J'aime pouvoir rire de certraines circonstances de la vie à travers les jeux.
Or le déménagement fait partie de ces moments pénibles quand on le vit et dont on rit après
Sur le thème j'avais déjà Zack et Pack
Et voilà que moving day vient de sortir...Aussitôt je prends !
Mais le jeu s'inscrit aussi dans un mouvement plus large au Québec : le 1er juillet est le jour de fin de bail où les déménagements explosent ...
Je découvre donc en même temps un temps de vie outre atlantique!
ET c'est parti pour charger nos véhicules à la demande de joueurs ! |
J'ai été surprise que présenté en festival, le grand remue ménage québecois soit si connu et le jeu réclamé par les joueurs pour ça !
Donc je l'ai présenté à des gens qui avait connu ce chambardement sur place.
Comme quoi un titre bien choisi séduit !
encore des joueurs qui avaient repéré le jeu sur notre stand ! |
Si le jeu s'appuie avec humour sur ce jour, c'est aussi que les véhicules et le personnel qualifié manquent pour répondre à la trop forte demande ...Et donc ce sont les amis et leurs véhicules qui viennent à la rescousse...
Seulement voilà n'est pas déménageur qui veut et certains capables de soulever de lourdes charges s'avèrent assez patauds et d'autres plein de bonnes volontés sont plus encombrants qu'autre chose quand ils débarquent avec les enfants pour donner un tout petit coup de main !
C'est ce que le jeu raconte: nous sommes invités à piocher les fameux amis plus ou moins costauds en même temps que des colis ... Et selon comment ils se présentent on peut ne pas avoir le choix que de prendre des colis fragiles et des vrais casse tout ou des colis si peu solides qu'ils seront écrasés par ceux qu'on posera dessus ...etc
Les véhicules recrutés sont aussi mal adaptés que le reste .... Et on doit faire avec !
Forcément au début le choix est grand ...mais au fur et à mesure nos possibilités de poser les tuiles figurant les cartons s'amenuisent ...et les bonnes volontés venues nous aider amputent nos capacités à recruter de meilleurs porteurs !
Parfois il ne faut pas hésiter à écraser un carton par un plus lourd pour repartir sur une colonné moins risquée car si le carton lourd est posé tout en hait de notre chargement il écrasera tous les cartons moins lourds .... et donc on ne marquera aucun point !
En plus comme souvent dans ce genre de jeu il y a des petits bonus pour des collection de cartons de même type et enfin pour des jetons de nourriture collectés sur les cartes qui n'avaient pas été choisies
Ça donne un petit casse tête fun, qui se joue en 1/2 heure maxi, bien illustré ...
Il a bien plu en festival en tant jeu léger accessible ...
Je ne suis pas sûre que l'âge de 10 ans soit nécessaire pour profiter du jeu ...
Sans doute il n'invente rien ...mais nous avons été surpris que les visiteurs du festival l'aient repéré et reviennent pour le tester ! Le thème et le matériel n'y sont sans doute pas pour rien !
Et leur attente n'a pas été déçue ...
Ne boudons pas notre plaisir de voir des gens s'amuser et rire de leurs chargements improbables et des conséquences de leurs choix en fin de partie !
Un jeu léger pour le recrutement de porteurs qu'on aimerait voir plus costauds et adroites.
Joli paradoxe !
Mais dans la vraie vie ... c'est quand même les voisins les moins chevronnés qui répondent toujours à l'appel à l'aide ... et leur geste n'en est que plus grand !
sympathiques , costauds ou non ... maladroits parfois ! |
Ce jeu est la parfaite illustration de cette situation!
Il a été apprécié pour sa simplicité par de simples visiteurs et aussi par des joueurs plus aguerris qui l'ont joué avec un sourire emprunts de tendresse!
Ce jeu me rappelle le pain perdu: un plat simple fait avec des ingrédients basiques et qui pourtant nous régale!
J'ai volontairement chroniqué ce jeu de par les avis de festivaliers pour ne pas être taxée de subjectivité car le jeu m'a été offert, et ce sans aucun engagement de ma part .
Un jeu de Mads Floe illustré par Natalia Kordowska