Si Café de fleur avait été commandé dès l'annonce de sa version française , c'est que le thème de la marqueterie avait de quoi séduire certains des joueurs avec qui nous partageons nos soirées jeux... que nous mêmes n'y étions pas insensibles , et que rares sont les jeux de l'auteur (à la longévité ludique impressionnante) qui nous ont déçu.
Si l'on veut être précis il ne s'agit ici pas vraiment de marqueterie mais d'un art venu d'Italie "l'intarsia" (titre de la VO du jeu) mais à vrai dire il n'y a pas là de quoi décevoir nos amoureux du travail du bois...peut être même au contraire ...
A l'instar de cette technique , le jeu propose grâce à un matériel époustouflant d'insérer les uns dans les autres des motifs floraux dans notre parquet en réfection du café de fleur
Pour son implantation française , j'y vois comme un clin d’œil au mythique café de Flore ....mais on peut n'y admirer que les motifs floraux que les joueurs vont former rivalisant de beauté pour parer l'établissement renommé.
Pour se faire on "achète" les motifs à l'aide de cartes , et à chaque achat on pioche une carte de moins que celles offertes à la banque ...La main s'amenuise jusqu'à la fin de la manche,et il y en aura 3.
les agencements demandés pour valider les tuiles objectifs,en haut les "outils" associés |
Les motifs qu'on forme nous permettent de remplir des objectifs proposés à tous et l concurrence est lancée sur ces possibilités de scorer en cours de partie. Pour un peu pimenter la chose on pourra réitérer les points obtenus pourvu que les tuiles obtenues arborent le même outil... (comprenez pris dans la même colonne) et évidemment il n’y a a aucun point commun entre ces tuiles de colonnes !
on voit que les deux tuiles rabots sont acquises par les agencements, lors de l'acquisition de la seconde , on additionne les points des deux tuiles, la première compte donc 2 fois |
Dans une partie à deux il est facile de surveiller les agencements de l'autre , tenter de court-circuiter sa stratégie.
Plusieurs tactiques s'offrent à nous se spécialiser dans une couleur (adieu alors effets de réitérations mais on avance ... à chaque pose assez lentement avouons le) ou tenter la construction dans toutes les couleurs c'est plus long, plus risqué aussi mais ça paie !
Cette dernière spécialisation dans un outil ne m'a pas été favorable , mon partenaire ayant déshabillé la colonne que je convoitais.. et j'ai du sans cesse me réadapter aux configurations qu'il me laissait ...Mauvais choix pour moi sur cette partie !
Finalement ma première bien plus hasardeuse où j'avais engrangé un maximum de tuiles (il y a 6 sortes) , ce qui faisait que chaque nouvelle tuile après cela entrainant l'effet de cumul avait été gagnante
Ce serait trop simple de le dire comme ça : comme dans tous ces jeux il faut sans doute faire un mix de ces deux attitudes extrêmes ..et surtout s'adapter à l'évolution du tableau d’objectifs...
Maintenant on le teste à 4 joueurs.
eh bien on a fait mieux , il avait tellement attiré l’œil des joueurs en soirée jeux qu'il a été joué à 4 et rejoué à 3 joueurs !
Même réussite à chaque fois...des scores serrés...l'installation change un peu avec des tuiles en double... mais qui ne rapportent pas le même nombre de points...la course reste de mise !
Il faut surveiller tous les autres ... C'est beaucoup plus difficile de cumuler sur le même outil !
Mais les points de fin de partie sont aussi fort disputés... et parfois privilégiés aux objectifs Comparaison de rigueur: un objectif me rapporte 2 + 1 mais poser la dernière table me fera +5 points au score final ; en plus vu la place du pion central je pourrais bénéficier d'un joker .
Tout est analysé en fin de manche....
rangement facile ! tout est prévu même la séparation des tuiles prévues pour 2, 3 ou 4 joueurs |
Il y avait des joueurs un peu plus qu'initiés comme on a coutume de le dire, une "experte" et des joueurs moins sûrs d'eux bien que joueurs habitués...
Tout le monde a aimé ! Tout le monde a beaucoup réfléchi comme le demande le jeu... sans mal de tête à la clé toutefois !
la partie avance ! |
Le matériel magnifique sert le plaisir du jeu, c'est irréfutable mais les mécanismes malins ne sont pas en reste dans les atouts du jeu !
un coup de cœur ! Allez un! 💓
on a vraiment une belle fin d'année avec les arrivées dans la collection du gîte :calçada, neotopia, , tower up , café de Fleur et même dans un format plus court et fun moving day ils ont et continueront de faire un tabac !
un résumé clair...tout est écrit dessus ! le jeu en 1/4 de page. |
ils entrent tous dans la catégorie; expliqué simplement et rapidement, accessibles, pas trop longs et proposant des jeux malins et beaux ...
C'est trop bien !
Un jeu de Michael Kiesling illustré par Lukas Siegmon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire