dimanche 21 avril 2024

Hypée ! des jeux pour lesquels je ne saurais être objective ! quelques arrivées significatives !

On a beau avoir pris de l'âge, on a beau avoir une ludothèque qui déborde, on se laisse encore avoir par la hype ! 

Ainsi Harmonies qui fait le buzz et dont l’exceptionnellement version festival avait été présentée au FIJ a rejoint notre ludothèque dès sa sortie et c'est pareil pour 1902 Melies qui avait été reporté faisant encore monter l"impatience de le tenir dans nos mains 


Sur ces jeux je ne serai donc pas objective dans mon jugement soit déçue parce que j'en attendais trop, soit séduite parce que j'y retrouve mes propres passions !
Mais comme j'en ai conscience je saurai le signaler !

Quelles sont donc au delà de ces attentes les entrées de jeux  qui méritent d'être citées... (pour l'inventaire ma collection My ludo est à jour ! ou peut être demandé pour un envoi numérique)
Il y a à côté de  ceux là, des jeux arrivés pour convenir à tous les joueurs : des jeux d'ambiance notamment bien adaptés aux soirées au gîte: peu de règles et franche rigolade, des nouveautés qu'on ne peut laisser passer, des extensions, des rattrapages.
Il y en a pour tous les goûts !
 

J'ai reçu quelques decks de jeux à collectionner ...un type de jeu qui n'était pas représenté dans la ludothèque et qui sera donc ajouté en marge des jeux de société

J'avais commencé une boîte de jeux mini pour qu'ils puissent être emportés lors de promenades avec ou sans âne, azul mini récemment arrivé y trouvera sa place.

C'est notre nature même en tant que ludogite des ânes  de proposer des petits jeux de rando , c'est sur cette exigence que nous avions créé le contreb'ânier ..force est de reconnaître que c'est la grande version (devenue notre visuel pour l'association des ânes et des jeux) qui séduit ...mais elle n'est pas transportable...alors revenons à nos premières amours !


Certaines nouveautés vantées par les collègues des ludogites  : Maps Of Misterra recommandé par Les Bois Dessous ou courtisans par La Cachette Ludique le Roy des Ribauds par La Princesse au Petit Pois ou  Critical par La Baudo, (mon initiation au jeu de rôle )..

Évidemment quelques jeux "parce qu'il y a un âne dedans !" Brouhaha, le petit jeu des animaux d'ici, le temps des moissons. les musiciens de Brême, donkey valley qui tous rejoindront l'étagère ad hoc .

Certaines entrées ont déjà été plébiscitées par nos hôtes du gîte: fluffy valley a été très joué sur le week end de Pâques C est tellement thématique (chiens de prairie ou marmottes comme vous préférez)  et bien réalisé ..
De plus la mécanique pourtant accessible ne prend pas les enfants pour des neuneus et les projette directement dans un jeu à choix multiples..on peut parler de pose d'ouvrier et de combos...mais ça c'est du langage de geek!  


D'autres thèmes nous ont conduits à des achats sans être regardants sur les mécanisue : un jeu de pêche d'Haba  (forcément la pêche) avec du matériel en bois et un petit mécanisme au delà du jeu d'adresse
Jour de pêche , même si c'est en mer ... Jean François sera heureux de partager sa passion avec les plus jeunes comme il l'a fait avec les adultes en jouant à freshwater fly
on lâche rien ... militantisme tu me tiens !

Arsene Loupin et la note d'argent, pour ses loups et ses moutons ..l'univers quotidien de mon petit fils ..et j'avais adoré nom d'un renard sur le même principe !
Il me permet aussi d'accompagner la lecture de certains albums mettant en scène les animaux , aux côtés de l'âne mascotte de nos choix de lecture.

Triqueta  pour la beauté de ses graphismes d'animaux sur les tuiles de bois, son accessibilité et temps de jeu. Je l'avais testé à Vichy et il fait le job comme on dit , dans sa catégorie.

 Boreal parce qu'on aime quand la nature reprend ses droits !

Traitres à bord Pour le souvenir d'une partie avec les auteurs à Vichy aux journées pro du festival  , merci à cette jeune équipe dynamique !

 ...J'en oublierais presque Boussanga que Jean François affectionne ! et qui marchait du tonnerre au festival du jeu de Tulle, La présentation d'un jeu par un auteur ou très bon animateur apporte toujours beaucoup à la découverte d'un jeu !

Et pour des raisons liées à nos projets d'expo à venir:

Turbo kids :apprendre à communiquer et se laisser guider en aveugle le temps d'un jeu...et parce qu'on y rit beaucoup dans le respect des uns et des autres , un jeu qui demande un peu de médiation pour le vivre pleinement  et peut être même l'adapter pour éviter les frustrations inhérentes aux échecs très (trop) fréquents  ! 

un peu de patience au montage et ça a quand même de l'allure !

Kids express éclairé par l'intervention d'Anne Cécile Lefebvre lors de la conférence "inclusivité et diversité dans le Jeu de société", il sera en bonne place dans notre exposition à venir sur le sujet . Mais surtout c'est un excellent jeu ! (nous adorons aussi son grand frère

Feelings à mettre à côté de son prédécesseur Feelinks testé en animations avec des demandeurs d'asile à Uzerche .
L'auteur Jean Louis Roubira est un peu le "parrain " des ludogîtes depuis sa présence en soutien sur notre stand au Festival du Jeu  de Cannes (FIJ)



 

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire