jeudi 30 octobre 2025

Viva Catrina.. un jeu, une fête, une découverte culturelle

 Il fallait jouer des coudes pour s'asseoir à la table de Viva Catrina au festival pro de Vichy.
Sur le dernier jour et dès l'ouverture on a réussi à s'attabler devant ce jeu qu'on avait dans notre viseur...

a Vichy de bon matin !

ET quelle découverte !! Avec une animatrice hors pair, qui non seulement expliquait le jeu mais avec un humour caustique y glissait quelques réflexions qui agitent le monde ludique.
(un VRAI illustrateur a détaillé son œuvre jusqu'à dessiner des chimères toutes différentes !)
Peggy Guettman pour la nommer était sure de son jeu ... répondant avec un sourire entendu aux autres joueureuses à notre table qui annonçaient ne vouloir faire qu'une manche "qu'on verrait bien" ...et comme elle le pressentait, ils ont terminé la partie !

 Il faut dire qu'elle est courte ... 1/2 heure sans se presser !

Dans le jeu on fête donc Catrina, et avec elle la mort qui n'épargne personne riche ou pauvre.
Ce personnage a rejoint la palette des emblématiques allégories de cette fête mexicaine "dia de los muertos" aujourd'hui inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco.

On y célèbre les disparus dans une ambiance à la fois festive et un profond respect pour honorer leur mémoire et ce , dans un imbroglio de symboles de fêtes traditionnelles indigènes matinées de christianisme (colonisation prégnante) et de culte païen.

J'aime insérer un jeu dans son contexte, si ténu qu'en soit le lien avec le thème, j'insère dans mes boîtes de jeu quelques documents ...
Mais là je me réjouis de constater que l'éditeur l'a fait avec un feuillet intitulé ..."pour aller plus loin" laissant chacun profiter du jeu comme il le souhaite !

Pour ce qui est des mécanismes du jeu, on pioche aux extremités d'un chemin de tuiles, celle qu'on va ajouter à son propre village qu'on organise autour d'une tuile-fontaine (un petit air du jeu Alhambra sur ce point) et ainsi on en "libère" d'autres pour nos partenaires. (et là avec l'habitude , on y réfléchit à deux fois avant de lui laisser de trop belles tuiles)

chemin de tuiles à piocher coté 4-6 joueureuses)  , en haut à gauche les chimères , au centre les tuiles ballons (objectifs) et à droite rappel du scoring) 
hors plateau verso des tuiles rues et ballons pour la présentation du matériel 

On marquera des points pour les chimères qu'on aura réussi à poser sur des espaces dédiés, des échoppes qui agrémentent les rues qu'on relie, les visiteurs qui y sont imprimés.
Une petite course aux objectifs "ballons" booste l'interaction.

à gauche les tuiles ballons gagnées (score décroissant selon l'ordre de prise de ces tuiles)  par la présence de ces ballons sur le village 
 
En même temps que ces rues, un autre sentier se déploie à partir des mêmes tuiles, celui là mènera les âmes des défunts ...et son  scoring se fait par les papillons qu'il arbore (le papillon monarque dont la vie se retrouve dans le jeu mariposas

Une belle salade de points pour ce jeu de polyominos qui n'invente rien mais rend par l'alchimie de son design l’expérience addictive comme en témoigne la séquence à Vichy relatée plus haut.

détail plateau

Le plateau double face s'adapte aux configurations  de 2 à 6 (à 2 bof ! quand même) et il y a autant de manches que de joueurs. Avec 114 tuiles cela permet un renouvellement sympathique puisque la construction d'un village tourne de 16 à 20 tuiles à ajouter à relier à la fontaine. C'est pas mal ! 

 en haut au centre la "fontaine"

 Les illustrations sont un feu d'artifice de couleurs et de  détails. C'est très chargé et c'est assumé puisqu'on cherche les détails sur les tuiles (et parfois on passe à côté de certains) ...
Ce qui peut rendre le comptage des points aléatoire pour peu qu'on ne compte pas tout !
 Mais tant pis, c'est donc que l'intention n'y était pas et que la présence d'un détail est pur hasard !

Le choix de la date de la sortie du jeu est évidemment porteur et ses illustrations thématiques sont très clairement choisies pour l'évènement.
Et ça marche , on est transporté dans l'ambiance de la fête... 

matériel soigné jusqu'au sac de pioche !

Le fait que cette fête nous soit, sous nos cultures, si intrigante  pourrait nous faire oublier son fondement et rester que sur les aspects "folkloriques".
 
Sa reconnaissance par les Nations unies en est la preuve...

Restant ludique et simple et court , le jeu nous permet sans nous y obliger de creuser un peu plus ...

détail plateau avec ces fleurs parfumées sensées réunir les âmes défuntes et les vivants


Un jeu 
sans prétention qui vous cueille par le plaisir qu'il procure immédiatement et qui finalement ouvre les portes d'un royaume lointain ..  ET ce d'autant plus si votre guide spirituel en démonstration est un expert.

Merci pour cette découverte qui est arrivée dans notre ludothèque dès sa sortie.
Il ne pouvait en être autrement !

 Un jeu de Frederic Boulle et Gregory Grard illustré par Jérémy Fleury 

 


 


jeudi 23 octobre 2025

shinkansen zero kei .. les rêveurs ont gagné !

 Le Shinkansen :L'histoire de ce train à grande vitesse inauguré pour les jeux olympiques au Japon de 1964 ne manque pas d'attirer de multiples commentaires quant à son impact tant sur le plan international qu'intérieur .


Il faut reconnaître qu'ils l'ont fait !! Oui cette ligne revolutionnaire pour l'époque roulant à plus de 200 km/h a été une prouesse technique jamais désavouée.

Et pourtant la petite histoire aura donc donné raison aux "rêveurs" tels qu'étaient qualifiés ceux qui prônaient un réseau de voies plus larges (au standard international) pour ce train face à ceux qui auraient voulu étendre le réseau avec les voies étroites qui étaient en cours dans le pays , notamment pour permettre une circulation plus facile en montagne.

Comme quoi les rêveurs .... Rien que cet éclairage me raconte déjà une histoire!

Les "rêveurs" n'ont pourtant pas reculé devant des travaux colossaux pour permettre cette circulation créant moult tunnels et viaducs qui de plus devaient répondre aux contraintes sismiques du pays. 
En effet,  quoi qu'atteignant aujourd'hui par endroit la vitesse de 320km/h le shinkansen reste un train très sûr et ponctuel (sur des voies qui lui sont donc réservées, ceci expliquant cela sans doute) 
 Bien sûr la culture japonaise, sa recherche implacable de perfection en tous domaines alliée à la méritocratie admise par tous n'y est pas étrangère ... L'incertitude ne fait pas partie du logiciel des Japonais ! 
Mais quand même  ce train reste une prouesse technique qui a un coût certain...tant urbanistique que financier qui a failli le voir condamné avant sa privatisation... 
Privatisation qui n'a pas pour autant achevé le projet tel qu'initialement prévu. 

C'est ainsi que cette première ligne fut baptisée ligne zero, d'où le titre du jeu Shinkansen zero kei
En effet , et ce bien au delà des JO,  un plan de développement était adopté. 
Il reste de plus aujourd'hui réservé aux bourses qui peuvent se le permettre et surtout ne sera jamais un train de transport de marchandises projeté à l'époque.

ces villes appellent à de nombreuses préparations de chantier (enlever ces tuiles chantier = 1 action)

Le jeu dans son préambule et ses mécanismes ancre son histoire dans la construction du train olympique de 1964 . avec les lignes de Tokyo à d'Osaka reliant Kyoto, Nagoya et Yokohama .

au départ on a la tete et la queue du train,à chaque manche on ajoute un wagon toujours juste avant le wagon de queue , certains wagons mentionnent deux gares (leur coût est double) mais il font gagner des jonctions facilement . en effet le scoring final accorde des points aux wagons dont les numéros se suivent: ici 4, 5 ,6 .par contre le 3 forcera la joueureuse à une action pour réorganiser son train si elle peut en bénéficier ! 

En début de jeu , chaque joueureuse se voit attribuée une locomotive (au choix) et un wagon de queue (tous identiques) et devra à chaque manche du jeu allonger son train par des wagons (qui lui attribueront les principaux points de victoire en fin de partie )
Ces wagons offre des actions possible à son tour de jeu. C'est là le moteur du jeu.

En effet il n'y a pas dans le vrai shinkansen de locomotrice à proprement parler, tous les wagons ont une action de mouvement (automotrices) ... 
On peut voir ici un effort de contextualisation pour peu qu'il soit explicité.

 (le nombre d'actions possibles est déterminé par une carte de manche)

les cartes de manche qui octroient chacune un nombre d'actions pour la manche :ici 3,3,2,2 et 3, elles proposent comme les wagons des cations: pose de voie, pose de vasque, avancer une couleur de gare sur la piste...etc

 Ces actions peuvent être de préparer un chantier d'une ville (nécessaire avant de construire quoi que ce soit), construire une gare ou une voie face à cette ville.  
Certaines permettent  de se refaire un peu de monnaie (on court toujours après l'argent puisque la ligne coûte très cher) et aussi -et cela m'a questionnée -d'augmenter la valeur des villes possédant une voie et une gare. 
Il y a souvent beaucoup de spéculation immobilière autour de ces grands projets et on  comprend bien l'idée) 
Il faut cependant objecter que dans le cas de la privatisation du shinkansen, certains bénéfices spéculatifs immobiliers ont été réinjectés dans le shinkansen lui même ... 
Ce qui interroge sur l'urbanisme en général où l'action publique finance alors que le privé spécule à partir de ces charges qui pèsent sur la société. Réinjecter ces bénéfices dans le projet serait il une clé ? je vous laisse méditer !

pour l'instant les gares dorées sont en avance sur la piste, ce qui ravit la joueureuse qui a les wagons des villes où sont ces gares. a noter qu'une gare peut être posée sans voie...mais sans voie la ville vous otera des points, il y a urgence à poser une voie donc !

Donc dans le jeu plus la gare avancera sur sa piste plus le scoring des wagons de cette gare sera élevé en fin de partie. (pourvu que la ville portant cette gare soit desservie par une voie)

Une course pour les places sur le podium est un élément très important dans le jeu qu'on néglige parfois en début de partie ...
Dès qu'on a construit un peu son jeu, démarre un vrai  sprint  pour augmenter nos gains de train... 
Sur ce point comme dans toute course il y a une interaction féroce qui fait bien couiner...

En glissant sur l'échelle finale de points à droite: 1 gare dorée rapportera sans doute 6 points puis la blanche 3 etc mais tant que la dernière manche n'est pas entièrement jouée, rien n'est fait !

Autre point d'interaction ... les voies construites n'appartiennent à personne ...mais elles ne sont valorisées que si vous en avez le bon wagon dans votre train (et parfois on en brigue qui nous passe sous le nez ou dont on n'a pas les moyens!) .
 Par contre avoir un wagon d'une ville non desservie coûte cher (moins 3 points en fin de partie)

les cartes wagons à choisir, par gris le premier puis rouge puis jaune et enfin vert. Vert a besoin d'argent , ce pourquoi il s'est positionné en bas, rouge n'a pas eu le choix et gagne 1 yen seulement !

ET le tour de jeu est établi d'après notre position sur un mini plateau, qui accorde lui aussi quelques bonus. on ne choisira donc pas toujours d'être le premier à choisir un wagon...Dilemme entre le bonus et la primauté au choix !

Durant le jeu, on est toujours très tendu 

valoriser chaque action: un casse tête !

Enfin une action permet de poser ses vasques dans un site olympique... octroyant quelques bonus (dont le très fort de réorganiser ses wagons)  mais surtout de regagner les point d'une ville (positifs ou négatifs si non desservie) 
Le jeu oblige à poser ces vasques; ne pas le faire coûte aussi très cher (moins 3PV par vasque). 
Bah oui , évidemment que le jeu vous demande de participer aux sites olympiques et pas seulement d'en faciliter l'accès !!!!
 En outre ces vasques posées rapportent un yen en début de manche... à ne pas négliger.

Quant à exposer aux joueurs qui découvrent le but du jeu, j'ai trouvé ça assez difficile tant les mécanismes sont imbriqués : bien sûr il faut construire des voix pourvu qu'on puisse les valoriser par nos wagons, sinon on aide les autres.  Bien sûr il faut avoir les bons wagons et qu'ils se suivent si possible sur la carte du réseau ..encore faut il qu'ils soient desservis ...
Bien sûr avoir la majorité sur les vasques peut être un bel avantage ...mais aussi un poids si le score est négatif.
Bien sûr avoir les wagons des villes dont les gares sont les mieux placées sur la piste de valeur est certainement le plus rémunérateur mais il faut anticiper et guerroyer pour gagner la course.
Je ne détaille pas ici tous les détails du jeu (coût de construction fluctuant des voies, décroissant des gares etc..;) même si tout ça dit beaucoup de choses sur le prix de la rareté, les difficultés de construction ...etc bien retranscrites dans le jeu !

En dehors des sensations de jeu indispensables (tension, calcul, frustration, satisfaction..) ce jeu m'a plongé dans une page d'histoire et d'économie (et même de finances déconnectée de l'économie.!.. )
Ce sont ces perceptions là qui font que je n'oublie pas un jeu.. 
Avoir cherché à plonger dans l'univers, m'être interrogée sur ce que ça véhicule (!!) donne du corps à mon plaisir (ici ma rage) de la partie 

Bref Shinkansen zero Kei est un jeu facile dans son déroulement (quelques allers retours à la règle parfois malgré une aide de jeu home made) mais tellement imbriqué qu'il devient casse tête. 

Et si en plus vous vous immergiez dans l'univers qu'il survole ... quelles découvertes vous attendent !

On y entre facilement , et au fur et à mesure de la partie, on mesure qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait;  alors on essaie de corriger mais d'autres prennent la place et puis nos gares sont peu valorisées bref on est en perpétuelle réadaptation ...on court après une chimère mais parfois non ça se concretise!
Alors on a bien joué le coup ! ça s'est joué à peu ...et si ...bref on n'est jamais vraiment satisfait de soi !
 Un effet "contrer une joueuse en avance quand les autres se liguent" est possible ...J'en ai été la victime... et c'est vraiment rageant ! (et l'esprit olympique dans tout ça ?!)


Notre maîtrise dépend vraiment du nombre de joueureuses..(comme dans la vraie vie , la multiplications des acteurs avec leurs propres objectifs complexifient l'approche économique)

A 4 , il est difficile de bien suivre ce que les autres font comme toujours (en tout cas , moi je ne les ai vus venir que tardivement !! ) et la partie tourne vite court !

Le nombre d'actions total octroyé par les cartes-évènements varie selon le nombre de joueurs, sinon les temps d'attente pourraient s'éterniser pendant qu'un joueur déploie ses actions.
Je l'ai trouvé un peu plat à deux: certes on peut mieux suivre le jeu de l'autre mais il n'y a pas assez de tension sur la carte!
La partie s'étale cependant toujours sur 5 manches .(les 5 jours ouvrés de la semaine ????)

 les actions possibles avec ces wagons étaient de diminuer le coût d'un wagon ou de placer une gare. en 

Ce qui fera dire aux joueureuses qui le découvrent qu'après une partie il faut en refaire une et qu'on ne la jouera pas pareil !! (On peut refaire l'histoire dans les jeux !)
Il faudrait ajouter à cela que le jeu est différent selon le nombre de joueureuses 

Méfiez vous des allures de cette petite boîte au format très prisé des auteur et autrice (cathédrale rouge, château blanc) elle cache un jeu qu'on ne maîtrise pas d'emblée...et qui nous propose une petite heure de réflexion intense . 
Un jeu où on ne pourra pas tout faire et où parfois on pourra bénéficier par hasard de la construction des autres ... C'est un jeu ...et il y a des opportunités parfois qui nous servent... ou nous desservent !

Finalement on pourrait dire que le but du jeu est de participer à la construction des voies et des sites pour le bon déroulement des JO..
L'important c'est donc de participer :clin d'oeil à Coubertin!
 Mais y ajouter pour gagner il faudra aller plus vite, plus fort ... 

quelques retours aux règles pour les subtilités d'actions

Et pour ceux que ça intéresse ce train est inspiré par le bec du martin pêcheur long et allongé (ce qui comble les adeptes de l'analogie animal technologie)  pour éviter les ondes de chocs dans les tunnels ...appelé aussi "bullet train", aujourd’hui remplacé .
Ce train est aujourd'hui un sujet d'études avancées pour être automatisé.

 Il n'est pas retourné dans l'oubli après les JO de 1964 (heureusement vu le chantier ) mais il a révélé au monde l'avance technologique du Japon lui permettant de redorer son blason après la défaite de la guerre, redonnant ainsi confiance aux Japonais dans leur économie.
Il aurait de plus permis une unification des générations dans la population tant  par les communications physiques comme le train et les routes que radiophoniques mais aussi par l'encouragement aux sports collectifs assez peu présents dans la culture nipponne auparavant.
Il y aurait pu avoir une nouvelle édition des JO en 2020 sur les mêmes sites rénovés, mais le covid l'a repoussé en 2021et sans public...ce qui n'en fera pas un phénomène culturel comme l'ont été ceux de 1964.

 

Un jeu de Sheila Santos et Israel Cendreros 

samedi 18 octobre 2025

soirée du 17 octobre.. les trains passent ...

 On affichait complet hier soir à la soirée jeux ...comme le suggérait notre affiche dans la vitrine;..l'automne s’installe et les soirées devant un plateau s'annoncent plus assidues.

la vitrine et les wagons roser des aventuriers du rail pour octobre rose !

Deux nouvelles recrues de l'association ce soir, ce qui induit d'apporter des jeux de tous ordres pour qu'ils y retrouvent leur compte... Leur intro étant faite, on ne les ménagera plus à l'avenir, qu'ils soient prévenus, mais aucun doute qu'ils n'en seront que plus à leur aise !

Évidemment , compte tenu du nombre de joueureuses, 15 au total  , on aurait dû proposer 4 tables de jeux.  

là on va les perdre pour la soirée ... mais eux se réjouissent de jouer à ce jeu . 

Allez savoir pourquoi je me suis enferrée à lancer 3 tables en début de soirée, ce qui a conduit à ce que nos animateurs de tables potentiels se retrouvaient ensemble devant une partie de Great Western Train* et que de fait, nous n'étions plus que 2 pour 11 joueureuses.

et c'est partie pour le casse tête des parapluie façon taquin ! on voit déjà de nombreux parapluies sur le passage clouté du fond !

Nous avons commencé lentement avec Dame Nature sur une table et Umbrella sur l'autre....
Et notre allergique aux jeux de repérage dans l'espace s'est trouvée à cette table, ce qui n'a pas manqué de la faire ronchonner ... les débuts de sa partie furent un peu chaotiques mais ses erreurs l'ont vite fait avancer dans les exigences du jeu!

Curieusement les joueureuses ont provoqué une pénurie de parapluies dans certaines pioches , parapluies qui se sont retrouvés regroupés entre deux seuls joueurs  ... qui n'ont pa trop jouer le repartage !

 Evidemment le joueur présentateur qui avait déjà joué plusieurs parties a eu un avantage qui s'est traduit dans les choix de contrats. Les novices, prudents choisissants en premier lieu les "petits " contrats ..
La victoire sera donc entachée d'un délit d'initié certain ET pourtant elle ne fut remportée que sur le fil avec un contrat à 8 points clôturant le jeu ...

photo d'archive

Ce qui résonne comme une alerte des nouveaux joueureuses...Ils ne s'en laisseront pas conter longtemps !!

Le jeu a plu, notamment pour ces règles présentées en 5 minutes alliées à un challenge malin !
de quoi rassurer ceux qui craigenet de se perdre dans les méandres des explications de règles , que ce soit poiur ceux qui présentent comme pour ceux qui doievnt les assimiler !
 

A côté la première partie de Dame Nature a lamentablement tourné court !
En cause l'absence d'une carte animal dans la distribution, carte indispensable à l'avancement du jeu. 


On a pris ça pour un tour à blanc et la seconde fut vite lancée 

et vite gagnée, fait d'autant plus remarquable qu'y ont été intégrés 2 derniers arrivés qui s'y sont jetés corps et âme sans avoir profité de l'échauffement improvisé...... Tout s'est merveilleusement enchaîné ...La symbiose parfaite entre les joueureuses.... 

Dame nature reste un petit jeu , du genre brise glace, dont on enchaîne souvent au moins une seconde partie pour ne pas rester sur une défaite ...
Après quoi, on peut passer à des jeux plus longs et exigents, réclamés par les joueureuses à notre table.

plateau central avec les gares , les voies et les vasques olypimques, et devant les joueureuses leur train en fin de 2eme round (2 wagons en plus de la loco et queue de train

C'est ce qu'on a fait avec Shinkansen zero kei , un jeu des auteurs de la série cathédrale rouge, chateau blanc Flatiron  etc ...que des jeux qu'on apprécie beaucoup !!
Je vois un joueur douter de la complexité du jeu qu'il est venu chercher ce soir .
celui là n'est pas le dernier sorti ...mais il m'avait fallu l'apprivoiser pour l'expliquer.
Les règles ne sont pas complexes mais définir le but du jeu, pour ceux et celles qui raisonnent à partir de cette donnée n'est pas facile !!

Juste parce qu'ils me voulaient sur la photo ! 

Par contre partir du tour de jeu pour aller vers le scoring dans la présentation est beaucoup plus aisé .. 
J'ai donc dû pagayer entre ces deux modes pour le présenter... en laissant à chacun un guide pour l'iconographie assez lourde mais lisible quand on se l'approprie.
Le jeu est assez ramassé , on joue 5 tours ... donc frustrant et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Car à la fin , "l’anecdotique" action de faire avancer les gares sur la piste de valeur se révèle essentielle (ce qu'on avait bien compris) et est l'objet de bien des retournements de situation mettant à mal nos projections. On entendait d'une table à l'autre le mot gare fuser dans toutes les bouches...Normal pour une soirée "trains" !

le plateau de jeu en fin de partie, la gare la plus rémunératrice sera la dorée et j'ai tout misé sur la blanche et dans une moindre mesure la noire... Tout faux à cause d'une alliance malfaisante !

J'ai ainsi souffert d'une alliance ouvertement créée pour m'empêcher d'empocher le maximum de points dans les villes dans lesquelles je m'étais installée...ma "stratégie" un peu redondante était bien trop prévisible !! 
Je suis donc partie trop tôt et un malin adversaire qui a préféré sprinter sur la fin nous a mis une belle pâtée sans qu'on puisse l'arrêter !!

détail de cartes wagons insérées dans le train d'une joueureuse: on voit la ville en haut, le cout de la carte, et en bas l'action qu'on peut choisir d'activer 

De l'avis de tous, il aurait fallu refaire une partie maintenant qu'on saisissait bien les tenants et les aboutissants... de toutes les possibilités offertes par le jeu ..
Jeu, qui s'est avéré dense et demande une lecture approfondie dès le premier round alors qu'on s'y est jeté un peu à l'aveuglette et que la barre a pu être difficile à redresser.
Comme toujours on courait près les sous (sauf une banquière) pour pouvoir se placer sur les "bons" wagons. Wagons devenus chers par l'apposition d'une gare...
Ce n'est pas pour autant un jeu punitif , néanmoins il est assez interactif et demande de lever son nez de son propre train pour freiner les autres, ce qu'on fait rarement à la découverte d'un jeu!
notre relecteur des règles en chef! ca lui a réussi pour lui assurer la victoire !

Notre joueur demandeur est donc satisfait et en redemande !

Ritual, un jeu que j'ai promis à l'éditeur de faire tourner un peu et que nous étions curieux de voir se dérouler à un grand nombre de joueureuses... On a fait le max à 6 ..

installation et explication du jeu ritual

Peut être pas la configuration optimale finalement mais les jeux à 6 ne sont pas si nombreux alors ne boudons pas ce plaisir d'être réunis pour arriver ensemble à perpétuer les rituels 

tribaux

matériel commun

 
C'est toujours la même histoire ...on  coopère sans parler ...ici on faisant passer des gemmes nécessaires pour correspondre à la carte cachée des shamans ...(si réussite le shaman se réveille) et ensuite pour accomplir la carte rituel (exigence de gemmes prenant en comptes celles de toutes les joueureuses)

serait-ce le doute !!

Dame nature  
une petite avant de prendre la route pour ce groupe qui se retrouve à 5!
L'avantage de la durée de ce jeu, c'est donc qu'on le sort facilement !! Et puis il mérite d'être découvert dans son mécanisme qui nous interroge vraiment ...

Dame nature à 5 avec un 6ème qui vient de découvrir et que ça démange!

Comment a t il pu être possible d'arriver au bout ? On se pose souvent la question ! Ainsi donc coopérer pourrait se révéler facile ?! A méditer !

Après le départ des couche tôt, on se lance à 4 dans l’Île des trains (une autre petite boîte qui cache bien son poids ludique) tandis que les 4 partis faire l'élevage dans l’ouest américain court toujours derrière leur bétail pour les charger dans les trains texans vers la plaque tournante des échanges commerciaux.
Le jeu comme le précédent avance vite et le pressing de voir la fin arriver avant qu'on réalise nos objectifs est omniprésent. 

l'ile aux objectifs est intacte tandis que la loco de certains commencent à tirer les wagons qui se chargent


Cependant les joueureuses ont un peu la main sur l'arrivée de cette fin de partie, d'ailleurs ce choix fut fatal au joueur qu'il l'a déclenchée ...mais comme toujours s'il ne l'avait pas fait, un autre joueur se serait envolé au score ... La partie terminée il se demande encore quelle aurait été l'issue s'il n'avait pas fermé le jeu !! Ce qui en général est bon signe pour un jeu !

de plus près !

La force du jeu repose sur l'utilisation multiple des cartes comme monnaie, chargement ..et pour ce qu'elles représentent loco, wagon ou batiment.
Sur cette partie la rivière de cartes offerte au choix ne nous a pas séduits ...A vérifier qu'on peut ou non dans ce cas de figure les défausser pour rendre la prise de carte moins aléatoire dans la pioche à l'aveugle.

 

détail train en construction avec une loco grande capacité de traction (_8) des wagons chargés en charbon et caisse , un passager dans la loco . En haut le pouvoir qui s'actionne pour le joueur qui remplit le train...sauf le propriétaire du train !!

Et tout coûte cher en cartes, on est obligé d'aller embarquer marchandises et passagers chez les autres (c'est le jeu!) pour repiocher ...et ces chargements mènent la joueureuse qui en bénéficie d'autant plus vite vers le débarquement qui lui offre des possibilités de points de victoire. 
Un jeu qu'on ne peut donc absolument pas jouer tout seul dans son coin! Ça fait du bien !(et souvent mal 😓)

je peux être studieuse. Qui l'eut cru ?

Fin de soirée oblige nous étions un peu plus lents dans nos reflexions et malgré un jeu très rythmé on piaffait d'attendre notre tour (qu'on avait anticipé ...et qui parfois nous passait sous le nez par l'action d'un autre ... Ça couine un peu autour de la table!


A côté on voit les joueureuses se lever de leur partie de Great Western Trail*, une joueuse aimerait bien conclure avec un jeu plus léger .... Ça ne se fera pas ... faute de joueurs prêts à la suivre et de la proposition de jeux de la soirée! 

le plateau en fin de partie
 

 Mais que s'est il passé dans les riches ranchs américain ... autour de Great Western Trail* ??? 
Vous le saurez en regardant le prochain épisode de la vie du rail diffusé chaque mercredi sur CNN , chaîne d'informations objective de la vie des cow-boys !

plateau d'un joueur


Si vous voulez connaître le nouveau milliardaire ayant fait fortune avec son bétail ... Ne le ratez pas ..
 

Car aujourd'hui nous ne connaissons pas la suite de cette histoire !.(finalement ils ont été un peu plus directs dans leur chemin de fortune en voulant accaparer les compagnies ferroviaires! une autre histoire donc dont nous ne connaissons que l'issue ayant donné naissance à son magnat ...mais pas les coups bas qui ont sous-tendu l'affaire !)

 Edit c'est encore mieux !! Une joueuse à la table secrete vient de me faire savoir qu'ils n'ont pas joué à Great Western trail mais à Railroad revolution après bien des hésitations !!
Le vainqueur est celui qui m'a induit en erreur en  annonçant avant la soirée qu'il voulait jouer à GWT? C’est même de son idée qu'est né le thème de la soirée
et comme il est très secret et un tantinet taquin il ne m'a pas dit qu'ils avaient fait un autre choix ...
Quand je vous dis que rien ne filtre de cette table !! 
Merci quand même à la joueuse qui m'a informée...je trouvais bien qu'il n'y avait pas beaucoup de vaches et bisons sur le plateau de jeu!! !!!!



mercredi 8 octobre 2025

Mythicals...le soleil a un rendez vous éclair avec la lune ...

 Un jeu acheté pour la beauté des cartes et que j'ai finalement testé au festival de jeux à Limoges... Tester un jeu de notre pile de la honte, c'est déjà faire un pas pour le sortir de là!

Découverte à Limoges dans les jardins de l’évêché...

En effet, on a rejoué à la maison !!!

Un stop encore qui gouverne des collections de cartes, pour deux joueureuses et qui tient dans le quart d'heure annoncé... Facile à lancer donc !

Notre partie à Limoges nous avait plutôt plu...(et c'est pourquoi on a récidivé ! ) 

A notre tour on pioche des cartes à l'aveugle ou dans la rivière pour ne garder qu'une couleur . Plus il y a de cartes d'une couleur, plus on peut valider cette "collection" haut dans la colonne de tuiles proposées...Mais évidemment à vouloir être gourmand, on passe à côté d'une tuile qu'on a négligé.

les tuiles de couleurs ont beaucoup été gagnées dans cette partie et il ne reste que quelques unes sur le plateau central alors que les autres tuiles sont restées

Lorsqu'on remporte une tuile, on peut ajouter des jetons sur une tuile encore sur la plateau pour augmenter son score ou "verrouiller " la tuile afin qu'elle ne soit pas augmentée.

Le grand schelem c'est la tuile unique  pour 6 cartes de même couleur...sur laquelle les pions d'upgrade posés peuvent la faire scorer jusqu'à 15 points. 

plan rapproché d'une partie du plateau avec les tuiles pour les cartes de mêm valeur , celle pour 6les 6 cartes de la même couleur (il faut impérativement un joker pour la valider) et les jetons à poser sur les tuiles

On peut aussi valider des suites de cartes de même valeur et de couleurs différentes 

Évidemment qui dit pioche dit hasard et parfois il peut casser le rythme de la partie

Hier soir j'ai pris une belle avance en piochant 3 cartes de même couleur ...et ma victoire écrasante ne m'a pas comblée tant j'avais l'impression de l'avoir "volée"

partie terminée, le plateau central, les cartes non validées des joueur et les tuiles et jetons gagnés
 

Si on joue uniquement sur les colonnes de couleur, le jeu est finalement assez plat ...Il prend un peu de corps avec le mix des colonne de valeur et la course à la grande carte ....
Parfois le tirage fait qu'on ne va jouer que sur les couleurs.... 

31 points avec les tuiles et les jetons (gagnés avec les cartes qu'on voit retournées) , une collection de 
4 cartes violettes non validée 

 

Voilà donc un jeu aux parties inégales du fait du hasard très présent

Mais il faut reconnaître qu'il peut aussi être un bon challenge quand les astres sont alignés

la carte soleil piochée, les créatures mythiques disparaissent et la partie s'achève

Mais n'est ce pas le lot des stops ou encore?! 
Un mécanisme qui a fait ses preuves et qui génère toujours la petite dose d'adrénaline recherchée dans un jeu.

Le matériel est bien étudié , les cartes magnifiques (quoique la dorure  peut vite gêner)

les jolies cartes créatures !

Si certaines parties tournent court, ce n'est pas si grave, on en relance une bien plus aboutie !Le jeu n'a pas d'autre prétention qu'animer un petit temps à deux et peut être en amoureux !

 

Un jeu de Alexis Allard et Joan Dufour illustré par Marina Coudray 

lundi 29 septembre 2025

terres de loups ...

On peut dire que je l'ai attendu ce jeu ...J'ai même failli acheté la version anglophone Lone Wolves tellement je m'impatientais 
Mais je suis contente d'avoir été raisonnable et maintenant la version française Terres de Loups , un jeu pour deux joueureuses, est à la maison !

un jeu de cartes...ma main en début de partie !

C'est un jeu de cartes (sans texte d'où mon penchant pour une version venant d'ailleurs)
Il emprunte aux jeux de plus pas mal de mécanismes , fournir à la couleur , l'atout etc...
A priori tout pour me déplaire donc !

installation en début de partie, plateau puzzle

Mais il  a aussi un petit coup de schotten totten, un jeu qui a marqué mon retour vers les jeux de société (autres que ceux pour partager des moments avec mes enfants)  dans la mesure où nos cartes posées de part et d'autre d'un plateau vont déterminer le gagnant de la "borne", ici le gagnant d'un jeton 
accordant des points posé sur ledit territoire.
il y a 5 territoires reliés en 1 plateau, des territoires qui reprennent les 5 couleurs de cartes .

une pose de part et d'autre d'un plateau, des jetons griffures gagnés et posés par le joueur de son côté ou restant non pris et sur le verso griffure

A un moment déterminé par l'épuisement de jetons griffure sur ce territoire, la couleur deviendra l'atout...on commence donc sans atout.
de plus cette couleur changera une fois lorsqu'un autre territoire sera vidé de ses jetons... 

Les jetons griffures sont le lot de consolation pour la joueureuse qui a perdu le pli...et ils peuvent être très lucratif!

quelques effets de jetons griffure: poser une carte coté loup solitaire(carte retournée), deux points par loup solitaire, 2 points par carte non retournée, 1 point pour chacune des cartes retournée ou on 3 points direct sur ce côté...
 
Le joueur qui a la main joue une carte, son partenaire fournit mais il n'a pas l"oblis=gation de poser sa carte face à celle jouée . de même le perdant du pli s'empare d'un jeton griffure qu'il peut poser n'importe où.
Ajoutons à cela que chaque territoire ne peut recevoir que 6 cartes au total... Vous avez un jeu diablement efficace aux mécanismes connus remixés pour en faire une version inattendue et sacrément cérébrale!

cartes loups et louveteaux

Les loups fascinent ...C'est ce qui m'avait séduite ....Les illustrations de loups sont belles ...

Mais si aujourd'hui on enchaîné les parties ce n'est pas pour les loups mais bien pour un jeu très addictif et qui n'a pas encore révélé tous ses secrets chez nous (une petite variante avec des plateaux de territoires différents...qui l'enrichissent sans doute mais le jeu est pour l'instant bien assez riche pour nous comme ça !) 

IL est clair que les habitués des jeux de cartes lisent le jeu bien plus vite que moi par exemple sur les premières parties...Mais je m'adapte vite à la proposition ludique de ce jeu.

une bonne valorisation des loups solitaires grâce aux jetons griffures posés sur ce territoire

Il est assez jubilatoire de compenser la perte  de" bornes" pour gagner (entendons par là les jetons de score sur les territoires)  en tirant parti des effets des jetons griffure.
Cela reste aléatoire puisque on peut piocher un jeton face cachée..dont par définition on ignore l'effet. On se retrouve joueureuse de poker avec les sensations qui vont avec... 

A nuancer quand même puisqu'on reprend le contrôle  en décidant du territoire sur lequel on va poser le jeton pour en activer l'effet au décompte final. 

borne perdue avec 7 petits points face à 12 et avec l'hexagone de points de victoire mais les jetons me rapportent 10 points sur cette borne (2x3 pour mes cartes 2 et 3 et 4 pour 2 cartes visibles) 

J'ai essayé de jouer les bornes , j'ai perdu; alors j'ai tenté de capitaliser sur les jetons  griffures ..j'ai perdu aussi .... Ce serait trop simple d'avoir une stratégie monodirection

score avec les hexagones attribués aléatoirement en début de partie sur chaque territoire, mis en jeu et ici remportés avec en plus le jeton pleine lune (qui a déterminé le dernier atour) et rapporte 5 points

Le jeu demande de s'adapter sans cesse ...On ne parle plus vraiment de bonne ou mauvaise main à l'issue de la distribution. Gagner un pli ce n'est pas forcément gagner la borne...
Ça change donc !

Encore un jeu de cartes et un jeu pour deux ...qui allonge la liste des sorties du genre de l'année ...Certes! mais faut-il le bouder pour autant ?... 
Nous on aime lui consacrer1/4 d'heure plusieurs fois par jour ... 

échelle de la boîte 17cm x 12.5cm

Un jeu de Yasuyuki Nakamura et Anthony Perone illustré par Zingco Kang