mercredi 17 juillet 2024

2 jours au Flip: des jeux, des rencontres, des copains, des rendez vous manqués...les woopies et même le soleil !

 Malgré notre retraite, il n'a pas été facile de trouver deux jours pour s'évader au FLIP (festival Ludique International de Parthenay)  , ce festival que je fréquente depuis plus de 15 ans .. c'est fort peu face à l'âge de cet évènement pionnier bientôt quadra !

 Et j'essaie toujours d'y faire un petit tour ....

Alors alors quid de notre pèlerinage cette année ...
Premier bon point...la pluie nous a épargnés et la météo nous a même gratifiés d'un beau soleil le deuxième jour avec un peu de vent....rappelant la volatilité des cartes dans les jeux ... à l'extérieur...C'est pourtant bon de s'installer dehors...
C'est d'ailleurs le point fort de ce festival une ville entière et ses rues dédiées aux jeux en plus de la grande place et ses tentes d'éditeurs...quand la météo le permet ! Un pari audacieux!

Dès notre arrivée nous retrouvons François et Marine du ludogîte de la Baudo venus en voisins et qui ont déniché des petits coins bien sympas pour les repas .
Ainsi nous n'aurons plus à nous soucier que de jouer!


Après un rapide tour  de la place, nous nous installons chez Happy Meeples games pour découvrir Diced Veggies, un jeu où les dés figurent des ingrédients .... un peu d'imagination requise pour y croire mais la feuille de boucher qui nous permet de séparer les dés du groupe nous le rappelle. Nous étions accompagnés d'enfants qui ont très vite apprécié le jeu de cet outil et ont pu s'intégrer au jeu ... Un jeu qui a avec les filles trouvé un public !

Après quoi notre animateur (qu'on connait par ailleurs) nous conduit vers le jeu Coney, même principe en un peu plus corsé que Hens des mêmes éditeurs et auteur .

Coney pas de photo prise sur le flip mais bientôt dans la ludothèque et on le chroniquera comme il se doit!

 

Une construction de tableau, mécanique qui va tout droit ravir le cœur de Jean François... qui le veut pour la ludothèque du gîte.
Comme il associe le jeu Hens à sa passion pour son élevage de poules, je crains un peu de voir des lapins arriver dans la cour !

Après quoi on file vers Oka Luda pour tenter une partie de Yuan. On avait rencontré Oka Luda au festival de jeux de Tulle où nous représentions les ludogîtes avec la Baudo. Le jeu est dans nos ludogîtes ...mais on n'y a pas encore joué ... l'occasion de se le faire expliquer nous plait mais malheureusement nous n'arriverons pas jusqu'aux tables de démonstration bien remplies de ce jeu...on se replie en attendant sur Boussanga que l'on connait et qui est dans nos deux ludothèques. Ce jeu n'est vraiment pas ma tasse de thé et ça se sent ...j'ai tout de suite mal à la tête mais je ne serai pas mauvaise au score .
Alors que je me détourne complètement de ce jeu...je suis surprise de me voir encore tenter des combinaisons le soir dans mon lit...comme s'il a avait semé un germe d'addiction...ce qui me surprend mais je le concède volontiers....il m'a imprimé quelque chose !
Pendant ce temps on s'est fait griller la place à Yuan et on quitte donc Oka luda pour de nouvelles découvertes

ET découverte il y a eu, on nous propose un jeu dans une boite toute noire avec un plateau tout noir...quelques précautions d'usage de l'animateur : sommes nous prêts pour un "gros" jeu...
Quelque peu piqués au vif on dit oui malgré cette noirceur qui ne nous séduit au premier abord.
Et nous voilà à 3 pour une explication de règles limpide et en même temps qui nous met dans l'ambiance quelque peu maléfique. Pantacle un jeu de chez Bragelonne
et le jeu prend, il nous surprend même..Un jeu différent ! un vrai bonheur ...
François nous rejoint après l'explication, il jouera sans, il est coutumier du fait et s'il perd il aura cette excuse. Il a quand même failli gagner ...Mais il a été contré et coiffé sur le poteau !
Ce jeu là nous a tous enthousiasmés et nous l'avons acheté dès notre retour, je crois que ce sera notre premier jeu Bragelonne! 


En repartant vers chez Captain games alias Captain Meeple où François a rendez vous on s'arrête à la boutique dédiée à Bomb Buster, un cocktail games . Fidèle à sa réputations l'éditeur nous gratifie d'un jeu simple de guessing. Une fois la première partie gagnée les filles ont tout compris et jouent sans aide ! Çà finit notre première journée pour que chacun chacune y trouve son compte

Mais que nenni , en fait on s'installe chez Captain games autour de planches à grignoter en jouant à zéro  à 100 et zéro à 1000 qui remplissent bien leur office du moment tranquille. C'est drôle de voir l'équipe parents enfants se disputer, triompher et les meilleures réponses viennent souvent des plus jeunes à ces quizz un peu particuliers!

Quand le ludogite de la princesse au petit pois nous allèche avec sa partie du cortège et sa boite dédicacée!

Le lendemain on se doit d'aller tenter le cortège qui m'avait tenté à sa sortie vu son thème, conseillé Par le ludogîte de la Princesse au petit pois qui nous a précédé sur le Flip ...et on a vraiment bien aimé...au point que Jean François demande de le prendre pour la ludothèque (au rayon militantisme). Un comble lui qui m'avait découragée de le prendre avant !
Il faut dire qu'on a déjà plusieurs jeux de pitch...et que celui est limité à 2 joueurs ..
Mais bon l'essayer a fait tomber les réticences de mon mari !

On retrouve nos copains  autour d'un jeu en équipes: Sierra annoncé pour septembre  chez Blam. le pitch me séduit d'emblée...En équipe nous partons en rando dans la Cordillère des Andes (vécu de l'auteur Pierre Buty... ) mais voilà force est de constater que même avec le choix commun du trajet, nos centres d'intérêts divergent sur le parcours. il va donc falloir concilier ces attirances.(et là c'est quand même le vécu de beaucoup de monde !)

essayons de nous entendre pour profiter chacun et ensemble de cette rando dans la montagne!



Le jeu propose pour matérialiser tout ça un jeu de tuiles commun qui réponde à des objectifs différents de chacun des joueurs de l'équipe . Pour comptabiliser les scores. Le joueur ayant le plus de points (validation de ses objectifs propres) peut ajouter  5 points au score de son coéquipier ...et ce dernier devra être supérieur aux scores de l'autre équipe pour déclarer la première gagnante



Dans notre partie une joueuse s'est assez peu souciée des désirs de son coéquipier...elle a gagné certes mais son équipe n'a pas gagné puisque son coéquipier malgré sa dotation de  points supplémentaires est resté derrière les scores de l'autre équipe, la nôtre !
on va donc attendre sa sortie et il devrait rejoindre la ludothèque du gîte...la rando, ça nous connait mais accompagnée d'un âne et non d'un lama, customisation à envisager.

attirés par le décor !

Chez Blam toujours on s'attable autour de Revelune, un jeu narratif qui est toujours entouré d'un décor de rêve et pour cause. Sur le papier ...comment dire , on est un peu sur la réserve mais notre sympathique animatrice nous convainc de tenter la chose et ça marche bien au delà de nos espoirs .... la contrainte des cartes poussent les joueurs de kubenbois que nous sommes à être créatifs ...Mention spéciale aux divagation sur les cartes bisounours ou de la belle mère !Un jeu à posséder ...pas tout à fait brise glaces car il faut parvenir à se lâcher ...mais qui fera tomber bien des à priori sur la personnalité des joueurs avec qui on va partager ce rêve!

le rêve en cartes !

Enfin on revient voir le cortège pour en parler avec nos copains et on s’attable à côté autour de Mycelium, un jeu ecoconçu chez sofa édition , au thème un peu absent de champignons mais un malin jeu de cartes où l'on se surprend à bien réfléchir alors que la règle est dite en  minute ...C'est sa plus grande force : facile à présenter, plus ardu à jouer ...pour nous c'est un jeu abstrait ...mais il fonctionne !

quand mon amie adepte du cloud prend la photo de la partie de mycelium !


Dommage pour le mycelium, une thématique qui nous avait séduits mais tant pis!
L'écoconception a un cout qui pèse sur ce jeu de cartes (la boîte nous a semblé fragile) mais il promet de bonnes parties , on protègera donc (en récup') le contenant!

la boîte ! coté verso

Nous quittons le festival sur un dernier tour  des stands ...et retour vers la Corrèze! Évidemment nous n'avons pas pu tout tester, jouer autant qu'on en rêverait mais c'était une bonne escapade !

Évidemment un festival ne se résume pas à des parties de jeux ...ce sont des rencontres dans les allées, sur les stands: des connaissances, des auteurs, malheureusement quelques uns qu'on a manqués aussi ...
Parthenay c'est aussi une ville qui mise beaucoup sur le jeu et pas que durant son festival: ça nous parle en tant que joueurs et en tant que serviteurs des collectivités territoriales

 


A l'image de ces murs peints où l'on voit les mascottes du Flip dont le woopies s'installer durablement dans cette ville qui se tourne vers le jeu pour son développement ... 


On leur souhaite de voir naître et se développer  autour de ce vieux festival, un haut lieu de la culture ludique, cette réelle culture  nous défendons à notre mesure dans notre ludogîte e que nous partageons avec les autres ludogîtes de France .





j'ai même trouvé un petit âne en vitrine




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire