samedi 26 juillet 2025

soirée jeux du 25 juillet ...une Italie pas si douce

Hier soir, nous nous sommes donc retrouvés pour une soirée jeux autour de l'Italie et l'on se faisait fort de profiter en cette période estivale de la douceur de vivre que les catalogues nous vendent pour la destination choisie 

On nous aurait floués..la vie n'y est pas si douce, restons à Uzerche !

 Quelques titres lancés pour la préparation de la soirée faisaient très envie . 
Je ne sais quelle présence d'esprit m'a fait au dernier moment ajouter dans mon panier Amalfi, un jeu que j'affectionne tout particulièrement, qui était bien prévu au programme mais que je croyais dans la besace de notre regulo maestro.

et c'est parti pour Amalfi

Car un des joueurs était venu pour ça ! Il avait révisé les règles tout l'après midi et j'imagine même pas sa déconvenue si le jeu n'avait pas été sur la table.
 Du coup, il s'est directement installé à la table , invitant qui voulait à partager la partie avec lui. Je l'avais conseillé à une joueuse qui je le savais apprécierait .

notre joueuse acharnée ...debout devant Amalfi


Mais je ne connaissais rien d'un nouveau joueur qui s'installait à coté d'elle  ...et de sa vision stratégique exponentielle...
Mon amie allait elle souffrir, elle qui n'aime pas trop perdre.
A entendre les joueureuses de cette table ... jusqu'aux derniers tours elle a tenté de s'accrocher alors que le joueur qui voulait tant tenter le jeu s'était déjà fait une raison...

consternation devant les innombrables tours du joueur. et nous c'est quand qu'on joue ? 

Parfois on le voyait attendre que les autres aient fini de jouer... alors qu'il avait dépensé toutes les maigres actions qu'il pouvait.
A ce jeu il faut construire des bateaux , le plus possible mais ça coûte cher ...Cependant grâce à eux on joue plus à chaque tour.
 Et en plus les cartes nobles bien combinées peuvent entraîner des effets boule de neige... Et à ce jeu, notre habitué de la victoire a fait un ravage ... 

et toujours plus de bateaux  !!


La joueuse ne s'est pas découragée et "s'est battue jusqu'à l'aube mais au petit matin le loup l'a mangée... "
Ce qui n'a pas semblé étonner ceux qui connaissait le loup...dont on comprend bien qu'il sera imbattable...Mais a quand même bien rendu chèvre la joueuse acharnée.

C'était assez drôle de voir le troisième joueur se promener pendant que les autres s'évertuaient à jouer leurs meilleurs coups...On aurait dit une partie de bridge qui laisse la dame de maison préparer le thé pendant la partie  

Et en fait de thé , une joueuse destinée à d'autres aventures loin de notre maison jeux nous gâtaient pour se faire regretter un peu plus avec des cornets de Murat agrémentés de chantilly ou crème de marron ... il y a des gourmands et gourmandes dans la salle. 

au premier comme au second plan ? le nez dans les règles !

Sur une autre table c'était la résurrection d'un jeu de plus de 20 ans , pile poil le jour où sa réédition  est censée ressortir. Je n'ai pas vu la nouvelle mouture mais j'espère que les bonhommes à placer sur le plateau de la Citta seront un chouilla plus gros ...Parce qu'il y a des vieux qui voient moins bien et des gros doigts aussi qui peinent un peu avec le matériel. 

des tout petits bonshommes dans cette edition de la citta


La main de cartes de départ exige qu'elle soit étoffée  et cette exigence demande des sous. Sous nécessaires pour développer sa cité (le nom du jeu) 
Dans ce jeu on a des tuiles , des bonhommes, du blé (nourriture)  et des sous , tout ça lié entre eux et débrouille toi pour améliorer ta main, ton territoire et ses habitants et les garder vivants.
Bon ! forcément notre thésauriseur habituel a pour son premier tour de jeu été directement chercher des sous ! Ce qui a bien fait rire la table !

en cours de jeu.

Quand on est mauvais perdant, on peut toujours soupçonner que celui qui connaît le jeu cache quelques subtilités...Mais ce n'est pas le genre de la maison!!
C'est le manque de blé à la fin du jeu qui a empêché le thésauriseur  de coiffer le Maître sur le poteau...
Le Maître est resté le Maître et la seconde place avait un goût bien amer ce soir !

Pour le troisième table, que diable suis je aller chercher le jeu Florence en dédicace spéciale à notre joueuse éponyme. J'avais testé le jeu en présentation à Vichy en  2023. 

les "magnifiques" carosses des nobles de Florence en plastique (!) et la roue au premier plan pour déterminer le score de fin de manche et quelques gardes (ici bleus) qui nous donneront du fil à retordre


De plus nous avions déjà joué à Venise en soirée jeux , un autre de cette série chez Atalia 
Je révise les règles, sens bien qu'il va falloir une aide de jeu tant des détails partent dans tous les sens (je me demande si on a joué avec les gardes à Vichy du coup) 
Mais je me vautre à la présentation. C'est un jeu où il est difficile de dire quel est le but du jeu (à part faire des points) ,  il y a bien un habillage de plaire aux nobles ...Mais bon.
Ce qui n'aide vraiment pas à présenter ce qu'il faut faire dans le jeu.
Dans cette explication  je perds une joueuse fatiguée à son arrivée qui capitule . J'espère qu'elle nous reviendra plus en forme  .
On s'y jette chacun avec l'aide de jeu qui est un résumé de règles ( trouvée sur le net . Heureusement! ) 
Le tour de jeu est facile. on a des actions disponibles qu'on paie en unités de temps....et du temps, y en a pas beaucoup.

partie bien avancée et du monde dans les files d'attente de certains lieux convoités


Dès que plus personne ne peut jouer,  un noble avance son carrosseet  entraîne un scoring sur son passage et à son point d'arrivée. 
Dit comme ça , ça parait simple et donc j'avais une vision simple du jeu. Mais à toutes les questions qui fusent , la réponse dans la règle est assez floue.
Passé le premier scoring de Cosme  (donc un tour sur 9 passé déjà) , on pense être au point mais que nenni.
On sent bien que l'action de faire des cadeaux est importante car elle déclenche la pose de gardes. Seulement les fameux gardes  deviennent espion, garde du corps ou videur selon le noble qui reçoit le cadeau ...et là c'est peut être la mini règle de trop dans dans un jeu finalement plus touffu qu'il parait.
 En plus des positions dominantes dans les lieux , les gardes, surtout les videurs,  apportent un peu de mauvais coups pourvu qu'ils soient bien positionnés.
Comme il faut anticiper les déplacements des nobles pour se positionner sur les lieux ...et pour cela souvent upgrader nos pions , que la ressource est comptée, on oublie facilement des points de règles . Il faut beaucoup anticiper et pourtant le jeu est assez tactique avec quelques retournements de situation

encore des hésitations en fin de partie 

La plus belle étourderie m'a valu la perte de 30 points rien que ça.
 En  effet j'avais omis (alors qu'on l'avait déjà fait dans le jeu) que Jean (carrosse bleu) ne validait que le contrôle du lieu et non la position dominante... et toute ma tactique s'en trouvait inutile ....
Voilà le genre d'erreur qui nous a fait dire que le jeu demandait une pratique fortement réitérée pour être joué .
Sur le coup comme mes partenaires de jeu je me suis dit que je n'avais pas envie d'y revenir et à écrire ces mots, je crois finalement que je vais m'y repencher ...

. Un très bon coup joué avec un videur me fait penser qu'il y a des coups à faire, tout comme une fermeture de possibilité  jouée sous mon nez par la joueuse que je comptais dépasser ...
C'est d'ailleurs avec ce coup là que le gagnant s'est envolé ..
Après il pouvait optimiser ces derniers coups pendant qu'on le regardait jouer !

Je ne sais pas si ce jeu  déroutant, demande de l'investissement ou est hasardeux.
En fait de retenir notre joueuse qui porte le nom du jeu, c'aurait pu la faire fuir encore plus vite!

Ce qui est sûr c'est qu'il gagnerait à être plus lisible, les déplacements sur le plateau ne sont pas évidents, une aide de jeu est vraiment indispensable, l'iconographie demande un peu de pratique , le rappel des exigences de chaque noble pourrait être sur le carrosse car si l'on est normalement au clair avec ce qui est demandé lors de son déplacement, l’anticiper demande une sacrée gymnastique intellectuelle qui parfois nous éloigne du principal. 

Julie ne joue pas mais n'en perd pas une miette dans Zack et Pack...mais des miettes madame ça ne remplira pas le camion...pénalités à venir !

Pour ne pas rester sur cette découverte en demi teinte (c'est le moins qu'on puisse dire) ou d'une défaite mal digérée , nos joueurs se lancent dans une partie de Zack et Pack, puisque certains déménagent.
 Ils en enchaînent deux parties.. Notre joueuse vedette de la soirée quitte son prénom rappelant la ville italienne pour se faire appeler Julie et être la croupière lanceuse de dés des dockers endiablés ..

A minuit les jeux se terminaient presque dans le même tempo (ne serait-ce que le joueur qui avait encore quelques tours à jouer tout seul à Amalfi) que deux jeunes nous sollicitent pour "se cacher" et leur permettre un semblant de partie dans un genre de défi avec leur bande de copains...Mais voilà que je leur propose Balconia qu'ils se prennent au jeu oubliant défi et copains. 

Balconia séduit ! Il y en a qui trouve le linge au balcon pittoresque !

Malgré cela la petite bande les rejoint ...découvre notre cocon de jeux et tous veulent s'inscrire.
Il laissent sur le carnet d'adhésion un message peu habituel mais qui en dit long !!

2 commentaires:

  1. Sur Amalfi, Lucien est un joueur redoutable de très haut niveau. 192 points sur sa première partie en ayant loupé son démarrage... Nous avons l'habitude de ces déculottées magistrales. Snif, snif. Murielle n'a pas démérité, loin de là. Moi je suis passé complètement à coté. Ce jeu fait partie de ceux que j'apprécie certes, mais que je ne suis pas capable d'optimiser. Bon jeu oui, mais on s'ennuie ferme quand on joue trop peu faute de performer. je pense avoir été désagréable à force de ronchonner, je demande pardon à mes partenaires. A cause de cela, (l'ennui) Amalfi ne rentrera pas dans ma ludo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les anes du gite26 juillet 2025 à 04:27

      Il y a des jeux clivants comme ça! Les ronchons ne sont pas forcément malvenus, on se moque , on en rit et ça forge des réputations qui collent à la peau . avis aux ronchons

      Supprimer