vendredi 15 août 2025

biblio'âne du 14 août ... nos rêves circulent ...

 Au départ de la ville haute seule une famille nous attendait ...mais elle nous attendait vraiment car elle avait annoncé sa présence pour cette séance dès le début de l'été !!
ils étaient bien intrigués de voir le chargement sur le dos des ânes..mais nous n'avons pas tout dévoilé pour laisser un peu de surprise.

Mais elle ne serait pas seule pour cette dernière séance car juste avant de partir d'autres nous ont rejoints et  près de la Vézère encore d'autres enfants nous attendaient. 

Quand Pinocchio voit ses oreilles pousser en oreilles d'âne ! 
 

 Pinocchio ce soir nous amenait au cirque, thème des lectures pour annoncer le festival des arts de rue qui a lieu ce week-end.

le thème de ce biblio'âne ...tout est dit en poésie avec l'album de rue du monde

..Alors on a monté un chapiteau (en carton) retrouvé les artistes ... relâché les animaux dans la jungle...mais surtout aidé les clowns qui nous font rire mais qui souvent cachent leur tristesse !
Il a même été question de feu d'artifice de clôture pour le festival... !
Mais comme la lecture d'après le cirque a risqué de disparaître dans un incendie...ça ne nous a pas donné trop envie de prendre le risque même si l'on sait que "bourricot", le vieil âne de cirque veille sur la sécutité !

les animaux retrouvent leur jungle..et ce n'est pas de tout repos !
 
Comme ils sont bon public...ils retrouvent vite leur rire !!!

Ça ne se bousculait pas pour mener les ânes ce soir,, nous n'étions pas nombreux et certains étaient trop fatigués... Ainsi donc  certains en ont bien profité !! 
La canicule pesait sur tout le monde et bien qu'il fasse bon au bord de l'eau tout le monde était assez éprouvé...

On avait sorti le grand jeu avec notre présentoir  des albums de Picotin de Romain Simon accroché à notre second arrêt...Romain Simon avait été notre fil rouge il y a quelques années..Ce qui est assez logique puisqu’il glisse presque toujours un âne dans ses dessins....Lui qui a travaillé pour le Père Castor, autre personnage si important dans nos biblio'ânes pour saluer le rôle qu'il a joué dans l'éducation et l'édition pour la jeunesse.Nous parcourions avec ce clin d’œil  70 années de littérature jeunesse et convions à cette dernière édition nos sources d'inspiration .

le présentoir des albums de Picotin derrière la couverture...pour en choisir un qui nous emmène au cirque !

On a aussi vu le magicien faire briller tout ce qu'il touchait de sa baguette magique... à moins que ce soit le soleil et les étoiles qui aient été les vraies allumeurs de rêves ! 

ON a fini avec une merveilleuse lecture qui nous a emmenés chez les Incas mais surtout portait le message de ne pas enfouir ses rêves .... au risque de voir notre monde en gris... 
le secret est peut être de les faire circuler pour que les couleurs continuent d'animer la vie 
est ce l'ambiance autour de cette lecture qui a fait basculer la petite la plus intimidée pour qu'au final elle vainque sa peur des animaux et nous quitte en nous embrassant ... 
Parfois ce ne sont pas les mots mais ce qu'ils créent dans l'atmosphère que les enfants perçoivent le plus fort !

 On ne pouvait imaginer de meilleure fin pour ces 11 années à rêver avec les histoires et les illustrations d'albums que nous portons dans nos cœurs et les ânes sur leur dos... pour partager des moments d'émotions , et retrouver nos âmes d'enfants auprès d'enfants qui s'émerveillent .

des histoires de rêves !


Il se trouve en effet que le dernier biblio'âne qui était prévu cette année est annulé car le tour du Limousin, épreuve cycliste de renom ne nous permet pas d'accéder à la ville pour la dernière date ...
Mais on cogite déjà une édition d'adieu festive ! 

Parfois tristes , les clowns retrouvent toujours leur sourire ...et leur nez rouge ! Et la joie de vivre reprend le dessus et les rires s'installent autour d'eux !

On était évidemment un peu tristes ...Ceux qui nous suivent depuis des années voyaient cette page se tourner ...

Mais on sait que le fin d'une histoire est déjà le début d'une autre ....

ils ont porté les livres et le matériel de nos biblio'ânes et reçu tant de caresses

 

je ne résiste pas à publier ici un commentaire sur FB

" une animation exceptionnelle et gratuite " Merci  Marie Pierre Mayne Gimazane


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire