Je savais en ajoutant Skate legend à notre collection qu'il trouverait dans notre entourage un certain écho
Premier test avec Simon mon petit fils passionné de skate comme ses oncles !
Mais il y a aussi à Uzerche des amateurs du genre qui, dans un cadre de street art dédié, montent eux mêmes un festival depuis 2 ans "Uzerche en glisse"
J'étais sure de mon coup avec ce jeu, facile à partager avec tous les adeptes qui nous entourent!
Dès que ma grand mère m'a parlé de ce jeu, je me suis tout de suite employé à débarrasser la table pour installer le jeu car moi qui suis un grand passionné de skate,je me suis dit que ce jeu me plairait.
des figures hallucinantes |
En effet ce jeu de cartes est illustré de figures toutes plus compliquées les unes que les autres ...ce qui ne fait pas peut aux skateurs. J'avoue que je joue les cartes sans trop m'inspirer des illustrations, ce qui n'est pas le cas de Simon
Le jeu comporte un peu de hasard lié à la pioche mais repose surtout sur un mécanisme de stop ou encore (3 cartes de la même couleurs ou avec un skate cassé et c'est perdu)
skate cassé ! |
Personnellement je trouve que ces figures sont très belles et les connaissant en live, je ne pourrait cesser de m'imaginer les faire !
Les figures legendaires sont encore plus difficiles et sont sur des cartes brillantes qui représentent bien le challenge affiché !
Mes figures de légende à moi sont les figures les plus difficiles à savoir: le 1080, le kick flip et le air walk grab et enfin la dernière le casper slide !
Comme manifestement je me considérais pas assez les prouesses exigées par les cartes, Simon m'en a fait la démonstration sans skate en milieu du salon afin que je comprenne les contorsions demandées...
tu vois mamie, pour faire un hand plant il faut se contorsionner comme ça et emporter la planche avec toi ! |
et là c'est un melon grab. Grab parce que tu attrapes ta planche en vol et melon parce si notre pied en avant est le droit , on attrapera sa planche de la main droite et inversement à gauche |
Forcément quand on est passionné on cherche d'autant plus à gagner les figures légendaires , ce qui nous pousse à tenter le sort pour être le premier au score (condition pour gagner la fameuse carte de manche) et quelquefois tenter le coup...de trop !
Quand on est prudent on s'arrête assez vite (dès qu'on a deux cartes de couleur ou skate cassé) et le score s'en ressent bien évidemment.
effet des cartes |
Le jeu apporte quand même d'autres éléments car sinon il serait vraiment pauvre, certaines cartes posées nous obligent à rejouer , d'autres à piocher et garder dans la main et donc mieux gérer ce qu'on pose. une autre carte fait retourner les premières cartes des deux pioches ... ce qui avantage parfois les autres joueureuses
De même si vous chuter vous gagnez un casque qui vous permettra d'avoir un avantage quand vous le jouerez ...ça atténue les bobos de la chute !
casques décorés mais de rigueur ! |
Après 5 manches et les 4 cartes légendaires remportées par les gagnants de manches épuisées, on fait le total des cartes qu'on a pu sauver ...Et bien entendu les plus rémunératrices sont les légendaires pourvu qu'elles aient été posées en respectant chacun les conditions qu'elles imposent.
C'est tout mais ça le fait bien !
les légendaires préférées de Simon |
Parlons un peu des cartes légendaires, il y a en a des colorées jaune, vert rouge bleu qui ont presque chacune une obligation à remplir avant de la poser. Celle qui m'a le plus fait peur c'est celle avec la condition de 2 skates cassés : le air walk grab bleue et qui a le pouvoir de retourner la première carte de chaque pile. ensuite le kick Flip n'impose aucune contrainte mais qui nous contraint à rejouer 2 fois, ce qui comporte beaucoup de risques . il faut retenir sa respiration quand on pioche les cartes ! Le Casper Slide qui est jaune mais qui compte comme un skate cassé alors que sa contrainte demande d'avoir deux cartes posées de la même couleur donc ...deux cartes jaunes à skate cassé ...et c'est perdu !
Par contre le hippy jump se pose sans contrainte et nous permet d'accroitre notre main de deux cartes ...seulement il rapporte moins que les cartes plus contraignantes.
Le 1080 lui, demande trois cartes de couleurs différentes
Le 900 exige une carte jaune et une carte verte.
le 180 demande d'avoir les 4 cartes dans notre espace de jeu.
le 720 qui nous contraint d' avoir posé 5 cartes et le 360 exige 2 cartes rouges
un concentré de technique ! |
La dernière carte qui est toujours la dernière de la pioche, puisqu'on ne pose que 3 cartes de figures légendaires au dessus parait bien simple: pas de contrainte, pas de contorsion, juste un arrêt parfait, c'est le perfect landing!
Comme souvent le moins spectaculaire est un concentré de maitrise technique !
Dans un domaine qu 'on maitrise mieux faire marcher les ânes en ligne droite parfaite est bien plus technique que les guider dans un slalom !
Après toutes ces explications enflammées, vous comprendrez combien le fait d’être amateur de skate compte pour ce jeu !
A moins que vous ne jouiez comme moi pour partager un moment familial et un peu sans comprendre le contexte sportif qu'il dépeint.... Ça marche aussi !
mon jeune coauteur en plein bricolage avant la sortie |
Article écrit et illustré avec l'aimable collaboration de Simon Bouyssou, skateur, pour valoriser l'univers du jeu!
Un jeu de Antony Perone et Corentin Lebrat illustré par Olivier Chevillon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire