dimanche 14 septembre 2025

des ânes et des jeux à la fete des associations d'uzerche

 Il nous apparaissait logique d'être présents pour la première fête des associations d'Uzerche puisque nous faisons partie du mouvement associatif de la ville et nous avons donc dès le matin pris notre place et installé notre stand...Ce fut fait d'une façon improvisée, n'étant pas des habitués de ce genre d'installation dehors. 
Nous n'avons pas de barnum pas de supports de communication adaptés... mais nous avons de la ressource !!

notre stand presque prêt de bon matin sur le camping municipal, nos cordes à linge étaient donc dans le thème !
Nous avons donc emporté notre banderole aimantée de la roulotte, quelques photos de notre maison jeux pour être le plus clair sur notre activité régulière

En effet si notre association intervient dans plusieurs domaines, l'activité la plus régulière est celle des jeux pour laquelle nous avons investi dans un local approprié devenu notre cocon ludique. 

Première satisfaction, les passants nous font savoir que notre stand a un message clair, qu'on comprend bien notre activité ; seconde plus subjective, ils le trouvent très beau ! Ce qui nous réjouit et nous amuse (on sait d'où l'on vient !)

Dès l'ouverture nous avons une visiteuse qui s'accroche bravement sur un jeu visuel. 


 Umbrella un jeu casse tête façon taquin qui fera pester des joueurs plus aguerris 

Et puis la journée a vu s'enchainer de nombreuses parties sur notre stand avec quelques joueurs qui s'installent sur le long terme

ici partie d'un jeu adapté aux bâtiments d'uzerche fabriqué par Jean François.

 
Monsieur le Maire ne pourra pas s'empêcher de s'arrêter pour voir sa ville...modélisée en jeu

La météo n'était pas franchement stable et quelques gouttes nous ont obligés à tout mettre à l'abri ...pour le ressortir à peine  quelques minutes plus tard.
On s'est quand même félicités de nos choix de jeux pas trop fragiles ou adaptés à la maison au lieu comme balconia remonté sur les cubes en bois pour les rendre rigides et imperméables, l'esthétique en pâtit un peu mais on présente ce qu'il est en vrai !

notre adaptation et le vrai jeu édité 

Évidemment sur ce type de manifestation on choisit des jeux pas trop longs mais quand même réfléchis, pas trop fragiles et surtout attirant le chaland par leur thème, leur esthétique, leur message . 
Évidemment on essaie de montrer autant qu'on le peut, le type de jeu qu'on privilégie en soirée jeux même si elles sont heureusement très éclectiques .

balconia en duel mère fille !! la fille a gagné !

 Ce serait dommage de séduire avec un message porteur mais qui ne nous représente pas dans cette manifestation pour nous faire connaître justement
Beaucoup de parents se sont étonnés qu'il n'y ait pas de jeux pour les plus jeunes ... C'est vrai que notre ludothèque en compte plus de 1000 et qu'à la demande nous en présentons sur certains évènements. 
Mais là n'était pas notre propos, 
tout en ayant à cœur de présenter le coté intergénérationnel du jeu et aussi l'inclusion par le jeu avec la présentation de quarto et quarto access adapté aux mal voyants ou pour ressentir un jeu sous leur empêchement .

il faut s'essayer au jeu les yeux bandés avec quarto access

Enfin les plus jeunes un peu habitués sont revenus plusieurs fois joué à Kluster qu'ils connaissaient bien... 
 

y a du challenge à cette table

Nous avons nous mêmes partagé des parties endiablées qui nous ont fait oublier le temps...on reste joueurs 
Malheureusement le lieu n'a pas permis au codenames géant ...qui aurait pu réunir tant de monde autour du jeu et pour lequel nous avions notre tenture maison adaptée!

Une façon de participer agréable au milieu d'une journée plutôt tournée vers les inscriptions aux activités extra scolaires avec de belles démonstrations

passage de l'école de canoë devant notre stand, une activité qui aura séduit enfants et parents !

soirée jeux du 13 septembre déplacée samedi, ça nous dit

 Une occasion de se voir pour jouer le soir après avoir fait découvrir notre activité à la fête des associations. j'avoue qu'après la journée à parler, expliquer , je me disais mais pourquoi ai-je proposé cette soirée à laquelle je vais arriver complètement crevée. 

Les jeux ont cette vertu de me redynamiser et mon petit coup de pompe est passé presque inaperçu hier soir

l'équipe au complet sauf celle derrière l'appareil

Nous n'étions 6, petit groupe car déplacer une rencontre est toujours périlleux mais toujours aussi heureux de se retrouver...Alors nous sommes restés autour d'une seule table... 
(j'espère que la joueuse voulant s'essayer à Wondrous Creatures trouvera donc une autre occasion, mille excuses à elle)
Ce sera une soirée de jeux accessibles dont les règles sont vite présentées...Comme un pied de nez à ceux qui croient les joueureuses régulières, accros aux usines à gaz de certains jeux experts...on est éclectiques !

 

où l'on voit les deux châteaux sur les quels je joue, et les tuiles qui passent à gauche à la première mache et à droite à la seconde

On commence autour de Between two Castle of mad King Ludwig, jeu de construction de tableau, (enfin de château). la particularité de ce jeu c'est qu'on ne construit pas un mais deux châteaux avec chacun de nos voisins ... 
Par le plus grand des hasards nous étions disposés en parfait algorithme homme femme, ce qui induit que les hommes construisaient avec leurs deux voisines et les femmes avec leurs deux voisins................. Mais ça dans les jeux on s'en moque totalement !! 

de bien jolis espaces verts à droite pour ce château 

Peut être jouer a été dans une époque lointaine l'apanage masculin, mais ça n'est plus le cas et pas du tout à notre maison jeux ... Si la parité doit être poussée c'est plus dans le monde de l'auctoratie ludique, vaste sujet qui fera l'objet d'un débat prochainement au festival du jeu de Vichy. Pour respecter l'approche, les articles s'essaient aux  mots non genrés pourvu qu'ils soient beaux !

un château ramassé qui fera 68 points quand même 
 
Notre château commun grandit avec les tuiles choisies par chacune des joueureuses  installées de part et d'autre de la construction. Et franchement il y en a qui accapare leur partenaire préféré quitte à laisser tomber celui de l'autre côté.... On s'en souviendra !!

concertation au sommet , quelle tuile bonus choisir 1 sur les 5 !

Heureusement que les règles ont tout prévu et que de toutes façons le château sera une œuvre commune , discussion poussée ou pas ...et que le score de chacune des joueureuses sera celui le plus bas des deux constructions auxquelles elle a collaboré! 

parfois on recompte les points et on en retrouve 1 oublié

Sur cette partie les choix ont été complètement différents, certains châteaux ayant une emprise au sol franchement condamnable au vu du souci actuel (mais pas à l'époque), d'autres tendant vers le ciel leurs tours toujours plus hautes. 
Sur cette partie les sous sols ont été assez choisis mais pour le reste les choix de scorer étaient variés d'un château à l'autre.


l'exception qui confirme la règle, un joli souterrain


Je crois que la victoire a été remportée grâce aux chambres d'un château d'un côté et des épées de l'autre .
N'empêche que même sur des choix partagés, c'est encore une fois un joueur un peu trop habitué aux victoires qui a gagné
Mais les scores étaient assez proches les uns des autres.

le château qui a marqué le plus de points.(77) .. faisant fi de l'espace colonisé au sol ! Mon voisin de droite marquera donc 68 points, pour ses châteaux partagés de 77 et 68 points ..et il gagnera 


 Une belle découverte pour nous ! Je croyais ce jeu beaucoup plus difficile, il se joue jusqu'à  sept , ce qui est appréciable surtout sur un jeu en simultané..
Je ne pouvais pas mieux commencer la soirée et j'étais ainsi totalement requinquée .

en fait ils ne font pas la tête, ils sont concentrés! Ne vous y trompez pas !

Pour le suivant on prend sagrada qui peut se jouer à 6 avec l'extension.
Presque tout le monde connaît le jeu de base, certes un peu de rafraîchissement sur quelques points de règle s'avère nécessaire.
 L'extension propose soit de jouer de la même façon que le jeu de base, soit ajoute une belle rosace personnelle de dés à notre façade de vitrail, rosace dans laquelle on peut piocher des dés au lieu de faire le double draft qui pourrait s'avérer peut être long à 6.

où l'on voit la rosace qui contient encore quelques dés

On ne va donc choisir qu'un dé dans le pot commun.
Du coup selon la joueureuse par qui commence la partie , il y aura des joueureuses qui seront deux fois en début de tour et d'autres non. Puisque la première joueureuse du tour lance les 7 dés se sert et passe à son voisin ...et on continue (à noter que pour ce faire la piste de dés souple n'est pas une bonne idée !!)
Après quoi chacun peut poser 1 ou 2 dés de son choix, l'un dans la pioche partagée l'autre dans sa rosace comme dit plus haut.
Avec ça essaie de marquer les points d'objectif perso et communs.

Les objectifs diagonales de couleur et associations de nombres et les outils ..celui de retourner un dé a été bien utilisé. on en est à 3 tours de la fin !

 On teste quand même la rosace et ça passe crème et laisse aux joueureuses malheureuses et pleureuses la possibilité de justifier leur mauvaise place au score par cette inégalité notoire!
Ce jeu a toujours une belle présence sur table avec ses dés transparents, ces magnifiques plateaux vitraux. Et ça joue bien évidemment sur le plaisir du jeu !
On avait tous un objectif de l'extension assez rémunérateur (score des dés pourvu qu'ils soient bien placés)  Évidemment cette possibilité était à croiser avec nos contraintes de pose qui étaient parfois contraires. 
La gagnante est la joueuse qui aurait aimé tester d'autres jeux ...Voilà chacun sa victoire sur le sort !!

très beau mais le dernier dé ne sera pas posé !!!!à moins d'uliser un outil?!

 
On finit par un ici LOndres ... mais non le design n'est pas gratuitement old scool...C'est qu'il relate un fait historique, celui des messages de la BBC pour les résistants pendant la guerre , messages codés tous plus délirants les uns que les autres (je me demande ce qu'une IA aujourd'hui en déduirait!! )

en mode détente et plus réfléchie ...tout est possible à ce jeu !

 Et Bien , force est de constater qu'on a bien déliré !! Et cerise sur la gâteau la victoire va à la joueureuse qui est le plus loin de cette histoire de messages !! Bien joué à elle !

Surtout qu'elle a eu le tact de gagner en tant que résistante alors qu'un autre joueur briguait la victoire sur un coup de la gestapo!
Parce que si notre message doit associer les deux images piochées, il faut qu'il soit assez crypté pour que le premier à propose (l'ennemi ne trouve pas) mais que les autres (les résistants trouvent !!) Un message codé difficile mais pas trop donc !

C'est un jeu d'ambiance qu'on a beaucoup joué il y a quelques années. Évidemment il faut entrer dans ces associations d'idées très capillotractées...Mais si on y parvient c'est drôle.
Je pensais que nos joueureuses auvergnates (qui nous ont encore régalés des spécialités pâtissières) apprécieraient mais je me méfie , je me suis souvent trompée sur les jeux qu'ils pourraient aimer... Cette fois ça marche !!(mais hélas le jeu n'est pas facile à trouver aujourd'hui) 

24 images qui rappellent la totalité des cartes de la pioche , 1 speaker (carte à droite) un ennemi (carte rouge en bas à gauche) tout se suite derrière le speaker

Les premiers messages étaient un peu faciles et interceptés par l'ennemi du tour...Alors on a corsé le truc et là parfois c'était vraiment barré ... On en a bien ri !
Malgré son aspect facile, il faut s'y jeter et ne pas être rigoriste sur les propositions des uns et des autres...C'est ça qui est bien quand ça marche !! 
grosse déception d'un joueur qui a lancé un gros appel du pied avec sa truite fario...à notre pêcheur à la mouche qui n'a pas trouvé la plume reliée...sacrilège !!
J'avoue m'être autant amusée des regards effarés de notre habitué des jeux experts que des jeux de mots ... Il faut reconnaître qu'il a bien joué le jeu et que ces messages resteront dans nos mémoires ...plus jamais nous regarderons une ampoule de la même façon !!

Il est tard la place sommeille et notre maison jeux est une exception, j'adore voir cette bulle de vie au milieu de la ville endormie !


lundi 8 septembre 2025

res arcana duo... c'était pas gagné!

Le moins qu'on puisse dire de mon aperçu de Res Arcana Duo (je n'ai pas joué  à son grand frère ) c'est qu'il confirme l'adage qu'une partie découverte ne suffit pas à se faire une avis

 Sinon ce serait simple : je vous dirais Fuyez !!!! 

En effet Res Arcana duo est un jeu de cartes qui commence par un draft...Quand on ne connait pas le jeu et les effets des cartes, on les distribue ...et on se débrouille avec la main ainsi arrivée par hasard.

Du coup lors de cette première expérience , mon sentiment était que tout dépendait du hasard de la distribution... à part le choix d'un mage au début ... qu'on fait à l'aveuglette aussi ...
Bien sûr je savais que ce n'était pas la "vraie" règle du jeu et je voulais vraiment en faire une avec le draft de départ

cartes mages

Bien m'en a pris car entre le fait que le draft permet d'ajuster sa main (on choisit une carte , on donne l'autre à l'autre joueureuse qui fait de même  et cela 4 fois pour  finir avec les 8 cartes artefacts qui feront notre partie)
Après quoi on prend dans la pioche personnelle ainsi constituée 3 cartes qu'il choisira de poser ou une fois posée d'en faire l'action ainsi que de toutes celles posées devant lui (une par une jusqu'à passer . 
En plus de ces cartes que l'on pose en en payant le coût , on peut acheter des tuiles lieux ou monument plus puissantes (et plus chères) 

artefacts !

Voilà c'est tout !! Chaque carte posée devant soi donne des points et dès qu'une joueureuse arrive à 10 (7 fort heureusement en découverte) la partie s'achève .

Activer les cartes nous permet d'user de leur pouvoir pour regagner des ressources ...etc etc , la plupart des cartes sont à usage unique pour la manche et redressées pour pouvoir être rejouées à la suivante.

 

table de jeu des vacances en cours de partie, on voit les cartes inclinées car leur pouvoir a été activé sur cette manche

C'est clair que je me sens un peu plus faible que mon acolyte sur ce principe de jeu...il faut à la fois anticiper pour thésauriser des ressources qui nous permettront d'acheter les tuiles intéressantes (et non remplacées en ce qui concerne les lieux, donc on veut y être avant l'autre) et en même temps les dépenser pour faire des actions....  
C'est très rapide: la demie-heure passe en un éclair et on rage de n'avoir pas pu faire ce qu'on se promettait de faire!!!

Il y a des cartes vraiment fortes .... comme celles de gagner les ressources en nombre égal au nombre de cartes de l'autre joueureuse, enfin tout dépend du moment où on l'actionne !!

acheter des monuments (qui coûtent cher en or) peut rapporter beaucoup de points (3 sur 10 pour la victoire à gauche!)

Voilà le type d'effets des cartes puissantes , pour les autres il s'agit plutôt de payer une ressource pour en avoir  plus à la manche suivante ou pour récupérer une carte défaussée (l'a défausser nous a rapporté des ressources...mais maintenant elle n'est plus disponible sauf si le pouvoir d'une carte nous permet de la reprendre !! 

je continue de penser que ce n'est pas le mécanisme avec lequel je suis à l'aise mais j'apprécie vraiment d'y jouer ...peut être parce que le jeu n'est pas très long

des cartes lieux elles aussi rémunératrices à condition qu'on y accumule des ressources: à gauche la grande forge rapporte 1 point +1 par ressource or sur cette carte(et donc ressource bloquée; à droite les mégalithes rapportent  1 point par ressource verte sur la carte et rien s'il n'y a rien...mais à chaque début de manche elle attribue une ressource verte. En plus ces cartes permettent d'activer leur pouvoir comme les caftes artefacts

Et puis j'ai "presque" gagné ma dernière partie...C'est le fait que mon partenaire avait passé avant moi et donc pris le pion 1er joueur qui nous a départagés..a l'avenir je ne me laisserai plus avoir de cette façon !


 

Un chouette jeu duo malin d'une demi heure ... Prête à rejouer et surtout à m'améliorer !! 
Et plus cette boite peut être utilisée comme extension de Res arcana, ça risque de me donner des envies ! 

cerise sur le gâteau magique, tout est bien agencé dans la boîte !!

Une prochaine mise à jour du présent article à venir peut être !!
Et une nouvelle recommandation que je peux faire à mes hôtes demandeurs de références pour jouer à deux chez eux amateurs de jeux de draft de cartes et de gestion de main!

 

un jeu de Tom Lehmann illustré par Julien Delval 

dimanche 7 septembre 2025

soirée jeux du 6 septembre ... sous le signe de la franche camaraderie ludique !

 Ambiance très chahuteuse hier soir !! La rentrée mais pas seulement celle à laquelle on pense...En effet pour certaines de nos joueureuses , ce sera la rentrée vers Paris...et pour nous cela veut dire qu'on ne les reverra pas si sitôt.
Comme toujours , le jeu a créé une communauté forte et l'émotion s'invite à parler de cette séparation...
C'est à la fois triste tellement .réjouissant de sentir cette passion partagée nous avoir tant rapprochées .

On est neuf joueureuses ... alors on hésite 3 tables de 3 ou deux de 4 et 5. 
Vu l'ambiance  , on opte pour deux tables et même une seule pour rester ensemble en fin de soirée ...


 


  Une table s'installe autour de Ancient Knowledge. 
Un jeu de voyage à travers le temps et les civilisations , de transmission de savoir aussi ...Ca n'est pas neutre pour la suite de notre soirée

La règle n'est pas très compliquée 3 phases: action, là on on acquiert les savoirs et les place dans la frise du temps qu'on essaie de protéger de l'usure du temps , activation (chronique) et déclin... et oui ...dans le jeu tout comme dans la vie le temps fait son œuvre ... et parfois les savoirs s'y perdent .....

le gagnant en a posé sa 2eme paire de lunettes pour mieux se concentrer en cours de partie ! 

Sur cette partie , la régularité de notre plus jeune joueuse a payer, elle n'a rien négligé et éviter surtout les points négatifs mais ce sont les nombreux artefacts acquis par un joueur qui lui accorderont la victoire tandis qu'un autre caracolant en tête se verra rétrogradé   à la 3eme place car il a cumulé beaucoup de points négatifs...

début de partie 

Notre joueuse de la gagne a perdu et n'a pas tenté la danse de la loose.

 A côté  on lance un forêt mixte à 5 avec les extensions. Ceux qui découvrent ouvrent de grands yeux car certes la règle est simple mais on mesure très vite (et surtout avec notre Maître es explication de règles) qu'il y a beaucoup de choses à penser et optimiser.


La partie se lance tout doucement: nos forêts restent des bosquets ...et ^puis ça s'accélère, chacun essayant d'optimiser et une joueureuse qui nous avait fait croire qu'elle galérait par manque d'arbres dans son jeu  construisait ses tours pour une pose maximum ..pas moins de 3 cartes grâce aux pouvoirs des animaux posés !!
au final nos forêts sont assez jolies si bien qu'on les prend en photo !!

très forts papillons, qui l'eut cru ??

Ma stratégie papillons a fini par payer malgré la concurrence...J'y croyais plus trop ! car je les voyais soit piochés , soit partir dans la défausse!!  
C'était une première pour moi...mais tout ce que j'avais tenté s'était révélé impossible à mener au bout ! Ma partie a vraiment commencé quand j'ai finalement défaussé 3 lièvres que ma voisine convoitait mais je ne pouvais immobiliser ma main plus longtemps...tout ça pour ça!! !

liévres et renards de ma voisine !! 

A côté le second est parti sur loup et cervidés (oui mais c'est une stratégie qui a été équilibrée avec les extensions et ne se révèle donc pas imparable !! )

ce soir le loup n'a pas gagné

La joueuse qui découvrait tout résume très bien le jeu en disant à la fin "la prochaine fois, je ne jouerai pas du tout la partie comme celle là...C'est toujours ce qu'on se dit sur ce jeu mais encore plus quand on le découvre ! 

forêt mono espèce dotée de quelques oiseaux et chauves souris (avec tipule!!) pour une stratégie marronniers à fond ! 

C'était drôle de rassembler les commentaires des deux tables qui finalement se ressemblaient beaucoup ! Râler sur les cartes qui nous passent sous le nez , être submergé par les dilemmes à trancher . Vouloir tout garder et devoir décliner ou se défausser pour enfin construire  .et même les jérémiades des calimeras de service dont j'étais se ressemblaient... et va que j'étais pas si mal au score, c'était franchement déplacé !

papillons et chauves souris mais peu d'arbres dans cette forêt, ce qui a bloqué la joueuse !

Ensuite on se retrouve tous autour de Codenames  et ça démarre très mal pour les vertus ludiques puisque ma référence est complètement inconnue des plus jeunes...S'ensuivent des plaisanteries sur l'écart générationnel ..A faire douter du caractère intégénérationnel du jeu ! Ah ça non !!

joyeux lurons mais réflexion intense !!

En plus le tirage des mots était difficile ou était - ce l'heure tardive et on avait vraiment beaucoup de mal à trouver la connivence dans l'équipe ! Ce qui ne re^présente pas du tout l'ambiance de la soirée !!

On a ri et vraiment beaucoup ri toute la soirée et notre dernier jeu finit sur une égalité parfaite que souhaiter de mieux pour nos jeunes qui ne pourront pas revenir de sitôt ! 

jeudi 4 septembre 2025

vacances ...j'oublie tout et je me fais mes meilleurs souvenirs

 La vie qu'on mène...nous porterait à vouloir tout oublier  et les vacances peuvent nous aider à nous décharger de tout ce qui nous pèse...
pour autant notre mémoire n'est pas en pause pendant nos vacances...Souvent nos souvenirs de vacances sont ceux qui nous habitent et nous portent toute notre vie.

Que viennent donc chercher nos hôtes dans cette Corrèze presque partie de la la diagonale du vide lorsqu'ils viennent dans notre gîte ?? 
C'est forcément en les voyant sélectionner leurs loisirs et visites et en échangeant avec eux qu'on finit par approcher ce qui les a amenés à venir.

Cette année est la première pour nous de réservation sur une plateforme, qui est une nouvelle obligation des Gîtes de France, organisme auquel nous étions attachés.
C'est dire les craintes que nous avions de perdre le contact direct pour exposer notre proposition.
A la fin de cette saison, nous allons de tirer le bilan de cette expérience nouvelle et au delà des recherches de nos hôtes.

Premier constat: malgré le passage par un intermédiaire, nos clients viennent pour ce que l'on propose: les ânes et les jeux et un peu la pêche.
Deuxième effet: on a la surprise des premiers avis en ligne. Parfois succincts, parfois plus développés qui nous encourages à continuer.
Je vous les livre ici (5 étoiles pour tous nos avis à ce jour) 


                            Super séjour au Gîte des Anes !

 


Bien sûr  c'est gratifiant mais nous savons aussi qu'il y a encore du travail devant nous ! 
Les travaux continuent dans le gîte: 13 ans qui l'est ouvert; le séjour refait il y a quelques temps, 2 chambres il y a 3 ans, les sols l'an dernier et enfin les huisseries entre deux séjours cette année. Et on va poursuivre!

Nos clients apprécient avant tout la quiétude du lieu, la nature environnante et les petits villages corréziens. Uzerche est depuis longue date citée "aux plus beaux détours de France" du guide Michelin 

Même cette année particulièrement difficile et qui nous a valu d'atteindre un seuil critique pour l'eau, il y a partout des ruisseaux, cascades, rivières et plans d'eau pour apporter un peu de fraîcheur .

cascades de Bialet à 10 minutes du gîte

C'est sans doute ce cadre qui va déterminer le choix de leur point de chute et aussi sa situation là où se rejoignent les autoroutes nord-sur et est-ouest qui nous a valu de ne recevoir presque que des familles et amis venus des 4 coins pour se retrouver chez nous 
Ça a toujours été notre clientèle principale. Ce qui type un peu nos visiteurs plus enclins à profiter de les retrouvailles en toute liberté que rechercher le lieu le plus "branché"

A côté de cet ancrage dans le paysage corrézien, nos clients ont pu profiter des ânes
et nous sommes vraiment heureux car certains se promettent de récidiver l'activité avec un week-end ou une semaine en randonnée accompagnés de grandes oreilles. 
Pour une découverte ce fut donc un succès!  

nos ânes attendent une petite friandise !

Pour les jeux de notre ludothèque ouverte à nos visiteurs, nous avons eu des demandes diverses allant d'un simple jeu très connu et à foultitude de jeux sélectionnés en amont sur myludo, un site sur lequel est enregistrée notre collection de plus de 3000 jeux et ce en temps réel.
Tous ont joué!! 

le porte ouverte vers la caverne d'Ali baba

Notre première famille voulait faire découvrir à leur jeune pré-ado d'autres jeux mais celui ci ne voulait pas en démordre : il voulait le monopoly et rien que le monopoly !!! 
Les parents ont sélectionné quelques jeux malgré cela et je ne sais pas vraiment s'ils ont réussi leur challenge mais je sais qu'ils ont joué ! 
Mais aussi profité de nombreuses visites et restaurants !
La promenade avec les ânes leur a aussi permis de marcher ensemble et de canaliser l'énergie du plus jeune tandis que sa sœur, cavalière retrouvait la compagnie d'un équidé avec délice.

C'est souvent la réflexion de nos visiteurs: la promenade en ânes permet à toute la petite troupe d'être ensemble pour une marche souvent boudée par les plus jeunes ou les ados ...  Avec la compagnie des animaux tout le monde est tournée vers eux et c'est une des meilleures façons de se retrouver.

billard hollandais sur la terrasse!

Après ce séjour deux familles se rejoignaient : l'une plus encline aux jeux avec des règles que l'autre mais surtout ils voulaient jouer tous ensemble à des jeux coopératifs et surtout à des jeux d'enquête.

cornhole devant le gîte


 C'est chaque fois des exclamations devant un tel étalage de jeux et je ne compte pas les photos et films pris , pour les amis, par nos visiteurs joueurs.
Il y a tout un rayon fourni de jeux d’enquête, certains requiert une appli, d'autres non. 
Faire découvrir des jeux d'enquête c'est dans un sens éviter que le jeu ne serve qu'une fois (chez nous on déteste le concept jetable) par conséquent il y a de grandes chances pour que ce jeu soit "consommé " chez nous. 

ils ont essayé un peu de tout !!


Or nous voulons certes offrir des moments ludiques à notre clientèle mais aussi ouvrir des champs possibles une fois qu'ils seront de retour chez eux.
Avec ces jeux à usage unique c'est donc une ouverture vers d'autres enquêtes que la découverte offre chez nous.

Ainsi ce groupe ayant adoré l’enquête  "qui a tué lord Van der Meer" du fait d'une entrée directe sans lecture de règles (c'était leur demande) se promet de tenter plus tard d'autres de cette série.
Dr eureka a bien occupé les plus jeunes aussi ! 

cornhole

A côté de ça ils étaient de vrais joueurs d'extérieur et se sont régalés de nos jeux en bois comme le billard hollandais que je leur proposais en marge d'une activité cuisine chacun leur tour ou le cornhole et le swoobie nouveaux chez nous . ce sont des joueurs de pétanque et ils ont pu pratiquer au boulodrome d'Uzerche après leur balade sur la Vézère? 

swoobie sur la pelouse devant le gîte

Les enfants étaient aussi passionnée par nos volailles  et Jean François était toujours entouré d'eux lors de ces .tâches dans le poulailler,  il était assailli de questions que lui même trouvaient fort intéressantes et fidèle à lui même expliquait toutes ces démarches. 
Comme c'est un élevage particulier où l'on suit la descendance des coqs, il expliquait la pose de bagues aux pattes des jeunes et la répartition des enclos etc etc... et l'intérêt de cette race pour en prélever les plumes pour faire des mouches de pêche 
Nous savions que les explications ne tombaient pas dans l'oreille de sourds car tout était mémorisé et réexpliqué à leurs parents tout aussi intéressés de voir leurs enfants si motivés à apprendre et comprendre les détails du suivi 

Une autre rencontre de  deux familles suivait . 
Dès leur arrivée , les premiers étaient impatients de visiter la ludothèque et sont revenus quand tout le monde était arrivé.


Découvert en premier, dédale entraînait 
immédiatement un achat pour chacune des familles.Ceux là ont emprunté un nombre plus conséquent de jeux et s'organisaient pour faire deux tables proches les uns des autres afin d'aider les plus jeunes qui seraient en difficulté mais ils ont aussi aimé joué tous ensemble .
Les perplexus qui attirent souvent nos jeunes visiteurs ont pu aussi parfois joué les moments compensateurs !
ils ont même demandé un jeu "qui ne craignait ni vent ni eau" pour emporter à leur pique nique prévu au milieu de leur journée de promenade avec les ânes et c'est Perudo qui a fini dans la sacoche et qui a continué à s'installer sur leur table pour quelques parties !!

Ceux là partaient avec une liste d'achat de jeux . Rien ne vaut le test des jeux !!
 En plus, au départ de nos hôtes, il y a souvent des demandes de titres pour jouer à deux .. configuration de couple oblige...Ceux là n'ont pas dérogé à ce schéma et ils repartent les yeux étincelants d'avoir découvert notre armoire des jeux pour deux....qui sortent peu pendant les séjours!

une partie de l'armoire des jeux pour deux et du bazarre ludique !

 Les derniers étaient des ludopathes très organisés. Ils avaient déjà leurs habitudes de jeux, étaient des fidèles de l'escale à jeux...ce lieu ouvert par François Haffner (bien connu dans le monde ludique) et aujourd'hui repris par Isabelle et Raphaël ludothécaire formateur des ludothécaires.
C'est dire qu'avec tout ce beau monde la marche était haute !

beaucoup de jeux ... et même des puzzles empruntés sur ce séjour

Ils nous rassuraient en arguant que les jeux pour ce séjour étaient un peu un prétexte et qu'ils comptaient bien visiter la région et profiter aussi des ânes.
Ils n'avaient pas besoin d'être guidés dans leur choix des jeux. Tout ce qu'ils voulaient tester étaient répertoriés grâce à leur visite de notre page sur myludo.
Parfois même la découverte des jeux s'arrêtait à la lecture des règles ...Les joueurs aiment souvent lire les règles car ils y entendent la musique de la partie ..
ainsi le voir emprunter l'avant dernier soir pax Pamir, les princes de Florence n'était qu'une découverte de règle et de matériel.
la curiosité l'a même emporté pour découvrir ce phénomène de marketting qu'est Camarades qui ne leur correspondait pas ...mais mieux valait s'en assurer !

quelques derniers  jeux du séjour en retour et à vérifier 

Mais à côté des kubenbois comme on dit, ils ont aussi emprunté du narratif: leur fille a adoré et joue tous les scénarios de wonderbook et même l'aspect pop up a joué son rôle dans son enthousiasme alors que je craignais qu'il lui paraisse enfantin au milieu d'un jeu qui ne l'est pas. Les plus jeunes ont emprunté des casse têtes .
Je crois que la ludothèque a répondu à presque toutes leurs attentes.. 

Mais aussi dès leur arrivée ils ont su profiter du festival des arts de rue sur la route d'Aurillac et ont apprécié les spectacles qui étaient offerts ce week-end  là à Uzerche et Masseret, soit tous à moins de 10 minutes du gîte.

bien à l'ombre pour les spectacles à Uzerche


La pêche était aussi au rendez vous pour certains , une pêche découverte mais aussi une bonne récolte d'écrevisses au ruisseau en bas de chez nous dégustées le soir même ! 

 

les écrevisses une pêche gratifiante et un délice !

Cet été a connu de nombreux épisodes caniculaires qui n'ont pas décourage nos hôtes qui ont su alterner des découvertes (parfois nocturnes) comme la promenade aux lampions à Uzerche, visites des grottes de Lascaux (prévoir la journée et surtout réserver !) des baignades et excursions canoé à Uzerche ou des cascades à l'ombre des bois ou des arbres de l'arboretum de Chamberet
Les courageux sont revenus enchantés de la découverte des pans de Travassac .

Les soirées encore chaudes ont aussi permis des repas sur les terrasses du gîte ou en bord de Vézère qu'il s'agisse de la guinguette, du restaurant de spécialités cambodgienne le Sorya, une adresse qu'on recommande.

Certains venus de Provence pour trouver la fraîcheur ont été étonnés de cette chaleur dans nos contrée ...nous aussi surtout des épisodes si longs et nombreux inconnus en Corrèze jusqu'alors! 
On espère que le charmes de ces découvertes leur restera en mémoire pour leur avoir offert une réelle évasion et de belles images plein la tête !

Nous ce qu'on a apprécié de tous, c'est cette ouverture sur tout ce qui fait la vie et l'environnement de notre gîte...bien loin des images de lieux vides de vie

...Et parfois une ondée était bienvenue (et même le tour cycliste du Limousin qui barrait la route devant chez nous quelques heures);  cela permettait de jouer car il y a tant à faire qu'on n'a même plus assez de temps pour jouer!!

Ah ah la Corrèze a surpris plus d'un de nos visiteurs et presque fait râler ceux qui venaient pour s'enfermer et jouer ...Il faudra revenir !