dimanche 31 août 2025

flatiron....et la platitude prit de l'épaisseur !

Nos vacances en couple sont le moment pour nous des jeux à deux . Ordinairement, à la maison, dans cette catégorie on choisit des jeux rapides...mais là on choisit des jeux plus exigeants. 

tout est en place pour une partie sur la nappe des vacances 

Et Flatiron nous semblait répondre un peu à cette définition, même si c'est un jeu d'une heure...un peu plus long qu'un "petit jeu" mais pas non plus le jeu de toute une soirée.
non c'est plutôt dans les mécanismes qu'il propose qu'il pouvait entrer dans cette catégorie

au centre du plateau, le flatiron affiche ses étages que nous montons sur des piliers

Un jeu de construction de moteur et de construction tout court puisqu'on va monter les étages de l'immeuble aux proportions bizarres de Manhattan. 
Un jeu qui peut être une course ou au contraire une danse où les rythmes alternent tant parfois on veut ralentir notre partenaire en lui fermant des possibilités d’accélérer la partie afin d'avoir le temps de déployer son moteur...une danse à deux ...que rêver de mieux pour notre séjour en amoureux!

les plateaux de chacun des 2 joueureuses: mêmes actions mais pas dans les mêmes rues

Et pourtant dans cette danse on ne se fait pas de cadeau ! mais l'opposition n'est pas typiquement frontale: pour bloquer certaines possibilités à notre cavalier on pose notre ouvrier-architecte sur la zone de jeu qu'on imagine qu'il convoite pour réaliser l'action qui y est attachée.
 Ce qui ne nous amène nullement à réaliser cette action car les plateaux de jeu des joueurs sont distribués différemment. Les mêmes lieux (il y en a 4 seulement) ne déclenchent pas les mêmes actions. 

si une rue est occupée personne ne peut y venir

De ce fait ce blocage (très éphémère)  nous permet de réaliser les actions de ce lieu qui nous sont propres tout en bloquant ce que l'autre aurait voulu y faire... Cela ne vaut que pour un tour car après il faut bouger et donc libérer les lieux ...qui ne manqueront pas d'être vite occupés... 
C'est une question de tempo !! On retarde des effets qui nous seraient dommageables s'ils arrivaient trop rapidement...on est déjà là sur la défense de nos derniers points.

 

plateau joueur enrichi de cartes choisies actionner en s'y rendant à la 22eme rue permettra de réliser toutes actions cartes et plateau du lieu, une carte marron piochée au city hall et posée à Broadway ne compte qu'en fin de partie . Le choix de la poser à Broadway a été fait en fonction des points de réputation de la rue

En effet en début de jeu on ira plutôt dans les lieux du plateau central pour y acheter des cartes qui enrichiront ces mêmes lieux sur notre plateau personnel cette fois et plus ces lieux deviennent puissants plus nous auront intérêt à les activer en prenant position sur le plateau central mais cette fois pour jouer les actions de notre plateau personnel . 
certaines octroient quelques subsides indispensables, d'autres nous permettent de poser des piliers , d'autres des étages (et même le toit qui stoppe la partie)

toit posé , partie terminée

Mais il n'y a que 3 piliers (triangle architectural oblige) par étage et seulement 4 étages ...Çà peut aller très vite! De plus sauf indication contraire les piliers de chaque étage doivent être de couleurs différentes. Et pour les avoir sur son plateau prêts à la pose il faut donc aller dans les lieux liés à chacune des couleur . Ça va déjà nettement moins vite

le city hall qui permet d'acheter des objectifs de fin de partie (ou faute de mieux prendre 2 pièces): la couleur des piliers peut rapporter des points mais aussi les journaux ...etc

A côté du plateau central il a un autre lieu qui nous permet d'aller chercher des objectifs pour le score final...Et il ne faut pas le négliger !!! la victoire repose souvent dessus ..mais c'est assez onéreux ...

la carte achetée on choisit de la poser au dessus ou en dessous , plus le pouvoir est intéressant plus il vous coute en reputation

On manque toujours de sous pour activer toutes les cartes qu'on a acheté parfois  un peu vite ...Parfois pour un pouvoir qu'on aura du mal à réaliser, parfois parce qu'elles permettent de rééquilibrer la réputation de la rue (en effet les cartes comportent des bonus malus qui seront assassins en fin de partie ...ou très rémunérateurs...Ce qui guide parfois nos choix)

carte posée en dessous -2points de répuattion, si ce n'est pas rééquilibré avec les autres cartes sur cette rue en fin de partie -3PV si on repasse en positif +5PV

J'avais très bien commencé une partie, j'étais riche, j'avais un bon moteur de revenus...Mais mon cavalier ne m'a pas laissée me reposer dessus . 
C'est un jeu à forte interaction indirecte . on ne peut pas jouer seul, on surveille le jeu de l'autre 

quelques effets des étages : en bas marquer les points si le pilier posé est celui mentionné, en dessus, la fameuse qui permet de se poser même sui la rue est occupée, au dessus plusieurs piliers de même couleur possible , tout en haut le coût d'un pilier est réduit de 1

Pour l'instant j'ai perdu toutes mes parties (et une fois juste parce qu'il m'a manqué 1 seul sou) mais je me suis sentie dans le jeu à chaque seconde et ça j'aime ça !

rejouabilité garantie avec les cartes mais aussi 4 plateaux joueurs recto verso: le vert est plus avancé et de nouvelles actions puissantes apparaissent

Une fois l'iconographie maîtrisée (une aide de jeu svp!!!) tout est fluide et on est tendu du début à la fin , la moindre erreur est fatale (ma dernière défaite a été de ne pas intégrer qu’exceptionnellement pour cet étage on pouvait être deux sur un même lieu et patatras ...la fin est intervenue plus vite que je ne le voulais !)

 

le pouvoir de la carte en bas permet de piocher un journal au city hall, qui ici octroiera quand il sera joué 2 pièces et 1PV

 Les parties ne se ressemblent pas ...et c'est quand même sympa de construire cet immbeuble en bois et en carton. 

le verso des cartes du mode solo (non testé)

J'aime beaucoup l’illustration de la boîte (j'aime souvent le style de W.Santiago) par contre le matériel est très sobre dans son design... Heureusement, Il y a tant à y lire !

 

illustration de la boîte: le flatiron qui tient son nom du fer à repasser 

 Ce jeu devint notre jeu pendant l'ondée quotidienne qui émaille nos vacances .
Des vacances où l' on se baigne , on se promène et dès que le ciel menace, on rentre se faire une partie...Pourvu qu'il pleuve ainsi chaque jour ! Mais pas plus longtemps que la partie !

 

Un jeu de Sheila Santos et Israel Cendrero illustré par Weberson Santiago 

 

Edit: ca y est j'ai gagné une partie !!!! youpi! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire