mardi 1 octobre 2024

sushi boat... memory gourmand pour les yeux !


 Avez vous déjà vu ce jeu Sushi Boat? C'est dès l'ouverture de la boîte un bel objet...voire un luxueux objet .. et qu'en est il du jeu ?

boite ouverte ! effet waouh!

 Deviendrions nous suspicieux lorsque le plumage est si généreux ? Paradoxal à l'ère où la "de luxification" des jeux bat son plein !'ailleurs le jeu est né d'une campagne KS dont on sait qu'elle favorise grandement la surenchère de matériel!


installation du jeu, coupelle en porcelaine, ... etc

Sushi Boat
comme son nom l'indique propose de s'installer (enfin d'installer nos pions) devant le tapis roulant où défilent des sushis...pour les choisir et les manger ! 


image extraite de la campagne KS

Le fait que l'espace de jeu soit un bateau permet de faire disparaitre de la vue des joueurs des assiettes qu'il faudra mémoriser pour ajouter quelques points bienvenus à notre score

en cours de jeu ma pile d'aasiettes et mes cubes de wasabi gagné grâce à mes paris réussis !

La mécanique centrale du jeu emprunte beaucoup au mémory car en dehors de se souvenir des plats cachés à la proue sur lesquels nous parierons lorsqu'une carte wasabi nous y invitera..le système central du jeu est d'empiler nos assiettes et d'essayer d'avoir à la fois une continuité de couleur...ET une variété de plats ... sans pouvoir consulter notre pile (sauf si une carte achetée nous le permet)... La dure recherche d'une collection complète que connaissent bien les joueurs !

Fin de partie: on dévoile la collection !

A chaque tour on ajoute des plats sur le tapis roulant qui modifient l'ordre et l'on installe son pion sur un "tabouret" (comprenez un emplacement permis, et ils ne sont pas nombreux) devant le met que l'on souhaite manger (donc empiler sur notre plateau personnel à la suite de ceux déjà mangés.)

je me fais coiffer juste parce que j'ai oublié que les cartes accompagnements déclenchent  un décompte de majorité! C'est mal payer ma belle collection !:

A deux joueureuses , beaucoup d'emplacements sont fermés et les possibilités réduites par le jeu lui même (mais ça marche) ; à plus, ce sont les autres joueurs qui vous ferment des possibilités, c'est plus marrant et surtout plus chafouin... et aussi plus chaotique !

ne pas se fier à l'erreur sur la place des pions! Ces emplacements sont fermés dans une partie à moins de 4 joueureuses.... Iconographie claire, point de règle à rechercher dans les exemples !

Force est de constater que ça fonctionne ... même si les ressorts du jeu sont assez légers.

Pour une partie en famille ou de franches rigolades entre copains ...il est bienvenu 

Son look et ce qu'il raconte (pour ceux qui connaissent ce genre établissements au tapis roulant (parce que ça existe ) il est même réjouissant d'autant que les menus et accompagnement de plats sont réalistes ! 

Si le matériel est luxueux , la boîte super bien conçue ...Un reproche cependant sur le matériel: les assiettes s'empilent si bien qu'elles sont difficiles à mélanger dans le sac et y reforment des piles ... 

Finalement je rangerai ce jeu dans la catégorie "jeux en bois" , logique!: il est en bambou mais surtout comme les jeux classiques en bois, installé sur une table il attise la curiosité et invite à se laisser tenter . un jeu qui séduira en animation !...Il faudra néanmoins en faire une partie entière pour en comprendre l'idée ...et donc s'asseoir ... et se poser ... ce qui le différencie d'autres grands jeux en bois 

le matériel rangé sous le "bateau"

Un jeu à la croisée des genres du fait de son matériel hors norme ... qui reste simple et fun...surtout avec des  joueureuses dont la mémoire est facile à perturber !

Un jeu de Dario Massarenti et Francesco Testini illustré par Eveen Kwan et Kokuzu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire