lundi 18 août 2025

un dimanche à Ussel ..sans croissants...mais des jeux et des rires ! Merci Chamboultou !

 Que ça commençait mal en ce dimanche ...Nous partions à deux et non comme prévu avec une copine qui était souffrante ... et en arrivant Jean François avait faim...Une faim urgente ...et pas une boulangerie ouverte à Ussel où nous nous rendions pour le Festival du jeu Chamboultou...(dont Florent dit en toute objectivité que c'est le meilleur du monde !)

Résigné presque en inanition 😏... Il se rend donc le ventre geignant au Chamboultou...

Et là quel accueil: on nous sert un vrai petit déjeuner !!! (oui on avait déjà déjeuné deux heures mais allez comprendre pourquoi ça nous semblait si loin) 

C'est cet accueil là, symboliquement représenté par cet épisode auquel je veux rendre hommage. Dès en arrivant, on s'est senti bien !!
Dans les allées, on reconnait des visages, on se dit bonjour ...avec l'équipe d'Oka Luda ou Perigordians...etc

on les retrouve de festival en festival et on a aussi beaucoup de leurs jeux 
 
Notre première mission ... C'était de trouver Annie ...que notre copine voulait prévenir de son absence ... On ne connaissait pas Annie ...mais intuitivement nous avons compris qu'elle devait être l'organisatrice de l'évènement, et donc la maman de Florent Toscano qui a repris le flambeau après lui....Et à voir l'énergie déployée par une femme derrière le comptoir ...on a deviné son prénom..
Me voilà donc à lui transmettre le message ... Première mission réussie! 

Après un petit tour dans la salle, on sait ce qu'on veut tester mais un festival c'est surtout rencontrer des gens ...et là on va se laisser porter...

On croise ainsi un couple qui étaient nos voisins de stand au festival du jeu de Tulle... Il nous propose une partie des architectes d'Amytis , le jeu qu'il voulait nous faire tester à Tulle il y a 9 mois. C'est un peu comme si on s'était quittés la veille !.
 Et cette fois sans aucune obligation de stand...on fait une partie ! Et il a bien raison de l'aimer ce jeu, notre présentateur Denis de l'association chamboultou! 
Un jeu de pose de tuiles à deux avec du scoring selon la configuration et nos objectifs propres...On sent la variabilité des parties et les possibilités de montée en puissance.

Ensuite je vois Olympe , un jeu dont j'ai découvert l’existence sur les réseaux, j'ai été attirée par le graphisme des cartes ..et l'édition en deux boîtes au choix: la petite ou la grande ...Concept intéressant ! 
Mais je sais que les jeux de cartes ne sont pas ce que je préfère !!!
On nous le présente....je me sens perdue ...références au tarot, à la manille ...Avec des tas de règles bien spécifiques déstabilisantes pour les férus de ces jeux (tant mieux pour moi) 
Je me suis faite aider par notre animatrice, je n'ai donc aucune gloire à avoir battu à plate couture Jean François. Mais étrangement j'en referais bien une partie !!
En discutant des illustrations, notre présentatrice nous montre que les images des cartes s'imbriquent


Enfin nous passons au stand Opla, un peu le but de notre équipée... 
Florent Toscano nous présente à ses acolytes...
C'est sûr que la Corrèze nous réunit souvent ... Florent ayant vécu ici et organisé le Chamboultou... Mais au fil du temps d'autres liens se sont tissés ...
Cette fois j'échange aussi quelques mots avec la discrète Agnès Largeaud ... Mon ami Juan lui a parlé de nous ...on se connaît par médiation donc ! Nos sourires en disent plus long que nos mots

On se lance dans une partie de dame Nature, la trame du vivant...un jeu acheté à sa sortie (toute récente) mais pas testé (mini 3 joueurs et pas réussi à ce qu'il arrive sur nos tables lors de notre dernière  soirée jeux.). 
On a un peu triché (les questions des joueurs ont apporté des indications qu'on n'aurait pas du avoir) ...et on a gagné sur le fil et en version simple... mais je trouve qu'on a assez bien joué les symbioses ...seuls moyens de "communiquer "!

Dame nature :C 'est gagné , on a réussi à placer le super prédateur qu'est l'aigle .

J'avais envie d'aimer ce jeu...parce que OPla , parce que le sujet, parce que l'illustration 💓... Malgré cela j'ai mis mes influences en sourdine et j'ai aimé...Point !
 C'était tendu, on se sentait tous responsables de cette chaîne naturelle, notre coéquipier en tremblait ...
 La partie finie , il s'est lâché ... on s'écriant j'ai compris à la fin !! Parce qu'effectivement il faut comprendre les autres ... Un jeu altruiste selon les mots de son auteur Julien Prothière

L'heure de manger avait sonné ...on y retrouverait deux copines de jeux .. pour discuter un peu pendant que leur stand ne les accapare pas .
ET... on retrouve l'animateur bénévole qui avait fait notre chamboultou  il y a 15 ans, cette année là un orage menaçait le concert du groupe le chemin des chèvres qu'on a adoré! (et sans doute a fait qu'aujourd'hui le Chamboultou est organisé en intérieur )
Cet animateur nous avait tellement amusés ...qu'on en reparle souvent...
Jean François l'a reconnu immédiatement ..et on le reverra sans doute maintenant qu'il est muté à Guéret.

On passe au stand des enfants que notre copine de la ludothèque Air de jeux a aidé à alimenter et qui n'a pas désempli ...une petite note drôle et dédicacée à Jean François avec le jeu de la poule et l’œuf !

sur le devant l'épingle à linge surmontée d'un bouchon permet de recevoir l’œuf avant de le lancer dans la boîte à œufs..on a joué ...pas facile !

Dans les jeux qu’on voulait tester il y avait take time , un jeu qui fait le buzz alors qu'il n'est pas sorti !! Du coup mes antennes frisent, je suis un peu hypée et sur mes gardes ...C'en est trop!
C'est la fille de Julien Prothière (encore lui coauteur du jeu) qui nous l'explique. C'est sa première, une certaine fébrilité se ressent ...mais l'explication détaillée est claire. On sent qu'il ne faut pas l’interrompre, ni partir à mi explication (on avait déjà installé et compris le principe) elle déroule son discours. 

en pleine explication !

On pose nos cartes avec peu d'indices (un peu comme dame nature) et on tente d'être raccord pour que nos valeurs soient crescendo . on a perdu cette partie...

dans la famille, voici le père de notre excellente explicatrice et l'auteur de ces jeux presque tous dans notre ludothèque !

A retester à plus de deux , les jeux coopératifs sans communication verbale fleurissent et celui là semble en avoir sous la pédale avec son mode évolutif ... 
mais on reste sur notre faim du fait sans doute de la configuration.

On va saluer Jean Christophe Bouvier qu'on a connu au FIJ avec son jeu Ticket Gagnant et qui lui aussi avait animé le Chamboultou il y a 15 ans avec la sortie de son jeu Rallyman, qui connait aujourd'hui de nombreuses versions.
Cette fois il veut nous présenter son jeu en cours d'édition Road Master. 
J'avais décrit l'homme à Jean François en lui disant qu'il mettait l'ambiance autour de ses jeux...Ça ne s'est pas démenti ... Notre partie de road master a été émaillée de rires partagés ... le joueur qui nous avait rejoints pour cette partie n'étant pas le dernier !

road master en prototype , photo bouvier international... on a vu les épreuves des camions définitifs ...trop beaux !

Nous avons chargé, déchargé des cubes en bois sur des camions qui allaient d'un point A à un point B...enfin pas tout à fait l'alphabet de nos livraisons allait jusqu'à F, l'acheminement se faisait grâce à 4 tuiles d'action vers les objectifs précisés sur nos cartes missions...C'est peu !!
Autant dire qu'optimisation est le maître mot. Un jeu aux règles simples comme l'auteur aime en faire mais qui se révèle drôle quand on est un peu trop nombreux à se croiser sur l'unique voie de circulation.
Évidemment il y a des variantes pour corser le truc ... et ça peut faire boum !!
Un super moment !!

Monsieur Boum ! un sobriquet qui restera sans doute attaché à la personnalité attachante de l'auteur, tout à sa joie de voir son jeu autant créer l'ambiance autour de la table
Du coup il nous propose de tester un prototype "secret" 

Chut c'est un secret ! J'ai pas osé prendre de photos ...mais c’est sur les ondes 

 Et nous voilà cette fois partis non pas pour éviter mais bien pour programmer la bombe qui doit faire boum !
 C'est pour l'instant le jeu nommé fil vert sur le bouton vert et fil rouge sur le bouton rouge Un jeu de pose de tuiles et de rapidité bourré de références qui nous ont enchantés si bien qu'on en a fait 3 scénarii coopératifs laissant à chaque fois bruyamment exploser notre joie de la victoire ... 

Après ça on a plus de mal à se relancer dans un jeu .
 Jean François peut enfin essayer Poc! un jeu Opla que je n'ai pas et que j'ai fait l'erreur de lui montrer dans une interview vidéo de Florent et Juan . Du coup depuis il veut y jouer ! On y lance des sous bock dans la boîte ...(souvenirs d'étudiant!!)
C'est bon, c'est fait ! un jeu à jouer en parallèle d'une dégustation de bière !

Avant de partir on discute un peu avec Julian Malgat de la réédition de Lucky numbers que François Haffner a eu le flair de pousser chez Tiki...
Julian on le retrouve aussi souvent sur nos festivals 

On quitte sur cette note sympa , un peu déçus quand même de n'avoir pas réussi à tester le proto de Issé O qu'on nous a recommandé...mais pas de règle dans la boîte et personne à la table...une autre fois !

Mais non c'est pas la fin...car notre partenaire de jeu nous a trouvés sur les réseaux et on s’envoie des messages ...Sûr!!  on reste amis virtuel et de jeux en vrai  ! Comme il s'occupe du festival de jeux d'Aubusson, le ludi'creuse festival , on passera sans doute lui faire un petit coucou!

Comme je le commenterai sur un réseau bien connu on n'a pas fait trop de photos ...mais on a des images plein la tête et de vrais bons souvenirs ! 

 

edit je viens de trouver la photo de notre embouteillage de camions sur le FB de Jean Christophe Bouvier

voilà le camion blanc c'était à François Beslou, le rouge le mien, l'orange Jean François et le brillant chromé celui de Jean Christophe

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire