vendredi 6 décembre 2024

rapa nui...les géants en sont tout retournés !

 J'avais boudé à sa sortie Rapa Nui ...une revisite des Géants de l'ile de Pâques , un bon jeu entré dans  notre collection il y a 15 ans ...
j'avais pourtant lu quelques commentaires comparant les deux jeux ...à lire ici sur vind'jeu 


Mais hier j'ai voulu le tester en après midi jeux organisé par la ludothèque de Tulle...C'était une bonne idée ! C'est le même jeu mais pas du tout en fait !

 Dans Rapa Nui  nous parcourons avec nos ouvriers une carte et la chaîne que nous faisons nous permet de transporter un Moai, voire de l'élever si un autre ouvrier vient en renfort au premier qui est "fatigué" (comprendre couché donc devenu inactif.)

jaune(tout en haut ) a positionné 2 ouvriers sur le même lieu pour pouvoir eriger et coiffer un moai . pour le transporter depuis la carrière il devra rémunérer les ouvriers sur le chemin qu'empruntera le moai
 
Le faire venir sur une tuile nous permet de gagner des ressources mais aussi à tous les joueurs qui font la chaine jusqu'à nous. Le coiffer permet de faire des offrandes synonymes de points de victoires couteux en ressources.

on peut imaginer que chaque coiffe correspond à un type de moai ! 

Encore faut il avoir eu assez d'ouvriers pour aussi sculpter ledit moai (ce qui exigera plus ou moins d'ouvriers selon la taille convoitée, le plus grand coutant cher mais rapportant plus!)

jaune a su débloquer un chef qui lui permet même si toutes les cases à droite étaient occupées de sculpter le plus grand des moais avec ses 3 pions (ouvrier et chef) posés sur l'atelier de sculpture, blau sculpte un moyen et rouge un petit

L'interaction est grande car à moins d'avoir activer certains pouvoirs (sorcier et chef , on est vite à cours d'ouvriers, ce qui oblige à se reposer sur les autres (et leur offrir en conséquence des moyens d'obtenir des ressources) pour faire notre chemin.
J'ai essayé de jouer un peu dans mon coin ...J'ai perdu, de peu il est vrai ! 

en bas à droite les 3 moais sculptés disponibles pour les joueurs !

En plus il faut vraiment se ruer sur la place de premier joueur , ce qui nous coute un tour pour pouvoir choisir un moai sculpté , il appartient en effet à tous !
J'ai souvent tardé à le faire et me suis retrouvé à donner mes moai durement acquis aux autres!

jaune etait premier joueur (tuile totem)  mais bleu lui a ravi la place avec son sorcier  et sera le premier a choisir un moai même sculpté par un autre joueur. Aîe !

Pour augmenter nos possibilités des tuiles peuvent être ajoutées à notre plateau personnel ...

Dans de nombreux jeux de combo , ce point est crucial, il faut impérativement augmenter ses capacités.
J'ai peu usé de cette possibilité face à mes partenaires ... et quand même pu coller au score...

Donc toutes les actions sont à étudier d'autant qu'elles coutent ...et que les ressources ne tombent pas du ciel.

bleu aurait voulu ériger et coiffer un moai sur le lieu à gauche mais il a du poser un ouvrier sur autre tuile pour que le chemin soir fait ...du coup il ne pourra "que" ériger et risque de se voir "chapeauté" au prochain tour !

Nous avons vraiment apprécié cette pression de valoriser chaque ouvrier, de tenter de ne pas trop aider les autres ...tout en s'appuyant sur eux .
Nous y avons joué avec un joueur  amateur de jeux experts ...et il s'est régalé lui aussi ...Preuve que sans être difficile à jouer l'interaction crée une telle tension qu'on est obligé de se concentrer sur le tour suivant et au delà, on réajuste, on évalue le jeu de l'autre en permanence .

les tuiles offrandes classées de façon décroissante et les tuiles spéciales accessibles qu'à celui qui en a le pouvoir en dessous

On a fini avec un écart de 5 points sur 70 ...on se collait aux basques avec des stratégies assez différentes, l'un misant sur ses amélioration pour mieux profiter de son tour de jeu et en fin de partie capitalisant sur les ressources, l'autre se ruant les premières offrandes pour obtenir un max de points, le troisième titulaire de la tuile "offrande spéciale" chèrement acquise jouant les coiffes pour obtenir les dites offrandes.

Tout est possible dans le jeu. J'aurais du mal à le classer ...Son niveau de défi dépend des joueurs autour de la table ... C'est assez rare pour être souligné: on peut le jouer en mode familial glanant ici et là des bonus ou on peut se prendre la tête à vouloir tout optimiser ... 

à gauche les géants de l'ile de Paques à droite ceux de Rapa nui ...légèrement maquillés sur la tête pour être différenciés!

En plus voir les moais , les coiffer sur le plateau est vraiment un délice visuel !
Le seul bémol est une difficulté à différencier les tailles de moai (astuce !) et une une aide sur les pouvoirs des tuiles Ahu à faire soi même !

  Sinon super édition : plateaux doubles couches, trajets moins longs ...Dommage pour les moais qui sont de même couleur et non de 3 comme son ancêtre.

plateau personnel. Bien comprendre que les cubes indiquent ici une ressource et non 0 ...Du coiup on les pose où ces cubes quand on a tout dépensé? !

Il ne détrône pas son aïeul dans mon cœur ...et pourtant il sera sans doute privilégié par nos joueurs !
Il faut dire qu'il est plus facile à sortir ...un peu plus court, simplifié pour s'adresser à plus de joueureuses...
Attention contrairement aux géants qui est de 3 à 5 Rapa nui indique un jeu pour 2 à 4 joueurs

 


Il rejoint sur nos étagères die osterinsel , autre jeu qui fait avancer de magnifiques (et très grandes) statues de moai sur un plateau mais où cette fois ce sera la mémoire ...et peut être un peu le sens de la pesée ou de l’ouïe en agitant les statues (façon tic tac troll) qui seront vos meilleurs alliés pour gagner !
Pourtant le mystère de l’édification des fameuses statues est encore aujourd'hui  sujet à beaucoup d'hypothèses et reste non élucidé ... 

Les géants de l’île de Pâques, appelés moaï, coiffés de leur chapeau rouge, le pukao. Pour les Polynésiens, c’est dans ce chinion que se trouve une partie de l’énergie vitale !

Parfois c'est juste magique ! Laissons nous porter !

Un jeu de Fabrice Besson et Guillaume Montiage illustré par Miguel Coimbra

 

Edit du coup j'ai ajouté à ma boîte le petite extension Game up la guerre des clans et le signe des grands ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire