jeudi 3 octobre 2024

l'énigme d'Einstein... le défi du poisson rouge !

 C'est mon attirance maladive pour les rayons jeux et les pions en bois qui m'a amenée à découvrir la boîte de "Einstein House Riddle" dans une ressourcerie.

Je ne savais pas trop où je mettais les pieds ...la boîte mentionnait (en anglais)
"Professor Puzzle ...The Einstein Collection".

A l'intérieur : des maison de bois avec des formes pour les remplir et cette mention "seuls 2% d'entre nous sauront résoudre l'énigme" car au bout du compte la question est "à qui le poisson rouge"?

un poisson que ne pêchera pas mon mari !

Mon anglais sommaire a suffit pour comprendre les 15 assertions clés pour résoudre l'énigme...Mais la solution n'est pas évidente! D'ailleurs je cherche encore (je ne dois pas faire partie des 2%) 

Mais quel plaisir de tenter l'aventure! 

D'abord on dispose les maisons ... puis on rassemble les différents éléments qui pourraient s'y loger ou entre eux ..Et puis on change la place des maisons...etc etc
un casse tête logique et diablement addictif !

En recherchant les traductions sur la toile j'ai mesuré mon incurie, cet "intégramme" est mondialement connu, la paternité d'Einstein soumise à caution.

Quoi qu'il en soit le matériel qui sert la découverte et la recherche de solution est au top
J'ai traduit mot à mot ma version ainsi

Le Britannique vit dans la maison marron
Le Suédois a un chien
Le Danois boit du thé.
La maison rouge est à gauche de la maison en bois naturel
Le propriétaire de la maison rouge boit du café.
La personne qui joue du violon élève des oiseaux.
Le propriétaire de la maison noire joue du saxophone
La personne vivant dans la maison du centre boit du lait.
L’Américain habite la première maison.
L'homme qui joue de la batterie vit à côté de celui qui a un chat
L'homme qui a un cheval est voisin de celui qui joue du saxophone
Celui qui joue de la trompette boit de la bière.
L'Allemand joue du piano
L’Américain vit à côté de la maison blanche
L'homme qui joue de la batterie a un voisin qui boit du vin

Qui possède le poisson rouge ?

 Mais j'ai bien ri de trouver cette version qui met en avant les marques de cigarettes...Les lobbys sont partout !...

  1. Le Britannique vit dans la maison rouge.
  2. Le Suédois a des chiens.
  3. Le Danois boit du thé.
  4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
  5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. La personne qui fume des Pall Mall élève des oiseaux.
  7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. La personne vivant dans la maison du centre boit du lait.
  9. Le Norvégien habite la première maison.
  10. L'homme qui fume des Blend vit à côté de celui qui a des chats.
  11. L'homme qui a un cheval est voisin de celui qui fume des Dunhill.
  12. Celui qui fume des Blue Master boit de la bière.
  13. L'Allemand fume des Prince.
  14. Le Norvégien vit à côté de la maison bleue.
  15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

❓ Qui possède le poisson rouge ?

 

presse, radio, pâtes..et cigarettes ...encore !

De quoi donner envie de ressortir ma vieille boîte du jeu défense d'afficher  avec ses publicités de cigarettes qui a inspiré les ajouts de mon neveu pour les alcools sans mention d'une consommation modérée... conformes à l'époque ! (années 60) 


miniatures faites à partir de documents réels ! Édifiant ! et vous pouvez en trouver bien d'autres ici
c'est pas toujours joli joli !

 

Allez je retourne à mon casse-tête avec de la musique et des animaux de compagnie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire