Il avait une revanche à prendre...C'est ainsi qu'un joueur nous a fait part du caractère obligatoire de sa venue ce soir ... et .....
....Il l'a prise ...Pour lui la roue comme le vent avait donc tourné!
C'était le thème et une grande liberté réinterprétation de la roue permettait un beau panel de jeux
A commencer par le jeu à la table de notre revanchard: La route du verre
La roue c'est le mécanisme du jeu et il y en a même deux !...Et elles ont fait son effet... le principe de ces roues de ressources est cohérent dans le jeu et combien subtil d'utilisation... Cela requiert d'anticiper !
![]() |
| la route du verre et ses roues |
Ces ressources vont principalement nous aider à construire... et pour ça il y a un artisan pour chaque action de transformation... Tous ces travailleurs à nourrir !!!!
Le gagnant a intelligemment utilisé son seigneur féodal pour un coup de Trafalgar lui apportant 6 points... bien joué quand on sait que la même action par un autre joueur n'a engendré que 3 points !
Un autre joueur a tenté la stratégie unique de la carrière... son plateau était tout jaune ! Ca n'a pas suffit mais lui a octroyé une belle seconde place au classement final
le joueur égal à lui même et son expérience dans l'industrie verrière dans la vraie vie a tenté cette stratégie qui n'a pas assez payé sur cette partie.
![]() |
| l'histoire ne dit pas si c'est le radiateur ou la quête de la victoire qui donne chaud aux joueureuses |
A regarder ces joueureuses de loin... Il n'y avait aucun doute qu'ils étaient concentrés à œuvrer sans le savoir à la réputation de ce qui deviendra cette route célébrant les artisans verriers ... une curiosité touristique ! Rien qu'à rédiger, j'ai des fourmis dans les jambes d'y aller ...mais c'est loin la Bavière !
Heureusement que le jeu nous permet d'imaginer cette vie grouillante d'activité.
Les 4 joueureuses finissent au score assez proches les uns des autres, ce qui ne ternit pas la superbe du gagnant! enfin , heureusement qu'il y a des demi points de sables !!!!!
Et bien à côté la surenchère est grande, puisque ce n'est pas une, ni deux mais bien 5 roues d'engrenages qui vont tourner et faire tourner nos pions d'action sur le plateau de Tzolkin
2 joueureuses connaissent le jeu mais sont un peu rouillés (ils avaient révisé El Burro pour cette soirée mais celui ci a fait peur aux joueureuses ...ce n'est que partie remise pour un soir au lendemain chômé pour tous !)
![]() |
| respect pour ce jeu goodifié |
Quand on parle de roues ... on pense inévitablement à ce jeu ... et pourtant je ne l'avais pas apporté ... Grand bien m'en a pris car l'exemplaire du jour qu'il l'a pris est grandiose ... les roues sont peintes, ce qui donne vraiment plus de caractère au jeu qui n'en manque déjà pas !
Faire les bons choix au bon moment est un casse tête. Curieusement la place de premier joueur pourtant importante pour se placer avant les autres a été assez peu disputée sur cette partie et plutôt choisie pour les ressources en maïs associées!
On tâtonne un peu au début tant pour la joueureuse qui découvre que pour les deux dont les réminiscences réémergent par vagues ...
Le premier festin passé , on est au point et on reste très fair-play tout au long du jeu s'aidant jusqu'à la fin qui est pourtant tendue !
![]() |
| on en est qu'au début ! |
Le suspense entre les deux joueureuses en tête au décompte final a été complet : alors qu'un joueur se voyait vainqueur d'une courte tête grâce à ces tuiles de bâtiments cumulées lui octroyant de nombreux points de fin partie et devançant la joueuse qui avait misé sur ses offrandes au temple... , voilà qu'elle lui rappelait qu'on avait encore les points de crâne à comptabiliser et .... elle lui a raflé la première place sous le nez ...
Ça s'est un peu entendu dans la salle !!!
Que dire moi qui suis bonne dernière ... Malgré le plaisir d'être à la même table que la gagnante...je suis dépitée !
A l'autre table c'est la roue du temps qui tourne avec les saisons . Et c'est bien le rude hiver auquel il faut se préparer sous le magnifique arbre d'Everdell , un jeu à l’esthétique incontestable que j'ai longtemps cru un leurre pour le jeu .
![]() |
| l'arbre majestueux d'everdell comme présentoir du matériel |
Depuis et devant les multiples demandes de joueureuses au gîte, je sens bien que je suis passée à côté de ce bon jeu de combo de cartes avec un look trompeur et les avis de ce soir ne feront que confirmer cette conviction.
Car sous son look tout mignon , le jeu recèle une belle profondeur
![]() |
| les p'tites bêtes ! |
Il convient pile poil à notre joueuse qui se fait peur avec des règles trop longues mais qui apprécie les belles et profondes propositions ludiques
Et on a en a encore la preuve ici puisqu'elle s'accroche au score à quelques points des joueureuses qui connaissent le jeu
Une belle performance car comme souvent dans les jeux qui combinent les cartes, il y a un net avantage à ceux qui les connaissent, ce qu'elle ne manquera pas de faire remarquer...avec douceur.
![]() |
| les espaces des joueurs au pied de l'arbre en fin de partie |
Je n'étais pas à cette table mais elle a fini sa partie bien avant les autres et les a regardés sur les derniers tours l'achever sans vergogne.
On est fair-play mais jusqu'à un certain point; on joue pour la gagne...c'est la base !
Dans la forêt, ne nous y trompons pas les petites bêtes ne sont pas tendres entre elles..c'est "struggle for life !"....
Finalement il y a bien une cohérence dans le choix d'un design mignon pour un jeu féroce mais sans méchanceté gratuite! Ce n'était donc pas un leurre !
En attendant la fin de parties des autres tables, nos touristes embarqués en Bavière se lancent cette fois à l'amélioration du soleil ...rien de moins!! avec Elios
un jeu de construction avec des bâtonnets colorés simple mais très tactique.
![]() |
| Elios ... début de partie chacun a fait ses lots pour les apporter aux rayons du soleil |
A 4 joueureuses , il se joue en équipes ... Et ces duos formés pour l'occasion iront jusqu'à la belle pour se départager... une belle forcément acharnée où les jokers dépensés en défense ont scellé la victoire d'un cheveu ...il ne restait qu'un bâtonnet aux perdants ... C'est peu mais c'est perdu !!!
A cotés nos bestioles sont sorties du bois et font quelques tour de présentation d'Odin, un jeu qu'on ne présente plus guère tant il a gagné sa place dans les foyers de joueureuses surtout après sa nomination à l'as d'or; aussi, si l'on déniche une joueureuse qui avoue tout bas ne pas le connaître, on ne peut que l'embarquer dans ce jeu de cartes...
![]() |
| les belles estampes de Haiku |
Les incouchables se retrouvent autour de Haiku ... un dixit en vers...mais des vers déjà préparés sur des tuiles.
Il faut dire que le jeu repose sur de réelles estampes japonaises très esthétiques dont nos haikus improvisés ne seront pas à la hauteur artistique mais on s'y lance et on rit beaucoup...
Un jeu facile à sortir et qui va complètement dérouter les joueureuses de jeux cubes en bois!
Et c'est ce qui fera qu'il sera sous le sapin de nombreuses maisons .
Il repose sur l'attrait de cette culture japonaise sans doute très fantasmée.. Coup réussi !!
Des jeux enchanteurs
De merveilleuses joueureuses
Comblent ce soir nos cœurs
![]() |
| on en redemande quand même! |
Il reste beaucoup de jeux sur la table qui nous font bien encore fait envie...
On n'a même pas sorti les jeux avec des roues de véhicules il y en a avait pourtant !
J'aurais bien aimé tenter Zenith qu'une joueuse a apporté et dont on dit le plus grand bien...
Fred Henry disait dans une récente interview "pour le joueur, le meilleur jeu, c'est celui qu'il n'a pas encore"... ou pas encore joué.... C'est sans fin !
Nous on constate que plus on joue , plus on a envie de jouer et c'est tant mieux !!
Les jeux sont à retrouver chroniqués ou en passe de l'être dans la rubrique jeu





























































