lundi 29 avril 2024

Notre proto-jeu invité à la Baudo !

 


L'accueil chaleureux des "artistes"

Nous revenons de la Baudo, ludogite transformé pour l'occasion en protozone .
En effet François et Marine, collègues et amis qui ont conçu le ludogîte de la Baudo invitaient ce samedi les auteurs ayant un jeu en cours de création et éditeurs pour leurs compétences en optimisation de projets ludiques.

Jean François répondait à cet appel avec dans sa besace ses deux jeux au thème très personnel "le contreb'ânier" et "l'attelage de mules

toutes les tables occupées par des jeux en devenir !

Pas moins de 15 auteurs s’essayaient donc à l'exercice dans une ambiance très amicale comme savent souvent installer Marine et François dans leur super salle de séminaire aussi salle de jeux !

La journée s'ouvrait sur la présentation de chacun du pitch de son jeu devant le matériel exposé sur une table, puis évoquait les principaux mécanismes sur lesquels reposait le principe du jeu et enfin le public et le temps visé. Certains survolaient avec aisance l'exercice , chez d'autres on pouvait voir poindre un peu d'émotion à évoquer leur "bébé" 

écoute de qualité pendant la présentation des jeux

Mais dès ce moment la bienveillance était au rendez vous et présageait de la journée !

Le diable se cache dans les détails

Pendant que Jean François faisait jouer au contreb'ânier , j'ai pu tester de jolis spécimens; certains tellement beaux que l'édition telle quelle parait difficile , d'autres dont le design n'était pas encore fixé. 

un éditeur s'essaie à notre jeu...Fierté !

L'ensemble était très varié: des jeux familiaux, ou plus initiés, des thèmes de voyage, de nature, plus symboliques voire un peu fantasy ou du total abstrait.
Pour ma part je me suis réjouie de voir une telle créativité !

Le plupart visaient une durée au dessous de l'heure mais certains nécessitaient un investissement en temps plus conséquent et je n'ai donc pas pu tout essayer !
J'essaierai d'évoquer chacun ... dans un autre article sans déflorer bien sûr !

Dans la grande majorité des cas les protos étaient très avancés et nous étions tous appelés à commenter ...je me suis étonnée à me risquer à faire des retours sur les jeux.

graphisme déjà léché a ce stade  !

Les points les plus débattus en fin de partie se rejoignaient: lisibilité, fluidité, décompte final ... s'invitaient à toutes les tables.
Certains aussi attendaient des retours pour vérifier le public visé et parfois imaginaient plusieurs niveaux de règle.
Et comme toujours pour améliorer l'ergonomie, il fallait simplifier ...un crève cœur pour les auteurs attachés à toutes les intentions et symboles réunis dans leur projet.

Jamais sans mon âne !

On ressentait combien le thème était cher aux artistes.
Pour en avoir discuté avec certains, ils n'auraient pas admis que l'édition du jeu s'en écarte. Or on sait que c'est un sujet souvent pointé par les éditeurs sur le parcours d'un jeu: l'auteur est appelé à laisser le jeu intégrer d'autres univers que celui qui a guidé leur création...

Jean François, le premier ne conçoit son jeu que porté par ses petits ânes de bois !
Ils attiraient l’œil installés sur leur table de démo ! Les plus jeunes les manipulaient avant d'imaginer pouvoir jouer au jeu.
Certains enfants s'y sont pourtant montrés redoutables et Jean François y a perdu une partie contre une excellente joueuse d'à peine 8 ans !
On pouvait donc déduire la vocation familiale du jeu sans plus avant commenter  !
mais les adultes patentés ont aussi qualifié le jeu de "malin", terme souvent emprunté dans la sphère ludique !

Test en cours

S'il est certain qu'on était heureux de participer avec nos jeux au milieu d'auteurs , pour certains déjà reconnus  , nous avons pris grand plaisir à tester, analyser les propositions éclectiques présentées....
Chacun essayait tellement d'apporter sa petite pierre pour que le jeu soit plus efficace et vive !

Je n'ai ressenti aucune différence entre les aficionados et les amateurs comme nous dans la prise en compte des divers retours sur les jeux .


Un jeu qui tourne déjà depuis huit ans !  édition en vue ?

Le seul moment ....finalement très drôle fut lorsqu'un auteur dont j'avais retenu le pitch du matin accepta gentiment de nous présenter son jeu non sans nous avertir qu'il n'était pas pour nous, sans plus d'explication !
Étonnés de cette réflexion, nous avons donc commencé la partie "découverte" ...qui fut pliée en 10 minutes ! Ce qu'il n'avait pas anticipé et il nous demanda donc notre avis
Au moment de notre critique qu'il nous demandait d'apporter , nous avons étayé nos propos en citant quelques jeux du commerce, il se décomposait alors en découvrant nos habitudes de joueurs et se confondait en excuses de nous avoir supposés incapables d'apprécier son jeu par simple préjugé "au faciès" !

LE jeu qui a failli faire le couac du jour !

Comment ne pas s'attendrir devant ses aveux qui à la fois nous mettaient devant l'évidence de notre grand âge (qui lui avait fait croire que nous ne serons pas à même de jouer) et son émerveillement de découvrir de vieux vrais joueurs allant même jusqu'à regretter de ne pas pouvoir partager de tels moments avec ses propres parents !

Et par la suite il nous invitait à partager d'autres tables de jeu avec lui...magie ludique !

Nous aimons tant le coté intergénérationnel du jeu que nous nous sommes réjouis de cette aventure ! 

Car sans doute dans cette assemblée nous étions les doyens ... et nous avons joué et rejoué avec tous .

Merci à Marine et François pour ce doux moment ou rien d'autre n'existe que le partage autour du jeu .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire