mercredi 30 octobre 2024

skate legend.... figures de legende pour skateurs

 Je savais en ajoutant Skate legend à notre collection qu'il trouverait dans notre entourage un certain écho


Premier test avec Simon mon petit fils passionné de skate comme ses oncles !

Mais il y a aussi à Uzerche des amateurs du genre qui, dans un cadre de street art dédié,  montent eux mêmes un festival depuis 2 ans "Uzerche en glisse"
J'étais sure de mon coup avec ce jeu, facile à partager avec tous les adeptes qui nous entourent!

Tous les engins qui glissent : luge sur herbe, canoé, rollers, skate et même patinette sont les bienvenus a Uzerche en glisse aux côtés des graffeurs qui se chargent du décor du cadre autour de la rampe de skate

Dès que ma grand mère m'a parlé de ce jeu, je me suis tout de suite employé à débarrasser la table pour installer le jeu car moi qui suis un grand passionné de skate,je me suis dit que ce jeu me plairait.

des figures hallucinantes

En effet ce jeu de cartes est illustré de figures toutes plus compliquées les unes que les autres ...ce qui ne fait pas peut aux skateurs. J'avoue que je joue les cartes sans trop m'inspirer des illustrations, ce qui n'est pas le cas de Simon
Le jeu comporte un peu de hasard lié à la pioche mais repose surtout sur un mécanisme de stop ou encore (3 cartes de la même couleurs ou avec un skate cassé et c'est perdu) 

skate cassé !

Personnellement je trouve que ces figures sont très belles et les connaissant en live, je ne pourrait cesser de m'imaginer les faire !
Les figures legendaires sont encore plus difficiles et sont sur des cartes brillantes qui représentent bien le challenge affiché !
Mes figures de légende à moi sont les figures les plus difficiles à savoir: le 1080, le kick flip et le air walk grab et enfin la dernière le casper slide !

Comme manifestement je me considérais pas assez les prouesses exigées par les cartes, Simon m'en a fait la démonstration sans skate en milieu du salon afin que je comprenne les contorsions demandées...

tu vois mamie, pour faire un hand plant il faut se contorsionner comme ça et emporter la planche avec toi !

et là c'est un melon grab. Grab parce que tu attrapes ta planche en vol et melon parce si notre pied en avant est le droit , on attrapera sa planche de la main droite et inversement à gauche

Forcément quand on est passionné on cherche d'autant plus à gagner les figures légendaires , ce qui nous pousse à tenter le sort pour être le premier au score (condition pour gagner la fameuse carte de manche) et quelquefois tenter le coup...de trop !
Quand on est prudent on s'arrête assez vite (dès qu'on a deux cartes de couleur ou skate cassé) et le score s'en ressent bien évidemment.

effet des cartes
 

Le jeu apporte quand même d'autres éléments car sinon il serait vraiment pauvre, certaines cartes posées nous obligent à rejouer , d'autres à piocher et garder dans la main et donc mieux gérer ce qu'on pose. une autre carte fait retourner les premières cartes des deux pioches ... ce qui avantage parfois les autres joueureuses
De même si vous chuter vous gagnez un casque qui vous permettra d'avoir un avantage quand vous le jouerez ...ça atténue les bobos de la chute !

casques décorés mais de rigueur !

Après 5 manches et les 4 cartes légendaires remportées par les gagnants de manches épuisées, on fait le total des cartes qu'on a pu sauver ...Et bien entendu les plus rémunératrices sont les légendaires pourvu qu'elles aient été posées en respectant chacun les conditions qu'elles imposent.

C'est tout mais ça le fait bien !

les légendaires préférées de Simon

Parlons un peu des cartes légendaires, il y a en a des colorées jaune, vert rouge bleu qui ont presque chacune une obligation à remplir avant de la poser. Celle qui m'a le plus fait peur c'est celle avec la condition de 2 skates cassés : le air walk grab bleue et qui a le pouvoir de retourner la première carte de chaque pile. ensuite le kick Flip n'impose aucune contrainte mais qui nous contraint à rejouer 2 fois, ce qui comporte beaucoup de risques . il faut retenir sa respiration quand on pioche les cartes ! Le Casper Slide qui est jaune mais qui compte comme un skate cassé alors que sa contrainte demande d'avoir deux cartes posées de la même couleur donc ...deux cartes jaunes à skate cassé ...et c'est perdu !
Par contre le hippy jump se pose sans contrainte et nous permet d'accroitre notre main de deux cartes ...seulement il rapporte moins que les cartes plus contraignantes.
Le 1080 lui, demande trois cartes de couleurs différentes
Le 900 exige une carte jaune et une carte verte.
le 180 demande d'avoir les 4 cartes dans notre espace de jeu.
le 720 qui nous contraint d' avoir posé 5 cartes et le 360 exige 2 cartes rouges 

un concentré de technique !

La dernière carte qui est toujours la dernière de la pioche, puisqu'on ne pose que 3 cartes de figures légendaires au dessus parait bien simple: pas de contrainte, pas de contorsion, juste un arrêt parfait, c'est le perfect landing!

Comme souvent le moins spectaculaire est un concentré de maitrise technique !
Dans un domaine qu 'on maitrise mieux faire marcher les ânes en ligne droite parfaite est bien plus technique que les guider dans un slalom !

Après toutes ces explications enflammées,  vous comprendrez combien le fait d’être amateur de skate compte pour ce jeu !
A moins que vous ne jouiez comme moi pour partager un moment familial et un peu sans comprendre le contexte sportif qu'il dépeint.... Ça marche aussi !

mon jeune coauteur en plein bricolage avant la sortie

 Article écrit et illustré avec l'aimable collaboration de Simon Bouyssou, skateur,  pour valoriser l'univers du jeu!

Un jeu de Antony Perone et Corentin Lebrat illustré par Olivier Chevillon

mardi 29 octobre 2024

gravity maze... casse tete dynamique !

 C 'est pas si souvent que les chroniques du blog portent sur les casse têtes sans doute parce que je reste attachée au mot société autour du jeu ...et pourtant les casse têtes notamment de chez smart games sont un rayon important de notre ludothèque (liste à retrouver en classification casse tête sur Myludo) que souvent je recommande à nos visiteurs au gîte parce qu'ils se révèlent fort opportuns lors des séjours pour répondre aux besoins de familles où les rythmes de chacun diffèrent.


C'est un peu dans cet état d'esprit que j'ai proposé Gravity Maze édité quant à lui par Thinkfun, à mon petit fils qui comme beaucoup de jeunes aujourd'hui ne supporte pas l'inactivité .
Il est un adepte de gravitrax aujourd'hui après avoir monté d'exubérants tobobilles plus jeune. 

Ce fut cette entrée que je privilégiais en lui présentant ce casse tête, lui qui rechigne devant tout exercice déguisé en jeu !

Et le résultat fut bien au delà de mes espérances (qui ont tourné presque en inquiétudes sur le choix de ma proposition)  puisqu'il a enchainé tous les défis !
Bien entendu au départ, il était important qu'on soit présent à côté de lui et qu'on  le valorise...Mais une fois lancé il a continué seul et c'était difficile de le "débrancher" pour venir manger ou sortir au soleil...

Heureusement que les ânes restent un argument qui le convainc assez pour faire une pause dans le jeu.
Les promenades automnales à dos d'ânes ont quand même bien comblé les vacances !

chaque carte défi indique le départ (parfois avec deux couleurs donc deux types de pièces empilées) et l'arrivée (rouge) de la bille avec parfois indication d'une autre pièce obligatoirement positionnée  et les pièces à utiliser (couleurs en bas)
 

Après le premier défi facile réalisé ensemble, il a cherché à passer direct des cartes "débutant" à "intermédiaire" mais le résultat ne fut pas concluant. Nous l'avons encouragé à continuer un peu les défis débutants...et finalement il a choisi de réaliser les défis les uns après les autres jusqu'aux cartes "expert"

Je crois qu'il a vraiment apprécié de ressentir sa progression ...
Sa récompense était le seul circuit de la bille arrivée à bon port....
Le verso des cartes qui donne la solution n'a pas du tout attiré son attention (sauf pour démarrer le jeu, et tant mieux puisqu'il parait qu'il y a une erreur dans le jeu)
Mais quand même, en vérifiant son schéma d'une carte assez difficile ,  il a été très fier d'avoir trouvé une autre solution de chemin pour sa bille dans le labyrinthe ....que celle proposée
Il parait que c'est possible !

exemple d'une solution

Cette nécessaire montée en compétence est vraiment valorisante pour les joueureuses et elle est parfaitement visible par le parcours de la bille dans un circuit de plus en plus tarabiscoté.

concentré sur le défi !

Les amateurs de casse tête retrouvent dans ce jeu les défis qui les stimulent, quant aux autres ils peuvent être plus attirés par le circuit emprunté par la bille...
Le résultat est le même, l'envie de toujours continuer et compliquer le voyage de leur bille !
Moins sec qu'un casse tête pur et dur ...

A noter que pour que le plaisir soit parfait il est nécessaire que le parcours soit facilité par la planéité de la table de jeu...sans quoi la bille risque de s'arrêter en route alors que le chemin créé est bon.... Frustration !

L'auteur du jeu n'est pas crédité .

samedi 26 octobre 2024

soirée jeux du 24 octobre...un vent de jeunesse !

Une soirée jeux en plein milieu des vacances scolaires ?! Il fallait s'y attendre, nos plus jeunes joueureuses restées en Corrèze comptent bien profiter de leur permission de minuit !

La moyenne d'age de cette soirée était donc plus basse qu'à l'habitude et tournait autour de 30ans ...avec certaines joueureuses dans la moitié de cette moyenne et d'autre dans le double...C'est toujours comme ça avec les moyennes !!

Deux tables se réunissent, l'une autour de Kauri qu'une joueureuse a déjà testé ...  et l'autre autour de The vale of eternity, qui avait déjà séduit un joueur qui a aussi tout oublié des règles du jeu !

Il faut donc jongler un peu dans les explications entre les deux tables ... 
Kauri, un jeu à scénario demande de rentrer dans chacun des personnages joué ...on ne peut tout détailler et les joueureuses découvrent donc en jouant, situation parfois frustrante quand on s'aperçoit qu"on a très mal commencé la partie...On les entend couiner et râler mais c'est aussi ce que le jeu provoque puisque les personnages sont en interaction directe...Sauf la Maorie qui sur cette partie a bien du mal à trouver son angle d'intervention.C'est toujours le rôle le plus difficile à jouer ...et sur une première partie , ça peut décourager...
Alors que j'ai vu qu'elle n'était pas si dépourvue qu'elle en a l'air et pouvait gagner. Sur cette partie, elle a surtout regardé les autres s'entretuer !... Mais on le sait prôner l'harmonie dans ce bas monde n'est pas chose facile !... dans cette situation de colonisation et pillage , on peut comprendre sa première réaction désespérée...avant de trouver comment limiter les dégâts pour son peuple et son île.

toujours avec le plateau tournant spécialement réalisé par JF

A côté, on est beaucoup plus dans le rêve avec nos personnages plus fantaisistes les uns que les autres qui séduisent les amateurs et amatrices du genre.
Un joueur caracole en tête une bonne moitié de la partie tandis qu'une est franchement loin derrière et puis ça se resserre vers la 7ème manche (sur 10) C'est très serré à la 8ème  et finalement je prends le large.
Nous n'avons pas arrêté la partie à 60 qu'un joueur a atteint à la 9ème manche car une joueuse n'avait pas l'info de ce point de règle et avait misé sur la dernière ses gros coups
Ça n'aura pas suffit pour gagner mais elle a adoré le jeu et jubilait des "super cartes" qu'elle avait à jouer !

La partie de Kauri durant un peu (en partie découverte c'est courant vu le nombre de petits points de règles et de pouvoirs) , alors en attendant on lance un Rainforest dont j'avais lu les louanges ... Il ne me convainc pas sur cette partie: il est beau, facile à jouer, rapide...Un genre de casse tête en mode course .. A refaire ... Toujours laisser sa chance à un jeu ...parfois on passe à côté !

Et bien évidemment, on est encore sur rainforest alors que maintenant Kauri est fini...!! 
Alors avant le départ imminent de joueuses épuisées par Kauri, les joueureuses de cette table leur font découvrir Sierra joué à la dernière soirée.
Ca passe facile pour les joueuses qui découvrent puis quittent la soirée


 On se retrouve à 5 ... on tente Quicksand que je présente d'emblée comme n'étant pas mon style de jeu ( le temps limité me stresse) et il ne me stresse pas tant sur les deux parties mais manifestement nous ne sommes pas les joueureuses visées par le jeu !

Pour ne pas se quitter sur cette impression mitigée...on se lance dans un Prey another day, que je présente comme un jeu idiot que j'aime ...et ça marche !! On enchaine une deuxième, chacun s'interroge sur l'éventuelle stratégie de guessing ou le hasard pour gagner à ce jeu ..
Peu importe on s'y amuse !! Nos plus jeunes sont enthousiastes et parfois elles râlent ...signe qu'elles sont dedans !
Quand ce jeu marche, c'est une pépite mais parfois il laisse les joueureuses sur le côté de la route ....Cette fois c'était chouette en final de la soirée !

spéciale dédicace à une joueuse qui se reconnaitra !

C'était sympa de retrouver certaines joueuses qui n'ont plus les possibilités de venir souvent... Et comme toujours on repart avec plein d'envies de jeux !... et on a le temps d'en discuter parce qu'on attend que le déluge s'arrête dehors !
A la prochaine !


Certains jeux sont chroniqués en rubrique jeux du blog, n'hésitez pas si vous voulez en savoir plus !  , d'autres demandent encore à être testé pour être figés dans une rubrique ...qui ne tardera pas !


 

mardi 15 octobre 2024

cot cot conquete ! a conquis la cot-cot corporation

 Encore une petit jeu qui a rejoint notre ludothèque sur un critère complètement subjectif..."cot-cot" est le surnom de la famille, les poules c'est la nouvelle passion de Jean François ... même si notre élevage n'est pas aussi belliqueux que le jeu !


Malgré cela évidemment on avait pris l'avis de quelques blogueurs car nous ne l'avions pas testé "en vrai"...Peu d'avis mais quelques uns quand même et la lecture des règles nous indiquaient que ce n'était pas une énorme bêtise que de succomber à un titre taillé sur mesure !

Ce que nous avions imaginé: une mécanique de superposition et d'addition de connexion ...dont notre ludothèque ne regorge pas .

Ce qui nous interpellait sans savoir si ça marcherait : allier cela à une bataille .
Néanmoins, les petits jeux de cartes qui font les principales sorties du moment apportent souvent l’interaction qui parfois nous manque dans des jeux plus volumineux....

Pour l'instant aucun pouvoir d'attaque, ni de défense car pas de connexion

Voyons donc celui là: A 2 joueueuses tout d'abord...  Ça fonctionne à merveille ...Il est juste un peu difficile au départ à bien comprendre qu'il ne faut pas faire forcément une grande plage du même symbole mais souvent plutôt à ne laisser qu'un minimum de symboles seuls pour pouvoir tirer le meilleur parti des cartes et additionner toutes les connexions.

Pourtant,  souvent on est obligé d'écraser un symbole pour parer à une attaque imminente (coté tactique) et tout est à refaire (pour la partie un peu plus stratégique de préparation à une prochaine attaque ou défense sur un autre plan) !

C'est un jeu où l'on ne fait que perdre des points; aucun n'est accordé pour une attaque réussie, les partenaires en perdent ...ce qui au final fait la différence entre les joueurs!
Il y a quelques jeux qui fondent leur scoring sur la défense ... mais les joueureuses peu habitués ne se voient donc pas gratifiés de leur victoire..Parfois ça bloque des joueurs.

plan de partie à 2 joueurs, la rivière de cartes à disposition a coté de la pioche, les espaces des joueurs, leurs points

Une fois passé cet écueil, c'est assez amusant et lancer des attaques physiques et magiques à tout va !! Et de constater que les adversaires n'ont pas assez de boucliers ou de miroirs de défense.
Très vite on construit son jeu en fonction des autres joueurs et surtout du tour à venir...Le jeu devient très opportuniste ...C'est là qu'on défait notre jeu pour engranger ou s'opposer au coup suivant...

ici on voit bien les connexions : 10 points d'attaque physique  rouge (1 ou 2 poules dessinées connectées au moins par 2), 6 en attque magique bleue (3x2 poules), 2 de défense physique avec les boucliers orange, et 4 de défense magique violet ; en bas à droite les points !

Le jeu est très court et renouvelle bien la bataille puisqu'on construit notre collection en défense. De plus il y a toujours cette exigence de vision spatiale, qu'on retrouve dans les jeux de collections qui nous prend souvent la tête.
Pour moi il fait bien le job, pour Jean François il fait plus que ça !

A 4 il m'a paru moins bien stratégique et vraiment opportuniste...Le seul hic que le jeu s'arrête de façon aussi abrupte pour le joueur qui voit son dernier tour lui passer sous le nez !
A 4 on joue 10 tours, certains auront 3 tours d'attaque et d'autres 2... Mais il faut atténuer cet effet car les premières attaques ont peu d'effet ...
IL y a 43 cartes  "armée" à jouer donc celui qui voit son tour lui échapper à une carte près a quelques raisons de râler ...Une situation qui n'intervient que s'il n'y a pas eu d'élimination avant ...ce qui fut notre cas sur nos parties à 4 !
Car évidemment on les a enchainées, une fois le jeu maitrisé par tous !

C'est sans doute la façon qu'agencer son espace qui m'a permis d'apprécier le jeu et je le ressortirai pour faire triturer cette vision avec les joueureuses en soirée jeux .
un petit jeu qui remplit son objectif de jeu d'ambiance réfléchi ! Il ne faut pas s'attendre à une table en délire, et pourtant il amuse !

Un jeu de Alejandr Pazaran illustré par Gnomosapiens

samedi 12 octobre 2024

soirée jeux du 11 octobre on a fait le plein !

Plusieurs joueureuses avaient choisi notre soirée jeux en débit des propositions d'autres activités proposées sur Uzerche ....
En effet, il nous a paru finalement plus respectueux des joueurs de respecter notre rythme d'une soirée tous les 15 jours sans toujours tergiverser lorsque d'autres activités sont proposées... Chacun, chacune peut donc s'organiser à l'avance ...

Nous avions un peu anticipé l'organisation en choisissant des jeux aux multiples configurations ... Mais n'empêche que la présentation ed jeux nouveaux reste un facteur limitant ... qu'on gère comme on peut !

jolis paysages

C'est donc avec une partie de Sierra à 8 joueurs que la soirée démarre ... Le concept séduit immédiatement...ça sent le vécu !
Les échanges vont bon train et à 8 , forcément ça .......bruit...mais c'est le jeu...il faut bien se coordonner dans les équipes !
La première partie a un petit goût de revenez y...et sera suivie d'une seconde dans la foulée !
Tout le monde a aimé pour l'originalité , l'ambiance que génère le jeu 

ne pas faire sans son compagnon de voyage !

A côté je présente Come together , un jeu que j'aime pour ce qu'il me raconte ...Mais parmi les joueurs de cette table , il y a un VRAI organisateur de spectacle... sans doute trouvera t il le jeu moins dans le ton que moi qui n'ai qu'une vague idée de ma chose.
Quoiqu'il en soit, il joue le jeu et après 2 ou 3 tours joués un peu dans le brouillard...Ça se dessine ... Le gagnant a quant à lui, super bien anticipé les enjeux en se spécialisant dans les vedettes montantes qui sont l'objectif de la troisième manche et il écrase tout le monde au score...:il avait 18 points sur cet objectif ..mais même ramenés au plafond de 15 comme la règle le prévoit...on est loin derrière !

L'objectif de 3ème manche n'a pas échappé à un certain joueur, pour les autres c'est trop tard !

Nous jouions à 3 joueureuses , certes avec un peu de découverte mais 1'heure de durée de jeu sur la boîte est largement doublée ....ce qui amuse les  joueureuses aux autres tables qui nous voient nous énerver ..J'étais particulièrement remontée contre le gagnant qui m'a toujours rafler sous le nez le ticket nécessaire à ma star ..pour n'en rien faire sur son jeu ...Scandaleux !

le futur gagnant ! il réfléchit !

Évidemment pendant ce temps les joueurs de Sierra ont le temps de lancer d’outres jeux et c'est Sur les traces de Marie Curie, nouveauté en pleine actualité cette semaine de remise de prix Nobel que Jean François lancera et que les joueureuses s'approprieront pour le pratiquer en totale autonomie. 

fin du jeu imminente !

Il faut dire que l'iconographie est tellement claire que le jeu une fois présenter se joue quasi sans lire la règle ! Cette semaine beaucoup de retour étaient assez négatifs sur ce jeu à peine sorti, comparé à son prédécesseur Sur les traces de Darwin..Cet avis n'est pas du tout partagé ce soir: le jeu à plu , ceux qui connaissent Darwin confirment que celui là est un peu plus combinatoire tout en restant facile à lancer .
Sur cette partie peu de points (9 le maxi) ont été marqués (le jeu n'en distribue pas beaucoup de toutes façons) 

La tour fait toujours son petit effet !

ET pendant ce temps là...oh que j'aime notre petite équipe..un joueur se lance muni de ses seuls souvenirs d'une autre soirée à présenter Triqueta ans le temps d'attente du retour de Jean François pour un autre jeu et tandis que je suis toujours sur ma partie de Come Together...Merci à lui !
Triqueta est beau et court ...mais toujours il plait ...la partie est courte et intéressante ... ce soir il a sauvé un intermède difficile à enjamber ...
Pousser l'autre à dépasser sa triqueta est un vil plaisir qu'on aime pratiquer !

2 belles triquetas ! pourvu que ça dure !

Les "petits jeux" sont nécessaires dans les soirées pour le fun ou pour permettre les compensations de temps entre les tables ...IL ne faut pas les négliger surtout quand ils sont bons !

un jeu de carteau ! des cartes pour un plateau !

Le retour de Jean François aux explications permettra une partie de Knarr (je sais qui a gagné même si l'annonce est restée discrète , elle ne pouvait être passée sous silence même sans danse de la gagne!) IL s'en est fallu de peu... les score vont de 43 à 39 ...quand on sait que 40 est une condition de fin de partie ... ça veut tout dire, ils se sont déchirés...d'abord sur un rythme très lent en début de partie et puis avec emballement ... pour se départager.

préparation du choix de cartes symbole et couleur non associés

On arrive à être  tous dans le même timing .
Nous ne sommes plus que 9 donc deux tables de jeu sont proposées au choix de tous: Planet Unknown et Forêt mixte 


la clairière est vidée !

Je me vautre dans toutes les largeurs en présentant forêt mixte comme plus court que l'autre et PLanet Unknown comme succès garanti auprès de  nos joueuses les plus jeunes
il faut dire que presque tout le monde est fatigué: deux joueuses nous quittent avec quelques cernes éloquentes..., les autres espèrent une petite partie...qui ne sera pas petite !

j'aime pas ma planete !


il n'y a guère qu'un joueur en forme olympique (!) ... il s'est astreint à une discipline digne d'un sportif de haut niveau pour performer ce soir ...et ça se voit ... Armé de ces deux paires de lunettes superposées (comme ça il ne laisse rien passer) ...il comptera jusqu'au bout ses points et bataillera sur tous les jeux ... Impressionnant combien le jeu de société se joue dans la préparation physique !

doubles lunettes pour l'un, tension agacée pour l'autre !

Mais voilà Planet Unknown ne séduira pas une jeune joueuse . L'histoire ne dit pas si elle a décroché au score pour ça ou si son score qu'elle juge insuffisant l'a dégoutée ...
il faut dire que celui qui connait le jeu .... remplira toute sa planète alors qu'une découvreuse tentant de ne pas avoir de trous ne prendra que les petites tuiles et sera distancée lors du décompte final ... La connaissance du jeu a indubitablement joué sur les points de cette partie !

A coté tension extrême sur forêt mixte alors que les deux premières cartes hiver ont été dévoilées... Chaque tour oin enfonce notre tête dans les épaules quand quelqu'un pioche pour amortir la déflagration de l'issue fatale dans notre course à réaliser tout ce qu'on a préparé et pas finalisé...Eh bien clou de la soirée la dernière carte hiver est la dernière carte de la pioche /... situation assez improbable...Cela n'explique pas tout sur mon erreur de durée de jeu mais ça l’atténue !
En plus nous nous étions installé sur une petite table et elle débordait de partout ...Vraiment l'organisation est à revoir, envoyez des tomates !! 


l'écart est mince, mieux vaut recompter debout les points !

Mais quand même j'ai battu de quelques points le winner habituel que je croyais très en tête ... Pour lui une fin de partie plus tôt aurait sans doute été plus avantageuse ... Oui parce que , je l'ai réalisé ce soir, faire durer le jeu pour faire ses combinaisons permet aussi aux autres de le faire!
Cette réflexion fera sourire notre habitué des cartes en grande forme ce soir ...J'étais un peu la naïve Madame Jourdain de la soirée...
Le joueur qui nous avait écrasé à come together avouera "avoir tout donné sur le jeu" et patine maintenant sur forêt mixte ...Il faut laisser un peu les autres gagner aussi ! Merci de cet élan d'altruisme !


Et comme la partie "d' un jeu court" est longue et que de l'autre côté le jeu qualifié de long est déjà fini, les joueureuses de cette table lanceront deux parties d'Odin...il ont eu le temps !
Ce petit jeu de cartes qui ne paie pas de mines et dont l'intérêt repose sur le seul twist de repiocher une carte à chaque tour ..fait mouche !
Ça redonne le sourire à notre joueuse déçue par Planet Unknown

une joueuse dira que cette petite boîte est à emporter partout !

Ce fut une soirée bien remplie avec pas moins de 8 jeux joués et une belle affluence qui s'est autogérée ...
On se quitte bien après minuit... Une petite pensée coupable pour ceux et celles qui travaillent  le lendemain...
La ville dort ...mais dans la rue quelques énergumènes sont encore en activité et on aura l'audace de les interpeller sur leur noctambulisme invétéré alors que nous sommes dans le même travers !
Il faut dire qu'un jour peut être ceux là même viendront jouer !
De toutes façons ils ne dorment pas à cette heure là...alors y a plus qu'à !

 

Ce compte rendu d'une soirée vise les intéressés à ces moments afin qu'ils y trouvent les jeux proposés et l'ambiance qui y règne et pour les participants à retrouver les jeux découverts.
Pour plus de détails sur les jeux, c'est à la page rubrique jeux du blog

mercredi 9 octobre 2024

Marie Curie une femme venue d'ailleurs

Cette semaine  d'octobre 2024 est celle de l'attribution des prix Nobel
Cette semaine, justement,  nous jouons à sur les traces de Marie Curie, jeu qui vient de sortir pour évoquer la vie de Marie Sklodowska Curie, la première femme a avoir reçu le prestigieux prix et elle a récidivé avec un second prix Nobel !

Si la France s'enorgueillit de ses travaux, Marie est venue de Pologne pour pouvoir étudier, une possibilité qui avait été retirée aux femmes dans sa Roumanie natale.

Tout cela résonne dans l'actualité brûlante.C'est donc le moment de chroniquer ce jeu !

Dans le jeu, sur les traces de Marie Curie, une frise du temps qui détermine les étapes du jeu rappelle les étapes de sa vie détaillées dans un livret qui accompagne la règle.
Y sont adjointes quelques citations pour bien nous imprégner du personnage.

les grands moments de la vie de Marie sur la frise du temps en bas, la matériel à disposition en haut !

Car nous allons entrer, par effraction temporelle, dans son laboratoire ...et tenter des expériences sous sa tutelle.
Ces expériences sont matérialisées par des cubes (des minéraux) à mélanger dans des ballons ou des Becher..On s'y croit !

plateau personnel en début de partie

Ces minéraux hautement radioactifs passent par une tour à dés qui en retient et en ressort aléatoirement certains.... Ce sont ces derniers que nous pouvons tenter d'agencer pour nos expériences à moins que nous choisissions de fixer dans une thèse (représentée par une tuile thèse) nos résultats ... 


A cela s'ajoutent un objectif personnel pour chaque joueur et l'achat de cartes "activité" pour obtenir quelques bonifications d'action.

mon plateau en fin de partie ... 9 points ! ne suffiront pas

Sur les traces de Marie Curie s'inscrit dans la collection ouverte par Sur les traces de Darwin, un jeu familial.
Clairement celui là n'est pas compliqué à jouer mais moins accessible dans sa prise en mains que son prédécesseur
Une fois le mécanisme acquis , il se déroule parfaitement sans accroc...
Plusieurs possibilités s'offrent aux joueurs et un peu d'anticipation est nécessaire.

mon partenaire de jeu à quant à lui 13 points !

Eh bien c'est une excellente surprise ! sans être prise de tête le jeu propose un beau défi d'optimisation...Chaque point compte car on n'en obtiendra pas des dizaines dans une partie

 On se surprend à espérer voir sortir de la tour à cubes les couleurs nécessaires à notre combinaison pour aligner nos réalisations bécher + ballon qui chacun demande des cubes différents...Un petit plaisir régressif digne de la machine à sous ! 

en haut quelques objectifs de ballon ou bécher à valider, en bas quelques gains avec l'achat de livres thèses

Mais surtout on surveille le coup d'après ... fera-t-il avancer le marqueur chronologie (symbolisé par un pion montre) sur la frise du temps...et en ce cas aurais-je les bons cubes devant moi pour profiter de l'avantage que l'année nous accorde ?

Et le temps de jeu suffisant pour valider tous mes objectifs ? C'est une vraie course contre la montre !

on a l'indication par la montre figurée de l'avancée sur le frise du temps au prochain tour, mais elle peut aussi avancer avec des effets de cartes ..etc moins prévisibles

 Dans ma partie j'ai ainsi raté l'avantage de l'année 1911 qui aurait pu m'accorder non pas 1 mais 2 points avec mon objectif personnel car je n'avais qu'un cube de radium (gris) dans ma réserve.... J'avais bien vu qu'il me fallait ce 2eme cube ...mais deux avancées coup sur coup de la montre ne m'ont pas laissé le temps d'y parvenir...je rageais !

détail de la frise du temps et de mon objectif personnel de la partie

Les cartes qu'on peut acheter ne sont pas à négliger...Elles permettent d'obtenir des cubes rapidement . Leur système d’activation selon le nombre de cartes de la même sorte amène parfois à se spécialiser ! Celle la plus frustrante est la carte qui abonde la collection recherche , elle rapporte une livre de thèse pour la première et rien pour la seconde ...et puis le gain reprend à 3ème carte de la collection obtenue.
Évidemment plus on a de cartes d'une collection plus le gain est fort... en accordant par exemple un point de victoire ...quand on n'en connait la rareté, on sait que c'est un bel avantage ! Mais ça se construit lentement !
Or le jeu est court ... la montre peut avancer très vite ! Faut il investir sur l'avenir sans être sur d'en engranger tous les bénéfices...Là est la question qu'il ne faudra pas trop tarder à vous poser !

bas du tableau personnel et cartes , la carte de la collection recherche est la 3ème, on voit qu'à la deuxième carte de cette collection , il n'y a aucun gain.

Jubilation, frustration , hésitations sur les  investissement sur le court et moyen terme, récompenses des petites combo bien faites ...telles sont les hauts et les bas par lesquels le jeu vous invite à passer ... Et c'est tout ce qu'on demande à un jeu de ce calibre !

Le matériel sert le jeu mais aussi nous pousse à lire la biographie de la savante.

Le livret n'élude pas les débats sur les utilisations et dangers du nucléaire
IL en va ainsi de toute découverte scientifique: elle a pu servir des intérêts qui sont très loin de ce qu'auraient souhaité ses inventeurs.... qui ne voyaient que le progrès que leur  découverte engendrerait mais qui déjà s'alarmaient de l'utilisation qui pourrait en être faite.

Alors que ces scientifiques défendaient une éthique qui mérite 'être soulignée aujourd'hui.

Il rappelle ainsi les utilisations faites aujourd'hui de la radioactivité.... et les mécanismes sur lesquels elle repose.  (et que la famille Curie a payé de la vie de ses membres  son exposition prolongée pour ses découvertes)

Mais au delà de la découverte scientifique, je veux voir en la personne de Marie Curie un symbole de combativité féminine, une revanche sur l'obscurantisme qui enferme les femmes dans de nombreux pays, une image de la formidable chance d’accueillir pour un pays des gens venus d'ailleurs !


D'ailleurs .... dans la famille Curie je demande le père Pierre Curie , prix Nobel, la fille Irène Joliot Curie prix Nobel de chimie, Frédéric Joliot Curie le gendre associé à cette découverte, encore le gendre (mari de Eve, deuxième fille des P et M. Curie) prix Nobel de la Paix (Unicef)... Une dynastie reconnue pour ces bienfaits envers  l'humanité !

Mais c'est un cheminement beaucoup plus léger qui nous a alertés sur la sortie du jeu :nous avons parmi nos amis ludogitans Pierre et Marie qui ont  choisi puisqu'ils étaient surnommés par leurs amis "les Curies" de baptiser leur ludogîte de cet illustre nom.
Il était donc évident de ne pas attendre pour ajouter ce jeu dans notre ludothèque et on a drôlement bien fait ! Et ce alors même que nos achats ralentissent de façon inversement proportionnelle à la frénésie qui s'empare des sorties de jeux ces derniers temps!
C'est dire que notre sélection est sévère!

Ce jeu peut être mis dans bien des mains:
pour des joueurs avertis en mode cool,
pour des curieux de ce qu'on peut trouver dans un jeu pourvu qu'on les accompagne un peu,
pour des  jeunes qui feront un peu d'histoire et de science ..(l'auteur est prof!) rien que pour le plaisir et sans lourdeur !

Je sais qu'il plaira tant au gîte qu'en soirée jeux pour l'expérience de jeu accessible et non dénuée de tension ... le tout dans une durée d'une heure ...c'est pas mal !

Et moi j'ai très envie d'en refaire une partie !

Un jeu de Florian Fay illustré par Vaiana Hinault et David Sitbon


Edit information (extrait du journal Le monde)
Le prix Nobel de la paix 2024 est attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique

L’organisation japonaise Nihon Hidankyo a été désignée, vendredi 11 octobre, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2024 décerné à l’Institut Nobel d’Oslo. Le mouvement, qui rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki, en 1945, a été récompensé pour ses actions visant à témoigner « du fait que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisée ». « Il est très inquiétant qu’aujourd’hui le tabou de l’utilisation des armes nucléaires soit sous pression », écrit aussi le comité dans le communiqué de presse relayant l’annonce.