samedi 13 juillet 2024

prey another day... tous aux abris, le loup est revenu ! mais l'ours le mangera !

C'est sur les conseils de Boris qui  dans une de ses vidéos de sa chaine rue du jeu avait encense Prey another day que j'ai passé le pas ... IL aura fallu qu'il soit convaincant car ce n'est pas du tout le type de jeu vers lequel je me penche habituellement.

une boite souvent commentée !

Dès son arrivée nous le testons ....On se dit que c'est un jeu simple et qu'en deux coups de cuiller à pot on le maîtrisera ....Erreur !
La règle tient effectivement sur une page ...mais c'est peut être du fait de l'habitude de règles fouillées qu'on reste dubitatif ...
Trop de simplicité aura eu raison de notre compréhension...on s'y recolle !Et franchement il n'y a aucune raison qui fonde nos hésitations...
Tout est limpide , on pose une carte cachée , on appelle les protagoniste dans l'ordre de leur valeur...si sa carte est appelée le joueur la révèle puisa une chance de gagner une chasse en appelant à son tour une carte ...pas de  quoi se torturer les méninges pour se lancer ! 

la hierarchie ! et les points qui vont avec !
 
C'est sans doute parce que nous l'avons testé à 3 joueurs que nous cherchions un petit plus dans la règle...en effet le comptage des points est rarement le juge de paix dans cette configuration ...on gagne par élimination des autres (ils ont été chassés!) 

au bout des 3 manches, le joueur n'est pas éliminé il gagne un jeton champignon mais en plus ses cartes posées devant lui rapportant 8 points il est en tête ...un champignon de plus. dès qu'un joueur en possède 5 il a gagné !
 
Or ce comptage est malin ! Car nous posons devant nous les animaux chasseurs... appelés mais aussi ceux qui ont échappés à la chasse : deux chasseurs identiques s'annulent et dans ce cas les autres animaux joués sont à l'abri !

ici le loup est sorti du bois, seul il a appelé la souris qui est donc mangée !
 
Forcément l'ours au sommet de la hiérarchie animale ne peut être chassé mais son choix de proies (Prey) est large ... et le guessing difficile pour frapper juste... Il ne rapporte qu'1 petit  point au décompte final ...alors qu'un lynx qui a toutes les chances d'être mangé par ceux au dessus de lui rapporte 3 s'il reste en vie et n'a que deux choix de proie ... 1 chance sur 2 d'éliminer un autre joueur !

le joueur qui a joué la souris mangée est éliminé

 A ce jeu de chat et souris (ours et souris en l’occurrence) on essaie de jouer les proies qui pourraient être rémunératrices sans se faire manger ...ou en espérant que les chasseurs s'annulent !!

là les loups s'annulent car ils sont plusieurs, la souris est souvée et rapportera 5 points au joueur concerné, les loups ne rapportent que 2 points !

 Voilà pourquoi il prend son sel à partir de 4 joueurs , ce que nous avons testé hier soir et ce fut une réussite avec pourtant des joueurs plutôt rodés aux cubes en bois

On rit beaucoup .... et c'est vraiment plaisant  ...Lire dans les yeux des autres ... essayer de ne pas être trop "prévisible" , et donc changer de pied souvent dans nos méthodes (s'il on en a !)

Franchement le jeu m'a cueillie! Tour de force vu que ce n'est pas du tout un type de mécanisme que j'affectionne

Un vrai bon jeu d'ambiance !! C'est tellement chouette ...ou non hibou !


 

Un jeu de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan illustré (pour la VF) par Stephane Escapa

1 commentaire: