Surprise!💥 Alors que notre plus jeune joueuse du haut de son perchoir joue les décoratrices en chef de notre maison jeux ...Oui parce qu'on l'aime toute jolie, c'est notre cocon ludique !
.... toc toc toc.... une joueuse passe la porte et ... ça faisait si longtemps qu'on ne l'avait pas vue, c'est trop cool !
Elle reste même loin de nous un peu notre 9ème enfant, la "petite" stagiaire de nos dernières années d'activité...
Oui mais ça met la barre haut pour ceux qui seront à sa table ! Qu'on se le dise !
des cartes aux usages multiples ! |
Et justement à cette table ils se lancent dans lords of scotland à 3: un jeu où l'interaction est importante, notre joueuse adore ça !
Une fois maitrisée l'utilisation multiple des cartes le jeu est une pépite...
on a à cette table notre habitué des cartes ...un peu installé d'autorité sur ce jeu qu'on imagine à son goût
Sachant que la fin est déclenchée quand un joueur arrive à 40 , les scores de 40,42 43 sont éloquents...ils se sont battus et n'ont rien lâché ...Et c'est notre habitué des cartes qui l'emporte!
ça s'explique ! |
Pendant ce temps nous avons un amoureux de la marqueterie et un joueur qui retrouve son nom d'artiste sur la boite d'un café de fleur ... Ceux là non plus n'ont pas vraiment le choix du jeu...il s'impose à eux !
J'explique brièvement et je les quitte laissant une petite aide de jeu à chacun ...et zou débrouillez vous , une autre table m'attend !
Parce que ce soir , pas de possibilité de regrouper les joueureuses sur deux tables ...on en fait 3 et il manque un meneur ou une meneuse de jeu ...notre éternel écueil pour mieux accueillir !
Les plateaux accueillent de + en + d'ornements !, il y en a qui font du patchwork avec leurs cartes..on joue comme on aime ! |
Mais ...ils s'en sortiront très bien....il y a sans doute eu quelques accommodements de règles au début, des découvertes lors des premiers tours mais à les entendre depuis l'autre table, ça tourne ! Je les ai rejoints en fin de partie et visiblement ils maîtrisaient ...je me demande juste s'ils n'ont pas ajouté une manche (les scores sont faramineux et il manque des ornements ...c'est étrange)... Sans doute ils voulaient continuer à exprimer leur art en intarsia et il faut dire que j'aurais eu bien du mal à choisir la plus belle réalisation pour rénover le café !
C'est dire que le jeu leur a plu... son coté esthétique , la mécanique accessible, le beau défi proposé et l'interaction qui fait rager: tout est subtilement dosé
Notre joueur éponyme conclura "je suis bien content d'avoir joué au café de fleur"...
Rien à ajouter!
IL est tellement beau ce jeu qu'il faisait de l’œil à tout le monde ...et je comptais le lancer à ma table où nous avions fini nos jeux
Mais une joueuse nous rejoint et sa mère lui propose un autre jeu ..juste découvert et rapide !
il faut aller chercher des briques en piochant, c'est rageant de ne rien faire d'autre à ce tour là ! |
Pendant qu'ils découvraient le café de fleur, nous nous lançons dans Tower up, qui comme le premier fait partie des nouveautés de notre collection en premier lieu mais aussi nouveautés tout court car juste édités.
On s'éloigne du thème du voyage en Ecosse que déclinent nos apprentis lords à côtés.
On avait une vitrine écossaise pour la journée nationale de l'Ecosse ! |
On essaie de proposer à chaque soirée 3 chapitres
I les jeux du thème en vitrine... lords of scotland sauve le thème ce soir !
II les nouveautés de chez nous (et pas toujours les sorties)
III les jeux à rejouer... qui resteront sur la table ce soir
C'est la proposition....Après en fonction du nombre de joueurs, des goûts, du temps disponible de chacun et pour faire tourner les tables ...ça s'organise...
Qu'importe"pourvu qu'elle soit douce" , notre soirée ...
Après quelques réclamations amusées de notre plus jeune joueuse sur l'esthétique de ses toits , dont elle a choisi la couleur ... nous lançons le jeu
Ça commence tranquillou , on a toujours de la place pour poser nos nouveaux bâtiments sans trop "payer" en surélevant les voisins ...Mais au fur et à mesure ça se corse !
Le plateau se remplit ...les places deviennent très chères, les objectifs difficiles à atteindre !
tower up,les toits bleus sont les plus beaux ?! |
On finit assez proches les unes des autres au score et finalement on trouve toutes le jeu plus malin qu'il parait : des règles qui tiennent en quelques lignes et une pose bien plus difficile qu'imaginée. La petite difficulté que j'avais d'ailleurs relevée à la lecture de la règle , c'est intégrer ce qu'est qu'"être présent" dans une construction. L'explication est simple mais on se repose la question souvent, preuve que ce n'est pas si intuitif sans être un obstacle !
le ton Bd est donné ! |
Pendant qu'il font leur manche pour le plaisir sur le café de fleur , a le temps de lancer un petit moving day, petit casse tête très ludique comme dira une joueuse ... le pitch et le design font le travail pour une immersion dans un thème qu'on aime et qu'on a tous vécu...le déménagement !
Et ça peste à la table contre les brise tout, les mamies bonne à rien ou les ados encombrantes...Car ces cartes d'aides relatives pour cette journée de chambardement général prennent de la place dans nos véhicules et nous empêchent de valoriser nos cartons piochés!
Notre plus jeune joueuse pose beaucoup plus de questions sur "ce qu'elle a droit de faire" (ça devient un refrain à toutes les tables et non plus le signature 'une joueuse qui a lancé la mode )
alors qu'elle était très à l'aide avec les règles de tower up.
on leur attribue à tous un petit nom pas très respectueux ...mais c'est en jeu ! |
Il faut dire qu'on additionne au cours du jeu ... et non à la fin et qu'il faut ajuster à chaque pose
Elle a tort de douter, elle s'en sort très bien ! ET encore une fois les scores finaux seront serrés.
Pendant ce temps la troisième table s'est lancée sur neotopia, la maman a récupéré sa fille et lui propose de refaire un moving day...C'est pas ce soir qu'on réorganisera les tables !
Un peu quand même car je m'installe pour une nouvelle partie de tower up à 4 cette fois
Et un joueur rejoint celle de moving day: je ne sais pas ce qui s'est passé à cette table qui a refait deux parties sans aucune photo mais d'une ils ont bien compris qu'il vaut mieux parfois écraser un carton et repartir sur un chargement stable qui rapporte en fin de partie, et de deux;.. je les surprends à deviser sur ...je crois bien les déménagements, les nouveaux matériels qui soulagent les porteurs, et les rituels de certains pays liés à la gestion des locations
On peut dire que le jeu fun à souhait les inspire...
Après franchement , je ne voulais pas faire ma curieuse et j'étais déjà concentrée sur ma nouvelle partie de Tower up, qui s'avère très tendu à4...J'ai adoré cette configuration, même si j'ai mis un temps à admettre mon changement de couleur par rapport à la partie précédente !
On n'a jamais les briques qu'il faut ! |
Les derniers tours étaient à couteaux tirés...il faut dire qu'on avait pas assez stocké les ressources pour être dans la course aux emplacements convoités...du coup on était frustrés sur ces tours de ne pas pouvoir poser et de voir les dernières possibilités s'envoler.
Je gagne cette partie grâce aux toits visibles car j'ai peu avancé mes petits engins en construisant beaucoup de tours à 1 étage .
L'écart de 2 points avec le second tient sur la dernière carte piochée ...qui me fait décoller mon véhicule noir qui passe de 0 à 3.... Je ne peux pas trop être fière sur ce coup là...J'ai gagné mais ça ne mérite pas la danse de la gagne !
A côté ils ont fini neotopia et se sont jetés sur café de fleur ! Y a pas à dire , il attire !, il n'y aura donc plus que quelques joueurs qui ne s'y sont pas frottés ...ça ne devrait pas tarder !
Neotopia ... ça va démarrer ! |
La partie de neotopia est encore gagnée par notre joueur de cartes (83/82/80)...je ne voudrais pas entacher sa victoire ... mais il semble que notre joueuse d'un soir est en perte de vitesse !
ils jouent à 3 , ma configuration préférée pour ce jeu ! sur les 4 couleurs proposées l'une devient donc neutre , ce sera le violet ce soir !
Une victoire gagnée grâce aux jetons bonus gardés en stock en fin de partie .
une partie équilibrée sur les 3 espaces, chacun coloré d'uniquement 3 couleurs...
un début de partie qui laissait à penser que le vert aurait du mal à scorer sur sa couleur, mais ça s'est forcément équilibré après. Un jeu modèle d'équilibre !
Après certains l'ont pris pour un jeu de go ....je ne connais décidément rien aux comparaisons mais il me semble quand même qu'ici on n'enserre pas l'adversaire dans un territoire qui rétrécit ... Pourtant les comparaisons ça rassure visiblement.
café de fleur fait le tour des tables ! |
Enfin leur partie de café de fleur est bien tendue dans la dernière manche.."Ils jouent leur vie" lors de chacun de leurs choix... Les visages sont assez fermés ... Il n'y a plus un bruit autour d'eux...Ils restent les seuls à jouer ! Chaque point va compter, le score final est difficile à cerner: on regarde les plateaux de chacun, combien les ornements rapporteront en plus de ce qui est déjà noté sur la piste de score ...
IL manque toujours une carte pour faire ce qu'on veut pour parachever l’œuvre! faut il temporiser? On n'est plus à la fin du jeu sur la course aux objectifs qui a gouverné nos choix auparavant ..on prépare les "points de raccroc" qui feront la différence.
et à un moment c'est la fin et on va compter ! La piste qui va jusqu'à 50 parait bien courte et les jetons 50/100 bien utiles !💥
Définitivement ce jeu est une réussite ...Son seul défaut qu'on a constaté dans chaque partie: c'est que les joueureuses tellement pris dans leurs calculs peuvent oublier de défausser ou de piocher .
Pour cela Jean François recompte tout le temps les cartes en main de chacun Parce que le jeu repose sur le fait qu'on reproche toujours une carte de moins que le nombre défaussé. Donc quelque soient nos choix , on a le même nombre de cartes augmenté du nombre de celles gardées de la manche antérieure, mais c'est trop tard quand il voit une anomalie...Il faut vraiment veiller au respect de ce point du jeu.... surtout quand c'est si tendu !
Ça gâcherait la consécration finale !
Une victoire à l'arrachée (2 points) de notre visiteuse d'un soir ...Elle n'en est que plus savoureuse !
la boîte de Celtae, Moi ça me fait rêver ! |
Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu lancer Celtae, qui avait le bon goût d'être une nouveauté chez nous, un lien avec notre thème et un jeu d'un auteur fétiche ...Lui aussi aurait mérité sa place parmi les BEAUX jeux!
Il aurait fallu l'entourer : il y a légèrement plus de règles à assimiler et il aurait fallu le lancer en premier jeu d'une table ! Mais comme on remet ça bientôt, ce n'est que partie remise.
Déjà deux jeux s'imposent pour la prochaine !!! C'est une addiction ...et on n'a pas du tout envie de s'en soigner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire