mardi 22 avril 2025

panneau posé qui retrouve son sens !!



On a posé notre nouvelle enseigne, la première nous ayant été volée.
Seulement voilà, depuis le déluge s'est abattu sur la région et nous ne pouvions proposer à nos hôtes au gîte des ânes de prog=fiter des balades en âne (un comble!)
Or cela fait partie du séjour au gîte...et c'est une de nos spécificités touristiques !

Ouf le ciel aujourd'hui est plus clément et les voilà partis , certes emmitouflés mais heureux ...
 



ceux restés au pré devant le gîte les regardent partir

A Pâques que feraient les poules sans eux , les coqs

 J'ai emprunté le titre à une citation de Devos bien appropriée pour les fêtes pascales :

"que seraient les coqs sans elles,
les poules,

 
que seraient les poules sans eux,
les coqs"

 

Hier, lundi de Pâques, c’était aussi un concours de coqs de pêche du Limousin à Saint Priest Taurion, un petit bourg de Haute Vienne près de Limoges. Je ne pouvais pas le rater ! Bravant les torrents d’eau et la fraîcheur (même le froid on peut dire!), j’y ai assisté.


Un soixantaine de coqs étaient présents pour se faire admirer mais surtout pour montrer la qualité de leurs plumes et leurs aptitudes (aux plumes!) à être utilisées pour monter des mouches de pêche.

Ainsi, non seulement des éleveurs professionnels ou amateurs déambulaient entre les cages, mais aussi des pêcheurs et surtout des monteurs de mouches sans compter des visiteurs..

Au milieu de ces passionnés, des hommes en blouse blanche avec des gants ouvraient les cages dans l’ordre de leur numérotation et avec précaution sortaient les coqs les uns après les autres pour les présenter dans le hall au jury.

en voilà un qui se présente

Celui-ci au nombre de trois spécialistes, était attablé et prélevait avec attention les meilleures plumes pour pouvoir les noter.
He oui, on peut noter les plumes en fonction de leur rigidité, l’implantation des fibres, la densité de celles-ci, la longueur du rachis, la proportionnalité de la plume, son éclat… et bien d’autres critères. Les spécialistes se livrent à des manipulation, ils caressent la plume, l’incurve, vont en chercher une autre peut-être meilleure, l’inspecte, regarde la régularité,….
Et ceci pour chaque type de plume , d’abord les hackles (beaucoup de termes sont anglais car ce sont eux qui ont les premiers décrient les mouches … qui portent souvent d’ailleurs un nom de la même langue), ces plumes du cou prélevées très haut (sur le ….) qui serviront à faire entre autres choses les collerettes des mouches, puis les pelles, ces plumes du dos ou de la cape qui doivent avoir des fibres très rigides pour faire aussi entre autres choses les cerques des mouches, et enfin les lancettes, ces longues plumes très fines et très longues (enfin c’est ce que l’on espère!) du flanc.

Chaque plume est ainsi notée sur 20, une autre note sur 20 également est attribuée à la densité du plumage et enfin il y a une dernière note sur 20 qui est donné en fonction de la conformité de l’animal au standard de la race, aspect général, dimensions, couleur des yeux, des pattes, …..

appréciation des plumes par le jury sous l'oeil attentif du coq (photo d'archive)

Seul le caractère- mais ce sont des coqs! - n’est pas pris en compte.
Et je peux vous dire qu’il y en a qui sont plus manipulés et manipulables que d’autres. Difficile aussi de juger le caractère dans ces conditions si éloignées de leurs conditions normales de vie.

Bien évidemment, le classement final ne laissera personne indifférent, mais un des grands intérêt des ces concours est de réunir des passionnés qui échangent sur leur pratiques professionnelles ou amateures. Le public aussi est là, des badauds, mais aussi des familles et beaucoup de gens veulent comprendre, ils demandent pourquoi ceci ou pourquoi cela, s’intéressent aux notes, et quelques fois y vont de leur commentaires ….Une belle manifestation !

 


Pour ma part, et je ne sais pas comment il a été classé étant parti avant l’annonce du jury, j’ai flashé sur un coq de Johann, un éleveur corrézien voisin, multicolore qui a de très beaux hackles et de lancettes merveilleuses de plusieurs couleurs.

Ce fut une belle matinée pleine de rencontres et d’échanges, merci aux organisateurs !

 

extraordinaire longueur pour cette plume rapportée à la maison


lundi 21 avril 2025

Mort du pape François... il avait beni nos ânes !

 En 2014 un appel téléphonique assez anodin dans notre activité d'éleveurs d'ânes a eu des suites incroyables.
J'étais seule pour y répondre, Jean François étant parti donné des cours de traction animale au haras du Pin ,et je ne sais pas trop ce que j'ai pu répondre à mon interlocuteur qui l'a accroché comme la suite nous l'a montré.

Toujours est il qu'il n'y avait aucun doute, nos acheteurs (qui n'en étaient pas encore à envisager d'achat) ne voulaient que passer par nous pour leur projet.
Et quel projet ! un périple à travers les Alpes en autonomie complète avec leurs six enfants, le dernier serait encore au sein de sa maman

Nous avons presque décliné de participer au projet quand nous avons vu débarquer la famille, peu familière à la manipulation d'animaux.
Nous avons une certaine idée de la conscience professionnelle.

Et puis nous avons été emportés par leur sérieux et leur enthousiasme à mener à bien leur projet.
Ils ne comptaient pas partir sans être formés. ils sont venus une semaine au gîte pour peaufiner leur projet et s'exercer chaque jour avec des ânes différents, puis ont consacré une autre semaine à marcher en autonomie dans les alentours...nous demandant d'être la "hot line" pour "le cas où"....et déjà il n'y avait pas eu de "cas où "sur cette marche sur une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle pas très facile.

Enfin ce fut le grand départ... ils allaient marcher d'Avignon à Rome aux cotés de Ménélas et Totolitoto deux ânes qui avaient une histoire chez nous ... et que nous n'avons laissés partir que parce que le projet nous avait finalement séduits.

Plusieurs fois sur ces chemins ils ont failli renoncer, une fois même ils ont avoué avoir continé parce qu'ils le devaient bien à Ménélas qui avait déployé toute sa complicité à faire traverser enfants et bagages en traversant une cascade, lui qui détestait l'eau.

 


Et puis ils sont arrivés à Rome  ils ont été accueillis par le Pape François lui même sur la place Saint Pierre.
J'imagine la consécration en sens propre du mot que cela représentait pour eux qui venaient d'arriver au terme de leur pèlerinage de la fraternité.

Le pape en avait été si touché qu'il a même cité leur aventure au milieu de son audience générale du 20 août à laquelle nos amis ont été conviés.

Suivez leurs aventures ici, les images sont superbes. merci à eux d'avoir partagé cette aventure et à travers elle tant de valeurs humaines et spirituelles

N'ayant pas d'éducation religieuse, je ne peux qu'imaginer les sentiments de nos amis randonneurs mais ce que j'ai ressenti de façon personnelle c'est l'extrême humilité d'un pape nommé un an avant, venant accueillir des pèlerins et se déplaçant au milieu des ânes, ajoutant quelques mots d'humour. 

Il est mort à 88 ans après avoir traversé une dernière fois la place en un dimanche de Pâques, symbole très fort pour les croyants.
Alors que je faisais un parallèle dans ma tête en roulant radio ouverte, une phrase a attiré mon attention le concernant dans sa grande proximité des gens .."il ressemblait à notre grand père", le mien qui éclaire encore ma vie aujourd'hui s'est aussi éteint à 88 ans

Comme nous ont dit nos amis randonneurs... nous n'avons pas besoin d'être croyants puisque nous sommes pratiquants (de la fraternité)  ...
Merci à eux de ces mots qui raisonnent particulièrement aujourd'hui.


dimanche 20 avril 2025

windmill valley... faites tourner les moulins

On avait doucettement commencé avec Tulip en fin de soirée jeux hier .... on retrouve les tulipes et la fameuse tulipe noire dans windmill valley
Un jeu qui nous demande de cultiver des tulipes aux Pays Bas... mais n'oublie pas que les polders doivent leur existence aux nombreux moulins à vent qui les ont asséchés.

C'est pourquoi nous aurons aussi des moulins à construire sur l'énorme plateau de jeu aux couleurs chatoyantes (c'est bon pour le parallèle avec les champs de tulipes, c'est un peu beaucoup dans les yeux)

plateau central, la zone de construction de moulins et les champs autour

Si le grand plateau peut paraître finalement anecdotique , y construire des moulins est essentiel pour prétendre à valoriser nos tulipes !

Une règle de 18 pages, ça peut effrayer... mais elle explicite les icônes qui, si on a l'habitude pourraient presque être suffisants pour lancer une partie. C'est chouette, ça !
Aucun retour à la règle dès la première partie, si ce n'est pour détailler quelques tuiles ou cartes.

tout est prêt ! et voilà le jeu vu de ma place, mes plateaux personnels et le grand plateau central

Les actions à notre disposition sont proposées par les roues à engrenages des joueurs . 
On peut les améliorer... mais parfois on se fait avoir par le jeu !
Ainsi je me suis étonnée d'avoir mal agencé (du moins le je pensais-je) mes améliorations qui à la rotation tombaient juste en face de la même action de l'autre roue ne me laissant ainsi aucun choix...Mais c'est parce que la petite roue tourne plus vite que la grande ... Malin.!
ET mon savant agencement n'en avait pas tenu compte (pas malin!)

mon plateau à engrenages, on voit les amélioration grises que j'y ai ajoutées. A mon tour, le choisis une des deux actions pointées par les flèches

Donc à chaque tour de jeu on a normalement le choix entre deux actions , 1 proposée par le petite roue, une autre par la grande .
Au début du jeu la petite ne permet que de se refaire un peu de sous (et glaner quelques points de victoire au passage) ..
Parce qu'il nous faut un peu de monnaie pour poser nos moulins ou acheter certaines améliorations. 

en haut les cartes contrat ou saisonniers selon qu'on utlise la pârties haurte ou basse des actions. En bas le sysytème de gestion d'ajustement de la vanne qui induit la montée du niveau d'eau qui lorsqu'on utilise (et ainsi gagner des sous et des points mais les roues nde nos tableaux tourneront plus vite et la partie sera écourtée) et tout en bas l'ajustement de niveaule baisser , unique action présente sur la petite roue en début de jeu, permet de gagner quelques subsides (et freiner les roues)


Il est  donc bienvenu de pouvoir se refaire...Oui mais pour ça il fait qu'un joueur ait monté le niveau de l'eau, ce qui est assez peu intervenu dans notre dernière partie.

Il a donc fallu trouver d'autres moyens de trouver de la monnaie . J'avais pu acheter une amélioration qui me permettait de regagner 3 florins à la constrution d'un moulin, ce fut mon meilleur investissement de la partie!

 En effet il faut construire des moulins qui déclenchent quelques effets mais aussi permettent de donner de la valeur aux tulipes qu'on aura plantées...et plus les tulipes sont rares plus elles peuvent rapporter mais aussi plus la tâche sera ardue pour qu'elle le puissent (logique)

plateau personnel: à gauche les conditions requises pour marquer les points pour les tulipes(3 moulins posés en face de la tulipe noire (case devenur vide) et 2 en face de la rouge. ce qui m'accordera 3 points par tulipe noire plantée (ici 7) et 2 par roure (ici 6) mais  pour les jaunes et 1 par blanche si j'avais planté une blanche ...On voit que sur les lignes de plantation des bonus sont proposées


J'ai réussi à caser mes 3 moulins qui valorisent les tulipes noires dans ma partie et 2  pour mes rouges...Jackpot surtout que j'ai planté 7 tulipes noires!
Par contre je n'ai pas eu le temps de construire le nécessaire pour les tulipes jaunes . Ce qui est bête puisque j'ai construit hâtivement un moulin pour les tulipes blanches ...que je n'ai pas plantées ("elles ne valaient pas le coup"...mais quand même plus que mes jaunes non valorisées!)

Car mon partenaire a sprinté toute la partie... et ainsi décidé du tempo du jeu.
La durée de jeu dépend en effet d'un effet de piste (dite calendrier) et le premier arrivé déclenche la fin de partie; il a en outre profité des avantages liés à sa course tout au long de la piste ne me laissant que les sèche pleurs ...

la piste calendrier où mon partenaire bleu a galop m'interdisant les bonus du haut à mon arrivée

Dans cette partie, on a un peu oublié les souhaits de la Reine (objectifs commune finaux)  qui nous demandaient de remplir deux lignes de tulipes au centre de nos parcelles ....
Nous avons tous les deux choisi d'autres lignes dont les gains immédiats à la pose de tulipes nous avaient séduits ...erreur de débutants ...
Heureusement que nous étions deux à la faire ?sinon le score aurait été tout autre.

ce que veut la reine.

Car j'ai gagné grâce à mes améliorations que j'ai bien valorisées par un contrat qui m'a rapporté 2 x 16 points , une fois grâce à la pose d'une tulipe sur une case et son effet immédiat (et comme j'y suis arrivée tard, j'avais emmagasiné 4 tuiles grises) et l'autre fois au score final.La construction de mes moulins m'a assuré mes points de tulipes, ce que mon partenaire a négligé de faire en galopant toute la partie !

mon contrat à 16 points !

Le score est sans appel et je sens déjà qu'on ne l'y prendra plus (20 points d'écart)
D'autant qu'à 2 joueureuses, il y a beaucoup de places où construire les moulins (peut être trop) la tâche lui auraoit été aisée, mais on sent bien qu'à 3 ou 4 joueurs , ça va être plus disputé !

matériel abondant et partie gauche du plateau bien explicité

Hâte de proposer le jeu en soirée jeux à 4 joueureuses donc , d'autant qu'il est très abordable grâce à son iconographie même si l'on peut être au départ un peu perdu dans la multitude d'actions possibles mais qu'on découvre pas à pas grâce à la rotation de la roue ( un petitveffet d'entrée en douveur dans le jeu!)

Vraiment sympa comme jeu. J'ai eu peur de la lisibilité du plateau à cause de ses couleurs (syndrôme lié au plateau d' Hamlet sans doute) mais ça passe ...
On se pose la question des moulins à vent pour une gestion du débit d'eau ...Mais dans la vraie vie, ça s'est passé comme ça ! Il suffit de le présenter pour éviter ce questionnement.
Les minuscules éléments de tulipes apportent de la manipulation parfois maladroite,; il faut vraiment prévoir des récipients pour éviter d'en perdre en cours de partie.

les tulipes et leurs coupelles de récup. Il faudra manger une crème encore pour en avoir 5 !

C'est vraiment pour chipoter car tout est bien pensé dans le jeu: icononographie au top qui rappelle toutes les actions...on pardonne alors le trop grand plateau ...il sert à ça aussi !

Et puis chez nous on aime se battre contre les moulins à vent comme Don Quichotte...
Alors on y fonce !

 

un jeu de Dani Garcia illustré par Pedr Codeço , Zbigniew Umgelter et Katarzyna Witos. 


dernier petit clin d'oeil obligatoire au gite des ânes

bibliothèque rose et nostalgie !


 
Nouvelle partie: Cette fois les voeux de la Reine ont été exaucés, les scores s'enressenetent ! En ^plus le plateau était tout plein de moulins

que de moulins !

 
à gauche l'objectif (voeu de la reine) , à droite les scores !

samedi 19 avril 2025

clown ... ou les jeux c'est des histoires !

Clown est un jeu qui se joue un peu comme le fameux cochon qui rit...on construit des clown à coup de dés.... hasard complet au rendez vous mais design alléchant !

Ces clowns  seront plus ou moins grands mais toujours terminés.
Le gagnant peut être le plus grand (en général) mais on peut ajouter le plus harmonieux, le plus beau ... tout le monde peut être gagnant !

 Clown est inscrit dans notre mémoire familiale au point que j'en ai autant de boîtes (modele 1988) que de membres de la famille afin que l'héritage ne soit pas morcellé pour ce jeu.
En plus quand je trouve une boite différente de celles que je possède , je prends!

edition 1988, 1983 et ? de mes différentes boîtes !
 

Les jeux c'est pour nous, c'est ça, un moment gravé qui se réveille rien qu'à la vue de la boîtePour en avoir parlé avec une amie , nous ne sommes pas les seuls à nous promener ainsi dans ces moments de vie fixés qui ne demandent qu'à être réactivés !

parfois le matériel à l'intérieur est le même!

Une troisième boîte différente a donc rejoint la maison...et avec elle les moments partagés me reviennent ...
Lorsque mon fils aîné qui va sur ses 40 ans cette année pleurait tout son saoul d'avoir reçu le plus petit chapeau !

POur lui pas de salut, son clown pouvait être le plus grand, le plus beau, celui qui jouait le mieux de la musique...le petit chapeau ne passait pas !

Je souris rien qu'à évoquer ce moment que lui a peut être oublié...

danger petity chapeau à gauche ! la crise est imminente


et non pas des boîtes inertes sur les étagères  ...on le dit à nos visiteurs ; qui y siont sensibles ou pas ...Mais quand ils le sont , quelle grâce !

 

un jeu de Edith Sclichting  

il me manque au moins celle ci de 2014:


 

soirée jeux du 18 avril... le chocolat reste une valeur sûre

 On m'avait dit une soirée à la veille de fête ,  c'est tout l'un ou tout l'autre et bien ce fut pour notre soirée jeux, la foule !
il faut dire que le thème était les animaux en chocolat... Et que le chocolat apporté a sans doute éveillé les papilles ! Car nous serons 18 ce soir ! Nous avons battu notre dernier record
Et sur les 3 jeux en vitrine sur le chocolat, aucun n'a été joué...un comble !


J'avais lancé un S.O.S. pour pouvoir répondre à cette affluence! et je remercie ceux qui ont tout de suite répondu présents ... 

On se répartit sur les tables ...pas du tout comme prévu car nos nouveaux visiteurs sont coincés à la caisse du restaurant et arriveront en retard.... mais nous ignorions ce détail.

Rien ne se passera donc comme prévu puisque le jeu prévu pour 7 joueureuses apporté en renfort restera dans son sac.
Mais c'est sûr on le testera tout bientôt ce wingspan à 7, cela intrigue !

On restera sur 4 tables à 18 donc...
Parmi nous il y a en effet un observateur, juste passé rapidement car pris par ses obligations pro mais qui a bien aidé la table que j'avais dû laisser tomber, le temps de lancer la partie des retardataires ...et les laisser (un peu) se débrouiller, ce qu'ils feront très bien !
Au moins s'il voulait voir comment se passent les soirées jeux , il en a eu la version la plus chamboulée et la moins sérieuse! 

Parce qu'on a ri ...oui et nous tairons les plaisanteries qui nous ont fait rire.
Par contre il sera dit qu'un joueur plutôt réfractaire jusque là aux combinaisons de cartes s'est régalé à leur lecture et a même poussé son enthousiasme en partageant leur libellé à à voix haute ...
Sa joie était communicative même si elle n'aidait pas la concentration
En effet à cette table, nous faisons une partie de Comet, un jeu aux règles simples à présenter même si forcément, il faut en répéter certaines parce que pris dans le jeu... on oublie. Ce qu'on oublie le plus, pris dans la joie de manipuler des pouvoirs,... C'est qu'avant ça il faut les avoir activés!
En effet Comet nous propose de poser une carte devant nous, ce qui engendre la pose d'un œuf de dinosaure dans un nid plus ou moins éloigné du but, et de porter cet œuf (notre pion) jusque dans la grotte pour le protéger. Ce n'est qu'une fois l’œuf  sauvé que la carte corresondante pourra être activée pour son pouvoir...

comet ..on prend connaissance des cartes !

Et comme se déplacer à l'aide de cartes est souvent difficile, on aimerait utiliser les pouvoirs des cartes en mains (et donc pas du tout sauvées)...Mais que Nenni!
Si ça chahute beaucoup au départ , au fur et à mesure les stratégies s'installent et la concentration monte pour les mener à bien...
Et dès que la Comète qui va anéantir les derniers pions sur le plateau s'annonce (dans les faits , on change de pioche et on joue nos dernières cartes sans possibilités d'en repiocher) c'est même plutôt tendu!
Chacun s'étonne de son score, ...ils ne s'étaient pas vus si bien placés et notre gagnante nous gratifierait bien de sa dans de la gagne si une inquiétude de voir son mari libéré de sa partie de Wondrous Creatures ne s'invitait pas à son esprit.

Il faut dire qu'ils avaient prévu de jouer une partie unique pour ce soir car la route les attend le lendemain...Et compte tenu de la durée partie de Wondrous creatures ce soir... il ne seront vraiment pas dans le même tempo !

ce n'est que le début !

Devant les créatures, le silence règnera jusqu'à la fin ... chacun a son axe de développement, la carte pour activer les prises de ressources en s'y plaçant est vite pleine...
Notre thésauriseur national parvient quand même à se constituer son petit magot,qui lui permet de jouer des pouvoirs immédiats et à en faire de belles combinaisons,  une joueuse se concentre sur le scoring et les pouvoirs instantanés, et le troisième qui a commencé très fort aux points se voit rejoint en cours de partie, dans un dernier baroud d'honneur il fera une belle remontada qui ne lui permet toutefois pas de valider son objectif; enfin  un autre joueur qui connait le jeu investit sur les pouvoirs de scoring de fin de partie, ce qui lui donnera la victoire et fera étinceler les yeux de dépit de la seconde...


Ça s'est joué à une carte et au dernier tour ..Après 3heures 30 de jeu , c'est vraiment rageant!
Le jeu les a complètement happés et ils ont adoré.. tant mieux vu le temps consacré: une partie qui a montré que toutes les stratégies pouvaient être tentées pour dérouler son jeu !


Pendant ce temps là à une table commence une partie de pandemie la gloire de Rome, notre passionné d'histoire aime la choisir parce qu'il permet de jouer à 5 .

Et si la partie commence à 3 il sera bienvenu de pouvoir y adjoindre des retardataires même si la partie leur a paru ardue ...d'autant qu'ils ont perdu malgré les efforts unis de tous .
C'est un peu ma faute car pour engager la soirée, je les ai aiguillés sur ce jeu, n'ayant aucune notion des jeux auxquels ils étaient habitués en leur disant qu'ainsi ils seraient guidés par l'équipe.


A l'issue malheureuse du jeu un joueur tentera de les rassurer (ou pas en disant qu'il ne peut plus jouer à ce jeu avec ses proches car on y perd toujours !

Les autres retardataires sont mis à forte contribution, je leur présente harmonies assez rapidement et retourne à ma table de Comet toute proche d'eux pour pouvoir répondre à leurs questions 

Harmonies, toujours un plaisir !


A cette table une jeune joueuse est à fond et sera leur meneuse. Aucun point de règle ne lui a échappé et elle relève même mes oublis .
Évidemment je les entends se régaler devant la beauté des cartes et puis...c'est tout ... Ils jouent! ... Une partie qui leur a bien plu et qu'ils auront mené en totale autonomie!

prêts à s'y jeter corps et âme !

Après quoi à cette table qui termine avant les autres sa partie, je tente de solliciter une joueuse pour présenter forêt mixte auquel elle a déjà joué....une fois...il y a un peu longtemps ...
Comme toujours ça ne revient pas tout de suite mas finalement la mémoire est bien faite et se réveille au moment opportun. 

 

la table commence à se remplir !

Je les briefe et hop ils se lancent ...en me demandant quand même devenir les aider à compter les points...

les fastidieux décomptes de foret mixte qui parfois condamnent le jeu chez certains joueurs

Mais en fait notre jeune joueuse sort son téléphone et manage de main de maître la chose ...Sur que moi  je n'aurais même pas pensé à appeler à l'aide de la technologie !
Ce petit jeu de cartes s'étale sur la table et est en fait dévoreur d'espace...la table est pleine 

notre infatigable présentateur  de règles explique harmonies

Du coup pandemie étant terminé, c'est encore harmonies plus facile à lancer qui commence à cette table... Le coup à prendre pour valider les objectifs, la vision spatiale est toujours un challenge et nous ne sommes pas égaux devant ce système mais nos novices en la matière seront aidés, parfois avec autorité ... pour parvenir à valider leurs animaux !

Farm club ... petite explication sur mais pourquoi , t'as pas pris cet animal là ?

Après Comet, petit jeu pour attendre celui qui s'est engagé tête baissée dans Wondrous creatures et qui n'en est pas sorti, on fait une partie de Farm club, un jeu que j'aime beaucoup lorsqu’on a un temps court devant soi, il parait simple et presque enfantin avec ses petits animaux en bois mais il invite à bien se positionner, choisir les objectifs ...etc bref le 8 ans sur la boîte est une réalité et le proposer à de plus jeunes pourrait les dégoûter.
Quoiqu'il en soit, ce soir on a tous dépassé les 8 ans fatidiques et on s'amuse vraiment avec ce jeu !

 

Wondrous creatures, pas loin de la fin  !

Oui mais voilà wondrous creatures n'est toujours pas fini, alors on se réunit autour de pixies dont le look attire. Nous sommes rejoints par un joueur expert et je lui présente quand même le jeu pour ce qu'il est...Les petites bestioles sont jolies, une joueuse s'éclate à les regarder ...et elle gagne encore pour la 3ème fois de la soirée alors que notre expert s'est laissé distancé ...

Après la lecture à voix haute, l'enthousiasme devant les illustrations!

Et vous savez quoi ? wondrous creatures n'est toujours pas fini, on lance alors tulip à 5 joueureuses ... Il est simple et pourtant j'ai l'impression que tout le monde joue dans le brouillard, les cotes des tulipes chutent à une vitesse vertigineuse (ah la bourse aujourd'hui ma petite dame...) et le jeu finit avec quelques bugs dans la partie: une tulipe noire se retrouve en trop...et j'ai omis que notre main s'ajoute à notre espace de jeu ... ce qui pourrait bien être le sel du jeu ..


On a ri ...et finalement on a arrêté les petits jeux car Wondrous Cretaures n'est toujours pas terminé mais pas loin....
Dire qu'il s'est invité dans le thème (lol) parce qu'il y a des oeufs (Pâques en approche!)  ...La vie ludique tient à pas grand chose !
Un peu de temps pour ranger le jeu et hop on ferme...Minuit est passé ce soir !
Le crime rode ! 


Certains de ces jeux sont déjà chroniqués plus en détail en rubrique jeux

vendredi 18 avril 2025

la chambre Mondrian


 Voilà pour faire un clien d'oeil sur les nombreuses démarches sur la reconnaissance du jeu comme objet culturel
Et pour ça il n'a pas besoin d'avoir un artiste pour sujet mais là c'était pour une lecture plus directe ...
le décor d'une chambre du gîte:

 

jeudi 17 avril 2025

mondrian ... une chambre pour une chronique

 Mais comment est-ce possible . alors que je viens de dédier une des chambres du gîte à Mondrian à travers ce jeu, je m'aperçois que je ne l'ai pas chroniqué.
Je le possède depuis sa sortie , il y a environ 5 ans et l'ai proposé en soirées jeux souvent.

Eh bien finalement c'est peut être un signe de devoir en parler aujourd'hui.
Eneffet je suis un peu lasse aujourd'hui des nombreuses sorties de jeux de cartes à collectionner pour confectionner un tableau en actionnant les pouvoirs de certaines cartes et selon les contraintes de voisinage entre elles.

Le moins qu'on puisse dire de MOndrian, c'est que pour un jeu qui proposait lui aussi de confectionner un tableau,"" à la Mondrian.".. , il proposait un mécanisme très différent

En effet on gagne les cartes par lancers de dés! Et il nous faut à la fois réunir des cartes à fortes valeurs (à l'aide du score de dés modifié des toiles blanches que nous avons dans notre main de départ) et tenter de réunir une majorité dans une couleur rémunératrice

bleu avec son dé 5 gagne la carte 5; noir ne peut prendre la carte 5 avec son dé , rouge et jaune pourraient prendre la carte 3 mais c'est jaune qui l'emporte car il a un dé supérieur< A noté qu'on peut ajouter à son score une carte blanche (en haut numérotée)

S'ajouter à cela que le nombre de cartes pour composer notre oeuvre sera le plus petit commun multiple des joueurs.... Souvenir scolaire peut être ?! Car oui c'est bien le joueur qui a remporté le moins de cartes qui fait la loi du nombre pour chacun ...
A ceux qui en ont trop de s'arranger pour garder les meilleures !

certains lancers se font à distance précise, celle de la longueur du pinceau

Un peu loufoque et très familial , il me fait penser à l'approche ludique d' "un Tempête sur l'échiquier" ! sorti chez ludodélire (qui annonce la couleur par son nom) il y a plus de 25 ans! 

 Je dis bien dans l'approche car il n'y avait ni dé ni appel à votre dextérité dans le jeu de Bruno Faidutti qui s'invitait dans une partie d'échecs pour la perturber avec des cartes extravagantes

une édition soignée stylée, ici le verso du plateau joueur, le recto du pion premier joueur, et la boîte ouverte illustrée avec son petit sac à dés ou à cartes ...en velours rouge

Evidemment les jeux de dextérité, et celui là met l'agilité  à rude épreuve, peuvent laisser sur le bord du chemin les maladroits...Certains en rient mais si jamais rien n'est réussi on reste en marge du jeu.

Mais quand ça fonctionne c'est à la fois drôle et malin , parfois on cherche même (si on est bon à viser) à déplacer et retourner le dé des autres ....

plateau personnel, le décompte de la couleur majoritaire: mieux vaut les noirs que les bleus ! les  contraintes de  lancers de dés

On est pas tous égaux devant ce jeu mais ce n'est pas si grave dans ce style qui insite même sur le caractère déjanté en imposant des lancers de main gauche, ou yeux bandés.
Si après ça on se prend encore au sérieux ...

au verso de la boîte une illustration de Pedro Soto qui dit tout

Passé l'écueil de la main malchanceuse au lancer du dé, on s'amuse comme des petits fous et ce ne sont pas toujours les meilleurs lanceurs qui l'emportent !

 Un bon moment sans prétention  !

 


Un jeu de Isra C et  Shei S. illustré par Pedro Soto