Quel beau hasard m'a valu de découvrir une carte de la ville d'Uzerche, en allant retirer un colis de jeux chez un commerçant affichant la photo !
Il aura fallu cette photo avec un âne exposée chez le fleuriste à Uzerche pour que je me lance dans l'enquête ! Qu'est ce donc que la fête de l'églantine ?
Ainsi donc le premier mai et ses églantines était rouge avant d'être blanc comme le muguet !
La révolte dramatiquement sanglante à Fourmies en 1891 l'avait fait s'implanter comme symbole dans un mouvement plus large et international de lutte des ouvriers réclamant la limitation de la journée de travail à 8 heures remplaçant le triangle rouge (représentant les 3 huit 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs).
Les plus rouges se sentiront d'autant plus trahis quand l'églantine sera sous le régime de Vichy remplacée par le muguet et le 1er mai déclaré fête du travail et de la concordeMais comment se fait il que l'appellation soit réservée à de nombreuses fêtes en Corrèze ? Je cherche encore ! Car les dates de ces célébrations ne correspondent pas au 1er mai, n'ont plus la même signification et pourtant se situent exactement dans le même espace temps !
Y aurait il malice ?
On ne parle donc plus de la fête des travailleurs et pourtant l'églantine porte l'identité de ces manifestations.
En effet le Félibrige créé en 1854 avait pour objet la défense de l'identité occitane (langue , coutumes..) et en Limousin a donné lieu aux "jeux floraux de l'églantine" créés en 1892 et donnant lieu à des corso fleuris tirés par les animaux .
Y aurait t il aussi une corrélation avec la fete traditionnelle de l'arbre de mai célébrée par le monde et consistant à non seulement planter un arbre mais à l'orner de guirlandes, fleurs etc ...?
J'ai retrouvé ainsi un extrait de texte la référençant en 1894 à Brive pour une première avec proclamation de prix littéraires et artistiques regroupés sous l'appellation "les jeux de l'églantine".
Enfin plus tard nous revoyons la fête de l'églantine dans les années 1910 liées aux "cavalcades" défilés de chars tirés par des bœufs, des chevaux ou des ânes dans tout le département: Neuvic, Corrèze, Eygurande, Lapleau, Beaulieu et Uzerche sont ainsi citéEs comme organisatrices de ces cérémonies
C'est donc le sens sans doute qu'il faut accorder à la photo trouvée par hasard. Depuis j'ai pu en trouver une autre : cette fois l'attelage est tiré par un bœuf à Uzerche
La photo qui m'a amenée à cette petite enquête est donc un témoignage de plus de la présence des ânes à Uzerche et plus largement en Corrèze (10500 ânes recensés en Corrèze avant la première guerre mondiale ), ce que nous relations déjà lors de notre conférence à Tulle ouverte sur une photo de Doisneau d'un âne attelé par une maraichère se rendant au marché de Tulle .
Sources:
La Corrèze 1900-1920 mémoire d'hier de Lucien Most aux éditions De Borrée
Persée https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1968_num_1_1_3005
Lutte ouvrière https://www.lutte-ouvriere.org/journal/article/2014-04-30-premier-mai-tout-autre-chose-que-la-fete-du-muguet_32254.html
le Parisien : https://www.leparisien.fr/societe/1er-mai-comment-le-muguet-a-fait-oublier-l-eglantine-29-04-2018-7689405.php
Doisneau en passant par le limousin , carnet d'exposition juin/septembre 2013 Limoges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire