vendredi 12 juillet 2024

biblioane du 11 juillet 2024 .lancement de notre 10ieme année sous le soleil !

Il aura fallu que je me préoccupe des dates de l'opération "partir en livre" pour découvrir que nous allions ouvrir la dixième année du biblio'âne à Uzerche.
En effet nous avions planifié avec la ville le lancement de cette animation alors même que sans que nous le sachions on s'activait dans les cabinets ministériels pour lancer la devenue traditionnelle animation "lire en short" devenue "partir en livre".
Or partir en livre communiquait sur ce lancement de la dixième édition si l'on incluait sa prédécesseuse ...

Nous tenions donc à démarrer cette saison sans avoir recours au plan B (en cas de pluie) pour fêter dignement l'évènement ... que même la presse avait anticipé nous honorant de sa présence!
Et bien nous avons été exaucés...la météo nous a laissés réaliser notre plan !!

Quelques groupies des ânes et des livres étaient là pour cette première et de nouvelles têtes aussi!
Mais quelle ne fut pas notre surprise  d'accueillir des jeunes ayant fait 50km pour nous suivre, ce qui est déjà remarquable .... alors même qu'ils n'étaient pas à priori la prétendue cible de notre proposition .
Nous avions donc un nouveau défi: intéresser ces ados venus tout exprès !

prudence des ânes dans la descente ..chacun doit respecter ces petits pas !

Et c'est donc avec 2 ou 3 minutes de retard pour attendre ces nouveaux lecteurs-promeneurs perdus par les indications de leur GPS. Un temps mis à profit pour présenter l'historique du biblio'âne, la petite histoire des ânes normands et les consignes de sécurité d'usage. Après quoi nous nous sommes lancés dans la traversée de la vieille ville avec nos jeunes habituées au menage des ânes et avons retrouvé encore quelques retardataires en chemin !

Passée la médiathèque les changements de meneurs commençaient ..

Installés pour la première lecture !

La première lecture au premier arrêt faisait un clin d’œil, un vrai!  à l'exposition photo qui se tient sur le POC tout l'été....mais aussi elle lançait sans le dire le début de notre fil rouge avec pour déclinaison de ce soir ...être comme on est !

un slogan qu'on aime : lire nuit gravement à l'ignorance et c'est un âne qui illustre et porte le message !

D'où des lectures sur l'âne qui jalouse la vache pour ses taches ou les animaux tout chagrins que leur robe ne soit pas à la mode de cet été qui réclame une couleur unie parfaite ...même nos ânes ne peuvent y concourir avec leur croix sur le dos !
Avant de repartir nous nous posions cette question cruciale qui inquiète le zèbre ...Est il blanc avec des rayures noires ou noir avec des rayures blanches.... Et nous avions à y réfléchir en chemin... vers le prochain arrêt!

Mais voilà très concentrés que nous étions pour harmoniser le pas des ânes à celui de notre jeune meneuse de 2 ans tout juste qui n'aurait laissé sa place sous aucun prétexte que lorsque nous avons installé notre second campement, j'avais oublié la question, ce que les enfants n'ont pas manqué de me rappeler !

On est à Venise !

Toute autre ambiance au second arrêt ...Je fais toujours allusion aux lectures du mercredi organisées par "Uzerche se met en scène", parce que je les suis avec plaisir et aussi parce que le plaisir d'écouter les lectures n'est pas réservé aux enfants et que le fait qu'ils sachent lire ne les privent pas de cette écoute.
Or le thème qu'ils avaient développé était Venise ...J'avais immédiatement pensé a l'album le petit âne de Venise que j'ai peu l'occasion de présenter au biblio'âne
Mais nous avions des grands assis sur notre couverture ce soir....
Je lançais donc cette lecture....et le charme aidant tous grands et petits ont écouté dans un silence religieux...l'histoire ...et du Campanile qui s'était effondré au siècle dernier sous le pression de la mer déchainée et des Vénitiens sauvés des eaux par l'intervention du petit âne !Je ne regrette pas ce pas de côté de notre déroulement tant il a été apprécié et j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à partager cette histoire !

Un petit calin aux vedettes de la soirée !

Pas facile après cela à revenir à notre plan ...et c'est avec un pantalon pour mon ânon (classique du Père Castor)  sur une version rééditée des illustrations de Gerda Muller que nous avons retrouvé l’opiniâtreté de la Grise à dépasser les railleries pour donner droit à son ânon de porter pantalon...et pourquoi pas! Ce sera une nouvelle mode avec des pantalons de toutes les couleurs...
Et c'est avec un casse tête imaginé pour illustrer ce propos que nous avons clos ce deuxième arrêt...Casse tête qui demanderait trop de temps pour être réalisé même à plusieurs...qui sera donc distribué à chacun pour pouvoir  continuer à se triturer les méninges une fois rentré à la maison !

Chacun son tour pour mener les ânes !

Et en route pour le dernier arrêt ...Un peu d’organisation pour distribuer les rôles de meneurs qui sont de plus en plus convoités ...et c'est parti !

dernier arrêt sous le jardin Becharie qui accueille les lectures du mercredi


Cette fois ce sont des lectures plus ludiques où nos plus jeunes peuvent participer qui sont proposées...et ça marche ...
On chante, on cherche à travers une image ce que  notre premier regard peut laisser passer : lequel de ces animaux voit on ? Lequel est moins visible et pourtant là ....sous nos yeux....
Nos petits lecteurs ont été très forts à cet exercice !
On finit avec la quête désespérée du petit chat que chacun veut conseiller mais en vain, chacun étant enfermé dans sa propre vie !
Notre benjamine de 2 ans est très à l'aise à présent et fait son petit câlin pendant cet album "randonnée"

Il faut dire qu'il est déjà tard...Ça fait deux heures que nous marchons lisons, jouons chantonnons ...Ils ont tenu la distance et même en redemande pour remonter les ânes en vieille ville ....



Certains nous quitteront à la passerelle pour continuer leur soirée au concert de la brasserie de la Vézère ...non sans avoir remercié les ânes par une petite caresse au bout du museau ...comme l'a fait la fille du Doge de Venise au petit âne salvateur !


Edit : je viens de trouver un début de réponse a nos questions ici

 et en plus ! c'est un peu notre fil rouge de la saison 2024 aussi !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire