dimanche 8 décembre 2024

tower up.... Up and down : les fondations se révèlent fondamentales !

A voir un plateau de tower up se construire en cours de partie ...on pourrait vite croire que c'est l'élévation des tours qui est le but du jeu ... mais c'est aller bien vite en besogne


Ce que le jeu demande c'est de construire le bloc porteur d'une nouvelle tour et après de surélever celles qui l'entourent!... Quand le plateau se charge de tous ces immeubles , la place disponible pour ces nouvelles construction s'amenuise et devient de plus en plus chère !
Ce point est finalement assez réaliste !

ben oui l'urbanisme est réglementé !

Il devient difficile de jouer son tour de pose et nous contraint à piocher de nouvelles briques ...et par là laisser la place aux autres s'ils ont été plus prévoyants! 

fin de partie à 3 joueuses et pas assez de briques chez chacune pour finir ce tour ci !

Le jeu commence donc doucement , les places libres sont nombreuses (si ce n'est qu'on ne peut construire que de façon adjacente... et en payer le coût en posant une brique sur chaque tour et de la couleur de cette tour.
A chaque fois on pose un toit sur une des constructions qu'on a grandie... ce qui ne signifie pas que la tour nous appartient, mais juste qu'on y est "présent" , un concept à intégrer pour jouer.
Ce toit pourra être recouvert de nouvelles briques ...nous y resterons présents .

début de partie à 2 ici orange est présent dans la tour marron même recouvert et cette tour compte pour l'objectif de présence dans 4 constructions marron 'en haut à gauche)et pour un toit en étage 1 (au centre), ble vide les objectifs de construction sur jardin à droite mais a aussi validé une présence sur l'étage 1 . elle a du surélevé la tour grise en posant le blanc

Nos constructions rapportent des points selon la hauteur de la tour qu'on a coiffée et sa couleur.
Mais surtout il y a une course aux objectifs de partie... ceux là sont malins et obligent à répartir nos constructions sur la plateau ou dans les couleurs etc ..le premier arrivé au but remportera la tuile la plus rémunératrice pour cet objectif...Parfois ça se joue à rien !

le thermoformage de la boite se fait distributeur pour le jeu . On voit les cartes disponibles à la pioche qui attribue cubes et avancées sur les pistes

Les cartes que nous prenons lorsque nous ne posons pas nous rapportent des briques et parfois quelques avancées sur nos pistes de couleur ...ce qui peut être très important!

 

tower up à 2 , pas ma configuration préfére mais un bon défi en moins d'1/2 heure !

Il y a un plateau réduit pour 2 joueureuses, mais à 3 ou 4 le plateau est le même...J'ai ressenti beaucoup plus de tension voire de blocage sur la fin de partie à 4 ...
Il n'y avait plus de places sauf à un coup exorbitant, du coup celui qui avait les briques de la bonne couleur pouvait lui seul en profiter, et ce sont les cartes de pioches qui ont permis quelques points de raccroc de fion de manche (et il se trouve même que l'écart étant serré ...ça a fait la victoire!) 

partie à 4 , plateau se remplitv !

Cette pression montante est assez jubilatoire et surprenante car on aurait pu croire à une petit jeu de construction régressif tout droit sorti de chez  lego (avec qui les briques partagent le tout plastique) et donc un jeu où l'on assemble des pièces sans interactivité  et c'est tout le contraire, on se fait prendre les places, recouvrir nos toits (qui rapportent des points en fin de partie s'ils restent visibles) 

le soin d'édition, outre le distributeur-thermo, les verso des plateaux joueurs nous rappellent pour quelle entreprise nous travaillons ..

C'est très visuel, le plateau prend vie au fil de la partie.
On oublie souvent une adjacence et on s'en aperçoit au dernier moment et il faut donc remballer nos briques insuffisantes pour ce tour. Mais voilà quelqu'un prend la place quand notre tour revient.
plateau personnel , on avance les véhicules sur chacune des pistes selon nos constructions coiffées, la balise comptabilise nos toits visibles en fin de partie...ligne du haut les points !

A part de tout dernier ou parfois il n'y a plus grand chose à faire avant qu'un joueur pose sa dernière brique et déclenche la fin de partie , on est à fond dans le jeu!
Et encore ce dernier tour selon la configuration peut aussi être le point d'orgue de la partie!

Je n'y croyais pas trop, l'avais pensé pour jouer avec des joueurs occasionnels ...mais il a plu à tous les joueurs même les plus initiés .

Bravo! 
Je pense qu'il sera souvent de sortie au gîte pour l'avoir présenté en soirée jeux et constaté qu'il plait à tous types de joueurs et fascinent les plus jeunes dans son esthétique "jouet" 


UN jeu de Grégoire Larget, Frank Crittin et Sebastien Pauchon illustré par Nadège Calegari, Laurent Escoffier et Geoffrey Stepourenko



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire