lundi 11 août 2025

après midi jeux entre copains

Nous étions invités à un après midi jeux chez des joueureuses qui viennent à nos soirées jeux depuis quelques temps.

On y a retrouvé quelques têtes bien connues et d'autres croisées lors du festival du jeu de Tulle, 

Il régnait une belle ambiance sur cette journée ressenti dans les jeux, les bouts de conversations ici et là... on était un peu "à la maison" dans la maison de nos hôtes !
il y en a même qui ont piqué une tête dans la piscine !

A notre arrivée deux tables étaient installées l'une autour de Project Elite, gros plateau plein de figurines et des brouettes de dés à lancer frénétiquement pour repousser des aliens qui se multiplient au fil du tirage des cartes . Ambiance qui de notre point de vue rappelle un peu zombicide . L'équipe qui collaborait pour cette mission de survie rigolait bien tout en étant très absorbée. 

ça discute ferme autour de project elite. Tout est prévu: pistes de dés en tous genres, bonbons et fruits secs ..ils peuvent tenir un moment contre les aliens !
 

A l'autre table un Cyrano (nouvelle boîte) était en cours et là ça riait franchement des rimes improvisées sur un thème choisi...Ils ne se seraient pas cru capables d'un tel esprit créatif et poétique !


 

Nous nous sommes quant à nous installés autour d'expeditions autour du monde apporté et lancé par notre ludothécaire. Le jeu commençant lentement, on pose nos flèches prudemment, elle se désolait de ne pas entendre râler les joueureuses qui se retrouvaient avec un tracé à l'autre bout de la terre bien loin de leurs destinations, pour cela elle n'a pas eu à attendre longtemps !! Et effectivement très vite chaque pose de flèche bien calculée permet de rejouer et de déplacer bien loin la fin de l'itinéraire fléché de couleur...

les flèches rouges n'en finissent pas d'aller d'un bout à l'autre du plateau !

 
Alors qu'on se croyait à proximité des objectifs à faire, on s'en retrouve éloignés !
Jolie partie ...qui me rappelait un jeu que je jouais avec les enfants...dont le nom me restait au bout de la langue ET pourtant j'ai les éditions de 1985 et 1987..les mêmes sauf le dessin sur la boîte ......Grand safari bien sûr! C'est dire que le jeu est familial mais toujours plaisant ...le temps a fait son œuvr , on ne parle plus de safari mais que se cache-t-il vraiment derrières ces "expéditions" ???? ! La carte est quasi la même représentant les animaux emblématiques ...
N'étant pas très bonne en géographie, je me suis régalée de voir tant de noms de jeu: XiAn, Puerto Rico, Iquazu.... j'ai donc fait mon safari jeu ...et ai même découvert Thingvellir l'extension de nidavellir tout au nord de la carte .

Certains découvraient l'écrin de décor théâtral de Shadow Theater aussi en attendant la réorganisation des tables et ses petits singes espiègles ...

Les parties en route finissant, une partie de mysterium a réuni 7 joueureuses avec un fantôme bien entraîné ! Et même assez éloignés on les entendait délirer sur les possibilités que les cartes leur donnaient..

quand le fantôme désespère !

A un moment on les aurait même cru en pleine partie d'Augustus en les entendant crier bouclier !..leurs allusions partant dans tous les sens.. Une autre fois, ils tentaient de deviner un indice en se fondant sur un autre jeu tic tac toe... C'est le jeu qui veut ça , mais là nos références sont quand même un peu centrées sur notre passion ludique . Avec ça ils ont presque gagné mais en fait ils ont perdu au dernier vote !!! 

...ou cherche comment mettre sur la voie ses coequipiers dissipés !

Le fantôme bataillait sans cesse pour leur rappeler qu'ils jouaient avec le lui et non contre lui... lui qui donnait tout pour qu'ils parviennent à la solution !

 
A côté bien plus sages nous avons lancé une partie de petit prince toujours aussi agréable tandis qu'on nous copiait avec la version plus récente de 1001 îles à la table voisine.
On était sur nos gardes pour ne pas trop emmagasiner de volcans ou de baobabs ...(ou de lampes ou de brigands selon la version)

lorsque la planète n'est pas encore complète difficile pour les plus jeunes de projeter où poser la tuile (chacune sauf les 4 centrales a un arc de planète à bien placer)  alors qu'ils sont guidés sur 1001 iles !

Pour avoir joué aux deux version j'avoue rester nostalgique de la poésie naïve (ou pas !)  du petit prince mais il faut reconnaître à 1001 îles un accès facilité pour le placement des tuiles tout en gardant l'essence du jeu !

 J'ai pour ma part continuer avec cities qui a bien plu aux joueueuses qui le découvraient .Un jeu de pose de tuiles ...qu'on obtient en se positionnant sur les différentes rivières d'objectifs, d'espaces pour notre plateau personnel ou d'agrément pour ces espaces et enfin de toits représentant les bâtiments sur notre espace.

ne pas croire qu'on construit chacun tout seul dans son coin, l’œil glisse sur les objectifs des voisins!

 On a donc des objectifs communs à valider (course) et en même temps des objectifs personnels qu'il faut réaliser alors que la concurrence est rude pour la pioche sur la plateau central. Il en résulte une interaction chafouine comme on aime... et un peu de pari lorsqu'on choisit la pioche à l'aveugle

début de partie ... on y croit !

On a enchaîne avec un autre jeu où l'on peut empiler des morceaux de bâtiments mais cette fois tous sur le plateau central.TOwer Up 
 
les places sont chères en fin de partie ...soit c'est bloqué , soit il faut fournir des blocs aux trop nombreux  immeubles voisins...du coup,  nos petits véhicules sur nos plateaux  n'avancent pas autant qu'on aimerait pour scorer !

C'est sans doute cette construction qui a valu qu'on compare les jeux parce que sinon je ne vois pas trop ce qu'ils ont en commun. A quatre le plateau s'est très vite fermé et on n'avait plus beaucoup de possibilité pour réalisé les objectifs...les premiers se sont bien servis , les autres dont j'étais se sont lamentés en silence...Belle partie ! 

 Jean François a enchainé des parties de Knarr, et Nautilus Island

 

le jeu de "carteau" par excellence...Est ce un jeu de cartes ou de plateau ?

Un design magnifique pour simuler ces vikings en mer...il faut vendre des colliers et recruter des hommes tout en essayant de gagner des cartes pour enrichir son drakkar sans oublier de garantir sa réputation, un jeu combinatoire dont le résultat se joue dans un mouchoir de poche souvent à une carte près et .... ce fut le cas, le premier a atteindre les 40 points fut dépassé sur le fil ! la durée du jeu étant assez courte, il faut emmagasiner les possibilités et pouvoir les dépenser dans un bon timing. "qui trop embrasse mal étreint", n'est-ce pas Lucien ?

 Cette fois on explore le bateau à partir de l' épave retrouvée du nautilus après notre propre naufrage: d'un côté puis de l'autre,  on collecte des objets ou on les organise sur notre plan par couleur espérant ainsi pouvoir vite quitter l’île déserte baptisée pour l'occasion Nautilus Island. Dilemme, faut-il prendre la récompense aussitôt ses cartes jouées ou attendre pour avoir une plus belle collection ? une petite course et un peu de bluff.


et d'autres se sont battus pour édifier leur  wonderful world (annonçant prématurément it's a wonderful world)
Un jour il faudra que je le découvre celui là (le jeu) ! Il a bonne réputation... mais ni la boîte ni le thème ne m'attirent !

enfin wonderfull je sais pas, ils ont l'air plutôt ennuyés sur la situation du monde en ce moment!  Construire un monde nouveau meilleur mérite réflexion ...

Du Draft de cartes, des ressources à gérer pour tenter des combinaisons gagnantes bref une planification pour une domination totale mondiale ..on dit que le thème est plaqué ...Tant mieux !!
Un jeu à scénarios sans destruction ...de cartes (pour le reste , ça dépend de l'appétit des joueureuses)

En parlant d'appétit ... 
Qui dit moment amical , dit table partagée autour du barbecue et d'excellent salades, fromages et cookies


 Ça restera un super souvenir ! Merci aux organisateurs !!


Notre petit monde ludique et amical s'agrandit ....  et pour ceux appelés à partir, on sait qu'on restera en contact ...C'est pas possible autrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire