jeudi 21 août 2025

dame nature., la trame du vivant...

 On ne pouvait pas passer à côté de Dame Nature, la trame du vivant, le dernier titre sorti chez Opla... parce qu'on est un peu inconditionnels de l'éditeur (il nous en manque quelques uns quand même )

un petit coin d'étagères avec OPla !

Mais aussi et plus raisonnablement parce que le thème du vivant a façonné nos vies lorsque nous avons choisi de changer de vie  (et donc de métier) il y a plus de 30 ans pour vivre plus près de la nature ... Justement !!

Mais il n'y a pas que vivant et nature dans les titre et  sous titre...il y a le mot trame...et ça nous parle aussi !Un terme textile...
La trame va s'installer sur la chaîne qui elle représente ce qui sous tend ...l'essentiel sans quoi rien ne peut tenir, mais qui permet à la fantaisie de s'exprimer.
De mes stages de tissage, j'ai gardé un souvenir fort du montage de la chaîne. rigoureux, exigeant de la patience ...un test chez mon tuteur de stage ...qui m'avait permis de décrocher mon sésame pour la suite.
Le tissage représente symboliquement pour moi aussi cet assemblage de fils 
(voir d'autres matériaux) savamment choisis et parfois hétéroclites pour former une toile unique ...
La toile ainsi tissée comprend deux sens de fils croisés la chaîne et la trame.

les animaux au crochet pour des chemins différents à parcourir ... 

Et dans le jeu c'est au crochet que les plantes et animaux qui forment cette base essentielle au vivant, sont représentés par leur réalisation au crochet ...rappel des fils et du textile.

Je digresse ...mais pas tant en fait ! car voici comment  l'éditeur présente le jeu
Vous êtes les artisanes d’une toile vivante, façonnant la nature, des plus petites herbes aux grands prédateurs. 

J'aime que chaque mot ait une portée . Chacun d'eux ouvre une porte dans notre imaginaire ...

installation mode de base..

 Dans le jeu on installe les exigences de la chaîne trophique de la partie (cartes de mise en place) ... à la base des végétaux puis les petits animaux ...jusqu'au super prédateur.
A nous de construire sur cette chaîne en remplissant les conditions pour que ces vies s'installent, en posant les bonnes cartes conditions (hydriques géologiques etc)  exigées pour pouvoir avancer notre trame du vivant..;soit poser les cartes végétaux, petits animaux puis plus grand etc. On ne pourra pas sauter les étapes .

toutes les conditions ont permis de poser les végétaux un à un on peut avancer vers les petits animaux 

Pour ce faire on a des cartes en mains et collectivement on doit poser à notre tour de jeu les cartes exigées. Pas de communication verbale pour cette coopération...La seule information possible est donnée par la 1ere joueureuse  du tour sous forme de "symbiose", une action qui permet de montrer une carte échanger une carte etc. ( à plus de 3 on a aussi chacun une ou des cartes symbioses pour aider à la compréhension des u=autres)

en famille avec les petites sur les genoux qui n'en perdent pas une miette et en redemandent
On programme en posant une carte cachée chacun de son côté pour la combiner avec les  éléments visibles de la zone commune  et en tenant compte éventuellement de l'info de la  1ere joueureuse  et puis une fois que chacun a choisi sa carte, on révèle dans l'ordre du tour
Si les joueurs ont mal prévu le tour et qu'une carte ne peut être posée car jouée par un autre joueur, elle est défaussée ou intervenue trop tôt ...Aïe !!! car les cartes (autres que les cartes conditions) sont uniques ...il faudra alors utiliser une symbiose pour retourner la chercher par échange de cartes  

tant que le campagnol n'est pas posé on ne peut avancer vers le serpent
 

Le tour du jeu est donc simple dans son mécanisme ...
C'est ailleurs là  qu'est le sel du jeu: Quand on arrive à comprendre ce que les autres joueurs peuvent poser ...On joue plus avec le jeu des autres qu'avec le sien qu'on essaie d'ajuster au mieux
Julien Prothière, l'auteur qualifie le jeu d’altruiste ...  C'est une belle définition!

Évidemment le jeu requiert au moins 3 joueurs , raison pour laquelle même s'il était arrivé chez nous , nous ne l'avions pas testé.

carabe, campagnol et mésange bleue ..on avance vers les plus gros animaux
 
L'occasion rêvée de le faire nous a été donnée par le festival Chamboultou d'Ussel . un festival où les jeux Opla sont un peu chez eux . Florent Toscano fondateur de la maison d'édition ayant lui même créé ce festival il y a fort longtemps et y restant fidèle. 

le majestueux super predateur !!!

Ce fut une belle partie gagnée sur le fil et en trichant un peu puisque les quelques questions pour éclaircir des points de règles nous avaient donné des indices que nous n'aurions pas dû avoir. 

Une partie gagnée avec la pose de l'aigle royal

Le troisième joueur qui nous avait rejoint était très tendu , on voyait sa jambe s'agiter ... 
Et nous n'avons pas manqué, moqueurs que nous sommes à en rajouter à sa pression...en lui lançant des "tout repose sur toi"  qui le faisaient littéralement fondre ...
Lorsque la partie arriva à sa fin, il lança..."Ca y est j'ai compris". 

heureusement des cartes joker nous permettent de combler une condition manquante pourvu qu'elles soient bien jouées !

Ce n'est pas tant le jeu qu'il n'avait pas compris (le principe est simplissime) mais l'équipe avec qui il partageait cette mission... Cette exclamation comporte en elle même les sensations que le jeu vous invite à vivre et, sur une durée aussi courte (1/4 d'heure), c'est un vrai challenge !!Surtout entre gens qui ne se connaissent pas comme en festival, le temps de se débarrasser de notre timidité ...et hop il faut entrer en "symbiose" avec les autres ...Waouh ! 

carte symbiose simple au recto, exclusive au verso pour une partie avec la version "chemin 2" 

Je ne suis pas une grande adepte des gens coopératifs,(et pourtant j'adore le concept )  ceux qui lisent ce blog l'ont constaté..Dans celui là aucun effet leader ne peut apparaître .. Ouf !

On emmagasine les signaux des autres joueurs, on essaie de les aider à poser les cartes qu'ils ont en mains selon notre place dans le tour car chacune doit intervenir au bon moment 

C'est une réelle expérience ... une partie nous emmène dans une autre dimension...on n'en ressort forcément émerveillé de ce qui vient de se passer autour de la table.
Une petite prouesse quand on sait combien on cherche à accorder d'importance à "société" dans le vocable "jeu de société !"
Et puis ça finit toujours sur le fil...l'équilibre du jeu est comme celui de notre environnement fragile , ne tenant qu'à un fil. 
Ce qui renforce la satisfaction d'avoir réussi à le mener à son terme ! une carte perdue en trop et tout s'écroule ...on ne pourra parachever notre mission.

En plus le jeu a ses variantes pour corser le challenge et approfondir le vivant.
Un livret explicatif réalisé avec les experts environnementaux de la FNE donne toute sa dimension d'installation du vivant. 
le livret nous livre aussi quelques pistes pour que nos actions y soient positives et rappelle brièvement le contexte politique errant de la protection de la nature et de la biodiversité.


 Rien n'est en trop dans ce livret, il explique la place de chaque élément que les cartes représentent dans la construction commune qu'on tente de mener à son terme, laisse sa place aux prédateurs éléments fondamentaux de cette chaîne (même s'ils mangent les adorables mésanges...)

Voilà comment 68 cartes (dans le jeu de base) + 22 cartes pour les autres modes de jeu peuvent nous faire comprendre voire changer notre regard sur ce qui nous entoure , sur ce dont on est un élément (voire un super prédateur ) .

avec les chemins 3 et 4 réintroduction d'espèce , pollution ou impact d'espece predatrice du chat

Les différents chemins proposés après le 1er ci dessus décrit  sont les variations naturelles( associations de conditions, zones humides /  les zones naturelles en tension (exclusivité de symbiose), biodiversité spécifique / les impacts humains (nous y voilà!: changements climatiques, réintroduction d’espèces représentées par l'ours, la pollution aussi )/ les impacts d'autres espèces: les invasives, le chat 1er prédateur. 

Bien des interactions à explorer encore ! tant entre espèces du jeu qu'entre joueurs !
Vaste question que le vivant !!!

Et bien qu'on y joue et rejoue en famille, pour nous ce jeu sera toujours lié à ce moment au Chamboultou, à nos mots échangés avec Florent, Agnès et la  fille de l'auteur de ce jeu déjà très pro. 

au chamboultou 

Un jeu de Julien Prothière illustré par David Boniffacy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire