lundi 22 juillet 2024

Venice... la dolce vita masque ses luttes d 'influence

Venice , un jeu de déplacement de gondoles sur les canaux vénitiens ...le décor en est planté ...et vraiment le décor est au top .
Car dès le plateau posé et les gondoles installées...on s'y croit ...

gondoles et gondoliers à l’œuvre , en arrière plan un pont construit, véritable péage en faveur du joueur qui l'a mis en place

Certes dans la Venise romantique des gondoliers ...mais aussi et surtout dans la ville des intrigues ...et crimes impunis grâce aux dissimulations possibles derrière les masques carnavalesques... surtout la nuit...

C'est sans doute pourquoi et de façon généreuse, le plateau de jeu peut être choisi en version jour (recto) ou nuit (verso) sans changer le jeu ...juste pour vivre cette ambiance de la Venise du XVIième siècle qui réunissait les puissants ...

coté nuit un peu plus foncé !


Mais c'est aussi une époque où furent édifiées de somptueuses villas laissant exprimer les artistes à leur faste... élevant ainsi Venise à la place de capitale culturelle quelques siècles durant.

Venise jouit encore de cette grandiose et sulfureuse réputation mêlée...nous ne pouvons pas nous en extraire complètement lorsque nous nous lançons dans une partie de Venice 

D'autant que le Palais des Doges, la Cour, le conseil des 10 et même le Grand Conseil sont des bâtiments du jeu... 

dernière page de règle détaillant les icônes des batiments

En effet si nous sillonnons la ville sur nos gondoles, c'est bien pour se rendre d'un bâtiment à l'autre...Or un petit détail qui n'en est pas un nous contraint à changer de gondole à chaque tour de jeu (sauf si on est assez riche pour se payer le luxe de laisser notre gondolier sur place)
Nous avons des missions de commerce (2 en début de partie ) à effectuer, pour cela charger nos embarcations des bonnes marchandises obtenues grâce à notre arrimage à certains bâtiments pourvoyeurs et à les acheminer vers le bâtiment indiqué dans la mission.

exemples de missions: mentionnant le lieu de livraison, le chargement de la gondole qui doit y parvenir et parfois 1 ou deux parchemins en sus, les points et monnaie gagnés et enfin le pouvoir permanent qui pourra être activer à son tour de jeu et qu'il ne faut pas négliger!

Venice est donc un jeu où il nous faudra remplir des objectifs avec un mécanisme de pick and delivery ...Mais c'est pas tout, le plus réjouissant dans le jeu est son système d'activation des bâtiments: Pour placer un assistant, il faudra s'y amarrer mais après quoi chaque fois que nous passerons devant ce bâtiment nous bénéficierons des ressources ou actions offertes par ledit bâtiment....Et en plus un effet moteur permet d'upgrader notre assistant sur le bâtiment ...effet combo ++ 

une de nos cartes influence peut être jouée en début de tour !

Oui mais si j'ai pris un peu de temps à présenter Venise c'est qu'à Venise, les intrigues vont bon train...Et si celles ci nous permettent d'avancer sur la piste du Grand Conseil, elles peuvent nous être fatales et nous éliminer en fin de partie..

façon de monter sur la piste du grand consil on se rendant dans ce batiment ou celui du petit conseil. Attention les icones peuvent paraitre se ressembler . Or au grand conseil on monte d'un point + d'un par joueur ayant moins d'intrigues que soi, au petit conseil on monte d'un et c'est tout !

Il faut jouer avec ce Grand Conseil...Y aller , y gravir les échelons en intrigant...puis se refaire une réputation honorable par blanchiment !

la piste grand conseil rémunératrice et dont les points peuvent être doublés en fonction du nombre d'assistants posés !'ici installée avec objectif de fin pour 3 joueurs

Cela se fait sur une piste d'intrigue...sur laquelle on monte assez vite suivant les bâtiments, les gondoles croisées ...etc...une série d'évènements qui peut nous pénaliser. Mais on peut aussi redescendre notre pion de cette piste en fin de jeu par des parchemins (autre piste sur laquelle on grimpe par des gains sur des bâtiments .. ou carrément en monnayant (4 pièces permettent de réduire notre score d'intrigue de 1) 

plateau personnel  avec pistes de parchemin et intrigue, il constitue par ailleurs une aide de jeu et reçoit les pouvoirs permanents récoltés lors d'accomplissement de mission-livraison

 

IL faut aussi gérer le timing de cette promenade, car la fin de partie intervient soit par arrivée d'un joueur au sommet de la piste de grand conseil, soit par l'épuisement de la pioche mission qui arrive assez vite (13 cartes à 3 joueurs si on n'oublie pas de la moduler comme il se doit en fonction du nombre de joueurs ce que j'ai fait en soirée jeux ici); ce qui signifie qu'un joueur peut l'activer assez facilement s'il se sent en tête et nous laisser frustrés de ne pas pouvoir finaliser nos coups.

partie en cours: les gondoles sur les canaux les bâtiments répartis sur le plan de jeu et accueillant les assistants

Ces combinaisons d'activation, d'intrigue à avoir puis ne plus avoir, de parchemin et d'argent à obtenir ...font de Venice un jeu assez complet sans être complexe.
Il peut faire peur quand on le présente ("brain crack games" en nom d'éditeur a renforcé cette appréhension d'une de nos joueuses angliciste) parce qu'il y a des petits mécanismes un peu partout: les croisements des gondoles, les ponts qui rapportent des petits bonus...

Le corps du jeu est simple on charge des ressources  , on les décharge aux points idoines ...On essaie d'activer un maximum d'assistants le plus loin possible sur les bâtiments pour accélérer nos gains..
Tout ça sans se faire éliminer par les intrigues.

lecture difficile sous les pions !

La règle est très bien présentée et de façon aérée ... Il faudra y revenir lorsque l'iconographie ne nous permettra pas de comprendre les actions des bâtiments mais on s'y fait vite.
L'ergonomie pêche un peu ...lecture des bâtiments gênée par la présence des pions assistants (d'où le recours à l'inventaire des bâtiments en fin de règle) , cubes minuscules à manipuler dans les gondoles...mais ça passe quand même bien 


A la première partie, on ne peut se rendre compte de la stratégie de placement de départ de nos bateaux qui est pourtant primordiale . Les auteurs ont pensé à intégrer une carte "faveur" qui permet à un joueur novice de se décoincer...le cas échéant ! Bonne initiative !
De même une connaissance des pouvoirs des bâtiments répartis dans la ville est importante...
Je crois qu'une aide de jeu sur ce point aurait été bien utile pour profiter de cette première mais aussi pour les prochaines parties . Nous y pourvoirons car les joueurs en redemandent !

C'est un signe, non ?


Un jeu de David Turczi et Andreu Novak illustré par Bartek Roczniak

Hâte aussi de tester les deux autres opus de la trilogie Ragusa et Florence arrivés dans notre ludothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire