samedi 12 octobre 2024

soirée jeux du 11 octobre on a fait le plein !

Plusieurs joueureuses avaient choisi notre soirée jeux en débit des propositions d'autres activités proposées sur Uzerche ....
En effet, il nous a paru finalement plus respectueux des joueurs de respecter notre rythme d'une soirée tous les 15 jours sans toujours tergiverser lorsque d'autres activités sont proposées... Chacun, chacune peut donc s'organiser à l'avance ...

Nous avions un peu anticipé l'organisation en choisissant des jeux aux multiples configurations ... Mais n'empêche que la présentation ed jeux nouveaux reste un facteur limitant ... qu'on gère comme on peut !

jolis paysages

C'est donc avec une partie de Sierra à 8 joueurs que la soirée démarre ... Le concept séduit immédiatement...ça sent le vécu !
Les échanges vont bon train et à 8 , forcément ça .......bruit...mais c'est le jeu...il faut bien se coordonner dans les équipes !
La première partie a un petit goût de revenez y...et sera suivie d'une seconde dans la foulée !
Tout le monde a aimé pour l'originalité , l'ambiance que génère le jeu 

ne pas faire sans son compagnon de voyage !

A côté je présente Come together , un jeu que j'aime pour ce qu'il me raconte ...Mais parmi les joueurs de cette table , il y a un VRAI organisateur de spectacle... sans doute trouvera t il le jeu moins dans le ton que moi qui n'ai qu'une vague idée de ma chose.
Quoiqu'il en soit, il joue le jeu et après 2 ou 3 tours joués un peu dans le brouillard...Ça se dessine ... Le gagnant a quant à lui, super bien anticipé les enjeux en se spécialisant dans les vedettes montantes qui sont l'objectif de la troisième manche et il écrase tout le monde au score...:il avait 18 points sur cet objectif ..mais même ramenés au plafond de 15 comme la règle le prévoit...on est loin derrière !

L'objectif de 3ème manche n'a pas échappé à un certain joueur, pour les autres c'est trop tard !

Nous jouions à 3 joueureuses , certes avec un peu de découverte mais 1'heure de durée de jeu sur la boîte est largement doublée ....ce qui amuse les  joueureuses aux autres tables qui nous voient nous énerver ..J'étais particulièrement remontée contre le gagnant qui m'a toujours rafler sous le nez le ticket nécessaire à ma star ..pour n'en rien faire sur son jeu ...Scandaleux !

le futur gagnant ! il réfléchit !

Évidemment pendant ce temps les joueurs de Sierra ont le temps de lancer d’outres jeux et c'est Sur les traces de Marie Curie, nouveauté en pleine actualité cette semaine de remise de prix Nobel que Jean François lancera et que les joueureuses s'approprieront pour le pratiquer en totale autonomie. 

fin du jeu imminente !

Il faut dire que l'iconographie est tellement claire que le jeu une fois présenter se joue quasi sans lire la règle ! Cette semaine beaucoup de retour étaient assez négatifs sur ce jeu à peine sorti, comparé à son prédécesseur Sur les traces de Darwin..Cet avis n'est pas du tout partagé ce soir: le jeu à plu , ceux qui connaissent Darwin confirment que celui là est un peu plus combinatoire tout en restant facile à lancer .
Sur cette partie peu de points (9 le maxi) ont été marqués (le jeu n'en distribue pas beaucoup de toutes façons) 

La tour fait toujours son petit effet !

ET pendant ce temps là...oh que j'aime notre petite équipe..un joueur se lance muni de ses seuls souvenirs d'une autre soirée à présenter Triqueta ans le temps d'attente du retour de Jean François pour un autre jeu et tandis que je suis toujours sur ma partie de Come Together...Merci à lui !
Triqueta est beau et court ...mais toujours il plait ...la partie est courte et intéressante ... ce soir il a sauvé un intermède difficile à enjamber ...
Pousser l'autre à dépasser sa triqueta est un vil plaisir qu'on aime pratiquer !

2 belles triquetas ! pourvu que ça dure !

Les "petits jeux" sont nécessaires dans les soirées pour le fun ou pour permettre les compensations de temps entre les tables ...IL ne faut pas les négliger surtout quand ils sont bons !

un jeu de carteau ! des cartes pour un plateau !

Le retour de Jean François aux explications permettra une partie de Knarr (je sais qui a gagné même si l'annonce est restée discrète , elle ne pouvait être passée sous silence même sans danse de la gagne!) IL s'en est fallu de peu... les score vont de 43 à 39 ...quand on sait que 40 est une condition de fin de partie ... ça veut tout dire, ils se sont déchirés...d'abord sur un rythme très lent en début de partie et puis avec emballement ... pour se départager.

préparation du choix de cartes symbole et couleur non associés

On arrive à être  tous dans le même timing .
Nous ne sommes plus que 9 donc deux tables de jeu sont proposées au choix de tous: Planet Unknown et Forêt mixte 


la clairière est vidée !

Je me vautre dans toutes les largeurs en présentant forêt mixte comme plus court que l'autre et PLanet Unknown comme succès garanti auprès de  nos joueuses les plus jeunes
il faut dire que presque tout le monde est fatigué: deux joueuses nous quittent avec quelques cernes éloquentes..., les autres espèrent une petite partie...qui ne sera pas petite !

j'aime pas ma planete !


il n'y a guère qu'un joueur en forme olympique (!) ... il s'est astreint à une discipline digne d'un sportif de haut niveau pour performer ce soir ...et ça se voit ... Armé de ces deux paires de lunettes superposées (comme ça il ne laisse rien passer) ...il comptera jusqu'au bout ses points et bataillera sur tous les jeux ... Impressionnant combien le jeu de société se joue dans la préparation physique !

doubles lunettes pour l'un, tension agacée pour l'autre !

Mais voilà Planet Unknown ne séduira pas une jeune joueuse . L'histoire ne dit pas si elle a décroché au score pour ça ou si son score qu'elle juge insuffisant l'a dégoutée ...
il faut dire que celui qui connait le jeu .... remplira toute sa planète alors qu'une découvreuse tentant de ne pas avoir de trous ne prendra que les petites tuiles et sera distancée lors du décompte final ... La connaissance du jeu a indubitablement joué sur les points de cette partie !

A coté tension extrême sur forêt mixte alors que les deux premières cartes hiver ont été dévoilées... Chaque tour oin enfonce notre tête dans les épaules quand quelqu'un pioche pour amortir la déflagration de l'issue fatale dans notre course à réaliser tout ce qu'on a préparé et pas finalisé...Eh bien clou de la soirée la dernière carte hiver est la dernière carte de la pioche /... situation assez improbable...Cela n'explique pas tout sur mon erreur de durée de jeu mais ça l’atténue !
En plus nous nous étions installé sur une petite table et elle débordait de partout ...Vraiment l'organisation est à revoir, envoyez des tomates !! 


l'écart est mince, mieux vaut recompter debout les points !

Mais quand même j'ai battu de quelques points le winner habituel que je croyais très en tête ... Pour lui une fin de partie plus tôt aurait sans doute été plus avantageuse ... Oui parce que , je l'ai réalisé ce soir, faire durer le jeu pour faire ses combinaisons permet aussi aux autres de le faire!
Cette réflexion fera sourire notre habitué des cartes en grande forme ce soir ...J'étais un peu la naïve Madame Jourdain de la soirée...
Le joueur qui nous avait écrasé à come together avouera "avoir tout donné sur le jeu" et patine maintenant sur forêt mixte ...Il faut laisser un peu les autres gagner aussi ! Merci de cet élan d'altruisme !


Et comme la partie "d' un jeu court" est longue et que de l'autre côté le jeu qualifié de long est déjà fini, les joueureuses de cette table lanceront deux parties d'Odin...il ont eu le temps !
Ce petit jeu de cartes qui ne paie pas de mines et dont l'intérêt repose sur le seul twist de repiocher une carte à chaque tour ..fait mouche !
Ça redonne le sourire à notre joueuse déçue par Planet Unknown

une joueuse dira que cette petite boîte est à emporter partout !

Ce fut une soirée bien remplie avec pas moins de 8 jeux joués et une belle affluence qui s'est autogérée ...
On se quitte bien après minuit... Une petite pensée coupable pour ceux et celles qui travaillent  le lendemain...
La ville dort ...mais dans la rue quelques énergumènes sont encore en activité et on aura l'audace de les interpeller sur leur noctambulisme invétéré alors que nous sommes dans le même travers !
Il faut dire qu'un jour peut être ceux là même viendront jouer !
De toutes façons ils ne dorment pas à cette heure là...alors y a plus qu'à !

 

Ce compte rendu d'une soirée vise les intéressés à ces moments afin qu'ils y trouvent les jeux proposés et l'ambiance qui y règne et pour les participants à retrouver les jeux découverts.
Pour plus de détails sur les jeux, c'est à la page rubrique jeux du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire