lundi 7 octobre 2024

full jeux aux 48heures de la Baudo

Le premier week-end d'octobre devient le traditionnel rendez vous des joueurs à La Baudo et pour nous en plus l'occasion de retrouver des ludogitans pour jouer ensemble !

Nous retrouvons aussi des têtes connues: les habitués de la Baudo qu'on a rencontrés l'an passé! Du coup, les présentations sont courtes et les jeux lancés très vite .

magnifique moulin pour le placements de ouvriers, âne au centre ! 

Rassemblement des amoureux des moulins et des adeptes des ânes oblige, une partie de Finca s'impose, jeu que lancera Jean François qui se souvient globalement des règles...quelques retours à la règles pour les détails seront nécessaires néanmoins...il n'avait pas révisé !
Et comme souvent après avoir conquis (ce qui était gagné d'avance) les ludogitans au moulin, on s'aperçoit que le jeu est indisponible 😭... Heureusement qu'une réédition est annoncée par l'éditeur texan et il parait qu'elle est encore plus belle ... elle sera commandée dans la foulée !

ça mouline aussi à la pêche ! et il y en a qui bougent beaucoup !

Boosté par cette réussite Jean François lancera donc dès le lendemain  un autre de ses  jeux "madeleine de Proust" Freshwater fly, il faut dire qu'il devisait sur les plumes de le poule qu'il a apportée chez nos hôtes, poule qui saura jouer les vedettes en devenant l'objet d'un nouveau jeu dès le lendemain "chercher la poule" car elle aura disparu des radars et narguera tous les enquêteurs en venant se pelotonner contre le coq dans le poulailler lorsque l'heure du coucher (celui des poules) sera venue.
Aux "48heures de la Baudo" même les gallinacées deviennent des animateurs de jeux !

Et la partie a duré ...un bon moment . ..et pendant ce temps d'autres jeux s'installaient sur les tables au fur et à mesure de l'arrivée des invités.

C'est ainsi que j'ai vu un grand classique condottière, un jeu qui fut l'as d'or il y a 29 ans (et plusieurs fois réédité depuis) est présenté par notre animateur chevronné (et dont la culture ludique ne date pas d'hier)  à la jeune génération de joueurs .

 Et puis le grand moment celui attendu de tous... la lumière s'éteint et nous sommes tous tournés vers l'écran...dans notre dos un conteur nous plonge dans une ambiance brumeuse et mystérieuse pour se présenter à nous finalement devant l'écran


C'est Micka le terrible , qui n'est pas à son coup d'essai, qui va nous faire vivre l'épopée viking que nous serons appelés à jouer en tournoi... du jeu Looot 

participation plus que réclamée !

Les power-point de MIcka sont devenus l 'incontournable de la Baudo depuis le défi qu'il s'est lancé l'an dernier et qui a laissé tant de souvenirs. Cette fois il a peaufiné son œuvre et s'est adjoint une opératrice de choix en la personne de Marion pour faire défiler les images nous faisant la lumière sur tous les points de règles du jeu!

Force est de constater qu'aux tables de tournoi, peu de questions seront nécessaires pour entrer dans les parties où chacun joue sa vie pour avoir une place en finale ! Bravo Micka !


Ci-dessus les premiers exploits de ceux qui seront ou auraient du être en finale mais ont du partir avant

Et beaucoup d'autres vont s'accrocher et n'ont pas démérité !

 Si les appels aux tables du tournoi émaillent toute la journée du samedi ... ils laissent de grands espaces de liberté pour s'organiser autour de tables d'autres jeux  , les dernières présentations ayant été faites tout au long du tournoi
et comme il y a pléthore de jeux sur les  étagères, les boîtes sortent en nombre.

C'est ainsi qu'on voit des nouveautés tout juste présentées au festival de Vichy et même des inédits:

Cabanga : jeu de défausse où les esprits "cabanga" ajoutent un peu de chaos

Chateau Combo qui buzz dans le milieu ludique, ce qui est confirmé à la Baudo
 
Valentin se colle aux explications

Marine en surchauffe ?...

...qui retrouve son sourire .. sur un bon coup ?!

Redac chef: boucler la une au pays des animaux , ça urge !
redac chef me fait de l'oeil, je craignais l'aspect rapidité du jeu ! Marie a tout l'air d'apprécier !  

Inori attire par ses illustrations, un jeu où l'on fait des offrandes aux esprits sous le grand arbre: un soupçon de pose d'ouvriers, une bonne dose de collection, coiffé d'un nuage de majorité !

première partie qui nous avait semblé zen voire molle, la deuxième a révélé un peu plus de challenge tactique...un jeu qui reste facile à présenter !   
Fabrique à rêves : les associations d'idées font toujours recettes ici pour une ambiance onirique


 Yaxha
3D en choix simultané!

les pyramides se montent que déjà certaines briques ne peuvent être posées , conditions de pose draconniennes!

Damned! le gagnant n'est pas , loin s'en faut celui qui a la construction terminée, c'est même celui qui a le premier été bloque dans sa pose de briques ! Qu 'on se le dise !  

Sierra testé avec Marine et François à Parthenay et lancé ici à sa sortie . Un pitch qui sent le vécu: une traversée des Andes à deux où chacun exprime des centres d'intérêt divergeant de l'autre !
8 joueureuses autour de la table et communication obligatoire !

le presque dernier 100 limit jeu de défausse où il ne faut pas dépasser 100, tout est dans le titre, un jeu auto-édité...

petit jeu court sans prétention et ça marche,  commande d'une joueuse dans la foulée !

la toute dernière nouveauté ...C'est sur les traces de Marie Curie que ni Marie, ni moi ne jouerons alors que nous nous l'étions promis...Heure'usement que Jean françois et Pierre sont plus couche tard que nous ...Ils y joueront !

quand on a Pierre et Marie au ludogite des Curies, on ne peut pas bouder ce jeu famililal! Sur la droite on aperçoit la tour à cubes, déclinaison particulière de la tour à dés !

Le rythme effréné des sorties de jeux a déjà relégué des jeux hors nouveautés alors qu'ils n'ont pas un an voire sont nouveaux en langue française

C'est le cas de rebelles princesses, un jeu de plis dont le pitch plait ou pas : des princesses qui ne veulent pas de demandes en mariage ...

ne boudons pas ce plaisir simple: on a bien ri autour de la table ! 

 Pina coladice des dés, des cartes: pour un jeu qui agrège le yams, le morpion presqu' une linotte, cette dernière étant une madeleine de Proust chez nous !

les dés "glaçons" du meilleur effet !

Perspectives un jeu d’enquête coopérative à base de description d'images 

ont ils résolu l’enquête ?

 le déjà classique et incontournable Harmonies, le magnifique jeu d 'agencement de pions

quand beau rime avec stratégie...ça matche !

 Au rayon des classiques , on notera des parties de sagrada, agencement de vitraux de dés !

sagrada, le jeu de dés qui n'en est pas vraiment un !

Azul  , cette fois on agence des pavés pour une mosaïque variée !


 Manifestement ce mécanisme a ses fans ! Et le vent en poupe !

Évidemment j'aurais du mal à dresser une liste exhaustive, la nuit a été longue et ludique pour certains et certaines... et j'ai laissé passer quelques jeux (hens par exemple et Jean François m'en veut encore alors que la poule de pêche attirait toutes les attentions !)  

Mais j'ai vu ou participé à :

Fun facts un jeu d'ambiance complètement passé hors mes radars alors qu'il fut sélectionné pour le spiel 2023

des chiffres pour dévoiler ..un peu , beaucoup...comme on veut !

 Disc cover qui faisait grand bruit (au sens propre) au FIj 2023 avec sa musique et son défi de trouver la meilleure couverture de disque. C'est aussi là quon s'aperçoit que les derniers joueureuses à nous avoir rejoint le dimanche sont bien plus frais que les autres et savent relancer l'ambiance !

ça chante, ça rigole bien!

 Can't stop, le classique stop ou encore qui fait toujours mouche !


 Evidemment Trio l'as d'or 2024 a fait une petite sortie:


Egal a lui même Ghislain a présenté le jeu qu'il édite Captain Esperanza un jeu de bateaux en route pour les Indes qui rencontreront bien des embuches, un jeu de Jean Louis Roubira parrain des ludogites au FIJ 2024.


Et il ne s'est pas départi de son rôle de passeur de jeux en me présentant Onitama, qui est sur ma wish list même si je ne suis pas experte aux jeux abstraits

contre toute attente j'ai gagné ma première partie...mais pas la suivante !

 et aussi lost seas pose de tuiles qui vire au casse tête quand on croise ses objectifs !

objectifs posés, y a plus qu'à !

Voilà pour ce que j'ai pu suivre sur les tables .

Il y a eu en plus de grands moments! Ceux qui marqueront la saion 2024 des 48h Baudo:

Les parties de rigolades bruyantes autour de Blanc manger Coco et je n'ai jamais où les joueureuses bien fatigués se sont déchainés alors qu'à la table d'à coté se lançait une interminable partie de Dune Imperium (version insurrection) qui s'est arrêtée tard dans la nuit ... C'était surréaliste !

ce joyeux bazar a fini par attirer bien d'autres joueurs

ils s'installent

et se concentreront contre vents et marées ! 

D'autres préféreront profiter de la situation abritée et du soleil pour lancer un jeu de palais devant la salle ! Ils entraineront dans leur sillage une joueuse qui avoue être complètement ..... aux jeux d'adresse ...qu'à cela ne tienne notre joueur quasi pro (il s'entraine en club) l'initera à la technique et elle apprendra vite...

plie les genoux , lui conseillera t il !

Chacun déclinera d'ailleurs les conseils du Maître à sa sauce.

l'expert en action !

la main gauche dans le dos

Jean François annonce un coup du siècle...qu'il réalisera ...Il en est le 1er surpris !

super installation de tableau de marque ..et à chaque fois qu'il y a égalité

"rencontre" autour d'un verre! finalement consommation modérée..ouf !

Les tables de Lorcana qui ne désemplissent pas du weekend ! En mode découverte, joueurs avertis, challenge..Quand tu mets un pied dans ce jeu de cartes à collectionner, t'es cuit !

 

François le maître des lieux met tout son amour du jeu pour pervertir d'autres joueurs, pauvres victimes consentantes !
 

et il risque d'y parvenir !  

et ça continue !

les jeunes prennent la relève !

Mais évidemment le clou du clou c'est l'annonce des résultats du tournoi de Looot par son organisateur !

Comme l'an dernier Léon notre plus jeune challenger est finaliste et recevra son lot !

Tiens ! un jeu ! District noir en récompense!

Il y a aura sur le Podium Marion qui a œuvré dans l'ombre de son mari pour que ce tournoi ait lieu, Elle repart avec Tokaido, un jeu tout doux pastel ...qui lui va si bien !


Pierre qui reçoit Odin ...qu'on testera ensemble aussitôt !


ET le grand gagnant est le Maître des lieux qui, on le précise , ne s'est pas infiltré dans l'organisation du tournoi (mais a fourni jeux et lieux quand même) 
En tout cas il est au dessus de tout soupçon et on est ravi que le trophée lui revienne !

Merci à Marine et François de cette belle organisation pour un week-end ludique qui aura vu de nombreux  jeux sur les tables pour un partage maximum entre les participants !

A l'image de ces petits déjeuners s'étalant tout au long de la matinée, chacun a pu trouver son rythme ludique (quoique ! certains ont dû tirer sur leurs réserves de sommeil....)



Tablées désordonnées mais toujours de bons plats ..;encore un exemple de partage .

Partage de recettes de pain aussi !

Merci aussi à Louis et Justine qui nous ont laissé leurs parents...
Mais je crois que la prochaine fois , ils risquent bien de nous mordre !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire