Tasso fait partie des premiers jeux présentés à mon mari. Il aime le bois, il aime les jeux abstraits. il me semblait évident qu'il était présenté en rubrique jeux et je me suis récemment aperçue de cet oubli...en fin pas vraiment un oubli, Tasso fait tellement partie de notre vie qu'on oublie d'en parler !
Je l'avais découvert lors d'un festival il y a plus de 15 ans lors d'une partie avec le joueur retors qu'est Yves Renou, fondateur des éditions Paille,
Qui plus est ce jeu fabriqué en France est en bois, emballage carton ce qui sans aucun doute ajoute à son charme en plus d'être inscrit dans une démarche écoresponsable,
Il s'est souvent retrouvé dans les festivals tournant autour du développement durable et est aujourd'hui décliné en une version dite "safari" plus colorée et ajoutant quelques obstacles de pose (un peu comme dans Tokyo highway)
Simplissime principe de jeu: à ton tour tu poses une buchette , et si tu peux en poser une en chevauchant la tienne et une autre, tu en reposes une les surplombant. Si tu fais tout tomber, tu prends ce qui tombe et te retrouves encombré de multiples buchettes ...sachant que le gagnant est celui qui n'en a plus...mauvais plan !
Mais attention...une seule et une seule buchette peut ainsi profiter des soutiens dessous....Et souvent concentré qu'on est pour trouver une solution pour nous débarrasser de nos buchettes...on ne voit pas tout ...
Et c'est là que l'interjection Déjà pris !! s'installe comme un refrain dans le jeu !
Les passionnés du décryptage verront en lui un jeu qui sollicite notre représentation spatiale, notre coordination visuelle/geste main et la maîtrise des tremblements dans la concentration....C'est sans doute pourquoi, il se retrouve dans les valises ludo-pedagogiques et ortho-ludiques. Lors d'une rencontre des "anciens de promo" en famille, ce jeu a fait fureur, d'autant qu'un des participants marié à une anglaise avait deux fils pratiquant moyennement la langue de Molière.
Leur présenter ce jeu fut une solution facile et tellement réjouissante . il s'amusaient à l'envi et nous entendions leur "déjà pwrouiiiis" dispensé à qui mieux mieux que nous soyons impliqués nous mêmes dans la partie ou non !
Boite fermée, boite ouverte et partie en cours
Un jeu abstrait qui peut se jouer en dilettante* ou en mode brise neurones ..en famille ou entre joueurs chevronnés: Coup de cœur assuré !
Un classique indémodable qui est du plus bel effet sur une table qu'il soit rangé dans sa jolie boite de carton ondulé ou laissé là après une partie comme un livre ouvert à côté d'un châle ! Un monde offert !
un jeu de Philippe Proux
* je me régale toujours de cette définition de dilettante, qui sied si bien au jeu
(mot ital.) Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en
amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions
de ses goûts. (Le Petit Larousse).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire