vendredi 26 juillet 2024

biblio'âne du 25 juillet ... les secrets de nos chemins dans un cornet !

Tout en haut de la vieille ville, le départ de notre caravane des ânes et des livres était emprunt de gros chagrins.
Deux petites filles venaient de voir leur maman partir et étaient confiées à des amies pour profiter de la promenade.
Nos ânes et nos histoires arriveraient ils à alléger leur état d'âme ...Quel défi pour nous tous....

ET comme c'est l'actualité imminente  nous avons évoqué les Jeux Olympiques , d'autant que le thème annuel de partir en livre l'avait  suggéré en choisissant "sports et jeux"
Mais c'était aussi une façon pour nous de refermer le dossier des  bouquinistes sur les quais de Paris qui avaient été menacés de déplacement pour la cérémonie d'ouverture des jeux, ce que nous n'avions pas manqué d'évoquer ... Monter aux enfants que les actions pacifiques pour démontrer l'aberration de la situation avait porté ces fruits était un plaisir partagé pour ceux qui avaient suivi l'affaire.

les sacs en soutien du combat des bouquinistes


En plus nous avions nos sacs "tote bags" associés à cette contestation... dont une oeuvre familiale ..et l'autre embarquant un âne dans l'aventure !

Et c'est avec le plaidoyer d'une ministre de la Culture privée de crédits que nous imaginer ensemble ce que serait une journée sans culture...Les réactions des enfants devant leur loisir mis en sommeil ce jour horrible où rien de l'expression artistique serait possible étaient criantes de vérité ! Message passé ! 

Lila découvre qu'une journée sans culture serait aussi sans danse !

Mais les Jeux Olympiques dans la capitale ont aussi occupé les ondes car la météo elle même a joué les trouble fête et nous vivions chaque jour dans l'attente de savoir si oui ou non la Seine serait baignable...L'autre solution serait donc la piscine....là où le petit koala de notre album a perdu son pantalon... une situation ca-tas-tro-phique ! Mais qui trouvera un heureux dénouement !

Oups le pantalon !

La ville lumière ... a scintillé de mille feux sous l'action de la grille du pyjarama ...actionné par notre plus fidèle lectrice et aussi notre plus grande ce soir !

Nous avons quitté Paris pour rejoindre le petit bois deuxième arrêt de nos lectures...un autre grand voyage nous attendait ...en Amérique !

Sous les arbres, A nous l'Amerique !

Parce que les lectures au jardin d'hier portaient sur New York ...nous l'avons visité en images animées comme pour Paris ...et puis imaginé la construction du Pont de Brooklyn...un ouvrage d'art qui a enchanté les badauds mais aussi faisait douter de sa fiabilité jusqu'à ce qu'il soit foulé par 21 éléphants ....là plus de débats possible !

au 3eme arrêt, l'installation de la table nécessite quelques ajustements...pour résister à la pente !
 

Pour les plus jeunes, deux autres lectures nous ont replongé dans notre ambiance campagnarde avant de lancer le thème du 3ème arrêt sur le chemin des insectes dont les panneaux réalisés par l'école jalonnent notre parcours...Les insectes qui peuvent provoqu
er de grandes catastrophes ...qui peuvent être détestés aussi ...mais qu'il est bon d'apprendre à écouter ...çà regarder vivre

les bords de l'eau riche en insectes à observer et si agréable pour notre déambulation d'été

Ce que nos petits lecteurs ont fait et pour parachever cette attention à y apporter ils ont chacun confectionné un "cornet à secrets" qui leur permettrait de communiquer avec ce monde de la nature. Nul doute qu'ils y parviendront !

au passage on regarde les panneaux des insectes avec nos cornets à secrets ! et on y voit une libellule

Et c'est au sourire et à l'application à réaliser leur cornet ...qu'on pouvait mesurer que même les plus boudeuses de ce soir retrouvaient le chemin du bonheur ...Défi relevé !

le biblio'âne entrera dans les maisons avec ce cornet à secrets que les enfants rapportent chez eux ! Et continuera de retenir ou délivrer des petits secrets !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire