samedi 20 juillet 2024

soirée jeux du 19 juillet ...Venise , ses gondoles , son commerce et ses intrigues

 Puisqu'il fut question de Venise dans les lectures au jardin d'Uzerche , nous nous disons que l'été et ses vacances se prêtent bien aux excursions des pays qui nous entourent ...nous commencerons donc ce soir par Venise !
On profite du fond sonore du concert du bar d'en face...ambiance parfaite !

En attendant notre dernière joueuse, on se lance dans un petit Prey another day , simplissime et qui pourtant nous fera encore patauger pour le lancer...peu importe il se met vite en place et lance l'ambiance...ce jeu de "pierre feuille ciseaux " fonctionne à merveille et la ritournelle d'appel de l'ours, du loup etc ... concoure à l'atmosphère sans prise de tête !
Encore un jeu qualifié de jeu de l'été, sorti en ce début d'été qui nous convient mieux que le stressant 2 pommes 3 pains lui aussi dit jeu de l'été !

Et c'est parti pour une partie de Venice qui plante bien le décor avec ses gondoles sillonnant la ville.

IL faut accomplir quelques missions-livraisons  tirées au hasard et pour se faire se rendre dans différents bâtiments pour charger les bonnes marchandises et les acheminer vers d'autres.
Ça parait assez basique...
Mais quelques éléments de règles ajoutent des mécaniques assez sympa à ce "pick up  and delivery". D'abord le fait d'être obligé (sauf à se ruiner) de changer de gondole à chaque tour, et surtout la machine infernale des bâtiments où l'on place un assistant qui nous rapporte dès qu'on passe (même si on ne s'y arrête pas) de nombreux avantages.

embouteillage sur les canaux. le dernier assistant mauve va être posé: 8 points pour la joueuse !


Évidemment il y a aussi des pièges ....des points d'intrigue qui nous collent aux basques et nous font risquer l'élimination.
Et c'est exactement ce point qui a été notre vecteur de jeu hier: une joueuse pouvait signer la fin de partie grâce à son avancée sur la piste du grand conseil mais elle aurait été éliminée d'office vu son score d'intrigue , elle temporisait donc .
Hélas j'avais trop rempli la pioche de cartes missions (erreur de règle de ma part) et donc l'autre signal de fin de partie n'arrivait pas ...ce qui a trop fait durer la partie ! Mais aussi sauvé de l'élimination notre joueuse et permis au banquier de s'enrichir de façon éhontée !

gondoles et gondoliers

Malgré cette erreur et cette configuration nous avons apprécié cette promenade sur l'eau assez tranquille , sauf pour la joueuse qui cherchait sans relâche les moyens de se débarrasser de ses intrigues maintenant qu'elle en avait engrangé les bénéfices (point un peu retors du jeu)
Du coup on a bien pris connaissance des bâtiments... ce que nous aurions dû faire avant de nous lancer dans la partie un peu au hasard.
Il nous aura fallu 1 ou 2 tours pour le prendre en mains...ce qui est souvent le cas en découverte car on a trop envie de se jeter dans le jeu !
Cette longueur de jeu a permis à un joueur de tirer au maximum profit d'un bâtiment devant lequel il passait et repassait ...(effet rengaine!!) et d'engranger une fortune qu'il convertira au score final. Personne finalement n'a été éliminé par ses points d'intrigue.

mes gondoles sont mal chargées...comment y remédier ?
 

Le jeu est simple dans ses mécanismes mais ce moteur de ressources qui se met en place est  jubilatoire. ... A retenter dans un temps raisonnable
Le matériel apporte beaucoup par son côté esthétique même si l'ergonomie pêche: gros doigts s'abstenir pour charger les gondoles et la lecture des bâtiments est masquée par les assistants en place... Ça se gère ...mais dommage!

Il est aussi question de ponts et de commerce à la table d'à coté qui a quelque peu pris la tangente par rapport au thème central en choisissant une autre Venise, la Venise du nord

A Bruges on achète on vend mais pas n'importe où! Le déplacement (précisé par 1 des 2 dés au choix) est important...il conditionne le bon tempo de vente et l'autre dé active la case...Dilemme!


Un jeu qu'on trouve classique aujourd'hui dans ses mécanismes, aux règles faciles et où les dés sont utilisés sur les tuiles et peuvent être aussi utilisés par les adversaires...pourvu que la valeur de ce nouveau dé lui soit inférieure... Du coup placer une petite valeur garantit la place.

Ce jeu est sorti il y a plus de 10 ans et à l'époque on y avait beaucoup joué ...tiendra-t-il ses promesses ce soir maintenant que les joueurs se sont aguerris avec tant de nouveaux jeux reprenant ci et là des idées qu'on avait vu émerger ?



Il semblerait bien que oui ! si acquérir des ressources et les transformer est la base de nombreux jeux de cubenbois, le mécanisme de celui-ci est plus d'optimiser la livraison pour faire "un beau coup". il faut être patient ,..pas trop car sinon on se fait voler les points de bonus du marché par un marchand plus rapide !

C'est ainsi qu'un joli coup de 50 points a permis à l'un de nous de prendre l'avantage, bravo !

Enfin puisque nous sommes peu nombreux nous allons pouvoir faire table unique autour d'Augustus, un jeu passe partout chez nous aux allures de loto avec une course aux objectifs.
Quand on attend 1 numéro au loto et qu'il ne vient pas , ce peut être long...parfois il faut changer son fusil d'épaule ...et risquer qu'il sorte juste à ce moment là...C'est ce que propose le jeu. 


D'où l'importance du choix des cartons à remplir !! La diversification est reine à ce jeu...
Notre winner habituel joue comme souvent le tout pour le tout en visant les objectifs maxi au risque de tout perdre mais ce rusé a bien fait ses calculs en prenant un tout petit objectif pour lui assurer LA carte convoitée.
Pourtant notre joueuse de la gagne qui laborieusement mais avec ténacité a accumulé pas mal de cartes objectifs  le rejoint  au poteau: égalité parfaite !...Elle conclura par un "il est bien ce jeu" qui signe sa victoire


Notre Maître gondolier de Venise distancé  au score (mais pas dernier) et qui aura beaucoup subi le tirage ajoutera seulement ...Je préfère Venise ..


Entre la Rome Antique et le romantisme de Venise ...Il a fait son choix (oui je sors !)

Et moi j'y vois un clin d’œil farfelu un brin emprunt de chauvinisme
Ainsi donc Augustus rejoindra les "produits locaux" !
😲



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire