Cette semaine d'octobre 2024 est celle de l'attribution des prix Nobel
Cette semaine, justement, nous jouons à sur les traces de Marie Curie, jeu qui vient de sortir pour évoquer la vie de Marie Sklodowska Curie, la première femme a avoir reçu le prestigieux prix et elle a récidivé avec un second prix Nobel !
Si la France s'enorgueillit de ses travaux, Marie est venue de Pologne pour pouvoir étudier, une possibilité qui avait été retirée aux femmes dans sa Roumanie natale.
Tout cela résonne dans l'actualité brûlante.C'est donc le moment de chroniquer ce jeu !
Dans le jeu, sur les traces de Marie Curie, une frise du temps qui détermine les étapes du jeu rappelle les étapes de sa vie détaillées dans un livret qui accompagne la règle.
Y sont adjointes quelques citations pour bien nous imprégner du personnage.
les grands moments de la vie de Marie sur la frise du temps en bas, la matériel à disposition en haut ! |
Car nous allons entrer, par effraction temporelle, dans son laboratoire ...et tenter des expériences sous sa tutelle.
Ces expériences sont matérialisées par des cubes (des minéraux) à mélanger dans des ballons ou des Becher..On s'y croit !
plateau personnel en début de partie |
Ces minéraux hautement radioactifs passent par une tour à dés qui en retient et en ressort aléatoirement certains.... Ce sont ces derniers que nous pouvons tenter d'agencer pour nos expériences à moins que nous choisissions de fixer dans une thèse (représentée par une tuile thèse) nos résultats ...
A cela s'ajoutent un objectif personnel pour chaque joueur et l'achat de cartes "activité" pour obtenir quelques bonifications d'action.
mon plateau en fin de partie ... 9 points ! ne suffiront pas |
Sur les traces de Marie Curie s'inscrit dans la collection ouverte par Sur les traces de Darwin, un jeu familial.
Clairement celui là n'est pas compliqué à jouer mais moins accessible dans sa prise en mains que son prédécesseur
Une fois le mécanisme acquis , il se déroule parfaitement sans accroc...
Plusieurs possibilités s'offrent aux joueurs et un peu d'anticipation est nécessaire.
mon partenaire de jeu à quant à lui 13 points ! |
Eh bien c'est une excellente surprise ! sans être prise de tête le jeu propose un beau défi d'optimisation...Chaque point compte car on n'en obtiendra pas des dizaines dans une partie
On se surprend à espérer voir sortir de la tour à cubes les couleurs nécessaires à notre combinaison pour aligner nos réalisations bécher + ballon qui chacun demande des cubes différents...Un petit plaisir régressif digne de la machine à sous !
en haut quelques objectifs de ballon ou bécher à valider, en bas quelques gains avec l'achat de livres thèses |
Mais surtout on surveille le coup d'après ... fera-t-il avancer le marqueur chronologie (symbolisé par un pion montre) sur la frise du temps...et en ce cas aurais-je les bons cubes devant moi pour profiter de l'avantage que l'année nous accorde ?
Et le temps de jeu suffisant pour valider tous mes objectifs ? C'est une vraie course contre la montre !
on
a l'indication par la montre figurée de l'avancée sur le frise du temps
au prochain tour, mais elle peut aussi avancer avec des effets de
cartes ..etc moins prévisibles |
Dans ma partie j'ai ainsi raté l'avantage de l'année 1911 qui aurait pu m'accorder non pas 1 mais 2 points avec mon objectif personnel car je n'avais qu'un cube de radium (gris) dans ma réserve.... J'avais bien vu qu'il me fallait ce 2eme cube ...mais deux avancées coup sur coup de la montre ne m'ont pas laissé le temps d'y parvenir...je rageais !
détail de la frise du temps et de mon objectif personnel de la partie |
Les cartes qu'on peut acheter ne sont pas à négliger...Elles permettent d'obtenir des cubes rapidement . Leur système d’activation selon le nombre de cartes de la même sorte amène parfois à se spécialiser ! Celle la plus frustrante est la carte qui abonde la collection recherche , elle rapporte une livre de thèse pour la première et rien pour la seconde ...et puis le gain reprend à 3ème carte de la collection obtenue.
Évidemment plus on a de cartes d'une collection plus le gain est fort... en accordant par exemple un point de victoire ...quand on n'en connait la rareté, on sait que c'est un bel avantage ! Mais ça se construit lentement !
Or le jeu est court ... la montre peut avancer très vite ! Faut il investir sur l'avenir sans être sur d'en engranger tous les bénéfices...Là est la question qu'il ne faudra pas trop tarder à vous poser !
bas
du tableau personnel et cartes , la carte de la collection recherche
est la 3ème, on voit qu'à la deuxième carte de cette collection , il n'y
a aucun gain. |
Jubilation, frustration , hésitations sur les investissement sur le court et moyen terme, récompenses des petites combo bien faites ...telles sont les hauts et les bas par lesquels le jeu vous invite à passer ... Et c'est tout ce qu'on demande à un jeu de ce calibre !
Le matériel sert le jeu mais aussi nous pousse à lire la biographie de la savante.
Le livret n'élude pas les débats sur les utilisations et dangers du nucléaire
IL en va ainsi de toute découverte scientifique: elle a pu servir des intérêts qui sont très loin de ce qu'auraient souhaité ses inventeurs.... qui ne voyaient que le progrès que leur découverte engendrerait mais qui déjà s'alarmaient de l'utilisation qui pourrait en être faite.
Alors que ces scientifiques défendaient une éthique qui mérite 'être soulignée aujourd'hui.
Il rappelle ainsi les utilisations faites aujourd'hui de la radioactivité.... et les mécanismes sur lesquels elle repose. (et que la famille Curie a payé de la vie de ses membres son exposition prolongée pour ses découvertes)
Mais au delà de la découverte scientifique, je veux voir en la personne de Marie Curie un symbole de combativité féminine, une revanche sur l'obscurantisme qui enferme les femmes dans de nombreux pays, une image de la formidable chance d’accueillir pour un pays des gens venus d'ailleurs !
D'ailleurs .... dans la famille Curie je demande le père Pierre Curie , prix Nobel, la fille Irène Joliot Curie prix Nobel de chimie, Frédéric Joliot Curie le gendre associé à cette découverte, encore le gendre (mari de Eve, deuxième fille des P et M. Curie) prix Nobel de la Paix (Unicef)... Une dynastie reconnue pour ces bienfaits envers l'humanité !
Mais c'est un cheminement beaucoup plus léger qui nous a alertés sur la sortie du jeu :nous avons parmi nos amis ludogitans Pierre et Marie qui ont choisi puisqu'ils étaient surnommés par leurs amis "les Curies" de baptiser leur ludogîte de cet illustre nom.
Il était donc évident de ne pas attendre pour ajouter ce jeu dans notre ludothèque et on a drôlement bien fait ! Et ce alors même que nos achats ralentissent de façon inversement proportionnelle à la frénésie qui s'empare des sorties de jeux ces derniers temps!
C'est dire que notre sélection est sévère!
Ce jeu peut être mis dans bien des mains:
pour des joueurs avertis en mode cool,
pour des curieux de ce qu'on peut trouver dans un jeu pourvu qu'on les accompagne un peu,
pour des jeunes qui feront un peu d'histoire et de science ..(l'auteur est prof!) rien que pour le plaisir et sans lourdeur !
Je sais qu'il plaira tant au gîte qu'en soirée jeux pour l'expérience de jeu accessible et non dénuée de tension ... le tout dans une durée d'une heure ...c'est pas mal !
Et moi j'ai très envie d'en refaire une partie !
Un jeu de Florian Fay illustré par Vaiana Hinault et David Sitbon
Edit information (extrait du journal Le monde)
Le prix Nobel de la paix 2024 est attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique
L’organisation japonaise Nihon Hidankyo a été désignée, vendredi 11 octobre, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2024 décerné à l’Institut Nobel d’Oslo. Le mouvement, qui rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki, en 1945, a été récompensé pour ses actions visant à témoigner « du fait que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisée ». « Il est très inquiétant qu’aujourd’hui le tabou de l’utilisation des armes nucléaires soit sous pression », écrit aussi le comité dans le communiqué de presse relayant l’annonce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire