mercredi 24 juillet 2024

coney ...avec ces lapins, notre basse cour s'agrandit !

Nous avions rencontré l’éditeur Happy meeple games au festival des jeux de Vichy , j'avais été attirée par le fait qu'il localisait génotype un jeu que j'aime particulièrement; était aussi présenté Hens un jeu de construction de tableau ...de poules 

Pour me moquer gentiment de la nouvelle passion de mon chéri je lui offrais donc ce jeu sans même l'avoir testé

Il s'avéra qu'il apprécia le jeu au delà de son thème (qui doit quand même beaucoup jouer dans son élan) 
Sur le FLIP de Parthenay , nous avons découvert leur nouveau jeu .Coney...qui est comme un cousin germain consanguin de Hens, cette fois il y est question de lapins !!

bucolique !

C'est encore une construction de tableau qui reprend le système de contraintes de voisinage et la possibilité de jouer un clapier (poulailler dans Hens) si on est bloqué .

Coney n'est pas une copie de Hens.
S'il repose sur les mêmes ressorts, il introduit une gestion simple de ressources pour la pose des cartes . Certains le trouveront plus corsé, d'autres moins dans l'épure....et tous auront un bout de vérité!

Alors que lorsqu'on découvre Hens on en découvre la difficulté au fur et à mesure du jeu, Coney, quant à lui, pose d'emblée quelques règles qui nous font augurer de sa complexité

Il faut jouer à Hens pour toucher à sa malice, il peut aussi se révéler très vite bloquant.

exigences de pose des cartes autour de chacune des cartes. ressources ou cartes que l'on peut acquérir en cas de vente et différents gains lors de la pose immédiat, de fin de partie ou si l'action agrandissement est jouée

Coney permet de chercher des issues en proposant plusieurs voisinage de couleur de lapins...Par contre il exige souvent le genre et ce côté là serait plus fermé.

Pourquoi donc les comparer : même éditeur, même format de boîte, même mécanisme de base et pourtant pas le même jeu du tout!

Voilà un jeu qui rejoint notre basse cour...ludique... Et le saviez vous l'âne, cet animal à qui nous avons consacré tant d'attention et qui figure en bonne place dans nos jeux  est un animal de basse cour ?! C'est dire que nous ne déconsidérons pas cette cour dite "basse" !

cumuler les effets agrandissement est uns stratégie payante !

Coney propose donc de faire notre puzzle de 3 sur 3 cartes en répondant aux contraintes de pose que chaque carte posée apporte.
Plus la construction avance et plus ces contraintes sont nombreuses et même parfois quasi contradictoires...D'où les bons choix à opérer par anticipation. 

Mais pour pouvoir poser ses cartes (nous le pouvons en avoir que 4 en mains), il faut payer les ressources que la carte réclame. Or pour obtenir des ressources, nous avons comme seules possibilités l'effet d'une carte posée parfois, la vente d'une carte posée😪(mais parfois cette action outre les ressources mobilisées nous permet de se départir d'une carte bloquante 😊) ou une action qu'il ne faut surtout pas négliger même si elle nous coûte un tour faire un "agrandissement"

 

activation

En effet cette action permet d'activer tous les coupons agrandissement des cartes posées. il faut donc l'activer au meilleur moment ...mais pas trop attendre car nous avons besoin de ressources pendant le jeu mais elles rapportent que très peu s'il nous en reste en fin de jeu (qui intervient dès qu'un joueur a constitué son tableau de 3x3 cartes....

Le jeu est donc aussi une course et chaque action doit est comptée !

Quelques bonus dits de "magasins" figurés sur les cartes s'ajouteront aux points de victoire des lapins de notre grille .

les ressources requises pour la pose ou gagnées (carte de gauche) à la pose qui peuvent permettre une nouvelle pose de carte(à droite avec la ressources foin verte gagnée)

Lequel proposer aux joueurs plus initiés?
Le système de ressources de Coney parlera sans doute plus aux habitués des jeux dits "cubenbois" même si cela reste accessible
La gestion des défausses ouvertes aux autres joueurs de Hens sera vite prise en mains par les joueurs de cartes... et apporte un peu d'interactivité là où Coney se limite à  une interactivité indirecte avec la prise de cartes dans la rivière de cartes à piocher .

Coney est dit plus corsé ... c'est encore à confirmer chez nous ....car il est moins punitif car la possibilité de défausser une carte posée qui nous gêne.Pour le reste, il demande en effet plus d'enchainements d'actions !
Pas de doublon avec ces deux jeux alors qu'ils paraissaient redondants de prime abord !

un jeu de Giampaolo Razzino  illustré par Alessandra Canini

un peu de nostalgie musicale de circonstance 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire