lundi 8 avril 2024

Conférence d'Henri Kermarrec sur l'histoire des jeux et parrallèle avec la société; .

 

Je partage cette conférence intervenue dans le cadre du festival  Rennes en jeux
Merci de ce bel éclairage !

 Chapitrage : 0:00 Introduction 1:53 : Jeux primitifs 3:00 : Antiquité, jeux de hasard et de parcours 12:21 : Antiquité & moyen-âge, jeux de pions sans hasard 20:50 : Renaissance, la carte à jouer 25:24 : Epoque Moderne, le jeu de l’oie 46:24 : Jeu de Société Contemporain 01:02:43 : Récapitulatif et Conclusion 01:07:43 : Questions / réponses

 

quelques points de mon choix dans le temps d'explication qui me permettent de m'y retrouver:

au début les jeux et la divination

5:50 les dés originels à découvrir

9:36 le monde en cases (// petits chevaux) : senet etc

12:30 gout du calcul, stratégie militaire : mancala, veiqi , go tafl Tablut (échecs dames)

     -échecs origines controversées;à 16:02 jeux de mots échec et mat // xianqi shogi

    - sémantique : pions anonymes, figures nommées représentations de la société

    19:50 apparition de la dame (les enragées) 

21:00cartes: jeux populaires et bourgeois liés à l'imprimerie (accessible) : jeux de 52 cartes                             représentation société,renforcement normes sociale
        tarot puissances temporelles au dessus des puissants mortels

25:26 jeux de l'oie : représentations multiples , pions hétéroclites qui expliquent les pions                 monopoly
            // serpent et echelles (27:20)
            28:05 les jeux moraux : nouveau jeu de la vie humaine manoir du bonj=heur                         (puritain, jeu de la
vie MB (responsabilité individuelle) 

            30:35 jeux politiques: jeu de la revolution française, jeu de lois, jeu de suffragettes

            32:45 jeux de colonisation (darwinisme social, compétition)

35:10 jeux dit modernes liés au divertissement (on veur du fun)    
        le jeu du supermarché, jeu de bourse jeu de mots (base blanc manger coco)

36:50 Monopoly retour sur lizzie magie lordsland game  contre l'appropriation des terres
            prosperity suite en jeu coopératif pour faire valoir le service public

            1965: recupération du jeu, tentative vente à Parker
                    rachat par Parker du jeu à Lizzie magie: ironie du monopoly: vitrine du                                 capitalisme/ fort impact culturel

42:40 repise du jeu life en 1960 le jeu de la vie   thème rêve américain. échec (refus du                 changement capitaliste
    
    45:00 jeu de la vie réelle 1988 cases horribles 

46:30 jeux de société contemporains : mondialisation du jeu, explosion créativité thème, mécaniques ..
    
        1900/1960: jeux de simulation
    
        1960/1990: contre culture: science fiction pop, imaginaire: D&D JdR
    
        1979 création du spiel: le lievre et la tortue
    
        1980 jeux de civilisations
    
        1990/2010 jeux portails (gateway) pour ouvrir le jeu à tous
    
        2010/2024 eurogames, KS explosionde productions

49:35 Kriegspiel vers le jeu de role , le wargame figurines ...etc

51:25 courants culturels 

        - ameritrash: s jeux de simulation, longs  reposant sur 4x (explore, expend, extract,                 exterminate

        - a l'allemande: jeux moches , centrés sur mécaniques , élégance de mécanique temps             de jeu plus court , peu d'interaction directe (liée à culture Allemagne démilitarisée et             jeux en famille), on joue chacun dans  son coin, jeux de gestion et de developpement 

    - eurogames : 54:09 fusion des 2 premiers:
      coopératifs (culture post Vietnam) le verger, pandemie, chevaliers de la table ronde;             JCC magic succès planétaire 600 millions de cartes vendues, à l'origine du deck building
       legacy: risk legacy (évolutif irréversible) moment unique, unlock

58:36 les jeux d'auteurs au 21eme siècle repose sur la propriété littéraire et artistique.
            avant statut d'inventeur de jeu = concours Lepine
            1988 phase du sous bock reclamant le nom des auteurs sur la boite
            2012 Création collectifs régionaux
            2017 création SAJ (syndicat) 

1:02:50 évolution du game design dans JdS , frise du temps, age d'or depuis 30 ans

1:04:50 conclusions : jeu reste relié à l'enfance , JdS doit acquérir sa maturité culturelle, s'autoriser le pamphlétaire etc (comparaison films :liste de Schimmler ) dépasser le divertissement

1:06:30 jeux produits en Chine Quid avenir ? subventionnable ? incompatibme roduit commercial 

1:07:45 questions 

        jeux contestataires exceptions , jeux éducatifs et pedagogiques , seroious games,
        ref livre persuasive games; demonstration valeurs par mécaniques , utilisées en pub,             politique et éducation

        1:12:08 formatage auteurs du à obsession rentabilité, objet commercial , moins                         d'expérimentation .... problème pour évi=olution vers obet culturel
        1 smic = 50000 boites vendues d'un jeu à 20 euros

        1:20:22 TVA à 5.5 % pour Dixit décision régionale

        1:22:00 reconnaissance objet culturel

        1:24:60 dépôt légal,cadrage droit d'usage (ludothèque , bars à jeux)

        1:25:30 différence écoute parlement gouvernement

        1:27:02 enregistrement BNF moyens ?

        1:29:00 surproduction matérielle des jeux exception microgames ..etc se heurte à habitudes de consommation, peut changer avec contexte , responsabilité environnementale ...émergence de projets indépendants en ligne.     

 

Avec Cet ajout à la conférence

 Pour en savoir plus sur le sujet, on vous recommande :
• une conférence de Jean-Louis Cazaux sur l’histoire des échecs :
https://www.dailymotion.com/video/xi29sk
• les deux magnifiques vidéos de Manuel Rozoy sur l’histoire du jeu de société contemporain :
   • Le jeu de société contemporain - Part...  
• La lecture de quelques livres, qui entre autres ont servi de références pour la conférence :
l’Histoire des Jeux de société de Jean-Marie Lhôte ;
Critical Play de Mary Flanagan, et Playing Oppression de Mary Flanagan et Mikael Jakobsson ;
It’s All a Game de Tristan Donovan ;
History of Board Games other than Chess de H.J.R Murray ;
Board and Table Games from many civilizations de R.C. Bell ;
Eurogames de Stewart Woods.

 


 

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