Quelques nouvelles têtes aperçues dans les coulisses locales du jeu viennent nous rejoindre ce soir, d'autres se sont dédites au dernier moment ... Si l'on avait été au complet nous aurions été 13 ...un vendredi 13.... pas de quoi fouetter un chat ...noir !
je n'ai que la carte goodie de ce jeu , sinon pour sûr on y aurait joué ! |
Mais c'est à 10 que nous nous retrouvons donc plus de 2 tables ...Ce soir c'est pas grave , Nous avons parmi les joueurs des gens qui acceptent d'expliquer les règles....le bonheur !
quel séducteur , de jeu ! |
Sur la table des jeux café de Fleur attire ceux qui ne s'y sont pas encore frottés...une table de 4 s'organise autour... alors qu'on attend les derniers ...qui ne seront finalement qu'un...
On refait notre dispatching et restons à 3 au café tandis qu'un joueur nous quitte pour faire une table de 3 joueurs (merci à lui) autour du jeu chateau combo, (celui là je fais de la résistance tant il buzze , présenté comme un as d'or potentiel) et qu'une table de 4 est installée pour découvrir Rapa Nui, récemment joué à Air de jeux
ca combotte à chateau combo |
Comme j'expliquais un jeu , je ne saurais parler de la partie de chateau combo, j'ai volé ici et là quelques bribes de réflexion comme "j'ai plus de sous" ... mais ça c'est une situation courante dans les jeux. Chateau combo jeu a l'avantage de se lancer vite et de proposer un défi de .... combos 😆 . Nous ne connaitrons que les scores serrés au final!
les espaces s'organisent devant les joueurs |
Autour de Café de Fleur, on se régale du matériel bien sûr mais aussi du défi pour optimiser les objectifs d'outils avec des règles aussi simples.
là on voit que ça va pas être si simple ! et ça fait plutôt jubiler |
Je râle souvent de voir m'échapper ces tuiles ... et mes partenaires sourient de me voir pester ... Les derniers tours se font au ralenti tant chacun veut grappiller les derniers points.
Finalement ce seront les décorations terminées qui feront ma victoire (de 2 points) alors que j'étais loin derrière avant ce décompte final; il faut dire qu'il y a eu des remontadas , des lâchages...suspense jusqu'au bout. un belle partie !
Un joueur en hypoglycémie nous quitte pour se restaurer ... nous voilà donc à 5 alors que Rapa Nui est loin d'être fini... A 5 , je n'ai prévu que Planet Unknown ou des petits jeux
Mais nous sommes encore sauvés par nos nouveaux adhérents qui n'ont pas qu'un tour dans leur hotte...et proposent un Valéria le royaume, un jeu qui a un peu de bouteille, ayant généré beaucoup d'extensions et en passant ma attention qui n'est pas allée jusqu'à l'achat ...
Je suis donc bien curieuse de le découvrir.
le tri des cartes avant la partie..il y a tant d'extensions dans la boîte ! |
Valeria a une qualité indéniable pour un nombre important de joueurs...on n'attend pas son tour. Les lancers de dés d'un joueur concernent tout le monde (sauf celui au repos imposé et parfois mérité) et permettent de se refaire un pécule de ressources en prévision de notre tour.
Si j'assimile la règle facilement, en revanche j'ai peu la lisibilité de la stratégie à adopter...et je joue au départ juste pour répondre à mon objectif "duc" personnel...
Et puis les cartes à l'achat se renouvellent et je bascule dans le jeu .
Pour une première je ne m'en sors pas trop mal au score mais j'ai quand même le sentiment d'avoir pas mal navigué à vue quand je vois les combos des autres joueurs. Ils ont souvent thésaurisé, ce qui leur permet des gros coups.
photo d'archive: différentes cartes citoyens |
Les cartes évènements (issues d'une extension) sont arrivées un peu tard pour ceux qui ont investi tôt ... Comme dans tous les jeux il manque toujours une ressource pour faire ce qu'on veut ...
Mention spéciale à un joueur qui a in extremis pu jouer 3 actions grâce à son pouvoir , dont l'une n'a été que de glaner une ressource mais quelle ressource! puisqu'elle lui a permis de remporter le super monstre.... Un beau rebondissement sur lequel nous étions tous admiratifs.
Scores finaux assez serrés... mais ça râle quand même de ne pas avoir pu prendre LA carte convoitée qui PEUT ÊTRE nous aurait assuré une meilleure place !
Visiblement le gagnant est un habitué des podiums et personne ne rivalise avec lui !
Rapa Nui s'est terminé sans même que nous l’ayons vu . Pourtant même discrètement notre danseuse de la gagne a fait connaitre sa victoire de deux points... Points arrachés grâce aux ressources en stock, c'est le jeu!
Tout comme le mauvais choix du joueur en deuxième position de dépenser ses ressources pour une action peu intéressante au lieu de coiffer un moais...c'est comme ça que la victoire lui passe sous le nez ...
moai posé, ressources gagnées ! |
Les joueurs qui découvraient ont assez peu joué les pouvoirs, il y avait déjà tant à faire pour amener et coiffer les moais sur la carte! C'est un jeu qui a déconcerté notre thesauriseur national... changement de tactique habituelle obligatoire !
un peu d'agacement, d'amusement autour de moorland |
C'est sur une partie de Moorland que la soirée se termine ...les 12 coups de minuit ont sonné peu avant qu'elle s'achève
.. Là notre danseuse est à la peine ! Elle s'agace d'avoir mal agencé son marécage: en même temps l'agencement dans l'espace la rebute et la clé de ce jeu qui parait tout bête c'est la dérive des ressources à bien visualiser ...
En plus, ce qui est un comble, le biodiversité n'a pas payé par rapport au pullulement des araignées d'eau sur le plateau ... invasion en vue , les phobiques vont souffrir !
les chemins de dérive plus ou moins avancés selon les plateaux |
A ce jeu là qui se prête à la fois à l'esprit géométrique et à la gestion de ressources notre banquier retrouve ses couleurs et l'emporte sans surprise (enfin il y en a qui ont quand même eu l'air surpris !) de 2 points ...
Il a gagné! |
C'était la soirée des 2 points pour la victoire !
Encore une belle soirée derrière la vitrine de Noël de notre maison jeux .
Bonjour à tous, je suis jean jacques et j'ai participé en tant que visiteur du club de Seilhac à cette soirée du 14 décembre. Merci pour cette invitation et j'espère renouveler ma participation régulièrement l'année prochaine de manière à mieux connaitre tout le monde. (pour cela il faudra que les dates ne coïncident pas avec celles de Seilhac évidemment).
RépondreSupprimerNous étions heureux de vous accueillir et avions l'impression de déjà vous connaitre puisque le jeu nous avait rassemblés. Nous avons essayé de caler les dates de début d'année pour vous permettre de profiter à la fois des soirées jeux de Seilhac (au passage saluez Benoit de notre part) et de celles d'Uzerche. N'hésitez pas à nous dire si ça se décalait. Et on vous attend en 2025 ! D ici là passez de bonnes fêtes ludiques !
Supprimer