vendredi 8 août 2025

Biblio'âne du 7 aout 2025... un biblio'âne pour parents et enfants.

 Après bien des péripéties pour arriver à Uzerche avec nos ânes hier soir, nous découvrions une ville assoupie sous la chaleur. Pas un chat dans les rues !
Aucune voiture cour Jean Jaurès  alors que je déchargeais notre matériel !

mener les ânes ...découverte ou plaisir jamais démenti !

Nous imaginions déjà repartir seuls rejoindre les éventuels âniers qui nous attendraient à la passerelle..
Et puis presqu'au dernier moment quelques personnes sont arrivées puis d'autres et nous formions une petite troupe d'une douzaine d'âmes sur notre chemin traversant la vieille ville pour finir à une quinzaine au bord de l'eau.
 Bravo à ceux qui ont osé braver la chaleur , d'autant que la plupart ont fait une quinzaine de kilomètres pour nous rejoindre ...et ils ne savaient même pas qu'il fait toujours bon le long de la Vézère !!!!

presque tous sur la couverture !

Je ne sais pas comment notre animation avait été présentée aux touristes venus pour la première fois à notre biblio'âne mais à peine partis , certains m'expliquaient l'idée qu'ils s'étaient fait de ce que ce serait ... qui différait un peu de notre proposition.

ET on l'a bien constaté...Certains n'étaient venus que pour lire , ce qu'ils faisaient très bien par ailleurs mais étaient peu intéressés par l'écoute, d'autres juste pour caresser les ânes...ET même un petit garçon accompagnait la famille à regret et se tenait sur ses gardes ...enfin au début !

achevé d'imprimer juillet 1943 pour l'un, mars 1945 pour l'autre!

Nous avons donc commencé par la lecture des dernières pages d'une réécriture de Pinocchio quand tout le monde se retrouve et est heureux , puis un petit rappel de qui était le Père Castor à travers un ouvrage faisant en plus référence à Buffon.
 L'occasion de présenter les illustrations d'ouvrages de plus de 80 ans ...du "Buffon des enfants" ! des raretés !


C'était un peu compliqué pour nos plus jeunes auditrices...alors on a joué tous ensemble avec le livre de la ferme . De quoi reconstituer le groupe pour repartir plus loin.

Au second arrêt ...notre sujet était le bonheur (de se retrouver comme Pinocchio) , de s'aimer aussi avec de belles histoires de tous horizons 
Et dans ce cadre les  charmants leporellos ayant reçu le prix des amis du Père Castor (encore lui) cette année ont été manipulés par les enfants  (et chut par leurs parents aussi ...et dire que certaines ce soir disaient que c'était des lectures pour les petits !!

un des leporellos présentés qui a ému les parents !

 Les parents ne tarissaient pas déloges sur la beauté des albums choisis.
J'avais sorti ces leporellos en avant première à la médiafête..mais jamais lus en public!



grands et petits penchés sur la lecture tandis qu'au loin les ânes reçoivent des caresses

Ce soir les plus jeunes divaguant un peu, on s'est donc permis la lecture d'albums plus rares au biblio'âne (et des nouveautés juste sorties) qui touchaient directement le cœur des parents en plus d'offrir leurs images aux plus jeunes ...
Pendant ce temps certaines se réfugiaient dans des BD d'ânes dans leur coin...une Possibilité du biblio'âne pour celles et ceux qui ne veulent pas être autour des albums .

toujours un grand qui fait semblant de ne pas y toucher !mais vient superviser

Sur le chemin j'ai été interpellée par notre ânier lecteur récalcitrant mais pas du tout récalcitrant finalement : il m'a rappelé que j'avais promis d'expliquer la croix sur le dos des ânes et que j'avais oublié ...Et lui n'avait pas du tout oublié...Aussitôt demandé, aussitôt fait !

Au troisième arrêt .... puisque certains trouvaient le bonheur dans la poésie...on en a lu...un poème qui guérit les poissons, même !!  Mais avant comment savoir ce qu'est un poeme...Il y a urgence pour le poisson malade ...

Et puis parce que le bonheur va se chercher quelquefois loin d'où l'on pensait, parce qu'aussi des enfants avaient évoqué le nom d'Hitler , à travers leur récit de l'atelier de street art précédent le biblio'âne , ...nous avons lu l'exil d'une famille sous le fascisme de Mussolini et expliqué l'histoire de la chanson bella ciao....C'est la seconde fois que je lis cet album... 
Ce soir les conditions étaient réunies ! 
Et cette fois personne n'a pleuré même si on sentait que l'heure était était grave ...mais que la fin était belle et que ça finissait par une chanson qu'on a chantée.

chacun son livre et notre lecteur "debout" encore là!

Eh bien ..C'est le petit garçon qui n'avait pas choisi de venir qui a été le plus attentif et le plus heureux d'être venu ...et il chante et chantera Bella Ciao , croyez moi et il sait à présent pourquoi! 

Pour finir sur un ton plus léger nous avons torturé nos corps pour les faire devenir des  lettres..et on a bien ri ! ...  Même l'accompagnatrice des kayakistes qui passait s'y est essayée!

il n'y en a eu qu'une pour réussir à faire comme Pinocchio , l'acrobatypographe le J de Jean François
 

Tous ces albums étaient de véritables mini-romans  et nous avons terminé tard ...Certaines familles  sont remontées par le jardin Bécharie et notre converti au biblio'âne n'en était pas satisfait, d'autres jusqu'à la passerelle et enfin les deux dernières ânières jusqu'en ville haute.
Il était temps de laisser profiter les gens de toutes les activités proposées à Uzerche pour la soirée.

des livres, des ânes et des calins 

Mes petites habituées étaient toutes émues et nous nous sommes embrassées avant de nous quitter ...

Chacun a apprécié la douceur autour de la rivière, ..accompagnée de livres ou de façon plus libre mais toujours autour des ânes... et certains découvraient ce havre de fraicheur
Ils comptent revenir pour ceux pour  le lieu et pour le biblio'âne aussi
Les habituées, quant à elles  restent fidèles et toujours aussi passionnées.

le bonheur bien visible de notre jeune groupie !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire