Encore une petit jeu qui a rejoint notre ludothèque sur un critère complètement subjectif..."cot-cot" est le surnom de la famille, les poules c'est la nouvelle passion de Jean François ... même si notre élevage n'est pas aussi belliqueux que le jeu !
Malgré cela évidemment on avait pris l'avis de quelques blogueurs car nous ne l'avions pas testé "en vrai"...Peu d'avis mais quelques uns quand même et la lecture des règles nous indiquaient que ce n'était pas une énorme bêtise que de succomber à un titre taillé sur mesure !
Ce que nous avions imaginé: une mécanique de superposition et d'addition de connexion ...dont notre ludothèque ne regorge pas .
Ce qui nous interpellait sans savoir si ça marcherait : allier cela à une bataille .
Néanmoins, les petits jeux de cartes qui font les principales sorties du moment apportent souvent l’interaction qui parfois nous manque dans des jeux plus volumineux....
Pour l'instant aucun pouvoir d'attaque, ni de défense car pas de connexion |
Voyons donc celui là: A 2 joueueuses tout d'abord... Ça fonctionne à merveille ...Il est juste un peu difficile au départ à bien comprendre qu'il ne faut pas faire forcément une grande plage du même symbole mais souvent plutôt à ne laisser qu'un minimum de symboles seuls pour pouvoir tirer le meilleur parti des cartes et additionner toutes les connexions.
Pourtant, souvent on est obligé d'écraser un symbole pour parer à une attaque imminente (coté tactique) et tout est à refaire (pour la partie un peu plus stratégique de préparation à une prochaine attaque ou défense sur un autre plan) !
C'est un jeu où l'on ne fait que perdre des points; aucun n'est accordé pour une attaque réussie, les partenaires en perdent ...ce qui au final fait la différence entre les joueurs!
Il y a quelques jeux qui fondent leur scoring sur la défense ... mais les joueureuses peu habitués ne se voient donc pas gratifiés de leur victoire..Parfois ça bloque des joueurs.
plan de partie à 2 joueurs, la rivière de cartes à disposition a coté de la pioche, les espaces des joueurs, leurs points |
Une fois passé cet écueil, c'est assez amusant et lancer des attaques physiques et magiques à tout va !! Et de constater que les adversaires n'ont pas assez de boucliers ou de miroirs de défense.
Très vite on construit son jeu en fonction des autres joueurs et surtout du tour à venir...Le jeu devient très opportuniste ...C'est là qu'on défait notre jeu pour engranger ou s'opposer au coup suivant...
Le jeu est très court et renouvelle bien la bataille puisqu'on construit notre collection en défense. De plus il y a toujours cette exigence de vision spatiale, qu'on retrouve dans les jeux de collections qui nous prend souvent la tête.
Pour moi il fait bien le job, pour Jean François il fait plus que ça !
A 4 il m'a paru moins bien stratégique et vraiment opportuniste...Le seul hic que le jeu s'arrête de façon aussi abrupte pour le joueur qui voit son dernier tour lui passer sous le nez !
A 4 on joue 10 tours, certains auront 3 tours d'attaque et d'autres 2... Mais il faut atténuer cet effet car les premières attaques ont peu d'effet ...
IL y a 43 cartes "armée" à jouer donc celui qui voit son tour lui échapper à une carte près a quelques raisons de râler ...Une situation qui n'intervient que s'il n'y a pas eu d'élimination avant ...ce qui fut notre cas sur nos parties à 4 !
Car évidemment on les a enchainées, une fois le jeu maitrisé par tous !
C'est sans doute la façon qu'agencer son espace qui m'a permis d'apprécier le jeu et je le ressortirai pour faire triturer cette vision avec les joueureuses en soirée jeux .
un petit jeu qui remplit son objectif de jeu d'ambiance réfléchi ! Il ne faut pas s'attendre à une table en délire, et pourtant il amuse !
Un jeu de Alejandr Pazaran illustré par Gnomosapiens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire