On m'avait dit une soirée à la veille de fête , c'est tout l'un ou tout l'autre et bien ce fut pour notre soirée jeux, la foule !
il faut dire que le thème était les animaux en chocolat... Et que le chocolat apporté a sans doute éveillé les papilles ! Car nous serons 18 ce soir ! Nous avons battu notre dernier record
Et sur les 3 jeux en vitrine sur le chocolat, aucun n'a été joué...un comble !
J'avais lancé un S.O.S. pour pouvoir répondre à cette affluence! et je remercie ceux qui ont tout de suite répondu présents ...
On se répartit sur les tables ...pas du tout comme prévu car nos nouveaux visiteurs sont coincés à la caisse du restaurant et arriveront en retard.... mais nous ignorions ce détail.
Rien ne se passera donc comme prévu puisque le jeu prévu pour 7 joueureuses apporté en renfort restera dans son sac.
Mais c'est sûr on le testera tout bientôt ce wingspan à 7, cela intrigue !
On restera sur 4 tables à 18 donc...
Parmi nous il y a en effet un observateur, juste passé rapidement car pris par ses obligations pro mais qui a bien aidé la table que j'avais dû laisser tomber, le temps de lancer la partie des retardataires ...et les laisser (un peu) se débrouiller, ce qu'ils feront très bien !
Au moins s'il voulait voir comment se passent les soirées jeux , il en a eu la version la plus chamboulée et la moins sérieuse!
Parce qu'on a ri ...oui et nous tairons les plaisanteries qui nous ont fait rire.
Par contre il sera dit qu'un joueur plutôt réfractaire jusque là aux combinaisons de cartes s'est régalé à leur lecture et a même poussé son enthousiasme en partageant leur libellé à à voix haute ...
Sa joie était communicative même si elle n'aidait pas la concentration
En effet à cette table, nous faisons une partie de Comet, un jeu aux règles simples à présenter même si forcément, il faut en répéter certaines parce que pris dans le jeu... on oublie. Ce qu'on oublie le plus, pris dans la joie de manipuler des pouvoirs,... C'est qu'avant ça il faut les avoir activés!
En effet Comet nous propose de poser une carte devant nous, ce qui engendre la pose d'un œuf de dinosaure dans un nid plus ou moins éloigné du but, et de porter cet œuf (notre pion) jusque dans la grotte pour le protéger. Ce n'est qu'une fois l’œuf sauvé que la carte corresondante pourra être activée pour son pouvoir...
 |
comet ..on prend connaissance des cartes ! |
Et comme se déplacer à l'aide de cartes est souvent difficile, on aimerait utiliser les pouvoirs des cartes en mains (et donc pas du tout sauvées)...Mais que Nenni!
Si ça chahute beaucoup au départ , au fur et à mesure les stratégies s'installent et la concentration monte pour les mener à bien...
Et dès que la Comète qui va anéantir les derniers pions sur le plateau s'annonce (dans les faits , on change de pioche et on joue nos dernières cartes sans possibilités d'en repiocher) c'est même plutôt tendu!
Chacun s'étonne de son score, ...ils ne s'étaient pas vus si bien placés et notre gagnante nous gratifierait bien de sa dans de la gagne si une inquiétude de voir son mari libéré de sa partie de Wondrous Creatures ne s'invitait pas à son esprit.Il faut dire qu'ils avaient prévu de jouer une partie unique pour ce soir car la route les attend le lendemain...Et compte tenu de la durée partie de Wondrous creatures ce soir... il ne seront vraiment pas dans le même tempo !
 |
ce n'est que le début ! |
Devant les créatures, le silence règnera jusqu'à la fin ... chacun a son axe de développement, la carte pour activer les prises de ressources en s'y plaçant est vite pleine...
Notre thésauriseur national parvient quand même à se constituer son petit magot,qui lui permet de jouer des pouvoirs immédiats et à en faire de belles combinaisons, une joueuse se concentre sur le scoring et les pouvoirs instantanés, et le troisième qui a commencé très fort aux points se voit rejoint en cours de partie, dans un dernier baroud d'honneur il fera une belle remontada qui ne lui permet toutefois pas de valider son objectif; enfin un autre joueur qui connait le jeu investit sur les pouvoirs de scoring de fin de partie, ce qui lui donnera la victoire et fera étinceler les yeux de dépit de la seconde...

Ça s'est joué à une carte et au dernier tour ..Après 3heures 30 de jeu , c'est vraiment rageant!
Le jeu les a complètement happés et ils ont adoré.. tant mieux vu le temps consacré: une partie qui a montré que toutes les stratégies pouvaient être tentées pour dérouler son jeu !Pendant ce temps là à une table commence une partie de pandemie la gloire de Rome, notre passionné d'histoire aime la choisir parce qu'il permet de jouer à 5 .
Et si la partie commence à 3 il sera bienvenu de pouvoir y adjoindre des retardataires même si la partie leur a paru ardue ...d'autant qu'ils ont perdu malgré les efforts unis de tous .
C'est un peu ma faute car pour engager la soirée, je les ai aiguillés sur ce jeu, n'ayant aucune notion des jeux auxquels ils étaient habitués en leur disant qu'ainsi ils seraient guidés par l'équipe.
A l'issue malheureuse du jeu un joueur tentera de les rassurer (ou pas en disant qu'il ne peut plus jouer à ce jeu avec ses proches car on y perd toujours !Les autres retardataires sont mis à forte contribution, je leur présente harmonies assez rapidement et retourne à ma table de Comet toute proche d'eux pour pouvoir répondre à leurs questions
 |
Harmonies, toujours un plaisir ! |
A cette table une jeune joueuse est à fond et sera leur meneuse. Aucun point de règle ne lui a échappé et elle relève même mes oublis .
Évidemment je les entends se régaler devant la beauté des cartes et puis...c'est tout ... Ils jouent! ... Une partie qui leur a bien plu et qu'ils auront mené en totale autonomie!
 |
prêts à s'y jeter corps et âme ! |
Après quoi à cette table qui termine avant les autres sa partie, je tente de solliciter une joueuse pour présenter forêt mixte auquel elle a déjà joué....une fois...il y a un peu longtemps ...
Comme toujours ça ne revient pas tout de suite mas finalement la mémoire est bien faite et se réveille au moment opportun.
 |
la table commence à se remplir ! |
Je les briefe et hop ils se lancent ...en me demandant quand même devenir les aider à compter les points...
 |
les fastidieux décomptes de foret mixte qui parfois condamnent le jeu chez certains joueurs |
Mais en fait notre jeune joueuse sort son téléphone et manage de main de maître la chose ...Sur que moi je n'aurais même pas pensé à appeler à l'aide de la technologie !
Ce petit jeu de cartes s'étale sur la table et est en fait dévoreur d'espace...la table est pleine
 |
notre infatigable présentateur de règles explique harmonies |
Du coup pandemie étant terminé, c'est encore harmonies plus facile à lancer qui commence à cette table... Le coup à prendre pour valider les objectifs, la vision spatiale est toujours un challenge et nous ne sommes pas égaux devant ce système mais nos novices en la matière seront aidés, parfois avec autorité ... pour parvenir à valider leurs animaux !
 |
Farm club ... petite explication sur mais pourquoi , t'as pas pris cet animal là ?
|
Après Comet, petit jeu pour attendre celui qui s'est engagé tête baissée dans Wondrous creatures et qui n'en est pas sorti, on fait une partie de Farm club, un jeu que j'aime beaucoup lorsqu’on a un temps court devant soi, il parait simple et presque enfantin avec ses petits animaux en bois mais il invite à bien se positionner, choisir les objectifs ...etc bref le 8 ans sur la boîte est une réalité et le proposer à de plus jeunes pourrait les dégoûter.
Quoiqu'il en soit, ce soir on a tous dépassé les 8 ans fatidiques et on s'amuse vraiment avec ce jeu !
 |
Wondrous creatures, pas loin de la fin ! |
Oui mais voilà wondrous creatures n'est toujours pas fini, alors on se réunit autour de pixies dont le look attire. Nous sommes rejoints par un joueur expert et je lui présente quand même le jeu pour ce qu'il est...Les petites bestioles sont jolies, une joueuse s'éclate à les regarder ...et elle gagne encore pour la 3ème fois de la soirée alors que notre expert s'est laissé distancé ...
 |
Après la lecture à voix haute, l'enthousiasme devant les illustrations! |
Et vous savez quoi ? wondrous creatures n'est toujours pas fini, on lance alors tulip à 5 joueureuses ... Il est simple et pourtant j'ai l'impression que tout le monde joue dans le brouillard, les cotes des tulipes chutent à une vitesse vertigineuse (ah la bourse aujourd'hui ma petite dame...) et le jeu finit avec quelques bugs dans la partie: une tulipe noire se retrouve en trop...et j'ai omis que notre main s'ajoute à notre espace de jeu ... ce qui pourrait bien être le sel du jeu ..
On a ri ...et finalement on a arrêté les petits jeux car Wondrous Cretaures n'est toujours pas terminé mais pas loin....
Dire qu'il s'est invité dans le thème (lol) parce qu'il y a des oeufs (Pâques en approche!) ...La vie ludique tient à pas grand chose !
Un peu de temps pour ranger le jeu et hop on ferme...Minuit est passé ce soir !
Le crime rode !
Certains de ces jeux sont déjà chroniqués plus en détail en rubrique jeux