices .
Ainsi, dans une de nos parties , il a manqué à cette joueuse à la stratégie marginale le grand frisson de la fin ..d'ailleurs,  sa stratégie déconcertante n'a pas payé autant qu'elle le croyait ! Fallait-il s'y enfermer ?

partie en cours à 3 avec aide de lecture d'icones "maison"

Car gérer le timing de la partie est un pan stratégie du jeu et un dilemme pour le joueur !

Ainsi donc courir après les actions les plus payantes ne suffit pas , la besogne d'accumulation compte aussi . Et ça risque de faire couiner plusieurs de nos joueurs habitués à galoper ..
S'ils veulent se la jouer ainsi , il faudra qu'ils intègrent de fermer le jeu ...ce qui demande pas mal de tours d'actions (construire un village prend un tour et demande de le préparer en plusieurs phases avant )

Paradoxaux sont les joueurs: ils s'insurgent contre les jeux trop redondants et  râlent quand on les chahutent dans leurs habitudes !!
Pour moi c'est un gros point fort des tribus du vent : encore un jeu de pose d'ouvriers , oui, MAIS assez différent pour obliger à se plier à ses mécanismes et revoir ses réflexes stratégiques (quand on en a )

Malgré tout le bien que je pense du jeu, je ne passerai pas sous silence mon coup de gueule sur l'édition du jeu: une erreur s'est glissée sur le plateau gris et on ne propose aux vaches à lait que deviennent les acheteurs qu'un pdf à télécharger pour modifier le plateau...même pas un petit autocollant plus propre à disposition en compensation  !! 

fichier pdf (le 2 a coté du temple à gauche) chargé, imprimé, collé sur le plateau gris erroné

De plus ma boîte et un plateau personnel sont arrivés cornés (par l'opération de mise sous un blister trop tendu sans doute ...Ça fait beaucoup pour un jeu d'un prix non négligeable !
Je n'ai même pas retourné le plateau endommagé car c'est aussi celui sur lequel il y a une erreur d'impression ...je devrai attendre une prochaine impression du jeu...pour trouver un plateau convenable !
Les problèmes dus à des éditions sans doute insuffisamment contrôlées sont très récurrents ces dernières années ...et les acheteurs finiront par s'en lasser !

Mon vendeur (Philibert) m'a consenti un geste commercial, alors que je ne pense pas que leur expédition  soit responsable du coin écorné tant il protège les boîtes (avec force plastique !!)  ..Merci à eux !
(et un jour peut être l'alternative au plastique sera en place ! et les tribus du vent auront moins à dépolluer la planète !)

 

Un jeu de Joachim Thome illustré par Vincent Dutrait 

 edit: partie à 5 effectivement longue !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire