mardi 31 décembre 2024

fin d'année pleine de jeux nouveaux dans la collection.

 2024 se termine sur la pile des dernières acquisitions, certaines déjà bien jouées et reouées, d'autres encore à découvrir et d'autres encore pour des publics différents au gîte:
et quelques bribes d'explications qui valent ce qu'elles valent... mais je ne me justifie plus de mon besoin d'être entourée de jeux pour mieux vivre !


Ceux que nous tarderons pas à découvrir:
Hawai recommandé par un joueur venu en vacances au gîte... C'est ça aussi un ludogîte : des échanges autour des jeux et parfois l'espoir d'une pépite passée sous les radars !
C'est la seconde fois qu'on nous recommande un jeu , la première c'était Amerigo qui a depuis rejoint la collection.
Erudits du tigre du sud , le second de la trilogie du sud: cette histoire de traductions multiples m'a forcément conquise
Nippon un acquisition alors que la rééditions se profile mais il tombait à pic pour le retour de voyage de mon fils
Pandemic Iberia
, le meilleure de la série parait il ...on va vérifier
The great wall, tout en sachant qu'il n'est pas exempt de défauts mais quand même se sentir au cœur de cette histoire a quelque chose de peu commun
The great race , encore un qui joue grand ... Peut être pas vraiment ma prédilection mais le thème de la course plait en général, et moi c'est cette Afrique là au cœur du jeu que je veux découvrir
Kingsburg, encore une vieillerie qui était restée en wishlist
AOC Age of Champagne, fin de l'année oblige, et j'ai trouvé la version KS avec les bouchons parfaitement inutiles mais tellement d'actualité !
Vienna connection parce qu'on des passionnés d'enquêtes (et pas moi) et que celui lui-ci est basé sur l'histoire en Europe de l'est ...qui aujourd'hui s'invite dans nos débats ...
Mousquetaires du Roy, rencontrant souvent l'auteur, il nous fait aimer son univers ...
Dinosaur world, achat un peu compulsif peut être le plus risqué pour me plaire ...le coté jeu en simultané a fini de me convaincre .
a l'opposé 3 rings circus était une évidence, le thème du cirque, les mécanismes, l'auteur, l'éditeur original avaient tout pour qu'il soit commandé dès sa sortie!
Précognition...en destockage ... un auteur connu ... on verra !
Glen More pour l'Ecosse
the artemis Project un thème qui n'est pas dans mes favoris mais le système de dés m'a paru bien fait et il se joue jusqu'à 5.
Ca tourne!
boite en forme de clap ciné, jeu bien prometteur et on a un pro du festival de Cannes parmi nos joueurs
Celtae, mon dernier Orlando Sa,
que je révise avant chaque soirée jeu mais qui n'est pas joué , pourtant sa boite est magnifique !

Pour des jeux plus "famille" , la catégorie reine des vacanciers

Auca, un jeu régional qui a nous été offert par le gite des Curies
Miller zoo
, un coop' qui demande de prendre soin des animaux ...il plaira j'en suis sûre!
Fairy ring, un thème féérique ...une mécanique simple où personne ne s'ennuie néanmoins...
Mech a dream pour ne pas se faire peur avec les placements d'ouvriers qui oeuvrent aux machines à rêves...presque des lutins de Noël !
Neoville l'urbanisme respectueux de la nature est une gageure, rien que voir les dérives des lois en cours...Ici l'auteur est une valeur sure...DE quoi bien discuter autour de ce joli jeu de tuiles
Airship city encore un peu d’urbanisme (oui ce fut mon métier alors forcément) mais là ça se passe dans les airs ...et je demande à voir !
extinction Tigre: la disparition des espèces, on connait, on s'y ai jeté corps et ame dans nos élevages ...alors c'était évident ! ET puis on pourra reparler de la biodiversité domestique à ne pas faire disparaitre derrière la biodiversité sauvage.
Mystery house, il fallait vraiment que le prix dégringole pour que je le prenne étant attachée aux souvenirs de famille de Victor aux 1000 miroirs reposant sur le même procédé de regarder dans la boite par des petits trous...

En jeux de cartes ou d'ambiance pour leur thème, leur look, leur nombre de joueurs en vrac: overseers, influence asiatique, st patrick en préparation d'un thème irlandais, symphonimo, belles cartes!, space aztecs, le roi des 12, lucky bastard un délkire joué avec nos amis ludogitans de la baudo, princesses rebelles pour le thème fun, clans and glory en souvenir de notre voyage en Ecosse, secret identity pour jouer vite nombreux et rire et fiesta mexicana...quelle grande boite pleine de vide ! mais ça aussi c'est pour les souvenirs !
le bal des chaudrons, encore un petit jeu rapide, en  simultané où l'on pourrit les autres...et encore une grande boîte !

Et puis il y a ceux joués et même adoptés, on s'en fait souvent les ambassadeurs auprès de nos joueurs au gîte ou dans notre maison jeux d'Uzerche.

Rapa Nui, l'essayer en ludothèque nous a été fatal!
Amritsar, acquis au hasard et pas déçue.. splendissime et pas inintéressant dans ses mécanismes
Sierra ,
le pitch est top , se retrouver à 8 et passer un super moment !
Café de Fleur il fait l'unanimité parmi tous ceux à qui on le présente.
Tower Up casse tête visuel en paratge  très interactif !
Calçada , Neotopia, moving Day qui ont tellement plu quand on les a présentés au festival de Tulle
sur les traces de Marie Curie qui chez nous a bien plu

Enfin dans la catégorie adresse maline Meeple circus avec ses extensions,  et fish & chips (Ecosse !) 

et quelques jeux pour 2 ...très asiatiques: Naishi, matcha, niwashi

Quelques jeux plus spécifiques enfants, une catégorie qui avait été bien abondée dernièrement ..;alors un peu moins cette fois mais quand même quelques boîtes pour les tout petits (je ne citerai de Joomba, du très farfelu qu'on adore Roberto Fraga, avec un âne dedans !)...
et des jeux de logique très demandés au gîte:
Au voleur... les voitures de gendarmes...ça plait toujours ...aux plus jeunes !
Logic games les acrobasticots, gamme pour les petits que j'ai découverte au festival de Tulle
Gravity maze, la récompense de la bille qui circule dans les blocs est une belle trouvaille ! 

Des enquêtes Unlock ...parce que ce sont ces jeux jouables une seule fois qui ont leur place en ludogîtes , J'ai ajouté un premier Unlock Kids

Et pour finir des extensions aux jeux qu'on aime:

Detective Charlie part en vacances pour les jeunes ... on avait présenté des enquêtes inédites au festival de Tulle
prehistories evolutions, Barcelona passage de Gracia, les deux extensions de foêts mixte, les loups de triqueta, le peuple du dessous de faraway, colt express  10eme anniversaire, dixit mirrors, aube pour lueur, yuan chine, matcha pour chateau blanc

Les extensions ne sont pas à priori ce que je recherche sauf pour des jeux que j'adore
et dans cet esprit j'ai opté pour les magnifiques wagons de luxe créés pour les 20 ans du jeu les aventuriers du rail

Ça promet quelques heures de découverte et de plaisir ludique ! 

Et encore je n'ai pas indiqué que François Haffner a fait suivre dans chaque ludogîte quelques exemplaires de sa collection.(sans se déparer lui même) ..de quoi alimenter mon rayon "vieux jeux que j'aime !" que certains joueurs adorent aussi découvrir .




 

dimanche 29 décembre 2024

Lula : retrouver les baleines ...

 

 Le paradis blanc auquel aspirait Michel Berger... attendra et pourtant les paroles telles que
"Retrouver les baleines , parler aux poissons d'argent... comme dans les rêves d'enfant...comme avant " tout comme " recommencer là où le monde a commencé" collent tellement au jeu Lula , puzzle Odyssey qu'on ne peut que le chantonner devant ce jeu !

où l'on voit les tiroirs à tirer pour en retirer les pièces à ajouter au puzzle 



En effet Lula est un puzzle à recommencer à l'envi et qui chaque fois nous plonge dans une nouvelle histoire autour de la baleine et des poissons d'argent que sans nul doute nos plus jeunes retrouverons et avec qui ils parleront .... 

selon les choix le dessin différera ..ici on a monté pour voir deux queues différentes qui peuvent s'emboiter parfaitement avec le reste du puzzle .. ce qui ne peut arriver dans le jeu ..un seul choix possible par histoire choisie .... la boîte annonce 339 pièces pour des puzzles de 144 ! et 48 histoires

C'est au travers de différents tiroirs de la boîte-étal du jeu que les choix de nos enfants pourront se faire: d'abord quel personnage choisiront ils pour les représenter, puis quel trésor...etc
A chaque étape un nouveau tiroir propose des pièces qui agrandissent le puzzle qui a la fin sera digne d'un puzzle de "grand" et qui aura tenu nos enfants sans qu'ils s'en rendent compte .
144 pièces ça peut paraitre beaucoup pour nos jeunes mais avec ce système ce sont plutôt 8 puzzles qui font  144 pièces... ça fait une moyenne de 18 pièces par puzzle ... C'est beaucoup plus abordable !

explications et règles au dos de la boîte et du blister cartonnée qui maintient les tiroirs fermés en place
 

C'était là la promesse du jeu et elle est tenue ! Effectivement les différentes variantes s'imbriquent bien pour construire cette adorable baleine qui veille sur son baleineau.

détails du dessin foisonnants..permettant de susciter l'imagination

Si j'ai un bémol à apporter à cet enthousiasme face à un jeu relativement original...c'est qu'il faut une peu forcer certaines pièces pour tenir le puzzle à plat (en tout cas dans ma boîte) 
Je ne saurais donc que conseillez de le faire, et même les faire avant de les confier aux petites mains qui pourraient être déçue et pour prolonger la vie du jeu ...qui en a plusieurs (vies !)
De même les tiroirs vivent leur vie de tiroir et comme ceux de la maison peuvent se bloquer si une pièce se place de travers ...les ouvrir en force les anéantirait...J'ai du recoller l'intérieur d'un des miens

 Une fois ces précautions posées, je recommande ce puzzle jeu qui renouvelle le genre

l'appel du large !

En ce moment les puzzles foisonnent d'idées pour ajouter une dimension ludique prolongeant ou renouvelant le simple jeu d'assemblage de pièces...et C'est vraiment très malin!
Celui là est non seulement multiple mais invite à se raconter des histoires ...Comment résister à l'appel au secours de la baleine! 

mon personnage et les pièces pour soigner la baleine selon les blessures aperçues dans chaque version
 

Les histoires seront imaginées selon les âges mais pour le puzzle l'âge de 6 ans de la boite doit comprendre l'accompagnement d'un adulte à mon sens ....mais peut être ne savons nous pas , nous les adultes, faire les puzzles des enfants ...

la larme  l’œil de la baleine en souffrance

Nous voulons être rationnels et commencer par le tour...ce qui ne peut être le cas ici alors que les enfants n'en font qu'à leur tête et construisent selon leur propre imaginaire...Alors peut être faut il pour un parent être accompagné d'un enfant pour relever le défi de Lula !

qui soignée retrouve un regard joyeux !
 

Lula sera donc un jeu solo ou à partager ...pour le plus grand amusement de tous ! 

un jeu de Gérald Cattiaux illustré par Wouter Pasman 

 

Ps Notre fin d'année a beaucoup tourné autour de la libération de Paul Watson et des baleines
L'occasion de ressortir Naeco , le jeu engagé pour la protection des espèces scientifiquement supervisé par Sea Shepherd et le présenter à nos enfants experts en plongée sous marine et amoureux de la faune des grands fonds.

 


Evidemment les petits enfants ne seront pas en reste sur le sujet  et nous le déclinerons en belles lectures et autour de Lula pour commencer la nouvelle année !
En avant les histoires !



 On commence la discussion avec nos plus grands petits enfants à partir du livret de jeu de Naeco


On continue avec l'histoire romancée des combats historiques pour sauver des baleines


La fiction permet toujours de mieux sentir ...ressentir, impliquer ...



issue de ce bel album qui date de plus de 30 ans ....
un titre qui interpelle déjà, l'urgence n'en est que plus grande !


enfin pour mieux expliquer aux tout petits...un bel album pop up 

sur ce que l'on voir au dessus des mers...


et leurs trésors cachés ! 

avec la baleine qu'on espère tous voir un jour cracher son jet d'eau et de vapeur ... 

et qu'on ne peut laisser disparaître !

vendredi 27 décembre 2024

le fantome de minuit... traverse les générations !

Noel est souvent pour notre famille, un moment teinté de nostalgie ...



Cette année mon fils trentenaire qui n'est pas joueur réclamait le fantôme de minuit, un jeu  qui a bercé son enfance à la maison avec ses frères ! (le jeu est même plus vieux que lui) 


Et puis avant lla fin de son séjour à la maison, mon petit fils a eu droit à une soirée "exceptionnelle" , comprenez par là qu'il a pu veiller sans sa petite sœur déjà couchée...Le meilleur moment pour sortir le fantôme de minuit était ainsi tout trouvé !
De plus,  le jeu  peut se jouer jusqu'à 8 sans que le plan de jeux soit plus encombré(on modifie le nombre de figurines par joueur...alors ne pensez pas que si elles sont en nombre différent selon les couleurs , il en manque, la règle vous invite à prendre certaines couleurs en fonction du nombre de joueurs ou joueuses) on a donc pu le proposer à tous ...
Mais finalement ce fut une partie à 4 qui s'est imposée:

les pions dans la boîte

J'y ai retrouvé bien plus qu'un simple moment nostalgique mais un vrai moment ludique partagé par les 3 générations....
Après une première manche "pour du beurre" , on a fait la vraie partie avec les 3 manches où celui qui a été entrainé le premier au bas de l'escalier de la cave choisit le premier l'emplacement de son pion pour la manche suivante ...un tout petit avantage !...
et puis on continue ainsi en suivant les pions sur l'escalier ...

turquoise est au fond de la cave et ce pion lui fera moins 10 points, son autre pion à l'abri dans une pièce qui rapporte + 3 points réduira à peine son score...mais attention le fantôme dans le couloir avance de 32 cases quand le dé montre son effigie, ici il va mettre bleu et rouge à la cave !

 Bien sûr le hasard règne dans ce jeu où le dé indique soit la progression d'un de nos pions , soit celle du fantôme à notre poursuite...mais c'est ça qui est drôle... On est complètement dans l’expectative du résultat du dé qui aura raison de nous ou pas !

Mais ce n'est pas tout à fait que cela...On peut tenter de se positionner au mieux pour échapper au fantôme ou rentrer au plus vite dans les pièces du château afin d'être protégé de lui qui hante les couloirs ...Oui mais voilà les pièces sont très convoitées et ne peuvent abriter qu'un seul pion pour ne pas tenter le fantôme ...
Du coup on est vite obligé de déambuler nous aussi dans ce couloir de tous les dangers
J'ai trouvé que mon petit fils de 6 ans a tout de suite senti comment se placer au mieux ...
Le seul écueil du jeu pour lui est le décompte en points négatifs ...qui le perturbe pour faire le classement.(ce qui explique sans doute les 8 ans sur la boîte, mais ça c'était aussi avant...les petits joueurs et joueuses étaient moins entrainés à ce type de jeux un peu malins)

on s'en réjouit à tout âge !

Mais quand même il en a redemandé après les 3 manches ...On en a donc fait une 4ème qui a complètement chamboulé le classement ...Mais comme il le dira lui même , ce n'était pas prévu dans la règle..
Du coup selon le nombre de manches que chacun veut bien prendre en référence ils sont tous assez bien classés...sauf moi qui reste bonne dernière quelque soit le décompte !

 Cette dernière manche a pourtant relégué la tenante de la première place à celle de 3ème et mon petit fils est remonté d'une place de 3eme à 2eme

Devinez donc la performance du dernier joueur !


Et comme dira François Haffner en réponse à ma  publication : " Excellent jeu dont on ne se lasse pas" ...Parole d'expert !

Et pour que le jeu continue de faire jouer parents et enfants , voilà un exemplaire du jeu parti vivre ses aventures au pays de mon petits fils!

Mais rassurez vous il en reste un au ludogîte à découvrir ou savourer en famille !

un jeu de Wolfgang Kramer illustré par Nicole Baron et Bernard Giroud

 

 

jeudi 19 décembre 2024

noel en jeux à Uzerche

Ça s’annonçait compliqué cette après midi festive à Uzerche .... la faute à la grippe ! qui s'était abattue sur certains animateurs de stands ...un vent de panique qui causait réorganisation puis désorganisation et finalement ...le maître mot fut : priorité aux jeux !


J'avais toutes les raisons d'adhérer à cette priorité ludique , mais ça signifiait aussi que cette fois le Père Noël ne serait pas accompagné de ses ânes ....snif....

Nous avions décidé de déposer notre matériel dans notre maison jeux car l'après midi le centre ville serait piétonnisé pour un moment plus convivial. 
Dans notre besace une table pour installer un crayon coopératif et la tenture codenames pour un jeu XXL. 

En effet de grands jeux en bois étant déjà proposés par un autre organisme en plus des divers ateliers créatifs et de contes et une séance de cinéma, je m'étais inscrite plutôt dans une participation légère et itinérante auprès de l'organisation municipale (raison pour laquelle j'avais prévu d'apporter tables pliantes et projecteurs sur batterie , la nuit arrivant tôt en ce mois de décembre)

leu du tonneau ou de la grenouille ..un must!


Sans doute , la priorité décidée par ladite organisation aura accordé à notre "petite cuisine" une plus grande importance que je ne comptais le faire ....
Car visitant le site le matin, nous découvrions un vrai stand qui nous était destiné avec éclairage en plafonnier, tables et bancs ....

après tous ces ajustements de dernière heure, on est prêt !!

On a donc corrigé notre copie d'animation entre midi et deux et rempli un bac avec quelques jeux rapides, pas fragiles et complémentaires  aux jeux en bois ( nous n'allions pas apporter les nôtres alors qu'il y en avait sur place!)..et aussi très visuels .

les jeux en bois qui laissent où on rivalise d'adresse !

Et nous voilà partis avec salut les pingouins (même si cette journée est plutôt douce, les animaux du froid vont avec le thème de Noël, et puis nous commenterons ça et là avec quelques petits mots sur la fonte de la banquise, on se refait pas !) Kluster,  Xplus, ringzz, Quarto access...et Dobble XXL

Un peu une première pour nous plutôt habitués aux jeux à règles et au matériel fourni... peu sortables dans le contexte, et qui sinon passons, pour jouer  à l'extérieur, aux jeux jeux en bois
C'était un peu l'aventure pour nous !

Eh bien ce fut une belle réussite/
le crayon coopératif a fonctionné du tonnerre...Merci au fournisseur de papier !
Certains afficheront le résultat dans leur chambre et s'en souviendront longtemps

Quant aux autres jeux ça n'a pas désempli et les gens ont  été assez respectueux du matériel !

Dès 14heures alors que nous ne devions nous installer qu'à 15heures, nous avions déjà du monde! Nous étions venus apporter quelques décos pour le stand (puisque stand il y avait) 

Au bas mot  ...60 ans d'écart , les joueurs n'ont aucune différece !conclusion: eh bien ce sont les plus agés qui disent le plus de gros mots à ce jeu où les aimants font la loi...Et ça fait rire tout le monde...

De très bons échanges en ce début d'après midi entre générations (autour de Kluster)  , ça faisait plaisir et aussi une grande participation avec beaucoup des résidents du foyer d'accueil médicalisé voisin (celui là même qui avait installé les jeux en bois) qui se sont régalés avec le dobble géant et sursautaient à chaque regroupement d'aimants de kluster

Si quarto a plutôt été joué en mode classique, certains jeunes se sont prêtés au jeu masqué (en mode access) ....et ont vraiment bien joué...
Leur conclusion est "c'est pas facile de ne pas voir !"
Le message de cette adaptation du  jeu pour une sensibilisation aux différences était passé

Le Xplus était toujours en cours de partie entre parents et enfants, puis entre enfants etc
Ringzz attirait beaucoup avec ses couleurs chatoyantes et était aussi de sortie à la demande des enfants qui pourtant avaient plus de mal à comprendre le jeu

Une maman très affairée, 'un coté elle joue à Xplus avec sa grande , de l'autre elle tient sur ses genoux la grande qui jouent à salut les pingouins

J'ai quand même des regrets :
Ne pas avoir pris dans ma besace plus de jeux pour les tout petits: ils appréciaient salut les pingouins mais après une ou deux parties étaient attirés par les couleurs de jeux moins accessibles, ils ont pu manipuler les cubes du Xplus

Et puis parents et grands parents souvent un peu démunis dans leurs choix de jeux venaient aussi nous questionner pour savoir vers quels jeux se diriger en fonction des âges . 

Dommage aussi de  ne pas avoir réussi à organiser un Dobble en mode relais ... on n'arrivait pas à constituer de groupe pour le faire, la fête étant en mode déambulatoire! 

En tous cas, on peut dire qu'il y a beaucoup de demandes insoupçonnées autour des jeux à Uzerche ....
Et moi plutôt positionnée sur les jeux de "grands" (à partie de 12 ans et adultes) , j'avais répondu à une demande pour que la soirée dure un peu en apportant le codenames ...qui n'a pas été lancé, le froid humide tombant vite

Mais assez parlé de nous et des jeux !
Les ateliers proposaient la confection de cartes  et marques- pages de Noel...et même si j'étais accaparée par les jeux , il m'a semblé que ça ne désemplissait pas une fois les enfants sortis du cinéma...

Nos bibliothécaires affairées à la confection de marques-pages avec le public

Ça sentait le vin chaud pas très loin non plus...Mais pour les enfants ce fut Crêpes et sirop.
Je n'ai rien vu des contes (que j'aurais aimé voir) cachés bien à l'abri dans leur cocon !
Le moment fort évidemment ce fut à la sortie du ciné l'arrivée du Père Noël que certains attendaient depuis le début de l'après midi !
C'était très joli de voir ces tout petits courir après le bonhomme rouge et ses paniers de gourmandises !


Il y avait aussi une chorale des écoliers et la  Fun'fare qui s'est quasiment installée sous notre stand en fin de journée ...
Ça a donc retenu les gens un peu alors que l'humidité s'installait dans l'obscurité sans bruit mais pénétrant: nos décorations étaient trempées et les petits corps se réchauffaient  en dansant devant les instruments !

et on s'amuse !

Je n'ai aucune vision d'ensemble mais je crois que ce fut une vraie belle animation de Noël .
Des plaisirs simples pour se retrouver et bricoler, s'amuser et rêver ensemble ! 


Je dois beaucoup des photos de cet article à Jean Michel Caspar, qui est souvent mon sauveur d'images ... et là encore une fois !

lundi 16 décembre 2024

Moorland... les araignées convoitées pour une fois !

 J'avais guetté la sortie de Moorland, juste parce que son thème était nouveau et me séduisait. Certains trouvent ce thème peu parlant alors que c'est tout le contraire pour moi !
C'est sûr qu'on est loin des grandes épopées mais pas des enjeux vitaux !
Dans ce jeu, on est appelé à gérer le riche écosystème des tourbières .

Quand on connait l'importance de ces milieux abritant des espèces rares et surtout leur capacité de stockage du carbone , on se dit qu'il n'est que justesse qu'un jeu mette en exergue ces zones...oui Ces zones car elles ne sont pas une mais plusieurs justaposées représentant des milieux différents: marécages, landes,  zones arborées spécifiques etc etc

Commençons par ce qui fâche, les choix graphiques ne nous font pas vraiment nous sentir en pleine découverte d'une telle richesse ecologique....
Ils ont l'avantage d'être très lisibles, mais le thème aurait gagné à être plus exploité (sans jeu de mots):
On y trouve bien parmi les pions plantes: les joncs, la bruyère, les mousses et l'herbe à coton ...et représentées sur les cartes de belles espèces animales (qui sont de belles illustrations , ne nous y trompons pas)  .

La dernière page de la règle nous présente  le milieu, sa préservation , les enjeux liés à garder leur caractère humide ..et leur gestion écologique et économique ...et ce sans lourdeur pédagogique . Elle invite ceux qui le souhaitent à approfondie le sujet.

Ce qui est aussi bien rendu puisque chaque carte que l'on posera sur notre "plateau" personnel aura un chemin d'eau ...que nous essaierons d'organiser pour qu'il parcourt le plus de cases possible sans être interrompu.

un exemple en cours de partie

Donc tout y est pour la cohérence , c'est juste qu'au final on l'oublie et c'est bien dommage vu l'intention du jeu et le travail de l'illustratrice n'est pas en cause au premier chef...
C'est ailleurs dans le design du jeu que ça se joue...je ne saurais mieux en parler.

où l'on voit les éléments de faune dont les araignées d'eau

Sinon c'est un chouette petit jeu de collection et de cheminement .. à chaque tour on pioche une carte , et on prend des ressources qu'on pose sur notre plateau et qui serviront à "payer la carte quand elle rejoindra le plateau.

le choix proposé à chaque tour, une carte , et les éléments tels que proposés (d'une sorte sur les 2) en nombre définis par le choix de pose

Oui mais là où le jeu est plus inventif c'est dans son système de dérive des ressources ...Pour revenir au thème, certaines ressources s'enracinent sur la carte posée...mais les autres dérivent au long du cours d'eau. 

partie à 2: mon plateau en fin de partie...pas mal pour le plus long cours d'eau!mais que de ressources inutilisées Aïe !

Et du coup il faut bien gérer où vont finir lesdites ressources...Finalement c'est un jeu où on a souvent trop de ressources et pas les bonnes.
Ce qui se retrouve au scoring, toutes les ressources inutilisées sont des malus.

plateau de fin de partie de mon partenaire... il n'a pas pu poser toutes ses cartes qui demandaient des ressources qu'il n'a pas mais il a quand même un malus pour ses ressources 'jonc" vertes qui resteront inutilisées.

Les ressources enracinées enrichissant la tourbière en fin de jeu rapportent chacune 1 point tout comme les pion eau gagnés lors de l'installation d'une première carte sur une zone (aspect course entre les joueurs) . Il y a aussi un système rémunérateur de majorité sur les araignées d'eau? ; enfin des points de biodiversité et pour les couples d'animaux formés !

les scores où l'on voit que les gouttes d'eau ont finalement annihilé le malus de ressources inutilisées.
 

On voit bien que le système est très cohérent avec la vie de la tourbière...
Alors comment se fait il qu'il ne nous y transporte pas ! 

En dehors de cette déception, Moorland est intéressant , court (1/2 heure), vite expliqué (une aide de jeu rappelle tout) 

focus sur l'aide de jeu et l'on y voit mes gouttes d'eau

A 2 les choix sont un peu plus limités mais il est intéressant, on scrute plus le paysage du partenaire pour remporter la goutte d'eau qu'il aurait pu avoir.


Le plateau personnel est créé à partir de tuiles agencées au hasard, nous n’aurons donc jamais le même (ce qui a son importance car certaines cases sont déjà des tourbières)
Il fait appel à une visualisation spaciale (qui a fait grincé des dents une joueuse qui se sait mal dotée pour ça) 

les lettres sur les cartes déterminent l'agencement des 4 grandes tuiles formant le plateau personnel où figurent des sections de racines déjà en place à côté" des sections vierges où l'on posera les ressources piochées.


C'est toujours gratifiant de construire son petit univers même si c'est un plaisir solitaire, ; on a ici quand même de toutes petites insertions interactives

Si ce n'est le bémol que je m'explique assez peu sur l'immersion, j'avoue que je le ressortirai avec plaisir et quelque soit le nombre de joueurs et leurs habitudes de jeu pour un entre deux jeux plus costauds ou sur le pouce .

partie en soirée jeu

ET malgré tout ce que j'ai dit et peut être même pour ça il me donne très envie de mieux connaître la vie des tourbières d'autant que le Limousin en recèlent quelques unes .
Une belle idée de visite pour nos visiteurs au gîte , en été ça reste un peu plus frais , de plus !

la tourbière de Longeyroux sur le plateau de Millevaches aménagée pour que la visite n'altère pas (trop) le milieu


un jeu de Steffen Bogen illustré par Anika Heller

dimanche 15 décembre 2024

bilan des soirées jeux

C'est en faisant l'affiche - bilan qui sera apposée dans notre maison jeux que je réalise que c'est tout pareil que 2023, pas les mêmes jeux bien sûr mais même nombre de soirées et de nouveaux jeux ... La régularité s'installe !

 


samedi 14 décembre 2024

soirée jeux du vendredi 13... on a même failli être 13 joueurs à table

Quelques nouvelles têtes aperçues dans les  coulisses locales du jeu viennent nous rejoindre ce soir, d'autres  se sont dédites  au dernier moment ... Si l'on avait été au complet nous aurions été 13 ...un vendredi 13.... pas de quoi fouetter un chat ...noir !

je n'ai que la carte goodie de ce jeu , sinon pour sûr on y aurait joué !

Mais c'est à 10 que nous nous retrouvons donc plus de 2 tables ...Ce soir c'est pas grave , Nous avons parmi les joueurs des gens qui acceptent d'expliquer les règles....le bonheur !

quel séducteur , de jeu !

 Sur la table des jeux café de Fleur attire ceux qui ne s'y sont pas encore frottés...une table de 4 s'organise autour... alors qu'on attend les derniers ...qui ne seront finalement qu'un...
On refait notre dispatching et restons à 3 au café tandis qu'un joueur nous quitte pour faire une table de 3 joueurs (merci à lui)  autour  du jeu chateau combo, (celui là je fais de la résistance tant il buzze , présenté comme un as d'or potentiel)
et  qu'une table de 4 est installée pour découvrir Rapa Nui, récemment joué à Air de jeux 

ca combotte à chateau combo

Comme j'expliquais un jeu , je ne saurais parler de la partie de chateau combo, j'ai volé ici et là quelques bribes de réflexion comme "j'ai plus de sous" ... mais ça c'est une situation courante dans les jeux. Chateau combo  jeu a l'avantage de se lancer vite  et de proposer un défi de .... combos 😆 . Nous ne connaitrons que les scores serrés au final!

les espaces s'organisent devant les joueurs

Autour de Café de Fleur, on se régale du matériel bien sûr mais aussi du défi pour optimiser les objectifs d'outils avec des règles aussi simples.

là on voit que ça va pas être si simple ! et ça fait plutôt jubiler

Je râle souvent de voir m'échapper ces tuiles ... et mes partenaires sourient de me voir pester ... Les derniers tours se font au  ralenti tant chacun veut grappiller les derniers points.
Finalement ce seront les décorations terminées qui feront ma victoire (de 2 points) alors que j'étais loin derrière avant ce décompte final; il faut dire qu'il y a eu des remontadas , des lâchages...suspense jusqu'au bout. un belle partie !

Un joueur en hypoglycémie nous quitte pour se restaurer ... nous voilà donc à 5 alors que Rapa Nui est loin d'être fini... A 5 , je n'ai prévu que Planet Unknown ou des petits jeux

Mais nous sommes encore sauvés par nos nouveaux adhérents qui n'ont pas qu'un tour dans leur hotte...et proposent un Valéria le royaume, un jeu qui a un peu de bouteille, ayant généré beaucoup d'extensions et en passant ma attention qui n'est pas allée jusqu'à l'achat ...
Je suis donc bien curieuse de le découvrir.

le tri des cartes avant la partie..il y a tant d'extensions dans la boîte !

Valeria a une qualité indéniable pour un nombre important de joueurs...on n'attend pas son tour. Les lancers de dés d'un joueur concernent tout le monde (sauf celui au repos imposé et parfois mérité) et permettent de se refaire un pécule de ressources en prévision de notre tour.
Si j'assimile la règle facilement, en revanche j'ai peu la lisibilité de la stratégie à adopter...et je joue au départ juste pour répondre à mon objectif "duc" personnel...
Et puis les cartes à l'achat se renouvellent et je bascule dans le jeu .
Pour une première je ne m'en sors pas trop mal au score mais j'ai quand même le sentiment d'avoir pas mal navigué à vue quand je vois les combos des autres joueurs. Ils ont souvent thésaurisé, ce qui leur permet des gros coups.

photo d'archive: différentes cartes citoyens


Les cartes évènements (issues d'une extension) sont  arrivées un peu tard pour ceux qui ont investi tôt ... Comme dans tous les jeux il manque toujours une ressource pour faire ce qu'on veut ...
Mention spéciale à un joueur qui a in extremis pu jouer 3 actions grâce à son pouvoir , dont l'une n'a été que de glaner une ressource mais quelle ressource! puisqu'elle lui a permis de remporter le super monstre.... Un beau rebondissement sur lequel nous étions tous admiratifs.
Scores finaux assez serrés... mais ça râle quand même de ne pas avoir pu prendre LA carte convoitée qui PEUT ÊTRE nous aurait assuré une meilleure place !
Visiblement le gagnant est un habitué des podiums et personne ne rivalise avec lui !




Rapa Nui s'est terminé sans même que nous l’ayons vu . Pourtant même discrètement notre danseuse de la gagne a fait connaitre sa victoire de deux points... Points arrachés grâce aux ressources en stock, c'est le jeu!
Tout comme le mauvais choix du joueur en deuxième position de dépenser ses ressources pour une action peu intéressante au lieu de coiffer un moais...c'est comme ça que la victoire lui passe sous le nez ...

moai posé, ressources gagnées !

Les joueurs qui découvraient ont assez peu joué les pouvoirs, il y avait déjà tant à faire pour amener et coiffer les moais sur la carte! C'est un jeu qui a déconcerté notre thesauriseur national... changement de tactique habituelle obligatoire !  


un peu d'agacement, d'amusement autour de moorland

C'est sur une partie de Moorland que la soirée se termine ...les 12 coups de minuit ont sonné peu avant qu'elle s'achève
.. Là notre danseuse est à la peine ! Elle s'agace d'avoir mal agencé son marécage: en même temps l'agencement dans l'espace la rebute et la clé de ce jeu qui parait tout bête c'est la dérive des ressources à bien visualiser ...
En plus, ce qui est un comble, le biodiversité n'a pas payé par rapport au pullulement des araignées d'eau sur le plateau ... invasion en vue , les phobiques vont souffrir !

les chemins de dérive plus ou moins avancés selon les plateaux

A ce jeu là qui se prête à la fois à l'esprit géométrique et à la gestion de ressources notre banquier retrouve ses couleurs et l'emporte sans surprise (enfin il y en a qui ont quand même eu l'air surpris !) de 2 points ...

Il a gagné!

C'était la soirée des 2 points pour la victoire !

Encore une belle soirée derrière la vitrine de Noël de notre maison jeux .