Le pitch du jeu ne nous étonne guère..."Piero le chacal est tombé"....Le chacal, un animal que l'imaginaire collectif a définitivement classé parmi les non fréquentables...
Jusqu'ici tout va bien...mais voilà que nous candidatons à sa succession et pour cela découvrons ceux qu'ils convient de soudoyer, déjà corrompus par le Parrain.
Horreur ! Des animaux inattendus sont sur la liste : le koala (forcément il distille !), le raton laveur (en faussaire) le cochon (lieutenant ! sa docilité le perdra) le chat (féline femme fatale) tant il est vrai que la corruption gagne dans la ville !
Ainsi donc l'image que nous nous en faisions prend l'eau...mais pourquoi ne nous indignons nous pas sur les réputations d'autres animaux du jeu: le crocodile , le renard , le gorille, le crapaud ou le bouledogue (merveilleuse image du commissaire de police ...)
Comme la vitrine de notre maison jeux : nous dirons qu'il y a des animaux de mauvaise réputation (justifiée ou non !)
Nous voilà embarqués nous aussi à soudoyer les uns et les autres pour obtenir notre place à côté du Parrain (un morse !) . ...La lutte se fera donc à la surenchère pour s'assurer l'aide de ces sous-fifres, et parallèlement conquérir le plus de quartiers de la ville et en tirer les revenus.
Le double plateau se compose d'un sous-main pour soudoyer et une carte des lieux d'influence à conquérir. Les deux relient entre eux certains personnages ou lieux qui nous permettent soit d'égrener nos offrandes aux véreux, soit de circuler entre les lieux .
une fois les éléments installée avec une full enchère sur le parrain
Chaque personnage ou lieu présente ses avantages et l'on est vite contraint de visiter le plus de monde sans oublier de rencontrer le Parrain pour se garantir des possibilités d'envoyer nos gros bras (meeples) prendre le contrôle des lieux les plus rémunérateurs.
les lieux où rouge est en impasse au nord ouest et s'est replacé sur une autre route à l'est.
Une règle de base expliquée en 5 minutes , des mécanismes qui s'aacquièrent vite en jouant.
Une phrase d'une joueuse résume cette constatation: "au début, je ne voyais pas trop où ça allait mener, mais il est bien ce jeu"
Évidemment enchères obligent , l'interaction règne et très vite nous nous sentons aimer corrompre les uns et les autres.
La force de ces enchères, c'est qu'entre la carte nécessaire pour poser nos gemmes et leur égrenages, on n'a pas l'impression de se battre à coup de qui a le plus de millions. On coiffe les adversaires avec plaisir pour obtenir bijoux, plans, whiskys ..et c'est notre jeu ! ce peut être important car de nombreux ont des réticences aux enchères brutes (dans tous les sens du terme)
partie en cours
Personnellement j'adore les illustration des cartes, plateau et de la boîte...qui respectent bien les ambiances feutrées et parvenues du Milieu.
Les mines patibulaires ou rusées des personnages donnent aussi le ton.
Tout est très lisible (j'avais quand même repris en aide de jeu
distribués à chacun les points clé de la règle pour fluidifier la
première partie)
une très bonne revisite de son ancêtre Louis XIV !
L'installation est bien pensée avec les réserves personnelles sur le plateau même et nos caisses noires devant nous..Le plateau est grand mais permet donc un jeu sur une table de jeu 80x80 (attention au pliage dépliage, délicatesse de rigueur !).
Le renouvellement du jeu est essentiellement apporté par le tirage des cartes en jeu et le jeton famille, qui, posé sous la photo d'un animal de sous main, décide de la façon de soudoyer (être strictement majoritaire, le plus offrant ou montrer ses moyens) . personnages à mines patibulaires reçoivent les jetons familles qui déterminent gains et exigences
Le jeu est donc facile à installer, à expliquer et fluide à jouer sous ses airs de gros jeu...il est néanmoins filou...et propose une ambiance de façon plutôt réussie.
Il faut gérer ses ressources ( j'ai la seconde version avec correction des gemmes au départ) et s'offrir les possibilités d'en acquérir de nouvelles ....et c'est pas facile !
Nous n'y jouons qu'à 4.
D'abord parce que nous sommes allergiques au jouer fictif requis dans la configuration 2 joueurs, ensuite parce qu’à 3 joueur aussi il y a un mécanise de rattrapage,: on se dit que le jeu est vraiment taillé pour 4, pour qu'il y ait vraiment un combat pour obtenir les faveurs !!
Mafiozoo demande non seulement à être rejoué mais surtout immédiatement et avec les mêmes acolytes de jeu !! Preuve qu'il a su créer un climat de rivalité ludique jouissive !
Il tient dans le temps que la boîte indique : 1 heure quand on connait le jeu ...2 heures pour deux parties,donc !
un jeu de Rudiger Dorn illustré par Damien Colboc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire