vendredi 1 août 2025

asinobus littéraire pour le biblio'âne du chassé croisé juillettiste/ aoutiens

Asinobus littéraire hier soir pour le biblio'âne!
Quelques habitués du biblio'âne et d'autres des environs qui attendaient une occasion de venir accompagnés mais aussi une famille en vacances étaient au départ de cette édition de fin juillet...

Beaucoup de têtes penchées sur le livre alors que nous lisons à 2 voix

Mais ....nous avons fait un véritable ramassage asinesque littéraire tout au long de notre périple, avec des retardataires qui n'en étaient pas mais avaient eu du mal à nous trouver,-il faut dire qu'ils venaient de loin pour participer à cette animation- et qui nous ont trouvés au bas de la place mais aussi de plus malicieux qui ne remontent pas le long chemin des Hérédies et attendent notre passage près de la passerelle pour finir avec pas moins de 15 enfants sur la couverture ... qui leur est réservée ...parce qu'il y a une autre couverture pour les parents, grands parents et parrains et marraines qui accompagnent nos  petits âniers....
Pas trop loin cette deuxième couverture car hier soir grands et petits n'en ont pas perdu une miette ...IL faut dire que les histoires étaient belles!

l'air de ne pas y toucher on écoute sur le dos !

D'abord des histoire de mensonges (Pinocchio oblige) avec un petit bout de lecture à voix haute d'une petite qui grandit et vient toujours voir les ânes,  puis au second arrêt des histoires de facteur...très impliqués dans leur tâche, il faut dire que l'un était porteur de lettres d'amour et l'autre d'une missive pour une licorne.
Et justement nous avions LA licorne! 
Une petite fille la portait dans ses bras et s'est réjouie de la voir sujette de tant d'attentions dans la ferme où la facteur déambulait à sa recherche !

Flagrant délit de lecture sur les bacs au fond tandis que d'autres écoutent l'histoire du facteur

Au troisième arrêt...c'était le moment "histoire de l'art" avec des albums bien colorés abordant l'art de grands peintres ou de plus taquins...où notre Aliboron avait le premier rôle. 
Cette fois les images étaient commentées par les enfants interpelés par ces traits de dessin auxquels ils sont peu accoutumés...

Ils ont demandé que la lecture d'un album anglais se fasse en français lorsque je leur proposais les deux langues.... Prêts pour  la découverte, certes mais ça faisait beaucoup d'un seul coup!

passions pour les grands peintres naissantes !

Et puis nous avons pris le chemin du retour... et nous n'avions plus qu'une enfant pour remonter le chemin des Hérédies, certains repartant par la passerelle vers une soirée à la brasserie, d'autres vers leurs voitures pour retourner dans leur contrée lointaine et puis quelques uns flânant par le Jardin Bécharie 

notre dernier arrêt près du lavoir avec les plus acharnés du biblio'âne !

Évidemment nos albums nous ont permis de développer quelques qualités des ânes: un conte russe pour évoquer le sens du sol ferme des animaux qui était souvent salvateur après les tremblements de terre comme il y en a eu un l'avant veille en Russie, la perception des odeurs et des mouvements avec les galeries des campagnols dans le chemin ou les reflets sur les canoës sortant de l'eau sur notre chemin. En partant il y avait même une ambulance de pompiers avec ses gyrophares bleus qui n'a nullement ému nos animaux!

Mais nous avions des grands pour mener les animaux lors de la rencontre de "pièges" et ils ont pris leur tâche très au sérieux .

Beaucoup de remerciements ce soir et de félicitations pour l'ambiance  ... Ça nous flatte mais nous n'en sommes qu'une infime partie: les ânes, les lieux mais aussi enfants et parents le sont tout autant et hier soir l'alchimie a particulièrement fonctionné 
Nous mêmes étions heureux : pas de bousculades pour mener les ânes (et pourtant ils étaient nombreux à attendre leur tour), des parents aussi friands des lectures que leurs enfants...et ça c'est aussi très important pour l'atmosphère générale, une meilleure corrélation avec l'arrivée des canoës que eux comme nous avions mieux  anticipé cette fois .

 

Pinocchio se fait rappelé à l'ordre par notre compagnon aux grandes oreilles 

ON appelle ça le respect et Pinocchio, notre fil rouge a encore bien des aventures à vivre avant de l'apprendre tout à fait ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire