Je partage cette conférence intervenue dans le cadre du festival Rennes en jeux
Merci de ce bel éclairage !
Chapitrage : 0:00 Introduction 1:53 : Jeux primitifs 3:00 : Antiquité, jeux de hasard et de parcours 12:21 : Antiquité & moyen-âge, jeux de pions sans hasard 20:50 : Renaissance, la carte à jouer 25:24 : Epoque Moderne, le jeu de l’oie 46:24 : Jeu de Société Contemporain 01:02:43 : Récapitulatif et Conclusion 01:07:43 : Questions / réponses
quelques points de mon choix dans le temps d'explication qui me permettent de m'y retrouver:
au début les jeux et la divination
5:50 les dés originels à découvrir
9:36 le monde en cases (// petits chevaux) : senet etc
12:30 gout du calcul, stratégie militaire : mancala, veiqi , go tafl Tablut (échecs dames)
-échecs origines controversées;à 16:02 jeux de mots échec et mat // xianqi shogi
- sémantique : pions anonymes, figures nommées représentations de la société
19:50 apparition de la dame (les enragées)
21:00cartes: jeux populaires et bourgeois liés à l'imprimerie (accessible) : jeux de 52 cartes représentation société,renforcement normes sociale
tarot puissances temporelles au dessus des puissants mortels
25:26 jeux de l'oie : représentations multiples , pions hétéroclites qui expliquent les pions monopoly
// serpent et echelles (27:20)
28:05 les jeux moraux : nouveau jeu de la vie humaine manoir du bonj=heur (puritain, jeu de la vie MB (responsabilité individuelle)
30:35 jeux politiques: jeu de la revolution française, jeu de lois, jeu de suffragettes
32:45 jeux de colonisation (darwinisme social, compétition)
35:10 jeux dit modernes liés au divertissement (on veur du fun)
le jeu du supermarché, jeu de bourse jeu de mots (base blanc manger coco)
36:50 Monopoly retour sur lizzie magie lordsland game contre l'appropriation des terres
prosperity suite en jeu coopératif pour faire valoir le service public
1965: recupération du jeu, tentative vente à Parker
rachat par Parker du jeu à Lizzie magie: ironie du monopoly: vitrine du capitalisme/ fort impact culturel
42:40 repise du jeu life en 1960 le jeu de la vie thème rêve américain. échec (refus du changement capitaliste
45:00 jeu de la vie réelle 1988 cases horribles
46:30 jeux de société contemporains : mondialisation du jeu, explosion créativité thème, mécaniques ..
1900/1960: jeux de simulation
1960/1990: contre culture: science fiction pop, imaginaire: D&D JdR
1979 création du spiel: le lievre et la tortue
1980 jeux de civilisations
1990/2010 jeux portails (gateway) pour ouvrir le jeu à tous
2010/2024 eurogames, KS explosionde productions
49:35 Kriegspiel vers le jeu de role , le wargame figurines ...etc
51:25 courants culturels
- ameritrash: s jeux de simulation, longs reposant sur 4x (explore, expend, extract, exterminate
- a l'allemande: jeux moches , centrés sur mécaniques , élégance de mécanique temps de jeu plus court , peu d'interaction directe (liée à culture Allemagne démilitarisée et jeux en famille), on joue chacun dans son coin, jeux de gestion et de developpement
- eurogames : 54:09 fusion des 2 premiers:
coopératifs (culture post Vietnam) le verger, pandemie, chevaliers de la table ronde; JCC magic succès planétaire 600 millions de cartes vendues, à l'origine du deck building
legacy: risk legacy (évolutif irréversible) moment unique, unlock
58:36 les jeux d'auteurs au 21eme siècle repose sur la propriété littéraire et artistique.
avant statut d'inventeur de jeu = concours Lepine
1988 phase du sous bock reclamant le nom des auteurs sur la boite
2012 Création collectifs régionaux
2017 création SAJ (syndicat)
1:02:50 évolution du game design dans JdS , frise du temps, age d'or depuis 30 ans
1:04:50 conclusions : jeu reste relié à l'enfance , JdS doit acquérir sa maturité culturelle, s'autoriser le pamphlétaire etc (comparaison films :liste de Schimmler ) dépasser le divertissement
1:06:30 jeux produits en Chine Quid avenir ? subventionnable ? incompatibme roduit commercial
1:07:45 questions
jeux contestataires exceptions , jeux éducatifs et pedagogiques , seroious games,
ref livre persuasive games; demonstration valeurs par mécaniques , utilisées en pub, politique et éducation
1:12:08 formatage auteurs du à obsession rentabilité, objet commercial , moins d'expérimentation .... problème pour évi=olution vers obet culturel
1 smic = 50000 boites vendues d'un jeu à 20 euros
1:20:22 TVA à 5.5 % pour Dixit décision régionale
1:22:00 reconnaissance objet culturel
1:24:60 dépôt légal,cadrage droit d'usage (ludothèque , bars à jeux)
1:25:30 différence écoute parlement gouvernement
1:27:02 enregistrement BNF moyens ?
1:29:00 surproduction matérielle des jeux exception microgames ..etc se heurte à habitudes de consommation, peut changer avec contexte , responsabilité environnementale ...émergence de projets indépendants en ligne.
Avec Cet ajout à la conférence
Pour en savoir plus sur le sujet, on vous recommande :
• une conférence de Jean-Louis Cazaux sur l’histoire des échecs : https://www.dailymotion.com/video/xi29sk
• les deux magnifiques vidéos de Manuel Rozoy sur l’histoire du jeu de société contemporain : • Le jeu de société contemporain - Part...
• La lecture de quelques livres, qui entre autres ont servi de
références pour la conférence :
l’Histoire des Jeux de société de
Jean-Marie Lhôte ;
Critical Play de Mary Flanagan, et Playing Oppression
de Mary Flanagan et Mikael Jakobsson ;
It’s All a Game de Tristan
Donovan ;
History of Board Games other than Chess de H.J.R Murray ;
Board and Table Games from many civilizations de R.C. Bell ;
Eurogames
de Stewart Woods.
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