samedi 13 décembre 2025

soirée jeux du 12 décembre ...la roue tourne

 Il avait une revanche à prendre...C'est ainsi qu'un joueur nous a fait part du caractère obligatoire de sa venue ce soir ... et .....
....Il l'a prise ...Pour lui la roue comme le vent avait donc tourné!

C'était le thème et une grande liberté réinterprétation de la roue permettait un beau panel de jeux

A commencer par le jeu à la table de notre revanchard:  La route du verre
La roue c'est le mécanisme du jeu et il y en a même deux !...Et elles ont fait son effet... le principe de ces roues de ressources  est cohérent dans le jeu et combien subtil d'utilisation... Cela requiert d'anticiper !

la route du verre et ses roues 

Ces ressources vont principalement nous aider à construire... et pour ça il y a un artisan pour chaque action de transformation... Tous ces travailleurs  à nourrir !!!!

 Le gagnant a intelligemment utilisé son seigneur féodal pour un coup de Trafalgar lui apportant 6 points... bien joué quand on sait que la même action par un autre joueur n'a engendré que 3 points ! 

Un autre joueur a tenté la stratégie unique de la carrière... son plateau était tout jaune ! Ca n'a pas suffit mais lui a octroyé une belle seconde place au classement final 

le joueur égal à lui même et son expérience dans l'industrie verrière dans la vraie vie a tenté cette stratégie qui n'a pas assez payé sur cette partie. 

l'histoire ne dit pas si c'est le radiateur ou la quête de la victoire qui donne chaud aux joueureuses
 
A regarder ces joueureuses de loin... Il n'y avait aucun doute qu'ils étaient concentrés à œuvrer sans le savoir  à la réputation de ce qui deviendra  cette route célébrant les artisans verriers ... une curiosité touristique ! Rien qu'à rédiger, j'ai des fourmis dans les jambes d'y aller ...mais c'est loin la Bavière ! 
Heureusement que le jeu nous permet d'imaginer cette vie grouillante d'activité.

Les 4 joueureuses finissent au score assez proches les uns des autres, ce qui ne ternit pas la superbe du gagnant!  enfin , heureusement qu'il y a des demi points de sables !!!!!

 Et bien à côté la surenchère est grande, puisque ce n'est pas une, ni deux mais bien 5 roues d'engrenages qui vont tourner  et faire tourner nos pions d'action sur le plateau de Tzolkin
2 joueureuses connaissent le jeu mais sont un peu rouillés (ils avaient révisé El Burro pour cette soirée mais celui ci a fait peur aux joueureuses ...ce n'est que partie remise pour un soir au lendemain chômé pour tous !)

respect pour ce jeu goodifié

Quand on parle de roues ... on pense inévitablement  à ce jeu ... et pourtant je ne l'avais pas apporté ... Grand bien m'en a pris car l'exemplaire du jour qu'il l'a pris est grandiose ... les roues sont peintes, ce qui donne vraiment plus de caractère au jeu qui n'en manque déjà pas !

Faire les bons choix au bon moment est un casse tête. Curieusement la place de premier joueur pourtant importante pour se placer avant les autres a été assez peu disputée sur cette partie et plutôt choisie pour les ressources en maïs associées! 
On tâtonne un peu au début tant pour la joueureuse qui découvre que pour les deux dont les réminiscences réémergent par vagues ... 
Le premier festin passé , on est au point et on reste très fair-play tout au long du jeu s'aidant
jusqu'à la fin qui est pourtant tendue !

on en est qu'au début !
 

Le suspense entre les deux joueureuses en tête au décompte final a été complet : alors qu'un joueur se voyait vainqueur d'une courte tête grâce à ces tuiles de bâtiments cumulées lui octroyant de nombreux points de fin partie et devançant la joueuse qui avait misé sur ses offrandes au temple... , voilà qu'elle lui rappelait qu'on avait encore les points de crâne à comptabiliser et .... elle lui a raflé la première place sous le nez ...
Ça s'est un peu entendu dans la salle !!! 

Que dire moi qui suis bonne dernière ... Malgré le plaisir d'être à la même table que la gagnante...je suis dépitée ! 

A l'autre table c'est la roue du temps qui tourne avec les saisons . Et c'est bien le rude hiver auquel il faut se préparer sous le magnifique arbre d'Everdell , un jeu à l’esthétique incontestable que j'ai longtemps cru un leurre pour le jeu .

l'arbre majestueux d'everdell comme présentoir du matériel

Depuis et devant les multiples demandes de joueureuses au gîte, je sens bien que je suis passée à côté de ce bon jeu de combo de cartes avec un look trompeur et les avis de ce soir ne feront que confirmer cette conviction.
Car sous son look tout mignon , le jeu recèle une belle profondeur

les p'tites bêtes !

Il convient pile poil à notre joueuse qui se fait peur avec des règles trop longues mais qui apprécie les belles et profondes propositions ludiques 
Et on a en a encore la preuve ici puisqu'elle s'accroche au score à quelques points des joueureuses qui connaissent le jeu
Une belle performance car comme souvent dans les jeux qui combinent les cartes, il y a un net avantage à ceux qui les connaissent, ce qu'elle ne manquera pas de faire remarquer...avec douceur.

les espaces des joueurs au pied de l'arbre en fin de partie

Je n'étais pas à cette table mais elle a fini sa partie bien avant les autres et les a regardés sur les derniers tours l'achever sans vergogne.
On est fair-play mais jusqu'à un certain point; on joue pour la gagne...c'est la base !

Dans la forêt, ne nous y trompons pas les petites bêtes ne sont pas tendres entre elles..c'est "struggle for life !".... 
Finalement il y a bien une cohérence dans le choix d'un design mignon pour un jeu féroce mais sans méchanceté gratuite! Ce n'était donc pas un leurre !  

En attendant la fin de parties des autres tables, nos touristes embarqués en Bavière se lancent cette fois à l'amélioration du soleil ...rien de moins!! avec Elios 
un jeu de construction avec des bâtonnets colorés simple mais très tactique.

Elios ... début de partie chacun a fait ses lots pour les apporter aux rayons du soleil

A 4  joueureuses , il se joue en équipes ... Et ces duos formés pour l'occasion iront jusqu'à la belle pour se départager... une belle forcément acharnée où les jokers dépensés en défense ont scellé la victoire d'un cheveu ...il ne restait qu'un bâtonnet aux perdants ... C'est peu mais c'est perdu !!!

A cotés nos bestioles sont sorties du bois et font quelques tour de présentation d'Odin, un jeu qu'on ne présente plus guère tant il a gagné sa place dans les foyers de joueureuses surtout après sa nomination à l'as d'or; aussi, si l'on déniche une joueureuse qui avoue tout bas ne pas le connaître, on ne peut que l'embarquer dans ce jeu de cartes... 

les belles estampes de Haiku

Les incouchables se retrouvent autour de Haiku ... un dixit en vers...mais des vers déjà préparés sur des tuiles.
Il faut dire que le jeu repose sur de réelles estampes japonaises très esthétiques dont nos haikus improvisés ne seront pas à la hauteur artistique mais on s'y lance et on rit beaucoup...


Un jeu facile à sortir et qui va complètement dérouter les joueureuses de jeux cubes en bois!
Et c'est ce qui fera qu'il sera sous le sapin de nombreuses maisons . 
Il repose sur l'attrait de cette culture japonaise sans doute très fantasmée.. Coup réussi !!

                                                     Des jeux enchanteurs 
                                                     
De merveilleuses joueureuses 
                                                     Comblent ce soir nos cœurs

on en redemande quand même!

Il reste beaucoup de jeux sur la table qui nous font bien encore fait envie...
On n'a même pas sorti les jeux avec des roues de véhicules il y en a avait pourtant !
J'aurais bien aimé tenter Zenith qu'une joueuse a apporté et dont on dit le plus grand bien... 

Fred Henry disait  dans une récente interview "pour le joueur, le meilleur jeu, c'est celui qu'il n'a pas encore"... ou pas encore joué.... C'est sans fin ! 

Nous on constate que plus on joue , plus on a envie de jouer et c'est tant mieux !! 

 

Les jeux sont à retrouver chroniqués ou en passe de l'être dans la rubrique jeu 

                                                    

lundi 8 décembre 2025

room share, les limites de la coloc ne tardent pas à se faire sentir !

 Petite boite très étroite... à l'image que ce que le jeu raconte!!

Il faut dire que les auteurs sont japonais ...souvent le matériel de leurs jeux est minimaliste ...
L'exception en arrière plan avec les kikais (comprenez robots)  d'un autre jeu japonais (en cours d’amélioration à la maison pour faire tenir les kikais debout) 

le scotch c'est pour donner l'échelle !
 
Le thème fait sourire et pourtant il est assez tristement réaliste. 
Nous allons partager des appartements parfois par choix et parfois moins... il sera admis qu'on peut être jusqu'à 3 colocs et pas un de plus ... car à ce moment il y aura expulsion... le propriétaire ne rigole pas!

 C'est sur ce pitch que repose toute l'ambiance du jeu! 
A l'aide de cartes de couleur on va pouvoir se poser sur des cartes lieux en fonction de la couleur de l'habitant déjà en place et sans lui demander son avis on va s'installer en coloc avec lui sur ce lieu...qui hypocritement propose 4 places mais qu'on ne pourra occuper durablement puisque dès que la quatrième place se retrouve avec un pion , tous les pions de la carte migrent vers les cartes lieux voisines. 
de plus la case flèche sur laquelle atterrit le meeple expulsé est choisie sur la carte voisine par la joueureuse qui a provoqué l'expulsion... petits coups fourrés en perspective !!!!

à gauche carte de la variante suite royale , à droite, "plan de jeu" en début de partie à 4

C'est même souvent la seule façon d'ouvrir à la pose de nouveaux appartements! Seule exception les appartements hantés qu'on peut ouvrir à la coloc d'une simple pose de pion....Oui mais ceux là nous font scorer négativement.

chaque joueureuse va poser sur une carte comprenant un meeple de la couleur indiquée

En fin de partie seuls les pions installés dans une coloc de 3 pions comptent sauf ceux des lieux hantés ...

ça se peuple !!

On devine dès lors un jeu chaotique fait pour s'amuser, ce qui est complètement assumé ici et pourtant il n'est pas dénué de réflexion tactique ! 
On s'y amuse ... et quand l'ambiance prend ...ça peut rappeler des souvenirs !

au centre à gauche expulsion , le pion rouge réapparait à l'autre bout de la ligne, les autres sont expulsés sur les cartes-appartements voisines suivant les flèches 

C'est un jeu que nous avions découvert à Vichy et joué à deux ...On imaginait bien que l'ambiance serait plus folle à 3 ou 4 ; il fonctionne à deux , chacun ajouant deux couleurs, mais ne nous avait pas emballés dans cette configuration.
Néanmoins et parce qu'il nous laissait entrevoir ses possibilités, nous l'avons acheté et ne regrettons pas.

quelques cartes évènement

Nous l'avons déjà sorti en fin de soirée jeux et en festival...IL y a tenu sa place !! 

Je rejoins donc  l'analyse de la tuile de jeu, blogueur ludique :

 Room Share, c’est le genre de jeu qui pourrait passer sous les radars… et pourtant, ce serait vraiment dommage. Sous ses airs de petit jeu mignon et chaotique se cache un jeu simple à prendre en main, mais capable de générer pas mal de situations inattendues autour de la table

 On aime les réactions en chaîne quand une expulsion en entraine d'autres ....  et que souvent on ne les avait pas toutes anticipées malgré la grande lisibilité de l'espace de jeu!

réactions en chaîne dès qu'il y a 4 colocs !

Je suis surprise de trouver  pas moins de 36 meeples dans cette petite boîte dont le plateau se constitue à partir de cartes dans une si petite boîte !!! 

dans la boîte!

Je ne parle pas souvent de prix sur le blog...Mais il faut savoir que ce jeu là se situe selon les circuits commerciaux entre 15 et 20 euros.... Prix compressé au max donc !!

Un bon jeu en famille, entre copains pour rire, sur le coin d'une table en festival pour joueureuses occasionnelles... 
Et qui occasionne de jolis rires...  

Adopté !

Un jeu de Kamoto & Mr Kou illustré par Makoto Katami 


samedi 6 décembre 2025

3500 jeux ... folie douce... et après ?

Aujourd'hui en enregistrant les dernières acquisitions de jeux sur le site de Myludo, notre collection a dépassé les 3500 jeux .

C'est d'autant plus étrange que je considère que c'est pas le nombre qui fait une bonne ludothèque..Alors pourquoi ?

D'abord parce que cela fait plus de 30 ans que cette folie a commencé, d'abord pour mener à bien mon projet dans mon gîte d'enfants (qui a finalement pu ouvrir en 1996) de déconnecter (rien à voir avec les déconnexions d'aujourd'hui) les enfants en vacances de leur rythme citadin. Le projet s'articulait autour de la nature et de la lenteur aussi ... Se poser !!
Les jeux de société faisaient partie de ces moments privilégiés autour d'une table ..

Ces jolis moments, je les revis rien que lorsque mon regard s'arrête sur ces boîtes... Certains de ces jeux sont dépassés par la richesse actuelle tant en terme matériel que mécaniques... Ils ont pour moi le charme un peu désuet qui peuple ma nostalgie... 
Mais pas seulement, outre les souvenirs qu'ils véhiculent, je m'aperçois qu'accompagnés de leur histoire, ils font encore briller les yeux des enfants d'aujourd'hui....Comme s'il leur était donné de visiter une malle du grenier recelant moult secrets....

Ils restent donc sur les étagères et je ne manque pas une occasion d'offrir cette magie quand les enfants sont prêts à la recevoir, et puis parfois ce sont les parents qui se réjouissent de faire jouer à leur jeu d'enfance leurs propres enfants... Et là c'est le top des retrouvailles familiales !

Ensuite parce que sûrement je suis atteinte comme Fred Henry l'a bien capté du "syndrome du meilleur jeu que je n'ai pas"  (video) ... Heureusement malgré la profusion de la production sur le marché, la pauvreté de certaines sorties... Les promesses de certains jeux nouveaux me font encore rêver...
Je suis devenue beaucoup plus difficile... je cherche parfois de l'innovation (rare quand même) dans les mécanismes, parfois juste un perfectionnement ... et surtout me laisse emporter par les histoires que me racontent les jeux!!!

Pendant des années lorsqu'on me posait la question du budget, du temps consacré, j'avais une réponse imparable à mes yeux...Les jeux ce sont mes vacances (que ma vie d'agricultrice tendait à faire oublier)

Aujourd'hui retraitée avec juste quelques ânes et poules... Les jeux continuent de m’apporter une évasion incroyable...mais je peux beaucoup plus me permettre de voyager ...

Et pourtant la fièvre ludique m'anime encore et je continue d'apporter de nouvelles boîtes sur des étagères trop pleines! Est ce que je culpabilise...Oui parfois...
J'oscille entre la culpabilité surconsommatrice et la satisfaction du soutien aux artistes....

 

quelques jeux arrivés récemment qui attendent leur place 

Si le vertige me prend par fois c'est par crainte  que le reste de ma vie soit trop court pour jouer et surtout beaucoup rejouer aux jeux que j'aime... avec ceux que j'aime....

Mais dès que je partage quelques parties, cela m'apporte tellement de bonheur, me redonne tellement l'envie de vivre ...que tous les scrupules s'envolent ... 
Alors je ne dirai sans doute plus que les jeux sont mes vacances mais peut être ma thérapie...S'il faut s'expliquer ... mais pourquoi le faudrait-il ? 

 Pour chaque jeu ajouté aujourd'hui ... je peux expliquer sa présence: un souvenir de partie, une thème lié à notre univers de vie, à une découverte et une recherche (personnelle ou dans la famille) ... et évidemment quelques pas de coté par rapport à nos goûts pour satisfaire la demande de nos visiteurs au gîte ... 

J'en veux pour preuve les jeux d'enquête qui ne me passionnent pas;.. et pourtant je viens de passer une soirée géniale sur lettres de Whitechapel... 
Parce qu'il ne faut pas oublier que ce sont les joueureuses qui font le moment ludique...

Le jeu si bon soit- il est un prétexte à tant de découverte de soi, des autres, du monde... .

je ne citerai dans les dernières acquisitions que 5 sélections dans chaque genre:


pour ludopathes: 
Limit le dernier Ludonaute et référence à l'illusoire croissance infinie 
à la gloire d'Odin acquis d'occasion : qu'est il passé dans la tête de l'auteur pour croiser ces deux mécanismes favoris: polyominos et pose d'ouvriers? Ça m'interpelle!
Clans of caledonia + industria voyage en Écosse oblige et un jeu devenu une référence
El Burro presque une obligation et pourtant j'avais hésité pour sa parenté avec la granja
Carnegie
grand jeu un homme qui a bâti sa richesse et l'a redistribuée
Wondrous créatures... Trop beau !

pour joueureuses en cours de diagnostic de maladie ludique
Cities un plaisir immédiat
Wingspan asie pour jouer nombreux avec de magnifiques oiseaux
Let's go to Japan , pour retrouver mon fils dans ses plans de voyage, un pitch de jeu top!
Pop corn les affiches de cinéma font fondre les amateurs du genre.. un jeu malin
Rebirth... encore l’Écosse mais pas que ! une reconstruction sur des ruines ... Ça m'a séduit!

Pour deux
Kikai ... faire du neuf avec du vieux, le Japon et un matériel incroyable
Terres de Loups animal fascinant même pour des éleveurs de moutons.. très chouette petit jeu
Res arcana duo chouchou de nos dernières vacances, découverte du grand frère
Flatiron un vrai jeu d'ouvriers pour deux... super
Lacuna assez incroyable ... indescriptible innovant !

 



Ambiance
Ritual communication sans parole, écoute de l'autre...Pas ma cam' mais j'adore
Viva Catrina super souvenir d'une rencontre à Vichy, joli et qui marche partout
Symbiose comme quoi reconjuguer skyjo peut être une révélation, créer une symbiose, le rêve!
Le bon, la chèvre et le truand, ambiance western, partie mémorable à Cannes 
Haiku Japon toujours au travers d'estampes, un dixit en haïku ...  une proposition artistique!


jeux de cartes
Kinsugi le Japon et l'art de sublimer la casse, un art à part entière
Room share pour le thème de la colocation qui explose ! du vécu !
Innovation car ma première boîte a disparu
Arigato ...pour les derniers de Ludonaute, cartes à plusieurs usages ... quelques soucis d’icônes
Hats pris pour l’esthétique un peu au hasard et se révèle très chouette!

pour les plus jeunes
L'ane rouge sologic forcément , un casse tête traditionnel très bien édité
Cocoons un mémory dans un super écrin et coopératif
Nessie (plateau) pour l’Écosse la beauté l'exploration mystérieuse!
Je voudrais un bonhomme de neige casse tête mignon tout plein 
Saï Saï jeu de pousse mouton avec un doigt , réussite garantie ! acheté offert etc etc
 




 

jeudi 4 décembre 2025

good fortune... et la chance se construit !

 Les jeux ont une histoire...adage qui se vérifie encore car nous avons testé good fortune à Vichy espérant y rencontrer son auteur et ami Jean Louis Roubira mais ce fut sa fille dont nous allions faire connaissance ...


Son enthousiasme sur son premier festival, sa douceur accompagnent donc notre découverte du jeu pour toujours

 Et depuis nous attendions impatiemment que le jeu arrive à la maison

Et il a joué avec nos nerfs : sa sortie reculée nous faisait trepigner d'impatience

petite relecture de  règle! un tout petit dépliant !

Enfin il est arrivé à la maison...et là horreur...
J'avais tout oublié de comment on joue, je me souvenais des tuiles à collectionner,  du médaillon  porte bonheur juste geste de générosité de l'auteur (qui a un faible pour la coccinelle)  ... mais pas la règle...
Pour le médaillon dans cette boîte, il y avait la main de Fatima!

alternativement la "main " est donné au plus grand numéro de carte et au plus petit, et il se positionnera en premier à côté des tuiles au centr

C'est un jeu d'1/4 d'heure, la règle est proportionnelle à ce mini temps de jeu ...Ce fut donc facile de s'y replonger ...Quoique ...

Je me suis faite complètement broyée à la première partie, j'avais perdu tout réflexe pour prendre les bonnes tuiles et surtout ne pas en libérer une trop rémunératrice à mon adversaire!
On finit 39 à 45...

jeu installé, les 3 tuiles au centre , chacun nos 9 tuiles classées par ordre croissant, on posera une tuiles à l’extremité du groupe des 3 au centre, si un symbole commun on prend la tuile à l'opposé, sinon on la défausse

J'avoue avoir été sous le charme (toutes les tuiles figurent deux charmes: véritables illustrations des symboles du bonheur de par le monde) de Ganesh et de Maneki Neko... et plutôt que de revoir mes choix, je m'obstinais à collectionner ces deux là.
Or bien souvent les tuiles de ces types n'arboraient que peu de points sur le dé dessiné.
Or comme en fin de jeu on compte les points des dés d'une collection d'un charme que l'on multiplie par le nombre de tuiles de ce charme...J'étais un peu courte  au score

mon petit score, pour le chat maneki neko (4+3+2)x3 ; pour le fer à cheval (2+2)x2 et 4 pour ganesh total 39 points !

Mais tous mes sens s'étaient remis en éveil pour la seconde partie et là j'ai beaucoup mieux capitalisé sur mes dés et symboles et surout j'ai parfois pu empêché mon adversaire de se saisir d'une tuile (en effet il faut pour cela pouvoir soi même poser un charme de même type qu'un de ceux au centre de la table ...Score 75/ 59

la petite main de Fatima m'a porté bonheur : 40 points + 14 de ganesh + 21 de fer: 75 points

Je ne sais pas pourquoi, il n'y a pas eu de belle ..une sombre histoire de gâteau qui allait brûler dans le four  ...je doute !
Bref le jeu parfait pendant que le plat cuit, quand on a peu de temps et qu'on veut se retrouver autour d'un jeu.

Je n'ai qu'un regret : qu'il ne soit pas arrivé avant le festival de Tulle ... Mais je le présente ce samedi à l'après midi organisée pour le téléthon !! 
Je suis sure d'accrocher du monde avec sa belle présence sur table, sa règle expliquée en deux secondes et son temps de jeu qui convient aux promeneurs...

belle collection de mon partenaire  64 points sur la première partie !

L'auteur estampillé dixit, son jeu mythique prouve (mais ça on le savait puisqu'on se rencontre souvent) qu'il peut proposer des jeux très différents que ceux qui s'apparentent à la communication...Il a même pour l'occasion créé une maison d'édition car  et il parait qu'il a  plein de protos dans sa besace

S'ils donnent autant de plaisir que ce Good Fortune....ce sera une étagère réservée à créer pour cet éditeur:  Daimon Play.
J'ajoute qu'à l'heure où chaque semaine, on nous apprend la disparition d'un éditeur , ça fait chaud au cœur et rassure qu'il y en a aussi qui apparaissent !

 
Et puis si le jeu est très malin, l'édition aussi car il 8 médaillons différents ( ceux des charmes du jeu  + la coccinelle attitrée de l'auteur  ) dispatchés au hasard des boîtes...Une petite incitation à la collection... peut être ? La boucle est ainsi bouclée!

Collection, malice, esthétique et générosité portent cet excellent jeu à 2 d'un quart d'heure !

 

Un jeu de Jean Louis Roubira illustré par Pauline Detraz 

 

et voilà le jeu déjà sorti en animation sur le téléthon à Uzerche

Constat un petit jeu qui porte à la réflexion !

 

mercredi 3 décembre 2025

cartaventura resistance l'histoire puissance 3

Les jeux ont une histoire, dans leur création, dans leur appropriation des joueureuses.
au gîte des ânes nous aimons présenter la petite histoire qui a mené à l'achat du jeu, souvent liée à une rencontre dans un festival ou en animation jeux voire un souvenir familial..

Parfois ce sont nos hôtes qui nous font partager un brin de leur vécu...et cette histoire là reste attachée au jeu ... dans notre ludothèque

 Et puis il y a des jeux qui sont des histoires en eux mêmes tels la série des cartaventura....Une histoire que l'on écrit en jouant et sélectionnant les pages (cartes) ...pas de règles , juste un livret historique pour aller plus loin. 

carnet extrait ..on n'y parle pas que d'armes !

A cela s'ajoute le vécu de ceux qui la pratiquent 

ET pour cela je vous recommande l'article ci dessous à propos du cartaventura résistance qui est proposé sur nos étagères pour une expérience unique .
 https://ludovox.fr/cartaventura-resistance-ce-nest-quun-jeu/

les femmes dans l'histoire

 des mots de cet article et questionnements résonnent dans ma tête 

"qu'aurais-je fait à leur place?" " Qu’est-ce qui fait que l’on mette sa vie en danger pour un idéal ? Pour soi-même, mais aussi pour ceux qu’on aime, car c’est un engagement qui ne se prend pas à moitié."

à l'ouverture de la boîte un paquet de cartes retenu par une bannière évocatrice
 

et plus loin  "Elle est là, la réponse: Ce sont les circonstances qui créent les héros, c'est parce que tout à coup la situation devient insupportable ...(..) que l'on décide de tout risquer..."

Pour conclure :.."il (le jeu)  pourrait être proposé à tous ces va-t-en-guerre n'ayant pas retenu les leçons du passé"

clandestinité et résistance 

 On passe alors ici des petites histoires qui, de par leur sujet ont un lien avec la Grande Histoire  à celle qui est appelée à s'écrire dans un futur redouté pour nous et déjà subi en d'autres points de la planète.

Si aujourd'hui certains appellent à passer de la question "qu'aurais-je fait... " à "qu'est ce que je suis prêt à faire"... Se plonger en tant qu'acteur dans l'histoire comme le jeu le propose nous éclaire sur nous même aujourd'hui.

Ce jeu interpelle forcément notre conscience !

Comment peut on encore douter de la portée culturelle d'un jeu?
 
 
Un jeu de Thomas Dupont illustré par Arnaud Ladagnous 

dimanche 30 novembre 2025

soirées jeux des 28 et 29 novembre ...deux pour le prix d'une ...et le plein d'amitié

 Deux soirées programmées à la suite...C'est pas dans les habitudes...Mais voilà une joueuse et ses filles, très joueuses aussi, vont partir plusieurs mois, alors on s'en fait une petite (!) dernière avant la route
Et deux joueureuses remontent du Cantal dans  lequel on les a perdus ... (mais pas tant) , alors on ne peut rater l'occasion de rejouer ensemble ...
et tout ce petit monde n'est pas dispo le même soir ....du coup deux soirées très amicales s'imposent!

Le Maïtre es explications en action pour un ark nova en vrai

Et pour la première du vendredi il y a une commande: une partie d'Ark nova en vrai...parce que la commanditaire est joueuse en ligne ... mais n'a jamais passé le pas du jeu en carton. 
La table s'installe donc devant le jeu avec un autre revenant ..notre "winner " s'étant mis entre parenthèses le temps de pouponner sa petite qui vient de fêter sa première année !
Ces 4 là , on sait tout de suite qu'ils feront l'ouverture ET la fermeture de la soirée !
Et c'est ce qui s'est passé ....

on arrive à la fin !

Notre joueuse demandeuse s'est éclatée mais c'est un jeu qu'elle adore et pour l'occasion elle avait pris soin d'installer un petit fétiche panda ... La soirée étant vouée aux animaux réels, fictifs, fantasmés...Et le panda est depuis longtemps un symbole pour la protection des animaux !

perplexe !
 
Elle  ne regrettera que de ne pas pouvoir installer ce matériel sur sa table de taille normale ... Eh bien quand elle reviendra elle pourra retenter l'expérience à la maison jeux ...On peut même associer deux tables pour plus de confort... 


Notre maison jeux est petite mais ne recule devant aucun sacrifice pour ses joueureuses!
Notre revenant a peiné, un peu rouillé peut être mais a apprécié le jeu ...

réconfort !

 Il lui a fallu quelques friandises en fin de partie pour tenir le coup jusqu'au bout... !!! Mais ça, on y avait aussi pensé ! 

Un autre joueur se retrouvait dans la même situation que notre joueureuse commanditaire: certes il avait le jeu BItoku, c'est un fan du Japon...Mais pas les joueureuses; et donc se débattait contre l'automa , bien fait à ses dires,  mais brûlait d'impatience de tenter le voyage à plusieurs.

installation-explication de bitoku  en même temps 

IL avait pris soin de nous envoyer son cahier de vacances afin qu'on visionne quelques règles pour mieux s'y plonger!
Et on s'y est vraiment plongé à 3 joueureuses...L'explication dure un peu mais présente tous les détails qu'on retiendra à peu près... 
Très malin!,  ce n'est qu'après nous avoir tout expliqué qu'il nous montre le livre de l'iconographie, qui pourrait faire peur, mais dont on a eu nul besoin pendant le jeu (et grâce à sa maîtrise par notre présentateur)

un petit bout du plateau trop touffu pour être lisible sur une seule photo dans son intégralité


On ne pouvait donc rêver à meilleure entrée en matière avec ce jeu touffu, très touffu.
On marque des points dans tous les sens ... c'est très gratifiant .

on aperçoit à peine les pions customisés magnifiques !

Sur une première partie, j'avais des doutes sur la possibilité de dégager une stratégie, doute qui est tombé devant les choix de mon voisin de jeu qui a gardé son axe "montagnes" jusqu'à la fin ... On finit tous avec un écart du premier à la dernière d'une dizaine de points...

pions customisés. Merci JJ pour la photo

Un jeu qui est donc équilibré au millimètre... avec 
des tours de jeu simples, une interaction indirecte très forte , qui peut devenir directe quand un dé bloque les adversaires...
Mais ça c'est quand on joue avec un méchant !!! On va le renvoyer au Japon apprendre la politesse qu'on doit à ses partenaires de jeu ! 
Après..reconnaissons qu'.il gagne !! et c'est aussi une société méritocratique! Rien à dire !
En fait si ! il dit !!! Parce qu'il a vraiment envie de parler de son jeu., du Japon....un petit air de troisième mi-temps !

Les 7 joueureuses qui ne sont pas parties pour ces grands voyages dans le temps.... vont pouvoir quant à elles  faire et refaire les tables:

Elles commencent avec les derniers droïdes à 3 et Alhambra à 4.
Alhambra est mon jeu va tout... Quand on est nombreux, quand on veut se construire notre petit univers tranquille, quand on on veut rester dans le cocon du connu sans trop de règles mais avec des enjeux ...une juste place du hasard qui fait que c'est un jeu...

C'est parti pour construire l'alhambra enceinte de murs 


Un jeu rassurant!
Et c'est justement de quoi a besoin une joueuse qui a souffert en silence lors de la dernière soirée...
 Mais même si elle continue à le nier, et que les gros plateaux continuent à lui faire peur...., elle n'a plus rien à redouter !
Je crois bien qu'elle a gagné cette partie ...
😉

Les derniers droïdes à 3 joueureuses se jouent en mode chacun pour sa peau...
Le jeu invite à réparer des cartes droïdes et les garder devant soi ou les envoyer au recyclage pour en récupérer les ressources. A cela s'ajoutent des super droïdes-maisons qui permettent d'orienter le jeu comme un objectif personnel.

les derniers droides, chacun pou soi sur cette partie !

Chacun ayant choisi sur cette partie une tactique différente, les joueureuses ne se sont presque
 pas gênées!  (et le presque est de mise) 
La gagnante l'emporte avec les cartes violettes et a réussi à s'envoler au score grâce à ses 3 "maisons"  tandis qu'un autre joueureuse a choisi de capitaliser sur l'eau (l'eau c'est la vie dira-t-il)
Un autre joueur a été rattrapé par sa scélératesse ...Ayant pris une carte "maison"  juste pour le soustraire à une autre joueur ..maison sur laquelle il n'a pu capitaliser !! 

C'est curieux qu'on ait pas plus entendu cette victoire clamée dans la salle !!!

Une autre table s'installera plus tard devant ce jeu tout juste sorti...Mais à 4 et là le jeu est très différent!
on joue par équipes ...un tour sur 2 se joue en coopération et l'autre en opposition.

en équipe chacune d'un coté de la table !

La boîte qui sert de présentoir pour les cartes au choix des joueureuses tourne sur la table
 Il y a une obligation d'équilibrer les scores dans l'équipe car c'est le plus petit qui fera celui de l'équipe. ET les joueureuses s'y sont vraiment employés puisqu'ils finiront à 76/76 et 78/79 ... 
Qui dit mieux?!
Au bilan : alors que je pensais que le jeu devait être joué avec ce mode à 4, il s'avère aussi intéressant à 3 joueureuses!

Entre deux,  les tables se sont refaites et une partie de viva Catrina est proposée aux mêmes qui vont faire une partie des derniers droïdes à 4 joueureuses
Le jeu est beau ...et c'est ce qui va perdre notre plus jeune joueuse qui va s'évertuer sur un tableau très esthétique ...sans le relier à la fontaine...

chemins ou tableau !!!

 Parfois l'art est ingrat ! Elle ne gagnera aucun fruit de ce travail spectaculaire ...
Pendant ce temps là les autres joueureuses font des chemins beaucoup moins oniriques mais bien plus rémunérateurs ... 
La dure loi du marché les a façonnés... Heureusement qu'elle n'a pas encore contaminé notre plus jeune joueuse qui gagne le prix de sa fraîcheur faute de scorer! 

A côté c'est Tulikko qui est lancé , un jeu découvert à Vichy au matériel intelligent dans lequel glissent des tuiles pour en libérer d'autres qui viendront agrémenter le plateau de la joueureuse....Encore une jeu de pose de tuiles mais il est assez dirigé par les contraintes du plateau personnel..avec le bonus animal ou les pouvoirs qui se déclenchent en fonction des tuiles similaires adjacentes!

elle le met bien en avant son jeu !

Les joueureuses ont émis un avis positif sur ce jeu qui ne nous avait pas séduits à Vichy mais avait ravi la joueuse qui le lance ce soir... et ça ça change tout!
Me fera-t-elle réviser mon jugement ??? Elle en est capable !

Après quoi notre presque ludothécaire se lance dans un défi, avec le jeu Arigato dont elle n'a fait qu'une partie découverte sur notre stand au festival du jeu de Tulle.
Habituée des présentations de règles , elle relèvera haut la main le défi mais elle peinera comme tout le monde à rendre plus claire l'iconographie pas du tout intuitive éclairée par une aide de jeu elle aussi difficile de lecture.

Arigato... nous n'avions que des bons présentateurs et présentatrice de jeu ce soir et derrrière notre jeune joueuse découvre qu'elle s'est décarcassée sur viva catrina pour la gloire !

Quel dommage car le jeu en vaut la peine!
Notre joueureuse qui craint les jeux difficiles avouera avoir parfois défaussé des cartes juste parce qu'elle ne les comprenait pas ...  , une attitude d'échappatoire par laquelle on passe tous par crainte de gêner le cours du jeu...qu'elle se rassure, et surtout qu'elle ose plus interpeller lorsqu'elle est à la peine! 
C'est ce que j'aime dans notre petit groupe tout le monde aide tout le monde pour l'amour du jeu (même parfois contre son propre intérêt de jeu)

J'aime bien ce jeu et je me demande s'il ne vaut pas la peine qu'on tente une meilleure de créer aide de jeu ! Parce qu'en moins d'une heure il propose un challenge intéressant, que le matériel assez minimaliste est pourtant de qualité et pile poil calibré pour le jeu !

Après tout ça devinez qui joue encore au même jeu ...à minuit passé ???  

en piles, les jeux qu'on avait emportés au festival du jeu de Tulle, trônent dans la vitrine! Parce que ce soir il y avait bien un thème mais qu'on se l'ait gardé pour nous! Chuuuut!

Et on rejoue demain ...La nuit risque d'être courte pour les cerveaux encore fumants ! 

                                                                 *** 

ET voilà autre soir, autre ambiance , cette fois nous sommes 6 avec les Cantalous et ce serait trop dommage de nous séparer alors on reste groupir !

En commençant par Viva Catrina , qu'un seul joueur ne connaît pas et qu'il souhaite découvrir. Autant dire qu'il part avec handicap !!! Mais ça ne lui fait pas peur !

Des gens heureux !

C'est notre première partie à 6 ...et dès la fin de la première manche, notre ronchonchon national se réveille ...mais sur ce coup là  je le soutiendrai corps et âme s'il dépose une réclamation sur une discrimination flagrante dans cette configuration.
En effet le jeton Catrina tournant d'une joueureuse à l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre, les deux derniers du tour, piochent une tuile de moins à chaque manche...ce qui se lissera puisque chacun sera la première joueureuse MAIS la course aux ballons est déséquilibrée...IL faut le reconnaître
Bien sûr, nous avons en conséquence développé d'autres tactiques ... J'ai choisi les papillons sur le chemin des âmes (qu'avec chance j'ai pu relier de bout en bout) et ne marque que 4 points en ballons ayant lâché l'affaire devant l'injustice...
Mon compagnon d'infortune scorera je dois le reconnaître 12 points de ballons malgré elle.
Ce qui nous sera forcément rétorqué quant à notre indignation!

Du coup on ne saura pas si le joueur indigné qui découvrait le jeu l'a apprécié mais une chose est sûre , il était dedans même en grognant !

Après quoi c'est une partie de Lettres de Whitechapel récemment découvert chez des copains qui nous réunit en coopération , enfin tous contre un et pas n'importe qui l'infâme Jack qui installe à son programme de la soirée pas moins de 4 meurtres horribles de dames de petite vertu....

circonspects sur le plan , notre tueur rôde tout près !

Chacun s'empare de la règle à sa façon : écoute, lecture, icônes (on réfléchit pas tous pareil !)  ...Et on démarre pas forcément tous avec les mêmes données mais pas grave on se retrouve tous vite très concentrés et unis contre un Jack qui n'affiche pas une grande assurance !
Dans notre traque nous avons eu un peu de chance au départ sur notre positionnement car nous avons dès le second tour trouvé trace de son passage...
IL nous fallait alors resserrer les mailles du filet autour du fugitif, il rôdait tout près de nous mais restait insaisissable , se faufilant par le plus petit échappatoire ...

Carrément concentrés 

On était à fond dans l'intrigue tellement nous nous sentions proches d'éviter d'autres crimes 
Jack restait stoïque derrière son paravent mais on l'a senti fébrile quant à bout de force il a réclamé ....du gâteau au chocolat pour recouvrer un peu de force mentale

tueur en série (enfin pas ce soir)  et ça le fait rire !

Il faut dire qu'il a usé de toutes ses ruses: calèches et lanternes et il ne peut plus que passer de case en case ... 
Eh bien on l'a eu ... il ne lui restait que deux déplacements ...On a tenté , une chance sur deux et ce fut une belle victoire !!
Une vraiment belle partie !! en totale coopération , même pour les joueureuses dont le pion se trouvait hors territoire d'investigation... C'est cette synergie qui a eu raison des forces du mal !

Avant de se quitter on cherche un petit jeu ... Et plouf plouf ça tombe sur Lemming Mafia.
Les lemmings partent de façon très désorganisée sur la ligne de départ et certains se retrouvent plombés dès la seconde case...

 Chacun sent qu'il va falloir réviser ses cartes contrat qui sont déjà mises à mal... Quant à la course elle se disputera entre les 3 restés sur le plateau et s'achèvera trop vite pour que deux joueureuses puissent parier sur le gagnant qui était pourtant évident ...mais trop rapide !

les lemmings sont arrivés ... L'heure des décomptes avec ! Et finalement notre poseur a été battu sur le fil 11 points derrière le gagnant avec 12! Nous tairons certain scores 

Après l'avoir comparé à la course des tortues (un jeu que j'adore pour son côté chaotique mais la comparaison est elle judicieuse ??) , les joueureuses s'y lancent découvrant les subtilités (😤) en cours de partie. Et certains ont tout faux sur ce coup là !

Le jeu nous a encore une fois permis de rire ensemble et finalement s'est imposé à tous comme un jeu d'ambiance bien sympathique !!
C'est ce qui nous fallait pour clôturer cette soirée d'amitié ludique et de rires partagés!

Finalement on va encore se coucher tard mais tant pis/tant mieux !..


 

les jeux présentés sont ou seront prochainement chroniqués en rubrique jeux