Noel est souvent pour notre famille, un moment teinté de nostalgie ...
Cette année mon fils trentenaire qui n'est pas joueur réclamait le fantôme de minuit, un jeu qui a bercé son enfance à la maison avec ses frères ! (le jeu est même plus vieux que lui)
Et puis avant lla fin de son séjour à la maison, mon petit fils a eu droit à une soirée "exceptionnelle" , comprenez par là qu'il a pu veiller sans sa petite sœur déjà couchée...Le meilleur moment pour sortir le fantôme de minuit était ainsi tout trouvé !
De plus, le jeu peut se jouer jusqu'à 8 sans que le plan de jeux soit plus encombré(on modifie le nombre de figurines par joueur...alors ne pensez pas que si elles sont en nombre différent selon les couleurs , il en manque, la règle vous invite à prendre certaines couleurs en fonction du nombre de joueurs ou joueuses) on a donc pu le proposer à tous ...
Mais finalement ce fut une partie à 4 qui s'est imposée:
les pions dans la boîte |
J'y ai retrouvé bien plus qu'un simple moment nostalgique mais un vrai moment ludique partagé par les 3 générations....
Après une première manche "pour du beurre" , on a fait la vraie partie avec les 3 manches où celui qui a été entrainé le premier au bas de l'escalier de la cave choisit le premier l'emplacement de son pion pour la manche suivante ...un tout petit avantage !...
et puis on continue ainsi en suivant les pions sur l'escalier ...
Bien sûr le hasard règne dans ce jeu où le dé indique soit la progression d'un de nos pions , soit celle du fantôme à notre poursuite...mais c'est ça qui est drôle... On est complètement dans l’expectative du résultat du dé qui aura raison de nous ou pas !
Mais ce n'est pas tout à fait que cela...On peut tenter de se positionner au mieux pour échapper au fantôme ou rentrer au plus vite dans les pièces du château afin d'être protégé de lui qui hante les couloirs ...Oui mais voilà les pièces sont très convoitées et ne peuvent abriter qu'un seul pion pour ne pas tenter le fantôme ...
Du coup on est vite obligé de déambuler nous aussi dans ce couloir de tous les dangers
J'ai trouvé que mon petit fils de 6 ans a tout de suite senti comment se placer au mieux ...
Le seul écueil du jeu pour lui est le décompte en points négatifs ...qui le perturbe pour faire le classement.(ce qui explique sans doute les 8 ans sur la boîte, mais ça c'était aussi avant...les petits joueurs et joueuses étaient moins entrainés à ce type de jeux un peu malins)
on s'en réjouit à tout âge ! |
Mais quand même il en a redemandé après les 3 manches ...On en a donc fait une 4ème qui a complètement chamboulé le classement ...Mais comme il le dira lui même , ce n'était pas prévu dans la règle..
Du coup selon le nombre de manches que chacun veut bien prendre en référence ils sont tous assez bien classés...sauf moi qui reste bonne dernière quelque soit le décompte !
Cette dernière manche a pourtant relégué la tenante de la première place à celle de 3ème et mon petit fils est remonté d'une place de 3eme à 2eme
Devinez donc la performance du dernier joueur !
Et comme dira François Haffner en réponse à ma publication : " Excellent jeu dont on ne se lasse pas" ...Parole d'expert !
Et pour que le jeu continue de faire jouer parents et enfants , voilà un exemplaire du jeu parti vivre ses aventures au pays de mon petits fils!
Mais rassurez vous il en reste un au ludogîte à découvrir ou savourer en famille !
un jeu de Wolfgang Kramer illustré par Nicole Baron et Bernard Giroud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire